Salut à vous,
En lisant le dernier post de Did, j'ai vu que c'était en gros la configuration et le type d'effort que j'aime bien utiliser et produire:
Dans le cadre d'utilisation projeté (activité nature de faible intensité et feu ou abris possible quotidiennement pas ou petit sac, plutôt musette) c'est pas mal et très durable dans la vraie vie (souvent le choix des chasseurs et des cavaliers).
----->
Lors d'une virée en kayak de 6 jours en début d'automne Lapon: temps très variable beau/pluie, avec bivouac et feu de camp systématique (nécessité systématique de sécher mes trucs)... l'activité éatait, AMHA, plutôt moyenne intensité, avec des pics de "poussage de machine" quand ca secouait pas mal sur le lac lors des coups de vents..., mais pas de portage par nature de l'activité, juste en soirée à chaque accostage sur une île, pour l'explorer 1 h ou 2 (portage léger) après préparation du camp...
Le truc c'est que, jusqu'à un certain point, la transpiration va être "captée" par la doublure en coton. Il faudra faire sécher la doublure le soir en retournant avec un feu ou au soleil.
------>
photo en bas de ce post:
Le truc n'est possible que si l'on porte au contact du corps une couche hydrophobe qui chasse l'humidité. Et possiblement une couche isolante ne perdant pas trop ses capacités isolantes en intermédiaire (laine, polyester).
De même, on prendra le soin d'avoir un pull de type irlandais (avec des cotes ou des tresses) en laine cardée (volume) pour que la ventilation puisse se faire de façon mécanique entre le pull et la veste.
-------> voir la liste ci dessous avec les élément en rouge
(I) fringues:
- un bonnet en laine et
une petite echarpe polaire dans le sac, un chapeau pour la journee,
- un t-shirt coton,
une petite veste polaire a zip, un pull en laine -
une veste coton ciree de chez Brabour et poncho tarp (ici uniquement utilise en tarp),
- pantalon de chez fjallraven en G1000,
- paire de chaussette en laine epaisse+ 2 autres paires de rechanges,
- bottines cuir de chez meindl (membrane goretax ingterieure, mais morte, dechiree, rapee, piquee depuis un moment maintenant...)
- paire de gants de jardin en cuir...
La polaire était utilisée souvent sous la Barbour pendant les déplacement en kayak... Parfois aussi le pull en laine, mais je préfère le garder sec pour le soir autour du feu et/ou pour dormir...
Petite variation perso, j'ai rajouté une capuche à ma Barbour, mais je n'ai pas les contraintes de silences/vue, n'étant pas chasseur, et perso, je trouve bien commode de rabattre ca sur ma tête en cas de pluie, sachant que mon chapeau n'est pas toujours, dans mes habitudes à portée immédiate de ma main...
... Bref, en espérant que cela aura pu à peu près illustrer tes dires, Did...

à+,
Lambda