Forcément de mon côté j'utilise beaucoup la couverture, pour le couchage pour l'instant rien de suffisamment comparable au contexte d'ici pour en parler ( tapis de sol en fourrures diverses, voire paille + peau, j'ai bien fait un essai du TARP med mais très loin d'un contexte froid), par contre comme manteau, c'est aussi la couverture que j'utilise, plusieurs expérience de ce coté :
- contexte froid (environ 0-5°, fort vent, pas de pluie mais humidité (fin d'hiver dans le nord de la Hesse, sur un plateau "montagneux) : pas froid surtout si on prend soin de bien rabattre les pan devant (je précise que je ne peux porter la couverture qu'ave un fibule tout en haut au col), le seul soucis est au niveau du cou, dans ce cas écharpe (soie, lin ou laine pour moi) ou mieux chaperon ou encore mieux "cucule" (cuculus) (mais là cumulé avec un manteau c'est du luxe)...
- contexte très humide mais pas vraiment froid (environ 15°) fort vent, pluie (crachin normand) permanent plus fortes averses intermittente : comme je devais continuer d'assurer par contrat ma presta godasse (pour les rares péquins qui étaient là mais aussi parce que pour plein de raison j'étais fort en colère après l'orga et ne voulais pas lui donner d'argument pour réduire le contrat), je me suis enroulé dans un grosse couvrante de l'armée, une de réforme, très épaisse, très feutrée (des année et des année de lavage) et très "poilue", potentiellement grasse aussi au toucher, ça a fini par traverser aux épaule mais au bout de 4 heures environ..., j'avais en dessous un bliaud en laine (à partir d'une couverture) et une tunique en laine aussi (loden fin celle là) : pas eu froid du tout, même pas vraiment la sensation d'être humide.
J'aime la laine, je supporte ça trés bien même à même la peau...