Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mouvements de foule...  (Lu 3853 fois)

18 décembre 2008 à 23:15:34
Lu 3853 fois

Berhthramm

un post pour partager une reflexion et eventuellement obtenir des conseils, ma question vient de ce qui m'est arrivé ce soir.

Je rentre de cours avec passage obligé par Paris Saint Lazare, en ce moment il y a des grèves et pour ceux qui connaissent pas cette garde, les personnes en attente de train se stockent sur toute la largeur des quai (ce n'est pas hyper profond, et donc toute la largeur est vite très dense en foule), ceci ne permet pas aux gens de sortir des trains (ils peuvent débarquer sur le quai mais ensuite impossible d'évacuer la gare) (je sais pas si c'est clair)... Il s'ensuit ce soir (mais c'est pas nouveaux même si je trouve que ça devient très important depuis deux ans environ) une gigantesque bousculade (avec les esprits qui s'échauffent mais c'est un cas de débat à part)... Dans la "presse" de ce soir je repère à environ 1 mètre de moi une petite dame (environ 75 ans, 1m55, 45kg à tout casser et furieusement voutée) elle était toute paniquée, j avais pas loin un poteau de soutènement (les gros poteaux en ferraille) je lui ai tendu une main pour l'amener asse vite derrière le poteau (qui cassait le courant humain) pour la mettre à l'abri...en faisant rempart pour qu'elle soit pas trop bousculer (accessoirement ça m'a permis de me faire copieusement insulté par moultes personnes, de prendre un ou deux coups (volontaires ?) et d'y gagner un mal de dos...

Questions :

- y a t-il des conduites types à tenir dans ce type de merdier : pour se protéger ou aider des personnes "à risque"
- si on se trouve coincer avec un gamin de 6 ans y a t il des conduites types  ? (genre un gamin qui est trop grand pour être porté (je pense pas à moi mais par exemple à une femme et un enfant un peu grand/lourd)
- si une personne vient à tomber que faire pour la protéger au moins le temps qu'elle se relève et puisse évacuer si elle le peut ?

18 décembre 2008 à 23:34:51
Réponse #1

Walk

Je peux répondre à ta première question:
- y a t-il des conduites types à tenir dans ce type de merdier : pour se protéger
Pour ma part, je suis le mouvement de foule et dès que je trouve un renfoncement dans le mur, ou un coin plus calme, je m'y engage. Je laisse passer la foule, et je m'engage derrière dans la direction que je veux.

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

18 décembre 2008 à 23:37:34
Réponse #2

Berhthramm

oui c'est bien ce que j'aurais fait aussi mais là ça aller dans tous les sens et surtout je pouvais pas trop suivre et au final rater ce  >:( de train... (que j'ai raté quand même en accompagnant la dame au sien  :lol:  ).

18 décembre 2008 à 23:46:35
Réponse #3

Walk

Oui j'ai vu ça..c'était un peu désordonné: Ces derniers jours paris est assez agité..  :huh:
Le problème de rester en statique: c'est que les gens te remarquent et à leur yeux tu ne fais pas parti du mouvement de protestation puisque tu ne les suis pas..Alors un petit coup par ci et ça se bouscule.. :glare:

Walk
« Modifié: 18 décembre 2008 à 23:53:34 par Walk »
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

19 décembre 2008 à 05:55:54
Réponse #4

gmaz87

Bjr,
Pas de techniques sur un mouvement de foule autre que ce que tu as fait et que prône Walk: trouver un "masque" efficace et s'y loger.
Une foule bouge généralement dans une direction, le côté "moutons de Panurge" associé à la règle de la moindre résistance, il faut se laisser porter et dès que possible se dégager dans un coin qui ne participe plus au mouvement.
Ce phénomène est connu des forces de maintien de l'ordre et souvent utilisé par eux pour disperser.
Ils poussent en un point précis, la foule se débande, et ensuite il reste à ramasser ceux qui se sont fait bousculer.
Technique plus "raffinée", tu balances les lacrymos derrière le rassemblement et ensuite tu pousses dans la bonne direction, efficacité éprouvée.
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 décembre 2008 à 10:47:03
Réponse #5

DavidManise

Bon moi j'ai toujours plutôt été du côté manifestant de la chose, du coup j'ai vécu une fois ou deux des mouvements de foule importants.  En gros, pour simplifier un peu, je dirais que la foule ressemble beaucoup à un fluide.  L'idée c'est qu'elle est plus forte que nous, et qu'elle "coule" dans un sens.  L'idée c'est de rester en surface, et d'éviter de se faire coincer entre elle et un obstacle.

On peut PARFOIS naviguer par rapport à la foule tant qu'elle n'est pas trop dense, se déplacer par rapport à la masse, mais dès que ça devient compact, tout ce que tu peux faire c'est lutter pour ne pas passer en dessous et te faire piétiner.  Ceci dit, à choisir, dans un gros mouvement de foule je préfère être piétiné (80kg sur la gueule) que coincé entre la masse qui pousse et un mur (des centaines de kilos sur les côtes)...

C'est vraiment pas évident.  Avec des gamins ou des personnes fragiles, il faut autant que possible s'éloigner des foules, surtout agitées ou en mouvement...  ou alors rester en périphérie, plutôt derrière le mouvement...  La dernière manif où on est allé avec les gamins (pour lutter contre la fermeture de l'hosto de Die, rien de violent hein !) on est restés à l'arrière du cortège, sur le côté où on savait qu'il y aurait le plus d'issues tout du long, et dès que ça devenait dense on s'arrêtait un peu, on laissait passer du monde...  Les gamins sur les épaules tout du long.

Y'a pas de recette miracle, là.  Vraiment pas...  :(

T'as eu un excellent réflexe de te mettre derrière un poteau et de chopper la mamie pour éviter qu'elle ne trinque trop.  Bien joué...  :up: - les poteaux comme ça sont bien parce que si le mouvement de foule s'inverse, tu peux souvent les contourner et être de nouveau à l'abri.  Le pire c'est les abords d'une issue étroite, vers où tout le monde peut bourrer...  et tous les entonnoirs où la foule pense qu'elle peut aller mais où tout le monde ne passe pas.  Ou sinon les petits obstacles à la con, style barrières ou murets, que la foule derrière ne voit pas, mais que tu dois quand même franchir, et qui ralentissent le flot...  là ça tombe, ça trébuche, et ça continue de pousser...  :(

J'aime pas les foules. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 décembre 2008 à 11:01:56
Réponse #6

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 décembre 2008 à 15:12:27
Réponse #7

Berhthramm

Ou sinon les petits obstacles à la con, style barrières ou murets, que la foule derrière ne voit pas, mais que tu dois quand même franchir, et qui ralentissent le flot...  là ça tombe, ça trébuche, et ça continue de pousser...  :(

ouh... bin là effectivement j'avais avec moi hier un gros sac paquetage AF plein de corset orthopédique et il a provoqué pas mal de jurons, j'avais pourtant bien essayé de le coller entre mes pattes...

:(

les gamins petits sont du même acabit d'ailleurs, avec encore plus de risque d'être bousculé, comprimé et en manque d'air (avec la tête juste à hauteur des ventres des adultes) si papa ou maman peuvent pas les prendre à bras c'est un vrai danger pour eux...

J'aime pas les foules non plus mais des fois on a pas le choix.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //