Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Accumulateurs NIMH à faible auto-décharge  (Lu 9265 fois)

14 décembre 2008 à 16:17:43
Lu 9265 fois

Alain Marcel

Bonjour à tous,

Le problème récurant de accumulateurs NIMH standards est leur propension à se vider tout seul (auto-décharge) lorsque l'on ne les utilise pas sur une période plus ou moins longue. Même stockés complètement chargés, ils sont vides, ou presque, au bout de 4 à 6 mois.

En réponse à ce problème, la plupart des fabricants d'accus NIMH proposent maintenant des versions à faible auto-décharge au format AA et AAA, vendues déjà chargés et avec une garantie de 75 à 80% de capacité au bout d'un an... Certains les proposent sous la dénomination "piles rechargeables", mais ce sont bien des accus NIMH.

Comparée aux versions "standard", leur capacité se limite pour l'instant à 2000-2100mAH au lieu des 2600-2700mAH habituels des meilleurs AA. C'est certes un peu plus faible, mais pour des utilisations peu intensives, la capacité inférieure des uns est largement compensée par l'auto-décharge des autres.

Revers de la médaille, le marketing est passé par là et le prix d'un pack de 4 accus AA tourne facilement autour de 16-18€. On trouve cependant en se moment des offres promotionnelles autour de 10-12€ pour un pack de 4 accus AA (4 pour le prix de 3).

Coté recharges, on peut utiliser les chargeurs pour accus NIMH habituels. Personnellement, j'éviterai quand même les chargeurs rapides 15 ou 30 minutes, à utiliser de préférence avec les accus qui étaient livrés avec. L'idéal étant un chargeur 1h ou plus, avec un circuit de charge par accu, ceux où l'on est pas obligé de charger ses accus par 2 ou par 4.

Quelques liens pour voir à quoi ils ressembles :

- DURACELL Active Charge.
- VARTA Ready2Use.
- e-charge.
- GP ReCyko+.

Je n'ai pas fait le tour de toutes les marques, mais il y a fort à parier que les UNIROSS, SANYO et autres, proposent leur version.

Voilà, pour ne plus retrouver ses accus vides quand on en a justement besoin.

« Modifié: 27 décembre 2009 à 10:42:34 par Alain Marcel »

14 décembre 2008 à 16:34:50
Réponse #1

Maximil

mmm.
Merci pour ce retour.
A savoir que ces accumulateurs, de la part leur construction, n'auront pas de capacité de décharge violente. Oubliez donc les moteurs electriques ou objets particulièrement consommateur de courant (lampes). Ils tiendront nettement moins longtemps.

A noter également qu'un courant de charge fort nuit toujours à un accu. Préferez des charges en 10 -12H, même pour des accus indiqués charge rapide. Un bon vrai chargeur d'accu est l'idéal.

A noter aussi qu'un accu ne se rode pas n'importe comment. Certaines astuces peuvent être utilisées pour faire tenir plus longtemps un accu, ou bien lui permettre de mieux prendre sa charge.

Enfin, la technologie NiMh qui offre encore bien des avantages (en matière de sécurité, de solidité et de coût) est en train tout de même de se faire dépasser par la technologie Li-po. Peu ou pas d'autodécharge, capacité en courant plus importante et poids divisé par deux. C'est ce qui est de plus en plus usité en modèle réduit, notamment les modèles (electriques bien sûr) de compet, où le rapport poids/puissance est important.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 décembre 2008 à 17:00:21
Réponse #2

guillaume

objets particulièrement consommateur de courant (lampes).

Perso je met des piles rechargeables dans mes frontales que j'utilise (pas celles des bobs). Parce que entre une autonomie plus limité et une consommation importante de piles jetables, y' a pas photo...

a+

14 décembre 2008 à 18:08:32
Réponse #3

Maximil

Perso je met des piles rechargeables dans mes frontales que j'utilise (pas celles des bobs). Parce que entre une autonomie plus limité et une consommation importante de piles jetables, y' a pas photo...

a+
Oui, oui, moi aussi parfois, mais la question n'était pas là  ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

15 décembre 2008 à 16:15:03
Réponse #4

cd34

j'utilise ces accus depuis + d'un an (sanyo eneloop achetes sur la baie) avec un chargeur lacrosse rs900 : rien a voir avec les accus NiMh "habituels" : voltage bcp + constant et auto-décharge tres faible, durée de vie plus importante  :doubleup:
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=210847

mais amha evitez duracell  :down:

15 décembre 2008 à 16:34:30
Réponse #5

Maximil

j'utilise ces accus depuis + d'un an (sanyo eneloop achetes sur la baie) avec un chargeur lacrosse rs900 : rien a voir avec les accus NiMh "habituels" : voltage bcp + constant et auto-décharge tres faible, durée de vie plus importante  :doubleup:
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=210847

mais amha evitez duracell  :down:
Merci de ce retour Cd34 et bienvenue parmi nous :)
CPF, ca fait longtemps que je n'y avais pas été. La dernière fois que je m'y suis connecté, j'ai acheté une lampe le soir-même (ma P2D)  :lol:
Photographies de Maximil

15 décembre 2008 à 16:55:19
Réponse #6

cd34

merci  :)
la P2D est une excellente loupiote
j'en utilise 2 sur mon VTT pour les sorties nocturnes, avec des eneloop
on peut maintenant en trouver en France grâce à des membres du french CPF sur neolumen
et pour illustrer le propos d'Alain Marcel
http://candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=149804
« Modifié: 15 décembre 2008 à 17:22:06 par cd34 »

15 décembre 2008 à 18:59:16
Réponse #7

Alain Marcel

http://candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=149804

Super lien, les courbes parlent d'elles même. Dommage que l'on ne puisse pas trouver ce genre d'information sur les sites des fabricants, ou alors si elles existent elles sont bien planquées.

As tu des informations ou retours sur les DURACELL en général?

En NIMH classique, je n'ai jamais eu de DURACELL. J'utilise (ou utilisais) :

- des ENERGIZER, que je ne rachèterai jamais plus, certains étaient morts après une dizaine de recharges.
- des GP, qui tiennent la route correctement.
- des SONY, que j'utilise le plus.

A+

15 décembre 2008 à 20:01:59
Réponse #8

cd34

sur les nouvelles duracell, j'ai lu que celles qui ont la tete blanche ne sont que des eneloop "repackagées"...
mais je ne sais pas si elles sont déjà disponibles en france
c'est là http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=190608
« Modifié: 15 décembre 2008 à 20:07:31 par cd34 »

15 décembre 2008 à 20:05:31
Réponse #9

Alain Marcel

sur les nouvelles duracell, j'ai lu que celles qui ont la tete blanche ne sont que des eneloop "repackagées"...
mais je ne sais pas si elles sont déjà disponibles en france

Merci de l'info, je vais fouiner un petit peu  :)

A+

15 décembre 2008 à 20:39:34
Réponse #10

DEUN

Merci pour toutes ces infos, les gars.  :up:

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //