Bonsoir à tous !
Pour être sûr d'avoir des braises au petit matin, il suffit simplement de faire un bon feu le soir, qui fonctionne bien et d'aller se coucher en mettant une bonne buche de bois vert. Le temps que l'humidité du bois s'échappe, la combustion sera beaucoup plus lente.
Je l'ai moi-même testé un certains nombre de fois et ça ne m'a jamais joué de tour ! Evidemment, il peut être intelligent d'avoir préparé la veille un petit tas de bois bien sec (qui aura même séché epdnant la nuit si il faut) pour aider à relancer la machine au petit matin.
Cependant, c'est dans des conditions bien particulières, que je disposait de bois vert. Dans des circonstances normales (hors survie) il ne faut pas couper un arbre vivant rien que pour cela !
Bon et une deuxième méthode, qui a autant fait ses preuves :
Il faut toujours faire un bon feu le soir, pour obtenir de bonnes braises assez grosses et un foyer très chaud, on recouvre ensuite ce feu d'une bonne couche de cendre, ni trop, ni trop peu. Le but est de laisser suffisamment d'air pour que les braises continuent à "respirer" mais sans laisser trop ouvert, sinon elles finiraient de se consumer trop vite, mais sans non plus l'étouffer par une couche de cendre trop épaisse.
Là aussi j'ai déjà retrouvé des braises bien rougeoyantes sous la cendre le matin après un nuit entière de pluie !
[Nos anciens qui se déplaçaient dans la montagne utilisaient d'ailleurs un système similaire en transportant des braises dans une corne. Bon là ça devient hors-sujet mais c'était à peu près le même procédé : pour que les braises se conservent le plus longtemps possible il ne fallait ni les étouffé ni les faire se consumer trop vite.]