Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scenario : Survivre en Hypermarché ;)  (Lu 13982 fois)

21 décembre 2008 à 22:17:39
Réponse #25

guillaume

et puis tu portes ca dans quoi et sur sur quel distance ?

Sac plastique à acheter (ceux qui sont costaud et pas cher) et hop, un baluchon.

J'avais zappé ! merci :).

a+

21 décembre 2008 à 22:39:09
Réponse #26

Woodrunner

La vieille avait à tous les coups des cannes ou même un "tin té ben" (tiens toi bien en patois de ma région,... c'est comme ça qu'on appelle un déambulateur ;D) avec sa paire de bas et bien tu te bricole une claie dernier crie! Voire même un carrix du pauvre! 8)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 décembre 2008 à 13:26:19
Réponse #27

raph

Salut
pour préciser un peu le scénario, j'écris de temps en temps des nouvelles et là j'imagine quelqu'un qui "tombe" sur un secret et qui doit échapper à eux qui veulent le faire taire, il se rent vite compte qu'il faut qu'il évite sa famille et amis et qu'il est pister par son telephone portable, sa carte bleue et sa voiture.

rester en ville le temps que ça s'arrange (suspens faudra lire la nouvelle) représente plus de risque avec peu d'argent (le liquide qu'il a sur lui) de se faire 'repérer' que de filer dans les bois .... voilà la trame. ok pas super orignal 'le big brother", le complex miltaro-capitlo-petrolo-pharmaco... etc ... mais je fais avec  :D

Sinon dans un hypermarché, on se rend vite compte que c'est très dur de trouver un couteau qui coupe ou une bonne scie ou une hachette (on a le choix entre la daube à 3€ ou le truc à 30€ qui bouffe le buget).

Pour la distance je voyer bien le "Carouffe" de Meylan coincé entre Chartreuse et Belledonne ...

http://maps.google.fr/maps?near=meylan&q=dell&f=p&btnG=Recherche+Google+Maps&rl=1

.
Pour le sac il y a les "super sac" solide vendu en caisse...

22 décembre 2008 à 13:42:47
Réponse #28

littlebigman

Ben jusque là ça avait pas trop dérapé Non????
Si????
Une petite idée : faire les poubelles du centre, pour la bouffe apasher çà peut être une idée, (film cellophane des commandes, bouffe en dlc, bois de palettes) les prospectus pour l'isolation thermique en couches de papier entre les vêtements....
Si le centre a une station service çà peut être le bon moyen de récupérer une pelle (bac à sable) pour pas cher, voir une hache, éventuellement aussi du tuyau caoutchouc et des résidus d'hydrocarbures comme allume feu (les restes qu'il y a dans les tuyaux) mais mef aux vigiles et aux caméras.
Faire et Laisser braire

22 décembre 2008 à 14:04:21
Réponse #29

Chris-C

....tu trouves des Opinels en grande surface en général...

a+  :)

22 décembre 2008 à 14:21:48
Réponse #30

Gros Calou

....tu trouves des Opinels en grande surface en général...

a+  :)

Oui en moyenne n° 8 à 10 euros.

;)

22 décembre 2008 à 16:21:41
Réponse #31

Anke

Bon allez je m'y colle itou.
J'ai sur moi en ce moment :
Tee-shirt technik ( tamèr) D4, chemise coton et ou pull laine, jean, chaussettes et pompes D4, parka D4 geologic "sibir"( celle faite avec N.Vanier) super super chaude et isolante. Dans la poche intérieure y'a mon shemag.
Mes achats:
Equipement
Rouleau de sacs poubelle grands volumes
Scotch marron ( celui pour faire les colis)
Pelote de ficelle sisal.
Un couteau de cuisine( le plus épais possible, à lame courte), ou si je peux et si j'ai assez de sous un hachoir.
Briquet
Bouffe( prévoir moins de 10 repas, on est dans un contexte de restriction, soit un repas et une "collation" par jour)
Purée( 4 sachets dans une boite= 4 repas)
Soupes en sachets( un sachet = 4 soupes)
Une boite 4*4 de cassoulet ( qui servira de gamelle après)
Un paquet de farine
un paquet de sucre en poudre.
Récup
Cartons, journeaux, pub, bouteille plastique vide ( ça on en trouve partout et tout le temps) bidon plastique.
Je vais faire les poubelles des restos pour complèter le "secteur" bouffe (j'arriverais bien à me faire 2 repas avec ça, enfin j'espère).
Je n'ai pas trop la notion des prix, mais je crois être dans les clous.

Sur place ( on retiendra dans le scénario que je suis dans un coin perdu et que personne ne me verra !) :
Choix du camp
Collecte de bois pour le feu.
Elaboration de l'abri ( sacs poubelles, scotch, ficelle dédoublée, bois, cartons)
Couchage ( carton, sacs poubelles, scotch, journeaux, feuilles pour faire matelas et "pied d'élephant"= sac de couchage qui monte jusqu'à la taille, ma veste est très très chaude)
Découpe du bidon plastique pour récupèrer l'eau( ou faire un semblant de pelle à neige pour creuser et faire un abri en neige si besoin), construction d'une outre ( sac poubelle) montée sur trèpied près du feu, remplie de neige qui fondra doucement.
Récup d'écorce de bouleau ( récipient, vaisselle, allume feu)
Eventuellement piègeage ( piège en 4), mais là , faut pas rèver pour attraper une bète...
Occupations : siestes, bushcraft, mise en pratique des trucs appris sur le forum.

Sortie des bois après 5 jours.
Quelques kilos en moins
Crasseux
Haleine de chacal
Bien "claqué"

Aller voir un pote pour me laver chez lui avant de faire un bisou à Mme Anke ( " Dans quel état tu rentres ! Sale comme un chien ! c't'une honte ! j'y crois pas, etc... etc..." Vous connaissez le refrain je pense...) ou rentrer pendant qu'elle bosse et qu'il n'y aura personne pour "rapporter " ( t'aurais vu papa dans quel état il est rentré !)...

22 décembre 2008 à 16:33:31
Réponse #32

Nomad

Tu fais quoi avec la farine Anke ?

22 décembre 2008 à 16:38:20
Réponse #33

Anke

Chapatis, et bannique ( eau et farine + des trucs que tu mets dedans, là un peu de sucre pour chercher du "jus"), espèce de pain sans levain.

22 décembre 2008 à 16:50:41
Réponse #34

enzo

Pas de "vrais" couteaux sans doute, mais pour 4 ou 5 euros de solides couteaux de cuisine qui peuvent déjà faire du bon boulot ... pendant quelques jours. En complément d'une scie pliante (moins de 4 euros chez Lidl, de mémoire)
Dans le magasin ou je bosse ( tiens Dimanche j'y était de 7h à 14h  >:( )
J'ai acheté des Opinels n°8 carbone  ;) si si de temps en temps il y a de bon trucs mais pas souvent !!!
Mais ce n'est pas là que l'on peu trouver de bons trucs !

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

22 décembre 2008 à 21:57:16
Réponse #35

François

Cet après midi j'ai été faire des courses et j'en ai profité pour relever quelques prix à l'Interm*rché du coin. C'est surement pas le mieux achalandé ni le moins cher de France, mais bon, voilà le panier du survivor luchonnais :

Abri et couchage :
4.12 € pour : 5 sacs à gravas 110 litres (un servira de baluchon)
1.24 € pour : 20 sacs poubelle 100 litres
2.45 € pour : un rouleau de 50 m de Scotch marron largeur 48 mm
2.24 € pour : un rouleau de 5 m de bande adhésive renforcée largeur 38 mm
3.54 € pour : 2 pelotes de 36 m de ficelle polypropylène 1 mm (y a pas de sisal)

Bouffe :
2.80 € pour : un blister de 5 barquettes alu 2 litres (gamelle en attendant d'avoir des boites vides)
4.50 € pour : 5 boites de cassoulet
0.79 € pour : 1 kg de riz
1.77 € pour : 15 tablettes de bouillon bœuf
1.21 € pour : 750 g de pâte à tartiner
0.89 € pour : 500 g de margarine
1.25 € pour : 1 kg de farine
0.51 € pour : 125 g de sel
1.01 € pour : une boite de 25 sachets de thé Lipton Yellow

Divers :
5.15 € pour : un couteau à découper (plate semelle, lame 20 cm x 3 cm x 2 mm, rocwell HRC 53)
(y a pas de scie ni de hachette)
3.67 € pour : un blister de 4 mini briquets Bic
1.65 € pour : un blister de 2 grosses bougies 25 heures
0.56 € pour : un blister de 4 savonnettes de 100 g

Total : 39.35 €

C'est royal, quelles festivités en perspective :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 décembre 2008 à 22:45:34
Réponse #36

Olcos

Salut,

Pas mal ta liste François, je ferai sans doute des choix différents pour certains items.

Je vais pas développer parce que ça n'apporterai pas grand chose, mais on va être obligé de mettre sur place une sortie pour tester tout ça...

Quelques remarques quand même :

- Je ne vois rien pour filtrer l'eau, je pense que j'irai voir au rayon textile pour choper un bandanna ou a défaut (c'est plus très a la mode) une paire de chaussette

- pourquoi se faire chier avec de la farine quand les supermarchés vendent des gros pain d'1kg pour le prix du sac de farine...

- décidément j'aime pas les supermarchés, rien que de penser à y rentrer ça me fais mal
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2008 à 23:21:53
Réponse #37

François

Salut,

Pas mal ta liste François, je ferai sans doute des choix différents pour certains items.

Je vais pas développer parce que ça n'apporterai pas grand chose, mais on va être obligé de mettre sur place une sortie pour tester tout ça...
J'ai fait la liste à l'arrache, en prenant notant ce que je trouvai de moins cher en passant devant les rayons.
Par exemple j'ai rien vu de moins cher que les boites de cassoulet (ou de choucroute garnie) d'entrée de gamme d'un kg, même en conditionnement plus petit. Mais je me vois mal avaler presque cinq kilos de cassoulet probablement dégeu en cinq jours :lol:
Dur en particulier de trouver des protéines pas cher.

Quelques remarques quand même :

- Je ne vois rien pour filtrer l'eau, je pense que j'irai voir au rayon textile pour choper un bandanna ou a défaut (c'est plus très a la mode) une paire de chaussette
Oui, cela me tracasse un peu, mais on peut toujours utiliser un vêtement pas très utile (je te laisse le choix...) et/ou faire bouillir l'eau.
- pourquoi se faire chier avec de la farine quand les supermarchés vendent des gros pain d'1kg pour le prix du sac de farine...
Pas ici. Et puis avec de la farine, du sel et de la margarine, on peut faire plein de trucs marrants, çà occupe.

C'est pas une liste optimisée, il y a une part de hasard dans ce qui m'est tombé sous les yeux. Quelqu'un d'autre, dans un autre supermarché aurai certainement fait d'autres choix.

23 décembre 2008 à 06:51:17
Réponse #38

gmaz87

bjr,

Francois,
Le thème c'était démerde avec un petit budget, là tu passes à la vitesse supérieure, épicier ambulant :lol: :lol:
Sans dec, ta liste est assez cohérente et variée pour faire face à pas mal de situations.
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

23 décembre 2008 à 11:34:26
Réponse #39

François

Le titre du post est "survivre en Hypermarché". En hyper on trouve beaucoup plus d'ustensiles qu'en supermarché, par exemple : bâche ou scie. Au petit in*er du coin c'est moins évident !
Ben oui, mais l'hyper le plus proche est à 120 bornes, et pour trouver un supermarché plus grand que celui à coté de chez moi, il faut déjà faire 35 km.

Il faut tester effectivement, l'idée est excellente.  :up:

Ouh là là, si on vient là, je crois que je troque 2 ou 3 boites de cassoulet contre quelque chose de plus utile :o

A la réflexion, ce manquerai le plus c'est probablement un moyen d'affuter le couteau. C'est une pièce essentielle pour faire un abri et un feu. Et si le modèle choisi semble assez solide et lourd pour faire le job, le tranchant sera à refaire tout les quarts d'heure.

23 décembre 2008 à 12:14:29
Réponse #40

raph

Respect François pour l'addition au centimes prés :

je mets ma liste faite l'année dernière, j'avais basé sur 30€ mais avec l'inflation  ;)....

couteau   3,95
briquet   2,57
couverture   12,5
bâche   3
ficelle   2,05
huile           0,9
boite pois   0,7   --> pour faire gamelle
riz 2kg   1,44
bouillon   1,6
coca           1     --> sucre puis gourde
sac pla   0,1

total   29,81

faudrait que je remettes ça au gout du jour

23 décembre 2008 à 18:04:24
Réponse #41

chasseur

Bonjour

"faut testé" dites vous ?

Ben, je suis Carrement d'accord avec vous... Apres les stages de survie de David Manise avec 4 objets.... On pourrait se faire les stages de survie avec 40€... rendez vous au Carrefour de Die (ou n'importe quelle grande surface, je connais pas la bas), chacun 40€ en pogne.... puis rendez vous a la sortie pour aller se geler les b"rnes dans la foret pendant 5 jours...

Franchement, l'idée me botte bien !! Meme vraiment bien !!

Realisable ou pur delire ? Perso, je trouve ça tout a fait realisable  ::)

Voila voila...l'idée me plait beaucoup en tout cas...mais bon, apres, on peux voir les delires arrivés...

Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

23 décembre 2008 à 18:48:12
Réponse #42

chasseur

HS ON
sans agressivité; je me dis aussi que ça sert a rien de dire ce genre de phrase si on fait rien derriere. Et je dis haut et fort que cet argent, vu que de toute maniere, je le donnerai pas (comme beaucoup) je vois pas pourquoi je l'utiliserai pas a faire ce que j'en veux.
HS OFF
Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

23 décembre 2008 à 22:09:13
Réponse #43

raph

On se rend compte dans un hyper qu'on peut trouver plein de truc de l'écran géant au dernier CD la star Ac et que c'est peut-être pas si évident de trouver de quoi juste Vivre.
bon ça fait un peu rebelle à deux balles mais bon des fois on a du mal a relativisé la vrai importance des choses, que la valeur n'est pas un question de Prix,
cet aprem Line Renaud sur France Inter parlait de son arrière grand-mère qui travaillait à l'age de sept dans des filatures avec une tartine de pain et qui disait le soir avec bonheur :"encore un jour ou on n'a pas eut froids et pas faim".
Bon j'arrête je trouve ça trop demago   :glare:

24 décembre 2008 à 05:26:48
Réponse #44

gmaz87

Bjr,
La remarque de Leif a sa place dans ce fil, ici nous prônons le partage et la solidarité, et dire que d'aucuns ont à peine cette somme pour faire leurs courses est un sain rappel, après chacun mesure selon sa perception.
Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la problématique posée au début du fil, et il est intéressant de voir que certains vont privilégier la récup et acheter à minima, quand d'autres restent dans la logique initialement proposée.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 décembre 2008 à 10:20:32
Réponse #45

Nirgoule

Boujour,

Je ne te suis pas Leif, en toute camaraderie.

40€ n'est pas une somme inconvenue pour vivre  pendant 5 jours. Toute activité à un coup ne serait ce que le déplacement. Si tu regarde la composition des listes proposées, elles sont composées d'aliments essentiels qui de toute façon auraient été consommés. Il reste donc deux ou trois d'objets réutilisables, Opinel et sacs poubelle qui serviront par la suite... on parle là de quelques € ?  :blink:

Disons que ce n'est pas le meilleur post pour lancer le débat, où justement l'idée est de vivre avec pas grand chose. J'ai eu quelques années où je vivais avec un 1/2 SMIC , cela ne m'a pas empêché de consacrer une partie de cette somme à sortir et à investir dans du matériel. Mais j'avais ni voiture, ni téléphone, ni APN, ni cigarette et je vivais dans 12m2. Je crois par contre que j'aurais tenté le coup des 40€.  :up:

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

26 décembre 2008 à 11:43:06
Réponse #46

Leif

:)

aucun probleme c'est juste que ils y a des gens qui ont moins et d'autres plus, loin de moi l'idée de lancer un debat.

Deja avec une voiture tu as tes 40€ juste pour te deplacer, il n'y avait vraiment rien de mesquin dans ma remarque.

bonne annee les gars. ;)

jeff

je trouves toujours le principe des 40€ bien et c'est pour ça que j'ai joue le jeu et fait ma liste aussi :)

26 décembre 2008 à 15:02:27
Réponse #47

Nirgoule

Ok leif
Bonne année à toi !  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

12 janvier 2009 à 12:16:15
Réponse #48

raph

Salut et bonne année,

je me posais la question de l'interet de prendre de l'huile végetal ça peut servir comme allume feu, écalirage (avec une méche), booster au niveau des calories, et puis pour la peau quand il fait froid.

Je crois que les Esquimaux font une grosse consomation de graisses pour lutter conte le froid.

C'est utile où il vaut mieux prendre un max de glucides ?

12 janvier 2009 à 13:36:14
Réponse #49

altaïr

petite astuce pour trouver une lame dans un supermarché qui n'en vend pas: la boucherie ou la poissonerie.
ils laissent souvent des couteaux trainer... si vous etes en situation "d'urgence" et que vous faites vos courses pour échapper au vilain mechant qui veut votre peau (genre scenar a la rambo minable), ca peut le faire :lol:

ou eventuellement les mecs qui bossent dans les rayons. ils laissent souvent leur cutter sur les cartons qu'ils déballent... :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //