Bonjour à tous,
Le problème récurant de accumulateurs NIMH standards est leur propension à se vider tout seul (auto-décharge) lorsque l'on ne les utilise pas sur une période plus ou moins longue. Même stockés complètement chargés, ils sont vides, ou presque, au bout de 4 à 6 mois.
En réponse à ce problème, la plupart des fabricants d'accus NIMH proposent maintenant des versions à faible auto-décharge au format AA et AAA, vendues déjà chargés et avec une garantie de 75 à 80% de capacité au bout d'un an... Certains les proposent sous la dénomination "piles rechargeables", mais ce sont bien des accus NIMH.
Comparée aux versions "standard", leur capacité se limite pour l'instant à 2000-2100mAH au lieu des 2600-2700mAH habituels des meilleurs AA. C'est certes un peu plus faible, mais pour des utilisations peu intensives, la capacité inférieure des uns est largement compensée par l'auto-décharge des autres.
Revers de la médaille, le marketing est passé par là et le prix d'un pack de 4 accus AA tourne facilement autour de 16-18€. On trouve cependant en se moment des offres promotionnelles autour de 10-12€ pour un pack de 4 accus AA (4 pour le prix de 3).
Coté recharges, on peut utiliser les chargeurs pour accus NIMH habituels. Personnellement, j'éviterai quand même les chargeurs rapides 15 ou 30 minutes, à utiliser de préférence avec les accus qui étaient livrés avec. L'idéal étant un chargeur 1h ou plus, avec un circuit de charge par accu, ceux où l'on est pas obligé de charger ses accus par 2 ou par 4.
Quelques liens pour voir à quoi ils ressembles :
-
DURACELL Active Charge.
-
VARTA Ready2Use.
-
e-charge.
-
GP ReCyko+.
Je n'ai pas fait le tour de toutes les marques, mais il y a fort à parier que les UNIROSS, SANYO et autres, proposent leur version.
Voilà, pour ne plus retrouver ses accus vides quand on en a justement besoin.