Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randostage : 4 jours de vie sauvage avec des mules du 21 au 24 mai 2009  (Lu 35623 fois)

25 mai 2009 à 11:23:16
Réponse #75

Dalg

Avec une photo comme ça on va croire que c'est elle qui à fait tout le boulot...

Et puis, je te raconte pas dans quel état elles étaient à l'arrivée  ;D

Plus sérieusement, ce sont des "bêtes" fantastiques !  Elles doivent porter, à la louche, entre le tiers et la moitié de leur poids ! ça me ferait pas loin de 40 kg sur le dos !

Bon, on postera plus longuement par la suite ...

Bouhou  :-[ Vous me manquez déjà ...

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

25 mai 2009 à 11:35:39
Réponse #76

Diesel

Un rapide calcul me livre le résultat suivant : tu pèses entre 80 et 120kg Dalg.  :ninja:

Bon, je bave devant mon écran et le clavier est déjà inondé là. va falloir vite faire un récit détaillé avant ce soir.
Sinon, je vais pourrir le forum avec mes remarques débiles.  ;D

25 mai 2009 à 12:04:48
Réponse #77

Dalg

Un rapide calcul me livre le résultat suivant : tu pèses entre 80 et 120kg Dalg.  :ninja:

Bon, je bave devant mon écran et le clavier est déjà inondé là. va falloir vite faire un récit détaillé avant ce soir.
Sinon, je vais pourrir le forum avec mes remarques débiles.  ;D

Bon, je m'a un peu gourré  ;D ça doit être dans l'estimation du poids des mules  :-[ mais c'est pas loin ça quand même !

La sortie en quelques mots (on y reviendra plus longuement ...)

Tu prends :

Un Manitou ! (j'vais pas vous faire l'affront de le décrire ... :love:)

Philippe, notre accompagnateur muletier, un mec génial ! (et un cuistot de première, jamais mangé comme ça en rando !)

Un groupe d'enfer, que des gens supers !

Un site splendide (c'est presque aussi beau que le Jura ... nan, je déconne, c'est fantastique comme coin !)

Un portage M.U.L./mules, donc, sur le dos : un fond de sac !

Et une météo clémente, trois gouttes, aussitôt disparues dès qu'on a enfilé les ponchos !

Des activités de vie sauvage/survie, animation David/Pics  (là, faut que j'révise sérieux).

Plein de partage d'expérience ... matos, techniques, etc ...

Et puis pleins d'anecdotes tordantes qu'on partagera (peut être ...) dans la suite ! (Spider Grizzli, Spider Grizzli ...)

@+
« Modifié: 25 mai 2009 à 12:14:30 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

25 mai 2009 à 15:09:31
Réponse #78

Pics (Vincent.D)

Bien rentré ;), des souvenirs plein la tête :love: :love:, pas cool le retour à la civilisation...
Le temps de prendre un peu de sommeil, puis de défaire les sacs et je reviens avec qques photos.
En un seul mot, c'était GEANT!! :doubleup:
@++
KISS

25 mai 2009 à 15:32:51
Réponse #79

Achak Wapi

Bijour a tous

Bien rentre aussi, encore pleins de souvenirs tout frais qui resident dans ma petite cervelle, c'etait super!
V'ala un extrait de photos (uniquement les photos sans les randonneurs, ou alors blures)
Si il y a un probleme, envoyez moi un email et je supprimerai.

http://picasaweb.google.com/guillaume.andru/RandoStage?authkey=Gv1sRgCMX6_YDP3orOrwE#

Pour centraliser les photos et se les partager, envoyez moi un mail, j'ai cree un compte picasa pour l'occasion.

A bientot!
Bon je vais reviser mes noeuds :D

\Guillaume 'Gui_Gnol'

l'ours qui te mange, c'est celui que tu n'as pas vu venir

25 mai 2009 à 15:50:43
Réponse #80

LeVoisin

Un grand merci à tout le monde pour la compagnie et la bonne humeur, et le partage des expériences.
Un grand merci de plus à David et Pics pour la qualité des enseignements et du partage des expériences, et à Philippe pour le professionnalisme tranquille du bonhomme et les paysages découverts.

--
Seb

25 mai 2009 à 16:16:45
Réponse #81

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 mai 2009 à 16:47:18
Réponse #82

le-musicien

:love:

sa a du être vraiment génial!!

Vivement que je sois majeur pour venir faire un stage dans ce genre.

Amicalement

25 mai 2009 à 20:50:24
Réponse #83

Baniketh

Tin-tin !!!
Sonnez hautbois, résonnez trompettes, voici sur le forum en exclusivité... Baniketh
Bien rentrés ou presque (failli finir sans joint de culasse) : c'eut vraiment été très dur après ces quelques jours de vacances géniales. Grand merci à tout le groupe, aux mules (même si elles m'ont fait tirer sur les guiboles), au beau temps, à la montagne... et aux fleurs. Merci encore plus grand à David, Vincent et Philippe pour leur professionnalisme doux.
Vite fait sur le gaz, j'ai déposé quelques photos sur un de mes sites perso, hébergé par mes propres soins sur mon pôv tit PC de maison : il n'est accessible que si mon PC est allumé (c'est à dire que je ne dors pas et, qu'il n'y a pas d'orage - oui, oui, Mélanie, les PC ont aussi peur des orages...-). Je prendrais prochainement le temps de nommer ces fleurs : http://dvp.homelinux.net/small/detail.php?what=2008-Lus-Stage
Si vous êtes vraiment très impatient  de connaître les noms, j'ai à peu près les mêmes fleurs pour les Pyrénées ici : http://dvp.homelinux.net/index.php
Sylvie

25 mai 2009 à 21:04:10
Réponse #84

DavidManise

Yes !

Sylvie, ton index des plantes est génial.

Je profite pour montrer un truc que j'ai pas trouvé sur le terrain dimanche : Céline, Mélanie, Pics, y'a les fleurs de l'achilée millefeuille (antiseptique, hémostatique, un peu vulnéraire et cicatrisante) ici : http://dvp.homelinux.net/detail.php?id=1 ;)

Elles fleurissent autour de la fin juin d'habitude.  Pour la St-Jean, comme beaucoup d'autres bonnes herbes (millepertuis, lavande, tilleul, etc, etc.).

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 mai 2009 à 21:14:13
Réponse #85

Diesel

Merci pour les tofs Achak Wapi. ;)
J'ai cru distinguer un cube sur ton dos David ?.

ça a a été balade ou il y a eu de la vie à la dure finalement ?.

Oups  :-[
« Modifié: 25 mai 2009 à 21:19:48 par Diesel »

25 mai 2009 à 21:19:00
Réponse #86

DavidManise

Balade.  Avec un seul L ;D

Je transfère mes tofs.

David

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 21:40:34
Réponse #87

DavidManise

Miss Oxossi (super nana !) qui collecte de l'eau pour l'atelier purification.  Avec la langue et tout ;D  Vous noterez que le truc marron qui trempe dans l'eau juste à côté du mug n'est pas un tas de boue hein.  C'est bel et bien une belle grosse bouse...  miam ;)

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 21:42:39
Réponse #88

DavidManise

Le système trouvé par Oxossi et ladite miss (je l'ai déjà dit mais...  super nana :up: ;D) : poncho + bandanas tressés.  Le résultat était vraiment pas mal, et pour le coup plusieurs litres auraient pu être traités en une seule fois.  Vraiment bien pensé.  Ils ont eu la palme de l'originalité du design :)

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 21:44:46
Réponse #89

DavidManise

Nirgoule (c'était sympa de te revoir :love:) avec ses lunettes façon savant fou :)  En fait ce sont des loutches de glacier de l'armée Suisse, modèle ancien.  Elles sont super bien apparemment.  Et zéro buée :)

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 21:48:45
Réponse #90

DavidManise

Mademoizelle M (super nana aussi  :love:), qui a eu la palme pour la qualité du résultat (meilleure différence entre le produit d'origine et l'eau en sortie) avec un système simple mais éprouvé : ziploc + tampax. 

On sous estime souvent la puissance du tampax qui outre son utilité première qui peut franchement dépanner les copines parfois en rando, peut servir d'allume feu (ça prend les étincelles de firesteel comme un charme), de bouchon hémostatique, et de filtre lent qui permet de vraiment très très bien filtrer la flotte.

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 22:01:00
Réponse #91

athlon

Bon je vais me coucher... je suis dégouté des images... pffffffffffffff

Athlon - qui en a marre de bricoler à la maison depuis... je sais plus.

;D

PS : je vais essayer de montrer cela à ma douce...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

25 mai 2009 à 22:07:38
Réponse #92

DavidManise

Bon voilà...  

J'ai pas eu le temps de prendre trop de photos...  et celles que j'ai, comparé à celles de Guillaume ou des autres bah...  elles sont pas top.  

Je vais donc me taper le compte-rendu, du point de vue de l'instructeur...

J'avais déjà bossé à quelques reprises avec Philippe (http://www.tetedemule.org) mais jamais avec des mules comme ça.  C'est déjà une expérience en soi d'encadrer à deux, mais d'encadrer des mules et un chien en plus, ça devient carrément sport par moments, et j'avoue que Philippe et moi étions bien claqués dimanche soir.  Je suis rentré par le col de Grimone...  ben heureusement que la voiture connaît bien la route hein ;D

Premier jour, sous un soleil magnifique on fait la connaissance de ceux qu'on ne connaît pas, et des mules...  alors prenons le temps de les présenter, ces fameuses mules...

Viejy : lui, c'est l'ancien, le sage.  C'est le grand tout blanc sur les photos.  Il a pas loin de 30 ans.  Il est proche de la retraite maintenant, mais sa présente calme et placide, et son bon jugement sont précieux pour le troupeau.  Viejy "travaille" depuis plus de 20 ans en montagne, maintenant, et il a vraiment le pied sûr.  Son calme dans les moments de stress et sa capacité à lire le terrain sont impressionnants.  On l'a vu descendre des pentes super raides et sauter des troncs et choisir son chemin entre les arbres d'une manière vraiment incroyable.  Il a du métier...  et donc il est vraiment précieux.

Hermine : elle, c'est la mule dans la force de l'âge.  Bien costaude et en pleine forme, elle a aussi pas mal de métier et on peut vraiment se fier sur sa régularité, son calme et son physique...  une perle.  C'était celle que je préférais mener, personnellement, même si elle a tendance à ralentir dans les descentes et à tracer comme une fusée dans les montées (tain le cardio qu'il faut pour suivre ces machins là en montée :o)...  probablement que c'est son système d'éjection des gaz en montée qui la propulse ::)

Joséphine : plus jeune qu'Hermine, elle a eu, selon Philippe, une enfance difficile avant d'atterrir à la Jarjatte.  Maintenant elle est plus cool, mais elle a bien son petit caractère.  Notamment, elle a HORREUR d'aller doucement et son truc à elle c'est d'essayer de doubler tout le temps.  Faut des rétros pour la mener ;D  Elle a failli m'envoyer balader dans le décor une fois ou deux...  mais globalement elle est vraiment cool, et après Hermine c'était ma préférée parce que malgré son sale caractère elle a vraiment un bon fond :)

Jeff : lui, c'est le jeune mulet qui n'avait encore jamais été bâté.  Dressé pour la selle, il est nouveau dans l'équipe, mais il commence clairement à prendre le pas sur le vieux Viejy au niveau du leadership...  au moins officiellement (quand ça chie tout le troupeau se tourne vers Viejy quand même...  ce qui me fait l'impression que Jeff est le leader en formation, mais bon si ça se trouve je m'imagine des trucs anthropomorphiques à la con ;D)...  Il nous a fait un joli rodéo le premier jour.  Philippe et moi on a bien essayé de le retenir, mais IM-POSSIBLE.  Un machin de 400kg comme ça qui décide qu'il démarre en trombe, tu peux t'accrocher hein...  ;D  TU SUIS ;D  C'est lui qui m'a fait comprendre un truc important avec les mules : elles sont plus lourdes et plus fortes que nous.  Le licol ne sert pas à les tirer, mais bien juste à communiquer avec...  une légère traction d'un côté ou de l'autre permet à l'animal de savoir où on veut qu'il aille...  mais il y va parce qu'il accepte.  Et s'il accepte pas, ben il y va pas, et point barre.  Donc on peut insister parfois en tirant un peu plus fort, mais ça équivaut juste à hausser le ton dans une conversation.  Quand la mule refuse d'avancer, en général c'est parce qu'elle a une autre idée derrière la tête et là il faut chercher à piger...  des fois c'est juste plus confortable pour elle de faire demi-tour dans le sens anti-horaire plutôt qu'horaire...  et tant que tu tires pas du bon côté, elle fera pas demi-tour.  Point barre.  Tête de mule, c'est pas une légende hein...  mais c'est vachement intelligent ces machins :love:

Diane : la toute petite, petite dernière qui a malgré tout réussi à me faire un plaquage de rugby suffisant pour m'envoyer bouler bien loin lors d'une accélération subite...  elle apprend le métier et elle a la spontanéité de la jeunesse.  Elle n'a pas été bâtée.  L'an prochain elle commencera tout doucement...

La suite bientôt :)

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 22:31:13
Réponse #93

DavidManise

Alors le premier jour, grosso modo, a été consacré à se faire la main avec les mules.  Ca a été assez chaud, en fait, parce que le chien de Philippe, Coda, a semblé piger le matin du stage qu'il avait des gênes de chien de berger.  Du coup il poussait les mules qui faisaient un pas de côté et il jappait beaucoup, ce qui stressait les mules et surtout Jeff, pas habitué à être bâté.  Du coup c'est parti un peu en sucette et au grand galop une fois ou deux...  du coup on a perdu pas mal de temps et les ateliers ont été plutôt limités par rapport au programme... 

Le soir, on s'est trouvés une superbe petite clairière au bord d'un torrent et après installation des hamacs et bricolages de routine, on s'est amusés à allumer du feu de plein de manière différentes, en partant des plus brutales et efficaces, et en allant vers les plus anciennes.  Donc on a vu le firesteel et l'oeuf, bien sûr, et ensuite le silex et l'acier...  j'avais prévu feu par friction et marcassite aussi pour ce soir là.  Au final on n'a pas eu le temps.  Mais on s'est bien marrés...  Une fois la nuit tombée, on s'est réunis autour du feu et on a bien rigolé.  Ils ont même réussi à me faire chanter des conneries québécoises ces enfoirés.  Et Philippe nous a fait l'honneur de pousser la note aussi.  Il a une jolie voix, le Philou :)

Jour 2, on repart assez tard, le temps de brosser et bâter toutes les mules, de tout charger (en plus on a pas trop l'habitude et comme on papote tous on aide peu Philippe :-[)...  moi je prends Coda en laisse et je reste derrière pour lui apprendre à marcher derrière et à obéir un peu (il a 8 mois le toutou, faut l'éduquer un peu hein...  normal !).  Il tirait COMME UNE BRUTE mais là, contrairement aux mules il était pas plus lourd que moi et petit à petit, petit coup de bâton après petit coup de bâton il a fini par piger que ça faisait moins mal de marcher derrière...  pauvre chien.  Il a pas aimé sa matinée...  ;D 

Toc ! (le bâton qui tombe sur l'arête du nez) -- Non, derrière...  quatre pas plus loin...
Toc ! (le bâton qui tombe sur l'arête du nez) -- Non, derrière...  quatre pas plus loin...
... ::)

Mais bon du coup les mules ont pu bosser dans des conditions plus cool et ça s'est pas trop mal passé.

Le deuxième jour, c'était le gros jour de marche avec 850m de D+ l'après midi...  plus facilement un 150 ou 200m du matin, on approchait des 1000...  là, les différences de rythme entre les mules (athlètes) et les jeunes femmes suisses se sont creusée et je suis donc resté derrière pour papoter et faire la voiture balai.  C'était sympa aussi, hein, et ça me faisait une excuse pour marcher cool ;D

Le soir, arrivé au bivouac sur un superbe coin de pâturage avec une source abondante, on a fait une séance d'étirements pour se remettre un peu de la montée et ensuite zou, on a repris les ateliers, notamment le feu par friction qu'on a bossé jusqu'à la nuit.  Ensuite, comme le premier soir, rigolade et déconnade autour du feu.  C'était génial :love:

Et je parle pas de la soupe de Phil ce soir là :love:

Ni de ses salades du midi.  Un truc de ouf. 

(Avis aux intéressées : Philippe est célibataire, il cuisine comme un Dieu, et il est sympa comme tout ;)  Il mange bio, il est sportif (l'enfoiré son coeur au repos il bat à 42 !)...  seul défaut, il est souvent parti dans les montagnes, ici ou dans les coins peaumés (Kirghizstan, Népal...) ;D)

La suite arrive...

Mon PATREON -

25 mai 2009 à 22:53:27
Réponse #94

DavidManise

Jour 3, encore une petite montée...  le midi, atelier aiguisage et atelier noeuds...  puis atelier sieste hein, quand même ;D

Et là on est montée sur une crête...  mais une crête :love:  Petite pente douce, avec de chaque côté une vue MAGNIFIQUE...  c'est là qu'on a fait l'atelier purification d'eau, et qu'on s'en est tous mis plein les mirettes.  En haut de la crête, une sorte de château fort naturel en calcaire, avec un replat à l'abri du vent...  on s'est faits la soirée là, encore autour du feu à déconner ;D 

Jour 4...  redescente vers la réalité...  une belle longue marche tranquille...  malgré une fin un peu hard quand même sur le goudron et en plein cagnard.  Fallait bien rentrer à la gare hein...

Alors voilà.  Stage génial, et définitivement à refaire.

Expérience acquise :

- marcher moins les premiers et derniers jours, en démarrant non pas de la gare mais d'un peu plus haut, quitte à organiser une navette pour éviter 90% de la partie marche sur le bitume. 
- anticiper mieux les différences de rythme et prévoir des étapes un POIL plus courtes, et mieux organiser le travail logistique autour des mules pour optimiser mieux le temps, et pouvoir vraiment marcher seulement le matin, et avoir tous les après midis LIBRES pour faire des ateliers.  Là moi je reste un peu sur ma faim, j'avais préparé des tonnes de trucs qu'on n'a pas pu faire.  Mais bon fallait le faire une fois pour le savoir.  Résultat tous ceux qui étaient là ont gagné une journée de stage gratuite...  Personne avait gueulé hein, et tout le monde est à peu près content je pense, mais moi j'ai pas eu l'impression de transmettre assez de connaissances pendant ces 4 jours...  donc voilà. 
- 3 mules, ça suffirait largement pour 12, et ça serait du coup 3/5 du boulot...  et donc charge logistique bien allégée aussi...

Points positifs :

- le groupe... :love:  Franchement, QUE DES GENS EN OR.  Et j'ai eu l'honneur de découvrir la personnalité attachante et géniale des femmes de pas mal de fondus du forum (Miss Pics, Miss Oxossi, Miss LeVoisin alias Baniketh) qui sont toutes plus géniales les unes que les autres.  L'ambiance était TOP et je suis trop dégoûté de pas avoir pu vous emmener chez moi, tous :love:

- la bouffe !!!  put**n un stage à bouffer comme ça, ça change des stages avancés où on mange trois plantes et deux fourmis.  Là, les salades de Philippe...  à tomber.

- les paysages : définitivement, le Dévoluy, je retiens.  On fera plus souvent des stages là.  C'est à une heure de route de chez moi, je peux y être le matin, et Philippe est sur place pour l'appui d'encadrement (vu que Philippe est accompagnateur en montagne, il bosse régulièrement avec le CEETS pour qu'on soit bien dans les clous par rapport à Jeunesse et Sports et tout ça)... le paradis ce coin.

Bon voilà...  ma gueule :)

J'ai du mal à rendre compte de ces 4 jours sans avoir l'impression d'en faire une chose fade.  Ce que je sais c'est qu'encore une fois j'ai vu le petit voile de crainte dans les yeux de certains, et surtout de certaines s'effacer pendant ce stage, et laisser place à cette petite flamme solide qui dit "je l'ai fait"...  cette petite certitude d'avoir fait un truc hors de l'ordinaire et d'avoir non seulement survécu, mais vécu ça à fond.  Y'a une personne sur 10 000, peut-être, en France, qui a déjà allumé un feu avec un briquet en acier sur du silex...  Y'a une personne sur 100 000, je pense, qui comprend ce que je veux dire quand je dis que les fourmis ont un petit goût acidulé ;D  Et là, ce weekend, grâce au CEETS et à Philippe, y'a des gens qui n'avaient jamais dormi dehors qui ont fait ça. 

Je trouve ça génial.

Et moi je me suis régalé...  alors MERCI à tous.  Philippe, Pics (quand on a tous super mal aux pieds et qu'on percute qu'il reste 6km à faire pour ramener les mules à la fin de tout ça, et qu'un mec propose son aide pour les ramener...  on reconnaît le vrai...  MONSIEUR Pics, pour ça et plein d'autres choses ;))...  et les stagiaires qui restent mes meilleurs instructeurs avec la Pacha Mama.

Vous êtes tous géniaux.  Changez rien :love:

Gros bisous à tous, et au plaisir de vous recroiser, pour un stage ou un khawa !!!

David

Mon PATREON -

26 mai 2009 à 01:20:28
Réponse #95

Madmoizelle M

Bonsoir à tous!
bien rentrée et bien douchée, encore légèrement courbaturée, mais je pense avoir vécu quelque chose de Magnifique et Rare, alors encore Merci.
Je me suis dépassée au niveau marche, mais je me suis aussi découverte autrement ces 4 jours, un peu moins "citadine" que je ne le pensais, en flippant toujours d'un éventuel orage bien entendu :-[.
C'était génial :up:, vous me manquerez tous et TOUTES!! :'(
A bientôt,
eh Baniketh trop belles tes photos!
« Modifié: 26 mai 2009 à 01:29:29 par Madmoizelle M »

26 mai 2009 à 07:41:38
Réponse #96

Patrick

Merci David, Philippe, Vincent et merci donc aux participants car ce sont eux avant tout qui ont fait l'ambiance du stage.  :)

Parfois ce genre de stage peut apparaître pâle en regard de ce qui est proposé dans le genre "engagé" et limite "paramilitaire", ça fait moins viril, en somme  :closedeyes:. Pourtant à la lecture du compte rendu on s'apperçoit de l'expérience technique ainsi engrangée et surtout de l'expérience humaine  :love:.

Et puis Madmoiselle M, n'a pas eu l'air de trop regretter son café, alors tout va bien  :)

Pat, président heureux  ;)

26 mai 2009 à 07:54:36
Réponse #97

Corin

Parfois ce genre de stage peut apparaître pâle en regard de ce qui est proposé dans le genre "engagé" et limite "paramilitaire", ça fait moins viril, en somme  :closedeyes:. Pourtant à la lecture du compte rendu on s'apperçoit de l'expérience technique ainsi engrangée et surtout de l'expérience humaine  :love:.
Un stage pour gens normaux, en somme... ;)

A+

26 mai 2009 à 08:07:45
Réponse #98

Gros Calou

Salut  :)

Des animaux, des hommes, la nature, un décor de rêve, l'amitié ...

Des plaisirs simples, mais des moments de bonheur impérissables.

Et motivant !

Merci de partager avec nous.  :love:

;)

26 mai 2009 à 09:06:27
Réponse #99

DavidManise

Ouaipe.

Là, c'était un truc d'initiation à la vie sauvage...  c'était même pas de la survie...  c'était pour faire une première immersion en douceur dans un environnement sauvage, et se rendre compte qu'en fait dormir dehors, boire de l'eau de source claire et limpide, respirer de l'air pur et admirer des paysages magnifiques, c'est pas si horrible :)

Bon et puis s'asseoir par terre, faire caca dans les bois, marcher longtemps, soigner ses pieds, s'hydrater assez, tout ça, ça s'apprend et ça peut aussi s'apprendre en douceur comme ça.  Inutile d'en chier.

Pour moi il y a trois choses bien différentes, trois domaines qu'il est important de bien distinguer :

- vie sauvage : c'est apprendre à gérer confortablement pour apprécier la vie sur le terrain (rando, canoë, voyage nature etc.)

- survie : c'est l'ensemble des techniques de gestion du risque et des situations dangereuses qui vont permettre de prévenir le pire dans la nature ou en ville...  Inutile de se faire mal pour apprendre tout ça, et une fois les notions intégrées, même les stages avancés du genre 4 objets en hiver passent relativement sans douleur...  le tout c'est de comprendre comment ça marche et de gérer.

- aguerrissement : c'est ce qu'on fait faire aux militaires en appelant ça parfois de la survie.  On les pousse, les fout dans la m*rde, leur fait explorer leurs limites physiques et psychologiques...  ce qui est utile pour eux, et ce qui peut être une expérience très enrichissante, car ça permet de se connaître vraiment et de savoir vraiment ce qu'on peut et ne peut pas faire.  Simplement, nous, c'est pas ça qu'on fait.  De toute manière ce genre d'activité est bien trop risqué pour faire faire ça à des civils (gros efforts prolongés avec privations de sommeil et activités à risque du genre franchissements sans filet, sauts d'obstacles, escalade, rappel...  tout ça ensemble ça commence à faire un bon cocktail bien merdique).  Dans l'armée, s'ils abîment 10% des gars c'est du déchet, et c'est comme ça.  Nous, on DOIT ramener 100% des gens dans un état aussi bon ou meilleur qu'à l'arrivée...  donc il y a forcément des choses qu'on peut faire, et des choses qu'on préfère éviter ;)

Après, tous ces domaines sont poreux et inter-reliés.  La bouillotte qui te sauve de l'hypothermie dans ton duvet trop limite en hiver est la même qui te permet d'être ultra confort avec le bout des doigts de pieds bien au chaud dans ton duvet assez chaud pour la saison...  et la connaissance des micro-climats de la montagne qui te permet de pas crever de froid en position de survie en novembre va être aussi celle qui te permettra de dormir bien à la fraîche pendant la canicule.  Et si on prenait un mec comme Philippe, par exemple, qui en fait fait de la vie sauvage depuis toujours, et qu'on le plongeait dans une situation de survie vraiment pourrie, je m'inquiète pas pour lui.  Après 20 ans à crapahuter partout autour du monde et à gérer des groupes dont il a l'entière responsabilité, il a vachement de recul et surtout un sens vraiment super affûté du risque, des situations, des gens, du terrain, de la météo, et de ses capacités à lui.  Il gamberge, reste cool, gère tout, anticipe...  c'est vraiment un plaisir de le voir bosser et de se rendre compte que malgré une approche super zen, cool et sereine, il fait preuve d'une efficacité et d'une rusticité que pas mal de milis d'élite pourraient envier.  La force tranquille du gars qui a vraiment de l'épaisseur dans son domaine, quoi :love:

Ciao ;)

David
« Modifié: 26 mai 2009 à 09:27:39 par DavidManise »

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //