A propos des détecteurs de fumée : J'ai installé des détecteurs dans toute la maison, aux endroits stratégiques (escalier, couloir, salon, cave, atelier, chambres). Bien entendu, en avoir ne me dispense pas d’éteindre les multiprises la nuit, de débrancher les chargeurs de téléphones et autres consoles de jeux et de ramoner ma cheminée deux à trois fois par ans. Bref, du bon sens. Je croyais donc avoir tout bon ou presque...
Un des mes détecteurs sonnait pourtant à la moindre fumée du poêle ou de plats cuisinés cramés...L'emplacement était mauvais, mais comme souvent on est C**, je remplace la pile de type 9V6LR61 (les rectangulaires) au lieu de changer d’emplacement... Seulement la pile d’origine avait une réf pas banal, qu'importe, je met un truc équivalent comme dit ici :
http://www.ruedespiles.com/piles/piles-9v/pile-9v-6lr61-alcaline-par-1-gp-p-238.html Et un soir sans fumée ou autre le truc biiiiip à fond. Coup de flip, les gosses rodées sortent, et je tourne dans la baraque...rien, je vais pour éteindre le bordel, et là, c'est le bouzin qui crame!!!, On a faillit prendre feu à cause du détecteur!
Enfin, à cause du fait que j'ai changé la pile sans remettre la même réf, mais celle que j'ai mis était censée être équivalente...du coup, comme le réf d'origine était introuvable, j'ai tout changé, pour prendre des détecteurs sans piles "jetables/recyclables".
C'est à dire qu'au bout de cinq ans on change tout. Plus de pb de réf avec les piles. Un petit investissement tous les 5 ans mais moins de soucis.
Gaffe donc si vous changez les piles de vos détecteurs, ça serait con de prendre feu à cause d'un truc censé prévenir le sinistre...
Tchô.