Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coton huilé  (Lu 75068 fois)

12 mars 2011 à 00:55:22
Réponse #25

bushiben

J'ai besoin d'un renseignement, je cherche quel produit est le plus adéquat pour traiter un sac a dos en toile de coton contre la pluie, sachant que j'ai déjà traité tous les cuirs avec de la graisse à cuir.
A l'origine il est : "coton waxed ", donc existe t'il un wax qui puisse s'utiliser sans passer le sac à la machine à laver comme avec du Nikwax, quelle marque est la plus performante et quel est la procédure à suivre pour le traiter ?
Merci de votre aide. ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

14 mai 2013 à 20:28:49
Réponse #27

scalouk

EDIT Modération : je déplace ici, sur la suggestion de Karto, une discussion commencée dans la rubrique "Bons plans" mais ayant trait aux mérites du coton huilé.

Excellent choix.

Cela peut paraitre dépassé un veste coton huilé, mais pour les activités natures basse intensité cela reste irremplaçable : assez silencieux, pouvant affronter la végétation, durablement étanche, réparable. Je connais même un gars qui n'utilise que cela en randonnée hivernale en Laponie, même par -20°C (de mes yeux vu).

PS : J'essaye de m'abstenir sur les deals de Karto et Guillaume, car il me semble que c'est l'occasion pour ceux qui n'ont pas beaucoup de ressources de s'équiper pour bouger. A ces prix là ils cassent le marché, mais il ne faudrait pas croire que c'est du mauvais matériel.

Hs on : j'ai une vielle Barbour, c'est vrai que c'est costaud tanche .... mais je transpire énormément dedans, c'est terrible, surtout l'odeur :) du coup je la porte uniquement en ville et si je dois marcher je l'ouvre direct.
c'est dommage mais y a t il une solution pour moins transpirer ou mieux ventiler ?
Hs off
« Modifié: 16 mai 2013 à 14:59:45 par Bomby »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 mai 2013 à 10:16:37
Réponse #28

scalouk

A la longue je suis de plus en plus convaincu qu'on n'a pas trouvé mieux qu'un coton huilé de qualité.

La contrainte étant de jongler avec les couches de vêtements portés dessous.

Si j'ai bien compris il me faut une couche étanche et respirante sous ma barbourd respirante pour ne pas être trempé par la transpiration et étanche pour que la condensation reste au dessus de la couche respirante étanche  ^-^ du coup a part l'aspect solidité du barbourd quel intérêt ? c'est nouveau tout ça pour moi

15 mai 2013 à 10:26:09
Réponse #29

Karto

Non Scalouk.
Ce que les anciens veulent dire, c'est qu'il faut retirer ou ajouter des couches isolantes selon l'effort, pour surtout ne pas trop transpirer. Et bien ouvrir la veste pour faire sécher ce qu'il y a en dessous dès que l'occasion se présente.
Remarque que la barbour ou la veste que je vends ont une doublure en coton non traité, pour absorber la condensation à la place des vêtements isolants, jusqu'à saturation.

15 mai 2013 à 10:46:56
Réponse #30

Kilbith

Remarque que la barbour ou la veste que je vends ont une doublure en coton non traité, pour absorber la condensation à la place des vêtements isolants, jusqu'à saturation.

Oui.

Le truc c'est que, jusqu'à un certain point, la transpiration va être "captée" par la doublure en coton. Il faudra faire sécher la doublure le soir en retournant avec un feu ou au soleil. Les vrais durs se passent de la doublure et portent une chemise fine en coton à la place pour faciliter l'opération ci dessus.

Ce truc n'est possible que si l'on porte au contact du corps une couche hydrophobe qui chasse l'humidité. Et possiblement une couche isolante ne perdant pas trop ses capacités isolantes en intermédiaire (laine, polyester).

Il faut aussi jongler avec les ouvertures de manches (même quand on a des manchettes pour la plume on doit pouvoir les ouvrir), l'ouverture du zip en gardant le rabat  pressionné par petite pluie et le réglage du col. Parfois on peut jouer avec la poche carnier.

Enfin :
En général les vestes barbours n'ont pas de capuche (c'est une option, mais dans ce cas on porte une casquette genre tweed qui permet la ventilation). C'est cohérent avec l'utilisation car une capuche gêne pour le bruit et la vue. On préfère un chapeau.
Comme la veste est ample, normalement  une partie de la transpiration s'évacue par le cou quand on marche. On doit réguler en réglant le col ET/OU en portant une petite écharpe (pas obligé que ce soit une barbour) en laine aérée qui va plus ou moins réguler cette évacuation de chaleur et permettre que le col et le cou soient éloignés de la veste et que la ventilation se fasse (sinon lair chaud vient condenser au cou et au dos).
De même, on prendra le soin d'avoir un pull de type irlandais (avec des cotes ou des tresses) en laine cardée (volume) pour que la ventilation puisse se faire de façon mécanique entre le pull et la veste.
Bref : tout un art.  ;#

Dans le cadre d'utilisation projeté (activité nature de faible intensité et feu ou abris possible quotidiennement pas ou petit sac, plutôt musette) c'est pas mal et très durable dans la vraie vie (souvent le choix des chasseurs et des cavaliers). Pour se taper une paroi dans un portaledge durant 5 jours et engoncé dans le baudrier : c'est mortel.

:)
« Modifié: 15 mai 2013 à 11:09:39 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 mai 2013 à 11:06:59
Réponse #31

éclipse

Bref : tout un art. 
-------------------------------------
Merci pour le mode d'emploi  :)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

15 mai 2013 à 11:09:58
Réponse #32

raphael

Bref : tout un art. 
-------------------------------------
Merci pour le mode d'emploi  :)

il y a un PDF ecrit par David qui resume tres bien tout cela

http://www.davidmanise.com/textes/CA19-74-79-ChroniqueVieSauvage-CouchesVetements.pdf
Se connaitre et s'accepter

15 mai 2013 à 11:17:29
Réponse #33

Karto

En fait de ce point de vue c'est pareil que le mode d'emploi d'un k-way. Ces vestes sont de super k-way super solides, super lourds et super silencieux.
Par extension, le même mode d'emploi pourrait s'appliquer, à quelques détais près, aux trucs en gore-tex et consorts, malgré leur relative perméabilité à la vapeur. Mais on a oublié...

22 mai 2013 à 11:16:11
Réponse #34

scalouk

Bon ben va falloir que j'apprenne tout ça parce qu'avec ma Barbourd je transpire sévère dés que je marche, j'ai la transpiration dans le dos qui me crée des irritations, il est clair que je ne ventile pas correctement.
Il est clair aussi que ma dépense énergétique du fait de ma surcharge pondérale  :'( (on dit comme ça) est importante, le moindre effort entraine une montée en température que pour le moment je ne gère pas du tout et que je ne sais encore moins réguler.

22 mai 2013 à 11:43:26
Réponse #35

lambda

Salut à vous,

En lisant le dernier post de Did, j'ai vu que c'était en gros la configuration et le type d'effort que j'aime bien utiliser et produire:

Dans le cadre d'utilisation projeté (activité nature de faible intensité et feu ou abris possible quotidiennement pas ou petit sac, plutôt musette) c'est pas mal et très durable dans la vraie vie (souvent le choix des chasseurs et des cavaliers).

----->

Lors d'une virée en kayak de 6 jours en début d'automne Lapon: temps très variable beau/pluie, avec bivouac et feu de camp systématique (nécessité systématique de sécher mes trucs)... l'activité éatait, AMHA, plutôt moyenne intensité, avec des pics de "poussage de machine" quand ca secouait pas mal sur le lac lors des coups de vents..., mais pas de portage par nature de l'activité, juste en soirée à chaque accostage sur une île, pour l'explorer 1 h ou 2 (portage léger) après préparation du camp...

Le truc c'est que, jusqu'à un certain point, la transpiration va être "captée" par la doublure en coton. Il faudra faire sécher la doublure le soir en retournant avec un feu ou au soleil.
------> photo en bas de ce post:

Le truc n'est possible que si l'on porte au contact du corps une couche hydrophobe qui chasse l'humidité. Et possiblement une couche isolante ne perdant pas trop ses capacités isolantes en intermédiaire (laine, polyester).
De même, on prendra le soin d'avoir un pull de type irlandais (avec des cotes ou des tresses) en laine cardée (volume) pour que la ventilation puisse se faire de façon mécanique entre le pull et la veste.

-------> voir la liste ci dessous avec les élément en rouge

(I) fringues:
- un bonnet en laine et une petite echarpe polaire dans le sac, un chapeau pour la journee,
- un t-shirt coton, une petite veste polaire a zip, un pull en laine
- une veste coton ciree de chez Brabour et poncho tarp (ici uniquement utilise en tarp),
- pantalon de chez fjallraven en G1000,
- paire de chaussette en laine epaisse+ 2 autres paires de rechanges,
- bottines cuir de chez meindl (membrane goretax ingterieure, mais morte, dechiree, rapee, piquee depuis un moment maintenant...)
- paire de gants de jardin en cuir...

La polaire était utilisée souvent sous la Barbour pendant les déplacement en kayak... Parfois aussi le pull en laine, mais je préfère le garder sec pour le soir autour du feu et/ou pour dormir...

Petite variation perso, j'ai rajouté une capuche à ma Barbour, mais je n'ai pas les contraintes de silences/vue, n'étant pas chasseur, et perso, je trouve bien commode de rabattre ca sur ma tête en cas de pluie, sachant que mon chapeau n'est pas toujours, dans mes habitudes à portée immédiate de ma main...

... Bref, en espérant que cela aura pu à peu près illustrer tes dires, Did...  :-[ :)

à+,
Lambda
« Modifié: 22 mai 2013 à 11:48:27 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 mai 2013 à 12:00:57
Réponse #36

Kilbith

En fait de ce point de vue c'est pareil que le mode d'emploi d'un k-way. Ces vestes sont de super k-way super solides, super lourds et super silencieux.
Par extension, le même mode d'emploi pourrait s'appliquer, à quelques détais près, aux trucs en gore-tex et consorts, malgré leur relative perméabilité à la vapeur. Mais on a oublié...

Oui et non  ;D

- Une veste en coton ciré c'est hyper durable et pas seulement solide. Si on entretien cela peut se garder 20 ans et se réparer facilement, pas un kway qui mourra d'hydrolyse si on ne fait pas très attention, surtout dans une contrée très humide.
- Sous la grosse pluie, la veste en coton ciré ne va pas s'imprégner d'eau car la protection est dans/sur le tissu extérieur, comme un ciré. Avec un kway c'est une membrane (imper/respi ou non) qui est placé SOUS le tissu extérieur. Le tissu va donc s'imbiber d'eau sous une longue pluie, sera froid et mettra du temps à sécher. Pour une veste en coton ciré il suffit de l'égoutter.
- Une veste en coton ciré très sale (sang, tripes, boue....) se lave avec une éponge. Pas un kway.
- Par grand vent, une veste en coton ciré reste "rigide" par de refroidissement par pompage.
- Sa rigidité permet d'éliminer la condensation par effet mécanique (pompage) si on gère les ouvertures. Cet effet existe  même mouillé alors que le kway va faire "limace". Ce point ne contredit pas la phrase précédente.
- RETOURNé la doublure en coton qui a capté l'humidité sèche au feu (voir illustration par l'ami Lambda).

Ce n'est pas la panacée : c'est cher, lourd, encombrant, glacial si on gère mal à l'effort, nécessite de l'entretien, peut salir les sièges et les autres vêtements, couleur foncée très chaude au soleil....

Mais cela a une certaine utilité.

@Lambda : je pensais évidemment à toi en écrivant mon post ci-dessus. Tu illustres parfaitement le fait qu'une utilisation raisonnée d'une veste cirée permet de l'amener là ou plein de gens renonceraient. Mais, il est vrai que ta physiologie, ton expérience et ton mental ne sont pas commun.

Content du pull laine de type Devold Islander ?

:)
« Modifié: 22 mai 2013 à 12:09:09 par Kilbith »

22 mai 2013 à 12:06:17
Réponse #37

Karto

Yep Did.
Mon point n'était pas dire que la Barbour EST un K-Way, sinon elle s'appellerait K-Way. ;)
Je parlais juste de gestion de la sueur et de la pluie.

22 mai 2013 à 12:49:49
Réponse #38

guillaume

- Sous la grosse pluie, la veste en coton ciré ne va pas s'imprégner d'eau car la protection est dans/sur le tissu extérieur

Pas trop d'accord : même avec la meilleure volonté du monde, le cirage n'est jamais parfait et le coton aime tellement l'eau que ça finit toujours pas s’imprégner.

Ou alors je suis vraiment mauvais pour le cirage, ce qui est possible aussi ;D.

a+

22 mai 2013 à 13:26:58
Réponse #39

scalouk

Coton huilè ou ciré ? Parce que le coton huilé c est pas de la graisse (ou équivalent) ?

22 mai 2013 à 13:52:08
Réponse #40

Kilbith

Pas trop d'accord : même avec la meilleure volonté du monde, le cirage n'est jamais parfait et le coton aime tellement l'eau que ça finit toujours pas s’imprégner.

Ou alors je suis vraiment mauvais pour le cirage, ce qui est possible aussi ;D.

a+

Normalement c'est étanche si bien entretenu.  :closedeyes:

Parfois on est tout de même mouillé par la condensation ou la capillarité ou les infiltrations (ouvertures, manches, poches, coutures). Si on veut plus résistant à l'eau il faut prendre un modèle renforce aux épaules ou à manche raglan. Mais on est né humide et mouillé...et l'eau retourne toujours à la rivière quoi que l'on fasse.  ;#

La classique Durham possède une double cape sur les épaules pour plus de résistance à l'eau (moins solide que les autres modèles car coton plus léger) :

Coton huilè ou ciré ? Parce que le coton huilé c est pas de la graisse (ou équivalent) ?
Cela fait longtemps que ce n'est plus de la toile de lin ou coton huilé, graissé ou ciré...normalement c'est un dérive de paraffine (imputrescible, sans odeur, moins raide au froid...)
« Modifié: 22 mai 2013 à 15:01:41 par Kilbith »

22 mai 2013 à 14:24:09
Réponse #41

lambda

Content du pull laine de type Devold Islander

mini HS et PAVC:

Oui oui! :) , c'est vraiment un pull sympa, utilisé déjà en virée de week-end et dans la vie de tous les jours, en combinaison avec ma barbour c'est vraiment comfortable comme tout et reste large en latitude d'utilisation... utilisé aussi en "sous vêtement" (j'ai pas de problème avec la laine à même la peau) épais avec par dessus une chemise en coton très ample...  :love:
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 mai 2013 à 14:35:17
Réponse #42

scalouk

J'ai retrouvé deux pots de graisse Barbour, je vais donc ré-enduire 2 de mes vestes avant l'automne pour tester cette histoire de ventilation etc
« Modifié: 22 mai 2013 à 15:03:08 par scalouk »

22 mai 2013 à 14:54:47
Réponse #43

lambda

petit retour sur une façon de faire le cirage de ce genre de veste:

- je mets le pot de graisse/cire barbour (ou équivalente) en bain marie quelque minute pour la rendre complètement liquide.
- avec une vieille chaussette en coton, à maille serrée, j'en prends une noisette que j'applique sur la veste, posée bien à plat sur une table, par petits cercles concentriques, en faissant pénétrer un max la graisse/cire dans le tissu.
- je bosse symétriquement suivant un axe vertical imaginaire coupant la veste en son milieu.
- j'insiste sur les coutures.

D'après mes constatations, mieux vaut répéter plusieurs fois l'application par recouvrement partiel de zones à traiter, les une après les autres, en utilisant à chaque fois le minimum de graisse/cire possible appliquée sur la chaussette.

- ne pas hésiter entre temps à repasser le pot de graisse/huile au bain marie pour maintenir la graisse/cire bien liquide...

Une fois la veste complètement trâîtée, avec un leger surplus de graisse/cire perceptible au toucher, je laisse la veste au repos une nuit.

- le lendemain, je passe un coup de sêche cheveux partout sur la veste, histoire de partiellement refluidifier la graisse/cire et en augmenter encore l'effet imprégnant, et je repasse un coup de chaussette (la même que celle du jour d'avant, donc encore légèrement imprégnée de l'huile de la veille) pour "lisser" tout ça et enlever le surplus éventuel qui n'ira plus dans les fibres déjà bien imprégnées...

...juste une façon de faire...

à+,
Lamdba

22 mai 2013 à 15:09:29
Réponse #44

Kilbith

mini HS et PAVC:

Oui oui! :) , c'est vraiment un pull sympa, utilisé déjà en virée de week-end et dans la vie de tous les jours, en combinaison avec ma barbour c'est vraiment comfortable comme tout et reste large en latitude d'utilisation... utilisé aussi en "sous vêtement" (j'ai pas de problème avec la laine à même la peau) épais avec par dessus une chemise en coton très ample...  :love:

PAVC.

27 mai 2013 à 09:05:53
Réponse #45

raphael

je viens de faire un essai avec un mélange bougies fondues avec essence de térébenthine sur un vieux pantalon en 100% coton.

J'ai préparé un mélange avec des restes de bougies blanches classiques que j'ai fait fondre, j'ai rajouté de l'essence de térébenthine à vue de nez et j'ai laissé refroidir. Vu la consistance trop dure , j'ai refait fondre et rajouté de l'essence. La consistance finale est proche d'une pommade assez épaisse.

Avant application au pinceau, je fait fondre (micro onde) pou retrouver la consistance d'un liquide épais.

27 mai 2013 à 11:35:02
Réponse #46

scalouk

Ha oui la démarcation est très visible, combien de temps de séchage ? as tu testé sur cette partie si l'imperméabilité est bonne ?

27 mai 2013 à 11:58:08
Réponse #47

raphael

c'est en cours de séchage  ;# mais cela devient beaucoup plus clair après séchage voir blanchâtre (paraffine de la bougie).

Il restera le passage sous le fer à repasser pour bien imprégner l'épaisseur; je ferai ensuite les tests d imperméabilité.

28 mai 2013 à 19:28:47
Réponse #48

raphael

Bon c'est sec et après repassage le résultat est : bof

La couleur s'est bien éclaircie et se rapproche de la couleur originale, le tissu s'est bien raidi et ressemble a du carton léger.

Au niveau efficacité ; la déperlance est bonne mais les gouttes d'eau en statique mouillent le tissu au bout d'une dizaine de seconde et le tissu laisse ensuite rentrer l'eau jusqu'à traverser toute l'épaisseur

28 mai 2013 à 22:49:09
Réponse #49

scalouk

Erf   :'(
de quoi cela peut venir ? Application, produit, tissu ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //