Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Invitation au…. Programme « Sans trace »  (Lu 19481 fois)

17 décembre 2008 à 12:14:09
Réponse #25

vik

Super ca Navis!  :up: je ferais ca lors de mes prochaine sortie!
Merci pour l'astuce!
le seul probleme que l'on peut rencontrer c'est quand on prend l'ecorce de bouleau, la j'ai pas de solution

17 décembre 2008 à 12:27:09
Réponse #26

Pics (Vincent.D)

Bon plan le coup du " je cache sous le tapis "
D'autre exemples de possibilités... Non exhaustif,il n'y a que l'imagination qui peut t'arrêter.
Tu peux travailler au dessus de ton tapis de sol,couverture de survie,etc... Et les taper au feu au fur et à mesure.
Où les récupérer dans un ziplok et les garder pour allumer ton feu du lendemain... C'est pas bien lourd et le "travail est déjà fait".
etc

@++
KISS

17 décembre 2008 à 13:39:47
Réponse #27

lambda

Pour les bricolages generant du copeaux ou tout autre petit debris vegetaux, j ai recupere par terre dans la rue une vieille toile de parapluie et je bricole a genoux dessus, quand j ai fini, je rassemble la toile et j embarque au fond d une de mes poches ou je jette au feu. Ca a l avantage de travailler a l aise, sur une surface seche (et assez solide), meme si le sol est tres mouille.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 décembre 2008 à 19:17:21
Réponse #28

anthony

vous avez tous raison... ;)
le soucis c'est que pics amene une idée somme toute interressante (et qui ne vehicule pas du tout un coté "je vous apprend la vie" a la c*n...enfin je pense!) mais que ce type d'idée va créer (voir plus haut)des reactions violentes...pics est amené a ce genre de reflexion apres un long processus qui l'a conduit a un profond respect de la nature,mais le chemin et la finalité est differente pour chacun de nous...les plus jeunes(je veux dire en experience "nature")y verront un coté proffessoral et y repondront "de quoi je me mele",les plus chevronnés comme david,guillaume etc...y verront une evidence dans leur communion avec un element qui leur est cher...et certains comme anke ou moi (ce coup la le criquet a ete plus rapide!  :D )un peu crevés en ce moment et avec un passé proche d'un certain terroir,saoulés de voir au premier abord une enieme leçon d'ecologie primaire ou autre...
en fin de compte si le fait de laisser un coin propre est une evidence pour beaucoup de nous,une piqure de rappel ne fait jamais de mal...
et de plus hormis le coté avant aprés,le coté zero trace est pas mal du tout,j'essaye d'y tendre au maximum dans l'approche d'animaux et autres activités...traces,odeurs,modifications de l'envirronement(j'ai dit modifications et pas degradations...) en discuter serait interressant.
allez bisous et bonnes fetes...

17 décembre 2008 à 21:02:00
Réponse #29

Leif

soit dit en passant vous etes dur avec vous les gars car pour la plupart je penses que vous ne laissez pas plus de trace que une horde de sanglier dans un champ de patates.

Alors que a l'inverse il y a des gens qui vont prendre le frais dans la verte et qui te laisses un bordel monstrueux apres leur pique nique, tu es capable de dire combien de personne le regime alimentaire , la corpulence et ou ils sont partis.

a+

jeff

18 décembre 2008 à 14:57:21
Réponse #30

Diesel

Peuh, vous êtes des petits joueurs.  :ninja:

Avant

Après

Qui c'est le meilleur ?. ;D

19 décembre 2008 à 08:40:50
Réponse #31

chris7273

Ce fil de discussion me fait penser à un fil similaire sur RL où le gros soucis concerne le kk.

On pourrait résumer le problème à : "ne pas être plus catholique que le pape et user de son bon sens en pensant un peu aux autres et à son environnement".

19 décembre 2008 à 12:40:49
Réponse #32

Black-Bass

Ma pierre à l'édifice.

Je trouve un peu dommage d'en arriver a ce point là, même par but pédagogique, d'être dans une justification imagée pour attester du fait d 'avoir laissé son lieu de villégiature propre aux yeux des non-initiés. C'est discriminatif à la longue et peut former une sorte de clan des monsieurs-propres de la nature...allant même à flinguer avec un 357 la fourmi qui traverse l'aire fraichement nettoyée. ( J'image un peu, je l'avoue ).  :D

Etre sur ce forum, je pense, c'est avant tout être amoureux de la nature et la respecter.

Pas de quoi justifier quoique que ce soit à l'opinion publique pour être dans la "norme" quand cette même opinion publique se permet de valider toutes les conneries qu'on avale en longueur de journée.

;)

Avant

Pendant

Après.

19 décembre 2008 à 13:18:13
Réponse #33

Pics (Vincent.D)

Avant

Pendant

Après.

Il n'y a pas à dire,je préfère mes endroits de bivouac... ;D ;D

J'ai du mal à comprendre quand même pourquoi l'on se place d'office dans une optique de "justification" alors qu'il n'est pas question d'obligation,mais d'une invitation...
Que le fait existe déjà sur le forum sur une multitude d'autres sujets... ex: comment faire un feu,comment utiliser un couteau sans danger,comment camoufler son bivouac...

Ici,c'est simplement comment ne pas laisser de trace derrière soi...

Que je n'ai jamais parlé de façon ni extrémiste,ni moralisatrice (Pas de feu du tout,pas couper de bois du tout,etc..)

Que je ne m'érige pas en exemple...(loin de là!). Mais que J'ESSAIE de ne pas laisser de trace,sans pour cela y arriver à chaque sortie.

Que;
Y joue qui veut...
Comme il veut... (Pas de trace non biodégradable, où pas de trace du tout ( version E/E)...)
Quand il veut...

Et que je propose de faire des remarques/conseils uniquement à ceux qui en sont demandeurs.

@+
KISS

19 décembre 2008 à 13:39:32
Réponse #34

Black-Bass

Salut Pics,

Comme je l'ai dit, d'émettre des photos de ton bivouac propre après le dodo qui va bien suite à la crapahute quotidienne n'est pas en soi un crime, loin de là, je vois même que du bon sens dans ta démarche, mais, elle risque de poser un problème discriminatoire à longue.

Sans tomber dans la paranoïa Stephen Kinghienne, la suspicion pourrait s'abattre par la suite sur celui qui à prit des photos de son "camp" en ayant omit de le reprendre en photo dans l'état où il l'a trouvé.
C'est insidieux, mais c'est le genre de démarche qui a force cloisonne littéralement les gens.

Je le répète, j'ai du mal a imaginer qu'une personne fréquentant souvent cet espace qu'est ce forum puisse "dégommer" d'immondices son bivouac avec son popo, sa canette de Kro...etc, sinon, j'ai rien pigé à l'état d'esprit qui règne ici... :huh:

Et laisser propre son bivouac pour flatter l'œil du parfait randonneur qui part avec sa famille le Week-end pour revenir bosser chez la COGEMA le lundi, non, merci, si je le fais, c'est pour la nature avant tout, pas pour me justifier du bien fondé de ma passion aux yeux de l'opinion publique et sa morale volubile.

Naturellement votre .

19 décembre 2008 à 13:49:27
Réponse #35

Leif

C'est pour ça que j'avais imaginé le projet comme évade land escape.

La même photos mais avec cette question j'ai dormi la, combien on était ou avons nous fait le feu etc..

Plus un jeu quoi.

a+

jeff

19 décembre 2008 à 13:54:02
Réponse #36

lambda

Et laisser propre son bivouac pour flatter l'œil du parfait randonneur qui part avec sa famille le Week-end pour revenir bosser chez la COGEMA le lundi, non, merci, si je le fais, c'est pour la nature avant tout, pas pour me justifier du bien fondé de ma passion aux yeux de l'opinion publique et sa morale volubile.

Naturellement votre .

Non, mais ca peut inciter ce randonneur avec sa famille a faire plus gaffe a ce qu il fait, a lui faire prendre conscience du fait qu avant de tomber sur ces photos "avant apres", il laissait peut etre trainer des trucs, meme sans s en rendre compte, en toute innocence...
Peut etre qu apres avoir lu et vu les photos des comptes rendus "sans traces", il pensera a faire un tour sur le site une fois de plus que d habitube, avant de repartir, histoire de s assurer de ne pas avoir laisser trainer, avec sa famille, ces merdes habituelle.
ne serait ce que ca: obtenir ce type de changement d habitude, ca serait deja pas mal...

a+,
lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 décembre 2008 à 15:12:54
Réponse #37

Bison

Ouaip ...

Je vois un avantage, si on fait cela systématiquement :  on paumera moins de trucs ... :)

Et puis, si au retour il manque quelque chose, il suffira de zoomer à mort sur chaque photo pour savoir où on l'a abandonné, c'te machin! Sherlock Holmes au boulot ...

Bon, l' "inspection" de l'endroit de camp ... c'est un principe qui ne date pas d'hier. Il y a un très grand monsieur qui disait :
"Qu'est-ce qu'on laisse derrière-soi, quand on lève le camp?
 - premièrement :  ses remerciements
 - deuxièmement :  rien"
(Baden Powel)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 décembre 2008 à 19:24:42
Réponse #38

vik

perso, je ne vois pas qu'est-ce qui vous gene dans cette démarche, vous n'avez rien a prouvez a personne , et le fait de cacher ses déchets VERTS sous les feuilles ou autre le décomposera plus vite, ce qui est bénéfique

enfin je vois pas pourquoi il y a des problemes d'éthique, quand on est invité chez quelqu'un , on laisse pas ses ordures sur la table en partant meme si elles seront jetés aprés

20 décembre 2008 à 03:00:56
Réponse #39

SurvivalFred

Salut vieux frère, c'est une chouette idée ... pas comprise par beaucoup mais je trouvais le "jeu" intéressant  :up:

Humour ON

Z'avez été plus sage que lors du dernier bivouac de notre Team avec Karto  ;D ;D

Fred  :lol: :lol:

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

20 décembre 2008 à 08:59:51
Réponse #40

Ishi

Humour ON

Z'avez été plus sage que lors du dernier bivouac de notre Team avec Karto  ;D ;D

Fred  :lol: :lol:

Que 2 bouteilles, petits joueurs  :lol: :lol:
Steph.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 décembre 2008 à 09:13:37
Réponse #41

vik

non non, on voit aussi une canette en haut de l'image, ce qui laisse supposer qu'il y en a plien d'autre a coté  :lol:

20 décembre 2008 à 09:18:26
Réponse #42

Pics (Vincent.D)

Hooo... le fourbe!!!  :lol:

En fait on fait du "sans trace" naturellement au spéculoos... On mange tout!!! :lol: :lol:

@+

KISS

20 décembre 2008 à 09:31:20
Réponse #43

Diesel

Faites comme moi.  :closedeyes:

Choisissez des coins déjà aménagés pour la vie sauvage et les soirée entre potes.  ;D

« Modifié: 20 décembre 2008 à 09:37:08 par Diesel »

20 décembre 2008 à 19:52:37
Réponse #44

Diesel

Ben, ça piaille pas mal effectivement.  :crazy:

Bon hormis le fait que je pense moi aussi qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et l'auto-flagélation en place publique si on a oublier de redresser un malheureux brin d'herbe après son départ, je souscris pleinement au message de Pics.
Surtout si on ne veux pas que nos lieux de balade finissent par ressembler à la photo au-dessus.
Déjà qu'on passe pour des allumés à cause de nos feu de camp .....  ;D

Aimer la nature, c'est aussi s'en préoccuper un minimum. Et le minimum c'est de ramener ses déchets avec soi.
Une personne qui a la force et la place de trimbaler sa boite de pâté à l'aller, devrait pouvoir la ramener dans son sac une fois vide au retour. ;)

20 décembre 2008 à 20:03:36
Réponse #45

Lemuel

Si ça peut déboucher sur des questionnements de type, "regardez, sur la photo, j'ai pas vraiment réussi à… Comment j'aurais pu faire ? Pourquoi blablabla" moi je trouve que c'est tout bénèf… C'est potentiellement ludique, ça peut donner de bonnes idées à d'autres, ça fait des jolies images à regarder chez soi et ça peut permettre d'apprendre des trucs, en camouflage, en observation et par extension sur la nature.
Pour le reste, le mec qui va m'obliger à prendre des photo si je me balade tout seul, paumé, sans envie de le faire ni APN, je le cherche encore. Pas trop de quoi se prendre la tête donc
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

22 décembre 2008 à 23:51:45
Réponse #46

phm1903

« Modifié: 22 décembre 2008 à 23:58:19 par phm1903 »

23 décembre 2008 à 07:25:17
Réponse #47

anthony

cool pour l'herbe mais on fait quoi des 50 kgs de souche calcinée derriere... :lol:

23 décembre 2008 à 20:51:15
Réponse #48

guillaume

C'est pour ça que j'avais imaginé le projet comme évade land escape.

La même photos mais avec cette question j'ai dormi la, combien on était ou avons nous fait le feu etc..

Sans être un expert en la matière (et de loin...) je ne pense pas qu'on puisse trouver tous ces renseignement qu'avec une photo ;).

a+

27 décembre 2008 à 11:01:24
Réponse #49

Patrick

Vous avez pas l'impression d'aller quand même un peu loin, ? J'ai de plus en plus l'impression d'une forme d'intégrisme militant.

Les peuples natifs de toutes latitudes enlèvent ils l'herbe avant de faire un feu ou considèrent ils simplement qu'il faut avoir une attitude respectuseuse de la nature et ne pas l'impacter irréversiblement ?

Perso, je doute vraiment qu'un bivouac bien fait impacte beaucoup la nature  :blink:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //