Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit extincteur - alarme pour domicile  (Lu 22940 fois)

24 janvier 2009 à 21:51:13
Réponse #25

guillaume

J'ai acheté le même Corin. Le gros modèle dans la cuisine et le petit dans le coffre de la voiture.
Effectivement, les seuls de type ABC et ceux là ont en plus, un petit manomètre pour vérifier de visu la pression : nickel :).

a+

25 janvier 2009 à 10:54:06
Réponse #26

jilucorg

le petit dans le coffre de la voiture.

Attention à prévoir son mode d'utilisation. Les extincteurs d'1 kg sont donnés pour ±8 secondes (et ±11 secondes pour les 2 kg) : ils ne peuvent être efficaces qu'au tout début du problème. S'il y a de vraies flammes, attaquer à 4 mètres et se rapprocher au fur et à mesure de la diminution des flammes. Si une fumée importante signale un départ de feu dans le compartiment moteur (le plus fréquent), débloquer le capot et ne le soulever que pour pouvoir introduire le "bec" de l'extincteur (ne pas apporter une masse d'oxygène à un feu naissant) avant de le vider entièrement.

Le stocker dans le coffre risque d'augmenter les délais de mise en œuvre et l'importance du feu, au point de rendre ce petit extincteur sans effet. En Belgique, où l'extincteur est obligatoire, il doit être fixé(solidement !) au sol dans l'habitacle à l'avant, en général devant le siège conducteur ou passager.

Exemple :

jiluc.

25 janvier 2009 à 11:15:30
Réponse #27

guillaume

Je sais... mais ce qui me gène avec une mise en place comme celle-ci, c'est qu'en cas de freinage brusque, ça fait un bel objet de quelques tonnes qui vient te couper les pieds...
Encore pire en cas de tonneaux...

a+

25 janvier 2009 à 11:20:25
Réponse #28

jilucorg

Ben non, comme je le souligne, il est fixé avec son système de fixation. :) Observe bien l'image.

jiluc.

25 janvier 2009 à 11:30:54
Réponse #29

guillaume

J'ai observé et c'est le même sur le mien. Et crois moi que si tu freine, ça dégage. Tu n'as déjà pas de mal à l'enlever avec les mains (pas de bague qui entoure l'extincteur) alors quand sa masse est multipliée par 1/2V²... :blink:

a+

25 janvier 2009 à 12:04:26
Réponse #30

jilucorg

Je doute qu'une installation obligatoire chez nos voisins Belges ne soit pas sécuritaire. (S'il y en a qui lisent ce fil, merci de leurs lumières sur ce sujet !) Dans les règlements de compétition auto, pour les extincteurs manuels seules les fermetures métalliques à dégagement rapide sont autorisées...

jiluc.

25 janvier 2009 à 12:26:40
Réponse #31

guillaume

seules les fermetures métalliques à dégagement rapide sont autorisées...

Fermetures, donc pas juste une sorte de clip comme sur la photo ou sur mon extincteur.

a+

25 janvier 2009 à 12:43:12
Réponse #32

lawrence

« Modifié: 26 janvier 2009 à 03:17:18 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

11 septembre 2009 à 22:59:13
Réponse #33

flocondavoine

C'est pas exactement le sujet, mais j'ai qq questions rapport aux extincteurs et comme je n'ai pas trouvé d'autres sujets...

Si un extincteur est périmé de (très) longue date (dans le cas présent un ABC d'une petite vingtaine d'année), qu'il n'a jamais été retourné et encore moins vérifié :
- Il est je suppose inopérant ?
- Est-il dangereux de le manipuler ?
- Si non, est-il possible de l'utiliser pour voir comment ca marche (dès fois qu'il marche, ou si il marche pas ce que ca donne)
- Si utilisation pour essai, est-ce un produit dangereux pour l'environnement ? (test dans un pré inutilisé avec cours d'eau à proximité)
- Y a t il des précautions particulières pour se débarrasser d'un extincteur ?

Et une petite dernière pour la route : j'ai lu que certains c'étaient formés à l'utilisation des extincteurs (voir plus), c'était uniquement dans le cadre du travail ou il existe des formations destinées à plus large public ?

Merci d'avance :)

[edit]
Tbird, merci bien pour tes réponses, je testerais ca la prochaine fois que je serais dans les prés

Et ce sera l'occasion d'équiper la voiture et la maison en extincteurs...
« Modifié: 09 décembre 2009 à 11:43:23 par flocondavoine »

12 septembre 2009 à 01:41:37
Réponse #34

tbird

Si un extincteur est périmé de (très) longue date (dans le cas présent un ABC d'une petite vingtaine d'année, plus vieux que bibi !), qu'il n'a jamais été retourné et encore moins vérifié :
- Il est je suppose inopérant ?

il y a de forte chance que :
1) La sparclet de Co2 qui serre de propulseur soit vide.
2) La poudre, si elle n'est pas "aéré" régulièrement se tasse dans le fond et ne peut plus être propulsé.

- Est-il dangereux de le manipuler ?
- Si non, est-il possible de l'utiliser pour voir comment ca marche (dès fois qu'il marche, ou si il marche pas ce que ca donne)

Non aucun danger, percute le et dans le pire des cas il ne se passera RIEN.

- Si utilisation pour essai, est-ce un produit dangereux pour l'environnement ? (test dans un pré inutilisé avec cours d'eau à proximité)

Pas de probleme, c'est principalement du bicarbonate de sodium ou du bicarbonate de potassium.

- Y a t il des précautions particulières pour se débarrasser d'un extincteur ?

Non, a partir du moment ou il est percuté, il devient un contenant inerte, par contre toute les déchèteries ne les prennent pas.

Et une petite dernière pour la route : j'ai lu que certains c'étaient formés à l'utilisation des extincteurs (voir plus), c'était uniquement dans le cadre du travail ou il existe des formations destinées à plus large public ?

faut voir avec Régis c'est lui l'instructeur pro  ;) d'ailleurs c'est en assistant a ses stages que j'ai appris tous ce que je viens de te dire.

A+ Tbi...   

12 septembre 2009 à 12:30:45
Réponse #35

lepapat

J' ais utiliser, il y a 2 ans , un extincteur périmer depuis + de 5 ans, Il a bien fonctionner et heureusement  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 mars 2010 à 16:11:59
Réponse #36

Idiotduvillage

Bonjour,

Désolé Tbird, faut changer de formateur ou mieux écouter.   :)

1) S'il n'a jamais été percuté, le sparklet doit être plein, sauf fuite très rare.

2) Moins la poudre est aérée moins elle prend l'humidité et mieux elle se conserve (cas des pressions permanentes 100% étanches). Par contre, avec le temps, elle se tasse, il suffit de le secouer énergiquement.

3) Il peut TOUJOURS être dangereux de percuter un extincteur surtout ancien. La tête est-elle bien remontée, n'est-il pas oxydé, .... En percutant un extincteur, ne jamais garder la tête au-dessus, mais l'écarter un peu. Au piredes cas, la tête est propulsée comme une fusée, ou le fond, ou ...

4) Le bicarbonate de sodium, c'est l'ancienne poudre BC, la poudre ABC étant du phosphate d'ammonium.

5) Aucune déchetterie ne prend les extincteurs. Il doit être dénaturé par une société d'extincteurs, même percuté.

21 mars 2010 à 16:14:17
Réponse #37

Idiotduvillage

Ah et pour les formations, elles ont un certain coût et ne peuvent être effectuées qu'à des groupes. Si vous êtes plusieurs à vouloir débourser cette somme, contactez une société d'extincteurs.

16 avril 2010 à 09:43:19
Réponse #38

attila82

Slt à tous,
 et pour la formation de groupe, je pense que les pompiers sont les plus aptes à la dispenser. Ce qu'ils font d'ailleurs, mais exact, aux groupes. Pour référence, au boulot, ça coute au boss rors pour une douzaine de personnes. Peut etre que pour des particuliers ce sera un poil plus cher, mais j'en doute, ce sont certainement des tarifs préétablis. Et puis les pompiers sont des militaires, donc... pas de risques de se faire estamper au niveau roros ou qualité de la formation. Et puis rors pour 12, ça donne 53.33333/ personne. Pas excessif non plus.
@+, Pat...

16 avril 2010 à 09:49:58
Réponse #39

onc roger

... ça coute au boss rors pour une douzaine de personnes...
... Et puis rors pour 12, ça donne 53.33333/ personne.

J'en déduit que rors = 640€ c'est ça ?  ;D

C'est un jeu ou un pb d'afichage de mon navigateur ?

16 avril 2010 à 10:05:59
Réponse #40

attila82

Non desolé, c'est une faute de frappe. rors = rors.
@+, Pat...

11 mai 2014 à 16:55:51
Réponse #41

J.

A propos des détecteurs de fumée : J'ai installé des détecteurs dans toute la maison, aux endroits stratégiques (escalier, couloir, salon, cave, atelier, chambres). Bien entendu, en avoir ne me dispense pas d’éteindre les multiprises la nuit, de débrancher les chargeurs de téléphones et autres consoles de jeux et de ramoner ma cheminée deux à trois fois par ans. Bref, du bon sens. Je croyais donc avoir tout bon ou presque...

Un des mes détecteurs sonnait pourtant à la moindre fumée du poêle ou de plats cuisinés cramés...L'emplacement était mauvais, mais comme souvent on est C**, je remplace la pile de type 9V6LR61 (les rectangulaires) au lieu de changer d’emplacement... Seulement la pile d’origine avait une réf pas banal, qu'importe, je met un truc équivalent comme dit ici : http://www.ruedespiles.com/piles/piles-9v/pile-9v-6lr61-alcaline-par-1-gp-p-238.html

Et un soir sans fumée ou autre le truc biiiiip à fond. Coup de flip, les gosses rodées sortent, et je tourne dans la baraque...rien, je vais pour éteindre le bordel, et là, c'est le bouzin qui crame!!!, On a faillit prendre feu à cause du détecteur!

Enfin, à cause du fait que j'ai changé la pile sans remettre la même réf, mais celle que j'ai mis était censée être équivalente...du coup, comme le réf d'origine était introuvable, j'ai tout changé, pour prendre des détecteurs sans piles "jetables/recyclables".
C'est à dire qu'au bout de cinq ans on change tout. Plus de pb de réf avec les piles. Un petit investissement tous les 5 ans mais moins de soucis.

Gaffe donc si vous changez les piles de vos détecteurs, ça serait con de prendre feu à cause d'un truc censé prévenir le sinistre...

Tchô.

11 mai 2014 à 20:04:01
Réponse #42

onc roger

Mes dix centimes pour plussoyer sur AC :

- Soit la pile n'était pas du tout une pile 9V mais même avec une référence  bizarre la tension devait bien être écrite quelque part non ? Il existe des piles avec une ref de type xxLR61 ayant d'autre tensions que 9V mais à ma connaissance le format physique n'est pas même et la différence devrait se voir facilement

- Soit c'était bien une pîle 9V et les caractéristiques ne varient pas suffisamment d'un modèle à l'autre pour qu'un matériel bien conçu prenne feu quel que soit le modèle utilisé.

Je pencherais pour un matériel défaillant et là c'est plus la qualité (marque/modèle connu) que le fait d'être jetable ou non qui compte (même si on n'est jamais à l'abri d'un citron avec du matos habituellement correct)

11 mai 2014 à 20:28:40
Réponse #43

J.

Alors, la pile c'était bien une 9 v, j'ai bien vérifié après le problème si je ne mettais pas planté en plein en plus de la réf.  Mais la nouvelle pile avais, à la louche, un demi mm de plus que l'autre! J'me suis dit (pas bien malin sur ce coup, mais difficile d'être génial tout le temps ;D :-[) que le logement de l’appareil était un peut foireux...et lors de l'incident, c'est bien la pile qui était chaude au point que j'ai eu du mal à la retirer à mains nues...c’était du matos premier prix de chez brico truc et j'ai racheté des trucs au normes cités plus haut avec les conseils d'un électricien. Donc, à priori c'est du meilleur matos que le précédent. Par jetable je voulait dire qu'on change toute la bête, mais que la veille est recyclée comme les vielles piles. En gros c'est une sorte de pile qui fait biip!

Pour revenir à l’électricien, il était agréé pour installer des détecteurs mais face aux produits de supermarché il a dut abandonner cette branche de son activité...dommage que la concurrence soit trop rude car pour le coup les conseils et l’installation d'un pro c'est pas mal, surtout dans ce domaine.

11 mai 2014 à 22:57:24
Réponse #44

musher

Chez nous, les pompiers vendent des détecteurs de fumée pour l'association des enfants de pompiers décédés. C'est pas plus cher que des détecteurs aux normes (ils les achètent en gros et ils ont un prix : espèce de mécénat du constructeur).
On devrait être sur d'avoir des trucs fonctionnels et on fait une bonne action.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //