Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu : durée d'une nuit (sans entretien) ?  (Lu 20219 fois)

21 décembre 2008 à 21:02:47
Lu 20219 fois

Bink

Bonjour

Est-ce que c'est possible qu'un feu dure une nuit presque complète sans avoir à l'entretenir (en le préparant bien à l'avance) ?

Car, pour l'hiver lorsqu'il fait froid et qu'on est en pleine montagne ou forêt (sans tente), s'il existe une technique de préparation (mettre les bouts de bois, branches, d'une certaine façon) ça serait fort utile pour se réchauffer.

Sinon combien de temps une bonne préparation permettrait elle de faire tenir un feu (sans avoir à y intervenir) ?
Et pouvez vous indiquez comment (la disposition) ?

Merci d'avance

21 décembre 2008 à 21:45:16
Réponse #1

Diesel

C'est un peu plus compliqué que ça. La durée va énormément déprendre de ton bois (sans compter la météo).
Sinon quelqu'un avait expliqué comment faire un feu à partir d'une souche ou d'un tronc.
Le tronc était tronçonné en croix et le feu allumé au centre. La combustion s'entretenait elle même.
Je crois qu'il appelait ça un feu suédois ou norvégien (?).  ^-^
Jamais essayé, donc je ne peux pas en dire grand chose.
Les autres que je connais nécessitent au minimum de pousser les bûche de temps en temps. Feu en croix (ou feu de berger) par exemple.

21 décembre 2008 à 21:59:35
Réponse #2

Woodrunner

Le feu finlandais à l'avantage de ne pas s'enfoncer dans la neige profonde, mais il ne dure pas une nuit! De plus il nécessite une tronçonneuse! Et il faut savoir employer la dite tronçonneuse car selon comme on fait le feu finlandais il faut travailler avec le plateau en pointe et il y a un grand risque de kick back (retour du plateau,...en principe dans la gueule,... ::))

Donc attention!

Voici 3 variantes de feu finlandais, on employait ça pour cuisiner quand on était pas nombreux sur la coupe, la variante A et B étant idéal pour ça (le feu étant concentré au milieu la casserole chauffe vite et on a pas besoin de la tenir,...) la B permet de faire durer le feu pour plusieurs repas en ajoutant des bûchettes à mesure,...

La variante C est la plus simple à faire elle évite les rebonds de plateau (kick back)!

Pour un feu qui dure longtemps il faut mettre tout le bois dans le même sens, en ligne et une fois bien allumé il suffit de le charger avec du gros bois ( 10-15cm se diam) sur plusieurs couches (tout dans le même sens!) et le feu durera bien quelques heures,... ce genre de feu évite l'effet pyramide qui fait qu'a un moment le feu crée un trou dans  le bois empilé et qu'il s'éteigne par manque de combustible. On faisait un feu pour cuisiner et se réchauffer tous les jours en forêt (à pars en été et encore) j'ai donc un peu de pratique pour se genre de feu! ;) La qualité de ma vie d'apprenti dépendait du fait que le feu brûlait bien à 0900, 1300 et 1500,.... ;D

« Modifié: 21 décembre 2008 à 22:33:59 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 décembre 2008 à 11:18:05
Réponse #3

DavidManise

Un truc qui marche pas mal, pas nécessairement toute la nuit mais un long moment, c'est d'avoir trois rondins de 2m environs, tous les trois parfaitement rectilignes et sans branches.  Le rondin idéal quoi.  Comme dans les livres.  Tu empiles les trois en triangle, deux en dessous, un au-dessus.  Ils doivent être secs, bien sûr.

Du côté sous le vent, tu poses une cale qui sépare les trois rondins de 15cm environs.  A l'autre bout, tu allumes ton feu au milieu des trois rondins.

Ca marche bien sur papier.  Dans la vraie vie, pour trouver trois rondins parfaitement droits, secs et tout, faut déjà être chanceux.  Donc on se retrouve avec des trucs tordus qui tombent, qu'il faut replacer de temps en temps et tout.  C'est presque aussi galère que les vieux bouts de bois que tu jettes sur le feu en ouvrant un oeil et sans vraiment te réveiller...

La gestiondu feu pendant la nuit, avec l'habitude, c'est rigolo.  On se réveille même plus vraiment.  J'ai souvent été surpris au matin d'avoir passé tout mon tas de bois, alors que j'avais pas vraiment de souvenir de m'être réveillé pour alimenter le feu...  ceci dit je ne garantis pas le niveau de sécurité quand on fonctionne comme ça sans jamais se réveiller pour checker...  :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2008 à 13:11:54
Réponse #4

Fox

Sinon, il y a le rakovalkea.

http://fi.wikipedia.org/wiki/Rakovalkea (Moikka Pierauspitz  ;) )

C'est ce qu'on fais traditionnellement devant un laavu en Finlande.

Ca permet de chauffer durablement un abri toute une nuit sans trop d'effort.
Ca demande juste de pouvoir trouver 2 bons troncs assez sec, du matériel et des costauds pour la main d'oeuvre!
On peut aussi faire ça avec du bouleau frais, mais c'est rare de trouver des diamètres aussi gros.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 décembre 2008 à 13:39:49
Réponse #5

Leif

c'est pas mal du tout mais comment fait tu pour avoir une chaleur correcte car si j'ai bien compris c'est les deux grosses buches qui vont chauffer entre elles, avec du petit bois?

sinon le principe du tumulus je l'avais lu sur un post , une sorte de four geant ou tu peut mettre 3 - 4 tronc ensemble au moins tu es tranquille.

le laavu en finlande :love:.

faudrait que j'y aille un jour y parait que ce sont nos racines familiales :up:

a+

jeff

22 décembre 2008 à 14:20:57
Réponse #6

Fox

c'est pas mal du tout mais comment fait tu pour avoir une chaleur correcte car si j'ai bien compris c'est les deux grosses buches qui vont chauffer entre elles, avec du petit bois?

Le petit bois sert à démarrer le feu. Après ça marche tout seul. Notes les intercalaires sur les côtés entre les deux troncs.
Le laavu avec le rakovalkea devant se fait typiquement en cette saison (solstice d'hiver) dans la forêt à coté de la maison, avec les amis et la famille. On fait des grillades, et les moins épouvés par la rigueur de l'hiver (qui sont souvent les mieux hydratés  ::) ) passent la nuit à la belle étoile...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

22 décembre 2008 à 14:37:29
Réponse #7

guillaume

Du côté sous le vent, tu poses une cale qui sépare les trois rondins de 15cm environs.  A l'autre bout, tu allumes ton feu au milieu des trois rondins.

Si j'ai bien tout compris, si le vent souffle de droite à gauche, tu pose la cale à gauche et tu allume le feux à droite, face au vent ?

a+

22 décembre 2008 à 20:06:26
Réponse #8

Bink

Merci pour les réponses.

C'est vrai que j'avais pas pris en compte le critère "type de bois". Il faut aussi, comme vous l'avez dit avoir de la chance, c'est à dire trouver ce qu'il faut à l'endroit où l'on compte s'installer ^^.

Le modèle rakovalkea à l'air pas mal du tout.

Et je me demande si le système du "dakota fire" pourrait pas être un bon point de départ. En Commencant le feu dans un trou (moins profond que dans l'exemple si bas) et posant au dessus un ou 2 troncs croisés.

http://www.survivaltopics.com/survival/the-dakota-fire-hole/

« Modifié: 07 mai 2009 à 12:22:59 par Bink »

22 décembre 2008 à 20:43:06
Réponse #9

Diesel

Non, la chaleur part par le haut, c'est bon pour la cuisine, pour te réchauffer; ça n'ira sans doute pas.
A moins de te coucher juste au dessus (mais là, bobo...  :'().

Il ya une méthode qui a fait ses preuves lors de stages et dont j'ai entendu parlé.  :ninja:
Faire semblant de dormir en espérant qu'un autre aille au charbon pour alimenter le feu. Un truc de fourbe mais ça marche pas mal.  ::)

22 décembre 2008 à 20:53:54
Réponse #10

Gros Calou

Il ya une méthode qui a fait ses preuves lors de stages et dont j'ai entendu parlé.  :ninja:
Faire semblant de dormir en espérant qu'un autre aille au charbon pour alimenter le feu. Un truc de fourbe mais ça marche pas mal.  ::)

Y a un autre truc de fourbe, tu balance 2 ou 3 vieux pneus et .....

Hein ??? Quoi ??? Non Diesel pas sur la tête ! POUM ! Ok je sors  ^-^ ^-^

22 décembre 2008 à 23:09:41
Réponse #11

phm1903

photos and how to

sinon la photo de fox semble venir d'une sorte de "course survie"
http://personal.inet.fi/yhdistys/oula/kuvagalleria_ounasjotos.html
C'est un peu HS  :-[ mais bon, vous connaissez? Moi comprendre rien du tout au finnois.... :o

Sinon la methode David avec en plus le concept sans-traces(on rejoint un autre sujet là) !
http://www.lpk.partio.fi/v-sp/ht/rakovalkea/index.htm

22 décembre 2008 à 23:27:10
Réponse #12

Bink

Ah, merci pour le lien avec image du système que propose David. Là j'ai tout de suite mieux compris comment fallait agencer tout ça :)

22 décembre 2008 à 23:34:22
Réponse #13

phm1903

02 mars 2009 à 22:08:07
Réponse #14

Le chasseur

Super ce système, notamment pour se chauffer à plusieurs ! :doubleup:

Diesel, pourrais-tu illustrer le système avec la souche s'il te plaît ?

Le principe est le même que pour la bûche suédoise ou la technique est différente ?

02 mars 2009 à 22:33:36
Réponse #15

kikou92

Salut,

Vue l'intensité du feu sur la photo ci-dessous, je vois pas comment on peut préserver la bûchette intercalaire qui est sur la gauche. Elle va brûler plus vite que le gros tronc qu'elle supporte et ce dernier va tomber sur les troncs au dessous... non ?
D'ailleurs y'a aussi une intercalaire à droite, non ? David n'en parle pas.

merci d'avance
Alexis

04 mars 2009 à 12:20:52
Réponse #16

georges

Mais déja je pense que dans une situation d'ecxeption on ne dors jammais à fond il y a cette partie d'instin qui ressort vue que l'on est dans un environnement différent donc le moindre bruit ou quelque chose d'hinabituelle vas nous faire réveiller enfin pour moi, donc on si on part du principe que notre feu ne pourrais pas durer toutes une nuit sans une alimentation continue (exemple je suis das une foret ou il n'y a que des épineux ca brule bien et vite) l'objectif ne serait t'il pas d'avoir assez de bois a ces coté dont du petit bois et assez de braise pour que si je sent le froid revenir je puisse relancer mon feu sans devoir me lever et quitter mon couchage qui en fin de compte à accumuler ma chaleur corporelle. Mais l'idée des grosses buche elle est interessente si elle me permet d'avoir un bon paquet de braise qui me permettra de relancer mon feu sans fatigue et rapidement. 

05 mars 2009 à 16:08:44
Réponse #17

Adrien(fils de goupil)

Salut

C est une technique assez pratique et durable mais que peut on faire si ont a pas de grosse buche mais seulement de taille moyenne genre 10 cm de diametre au maximum

Adrien ;)

06 mars 2009 à 00:52:04
Réponse #18

fy

Salut

C est une technique assez pratique et durable mais que peut on faire si ont a pas de grosse buche mais seulement de taille moyenne genre 10 cm de diametre au maximum

Adrien ;)
Une autre méthode consiste à creuser un trou pour faire le feu dedans et avant de se coucher,mettre des bûches contre les flancs du foyer.Cela dure un bon moment.

F.

06 mars 2009 à 05:45:05
Réponse #19

Bebert

À mon avis, dans des conditions typiques de bushwhack hivernal (où on a pas nécessairement le matériel pour faire tomber un arbre de 30 cm de diamètre), je te dirais que c'est impossible.

Je fais des sorties du genre par plaisir avec un ami... Nous partons vers 20 h (en milieu de soirée), nous nous trouvons un endroit sympathique où il y a du bois mort, et on se fait un feu. Le problème qu'on vit généralement c'est que si on creuse trop, le feu manque d'air. On a l'habitude de creuser mais la prochaine fois, on ne CREUSE PAS! On va essayer ça. Si, le feu va descendre dans la neige, mais je crois que c'est plus simple, on commence plus vite à apprécier le feu (pas de perte de temps de 15 minutes à creuser un trou)...

Mais si on s'en tient à ta question initiale, je ne crois pas qu'il y ait de solution. En hiver, il faut absolument s'occuper de son feu.

26 avril 2009 à 01:03:26
Réponse #20

Tycho70

Bonsoir à tous !

Pour être sûr d'avoir des braises au petit matin, il suffit simplement de faire un bon feu le soir, qui fonctionne bien et d'aller se coucher en mettant une bonne buche de bois vert. Le temps que l'humidité du bois s'échappe, la combustion sera beaucoup plus lente.
Je l'ai moi-même testé un certains nombre de fois et ça ne m'a jamais joué de tour ! Evidemment, il peut être intelligent d'avoir préparé la veille un petit tas de bois bien sec (qui aura même séché epdnant la nuit si il faut) pour aider à relancer la machine au petit matin.

Cependant, c'est dans des conditions bien particulières, que je disposait de bois vert. Dans des circonstances normales (hors survie) il ne faut pas couper un arbre vivant rien que pour cela !

Bon et une deuxième méthode, qui a autant fait ses preuves :

Il faut toujours faire un bon feu le soir, pour obtenir de bonnes braises assez grosses et un foyer très chaud, on recouvre ensuite ce feu d'une bonne couche de cendre, ni trop, ni trop peu. Le but est de laisser suffisamment d'air pour que les braises continuent à "respirer" mais sans laisser trop ouvert, sinon elles finiraient de se consumer trop vite, mais sans non plus l'étouffer par une couche de cendre trop épaisse.
Là aussi j'ai déjà retrouvé des braises bien rougeoyantes sous la cendre le matin après un nuit entière de pluie !

[Nos anciens qui se déplaçaient dans la montagne utilisaient d'ailleurs un système similaire en transportant des braises dans une corne. Bon là ça devient hors-sujet mais c'était à peu près le même procédé : pour que les braises se conservent le plus longtemps possible il ne fallait ni les étouffé ni les faire se consumer trop vite.]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //