Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: obligation de résultat (?)  (Lu 27953 fois)

13 décembre 2008 à 11:36:47
Réponse #50

BULLYSSON

Ma femme, un jour m'a offert un truc.  Je l'ai toujours dans mon portefeuille.  C'est un petit bout de papier calligraphié.  Un truc qui me sert d'aide mémoire.  C'est écrit dessus :

LA SIMPLICITE VIENT AVEC LA PRATIQUE.

Je dis ça je dis rien ;)

David

La pratique réelle oui, hors on ne se bats pas tous les jours...

la pratique à l'entrainement apporte beaucoup mais elle a ses limites.

ce topic participe au travail sur soi. nécessaire lui aussi. à mon avis.

je dis ça je dis rien  ;D ;)

David

Quel résultat on s'oblige à obtenir ?
Je pense que c'est important de chercher sa propre réponse à cette question, car de là peuvent venir pas mal de blocage.
Par exemple le mec formé en dojo, qui pense que le résultat à obtenir est d'être meilleur techniquement et physiquement que son adversaire, risque de se faire un gros noeud à la tête si il se trouve devant une situation où la meilleure solution est de se faire petit.
Le résultat final dépend d'un paquet d'autres trucs, mais il est forcément conditionné d'une manière ou d'une autre par ce qu'on a expérimenté de plus proche comme situation par le passé.
Et si le conditionnement dit "fonce" quand la petite voix dit "écrase", faut faire un choix conscient ou rester bloquer.
Si le résultat visé est quelque chose de simple, efficace, et généraliste, comme "faire de mon mieux pour prolonger la vie", on est ouvert à plus d'opportunité, moins restreint par notre façon d'appréhender l'environnement.

parfaitement d'accord.

quel résultat ?
quel conséquence pour soi, pour les autres, si pas le résultat attendu ?
On ne doit pas se mentir à soi même.
« Modifié: 13 décembre 2008 à 11:44:58 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 décembre 2008 à 11:48:23
Réponse #51

DavidManise

;D

En fait ce que je veux dire, c'est que le meilleur travail sur soi qu'on puisse faire, c'est de pratiquer en se rapprochant le plus possible de la réalité...  de se mettre en situation.  De faire. 

Après, le VRAI truc, ben c'est toujours merdique et on gère au mieux, comme on peut, dans les circonstances...  et on gère généralement moins mal si on a déjà pratiqué avant.  Pour moi il y a clairement une limite au débat sur internet.  On peut orienter la pratique, on peut donner des pistes de travail, mais si ce travail n'est pas effectivement fait, si on ne mouille pas le t-shirt et si on ne se fait pas secouer un peu la gueule de temps en temps, ça n'avance pas à grand chose quand les hostilités se déclenchent. 

Sur le net on peut apprendre à faire des trucs cool et sans stress.  Mais la partie physique, appliquée, bien terre à terre, elle s'acquiert en faisant.  Et une fois qu'on l'a, cette capacité concrète, tout devient un peu plus simple parce qu'on peut s'appuyer là-dessus pour gagner en confiance et tout. 

Tu vois l'idée ?

Faut commencer par le vrai et le concret, et construire de là.  C'est ça la base de la pyramide, je pense.  Commencer par la théorie, ça me semble compliquer un peu tout...  présenter le problème sans fournir de vraie solution.  Ce qui est très anxiogène et très provocateur de noeuds cérébraux.  Mais je peux me tromper.  C'est juste un ressenti...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2008 à 11:56:51
Réponse #52

Eric Lem

Commencer par la théorie, ça me semble compliquer un peu tout...  présenter le problème sans fournir de vraie solution.  Ce qui est très anxiogène et très provocateur de noeuds cérébraux.  Mais je peux me tromper.  C'est juste un ressenti...

Ciao ;)

David

Non seulement commencer par la théorie, mais aussi la pousser dans ses derniers retranchements en tirant des plans sur la comète...
Et si je me ramasse? Et si je passe pour une bille devant mes pairs? Et si ma femme pense que malgré toutes ses heures d'entrainement je ne suis pas à même d'assummer sa sécurité... Et si... ?
Tu vois ou je veux en venir?  ;)

Je suis peut-être un peu simpliste mais, personnellement, je me concentre sur deux choses:

1) Je ne VAIS PAS me ramasser, ce n'est même pas une option envisageable, comme disait Eminem "Sucesss is my only fuµ^$in' option, fail is not".
2) Ma seule obligation, c'est de faire tout ce qui m'est possible , sorti de ça, advienne que pourra... la vie c'est dur, compliqué et on crève tous à la fin (c'était das un manuel NDS d'ailleurs, y a pas de hasard  ;) ).
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 décembre 2008 à 12:19:56
Réponse #53

Anke

Je crois Eric que tu synthétises simplement tout ce que je voulais dire d'une manière très compliquée...

13 décembre 2008 à 12:20:56
Réponse #54

BULLYSSON

Je comprend et je partage assez à vrai dire.

Mais selon moi la pratique ne règle pas tout. Joussot avait coutume de dire que le mental venait par l'entrainement du penchak à la salle. Pas besoin d'en parler. Je ne partage pas du tout cette vision.
Le mental selon moi se construit par l'estime de soi, une vision claire des choses, une compréhension des mécanismes de l'agression, et une estimation sincère et honnête des risques et conséquances s'une agression pour soi.
Lire Neurocombat ne donne pas plus de noeuds au cerveau, ça en enlève selon moi. Mais comme tu le dis très bien si et seulement si il y a pratique derrière.

Perso j'ai comme dans l'idée que certains réfléchiront à cette question de l'obligation de résultat, en qu'en trouvant la réponse qui leur convient à eux, ils s'enlèveront probablement quelques noeuds au cerveu.

Certains ne se poseront aucune question théorique et pratiqueront jusqu'à en user leur tee shirt, mais faute d'avoir fait un travail de fond sur leur mental, se retrouveront justement face à leur noeuds bien enfoui au cerveau au moement où il devrait avoir toute leur concentration justement.

Non seulement commencer par la théorie, mais aussi la pousser dans ses derniers retranchements en tirant des plans sur la comète...
Et si je me ramasse? Et si je passe pour une bille devant mes pairs? Et si ma femme pense que malgré toutes ses heures d'entrainement je ne suis pas à même d'assummer sa sécurité... Et si... ?
Tu vois ou je veux en venir?  ;)

Je suis peut-être un peu simpliste mais, personnellement, je me concentre sur deux choses:

1) Je ne VAIS PAS me ramasser, ce n'est même pas une option envisageable, comme disait Eminem "Sucesss is my only fuµ^$in' option, fail is not".
2) Ma seule obligation, c'est de faire tout ce qui m'est possible , sorti de ça, advienne que pourra... la vie c'est dur, compliqué et on crève tous à la fin (c'était das un manuel NDS d'ailleurs, y a pas de hasard  ;) ).

Je comprends et c'est plutôt sain. L'essentiel est d'être clair avec soi même hein.
Pour moi cette question est tout sauf de la théorie. c'est du travail sur soi. Après faut voir dans les faits.

être simpliste dans l'approche, ça apparait souvent  comme une qualité en matière de SD.

Mais il y a des questions comme ça qui méritent déjà de se poser au moins une fois, pour être clair avec soi même et si possible plutôt avant, que pendant...

C'est bien sur un sujet comme ça de ramener les choses à la simplicité, je suis le premier à dire que trop de théorie tue la pratique. Mais là c'est pas de la théorie, c'est se poser la question de ses véritables motivations et de ce qu'on attend véritablement de sa pratique. Parceque ça c'est typiquement le genre de doutes qui remontent en situation et qui peuvent conduirent à faire de la soupe...

« Modifié: 13 décembre 2008 à 12:31:13 par BULLYSSON »

13 décembre 2008 à 20:48:22
Réponse #55

DavidManise

Lire Neurocombat ne donne pas plus de noeuds au cerveau, ça en enlève selon moi.

Oui parce qu'au lieu de s'emmêler les pinceaux avec les fleurs du tapis, Neurocombat (ceux qui n'ont pas lu ça manquent vraiment quelque chose :closedeyes:) donne des repères clairs et précis pour détecter des trucs, comprendre des choses.  C'est de la technique pure, mais dans sa forme théorique incontournable.

Ce que j'entends par un "travail sur soi", moi, c'est par exemple une "reprogrammation" pour booster l'agressivité ou diminuer la peur devant la baston imminente, ou des trucs comme ça. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 décembre 2008 à 21:06:16
Réponse #56

bison solitaire

C'est ça qui était évoqué dans l'article de Gilbert Gruss dont je parlais plus avant. Bien sûr il y avait un gros boulot en amont... jusqu'à ce qu'un déclic se produise. Il disposait ensuite d'une technique qu'il pouvait déployer à loisir. Son acquis le rendait totalement confiant au point de ne plus se poser la question "et si..."

14 décembre 2008 à 12:50:00
Réponse #57

Leif

salut le bison

mais imagine il est super sur de son mae geri, alors un jour il le fait et la rien le gars a pas bougé, imagine tout ce qui s ecroule.

pour moi je pense que nous evoluons, par des rencontres des lectures des echanges et de la pratique.

Ce qui marchait il y a 5 ans ne marcheras peut etre plus.

Avant on avait la version chaine de velo.1 des années plus tard on a la version kubotan.56 :D

La phrase que l on doit avoir a la tete

c 'est l obligation de moyen et pas de résultat.

Deuxio
on est des hommes donc faillibles

Ceux qui vont vous juger sont, désolé du terme des moutons qui voyaient en vous un berger, j ai la sécurité il est avec moi.
Que vous vous jugiez vous meme c 'est louable car desir de remise en question.
Ceux qui ont un retour avec des gens qui côtoient la violence et l agressivité, qu elle soit aussi des pompiers ne jugeront pas ,ils savent que tout peux merder.

Si je te juge c 'est que je suis sur que cela ne  m arrivera jamais et perso j en connais pas beaucoup qui prendront ce risque.

etre humble savoir que l on peut gagner pour perdre demain

a+

jeff

14 décembre 2008 à 14:08:06
Réponse #58

bison solitaire

salut le bison

mais imagine il est super sur de son mae geri, alors un jour il le fait et la rien le gars a pas bougé, imagine tout ce qui s ecroule.

pour moi je pense que nous evoluons, par des rencontres des lectures des echanges et de la pratique.

Ce qui marchait il y a 5 ans ne marcheras peut etre plus.

Avant on avait la version chaine de velo.1 des années plus tard on a la version kubotan.56 :D

La phrase que l on doit avoir a la tete

c 'est l obligation de moyen et pas de résultat.

Deuxio
on est des hommes donc faillibles

Ceux qui vont vous juger sont, désolé du terme des moutons qui voyaient en vous un berger, j ai la sécurité il est avec moi.
Que vous vous jugiez vous meme c 'est louable car desir de remise en question.
Ceux qui ont un retour avec des gens qui côtoient la violence et l agressivité, qu elle soit aussi des pompiers ne jugeront pas ,ils savent que tout peux merder.

Si je te juge c 'est que je suis sur que cela ne  m arrivera jamais et perso j en connais pas beaucoup qui prendront ce risque.

etre humble savoir que l on peut gagner pour perdre demain

a+

jeff

Salut Leif,
le mae geri c'est un exemple, juste pour illustrer... A aucun moment il ne s'agit de bosser le mae geri parce que c'est l'arme absolue. Le fond c'était avoir confiance en ses capacités, il n'était pas question de faire du mimétisme...

14 décembre 2008 à 14:14:34
Réponse #59

Leif

:)

j avais bien vu l'image ;)

Comment savoir que l on a confiance en ses capacités, a qu elles moment sont elles acquises?

Comment se tester

souvenez vous d 'un de mes premiers posts pour entrainer vraiment une personne en stress. entrainement dans une franche rigolade.

c 'est juste de trouver son but

salut

jeff

14 décembre 2008 à 14:17:46
Réponse #60

bison solitaire

Comment savoir que l on a confiance en ses capacités, a qu elles moment sont elles acquises?

Comment se tester

on s'est bien compris  :)
En synthèse, il y avait un gros travail d'observation, puis un gros travail physique, puis le fameux déclic, et ensuite la confiance.
Pour le test, il y avait la compet de la belle époque et d'après ce que j'ai entendu dire des tests beaucoup moins protocolaires  ;D

14 décembre 2008 à 14:18:11
Réponse #61

** Mathieu **

Je ne VAIS PAS me ramasser, ce n'est même pas une option envisageable

Voilà un ancrage intéressant :)

Ce travail se révèle payant s'il n'entre pas en conflit avec les croyances personnelles inconscientes ;

Mais plus globalement cela pose la question de la confiance en soi ;

Un travail de reprogrammation peut permettre de changer la perception que l'on a d'une situation, de soi, des autres, etc.
Transformer la voix intérieure, les images ou les films intérieurs qui montrent toujours une issue négative...

Si vous avez toujours tendance à vous dire "oui, mais...", à toujours envisager la situation qui m*rde pour vous, plutôt que de vous visualiser content de l'avoir échappé belle, alors il y a certainement un travail de fond à faire...
Pour mettre plus d'atouts de votre côté en boostant votre motivation personnelle...

Il me semble qu'à travers le questionnement sur l'obligation de résultat, on aborde la question des stratégies de motivation...
Et donc de la "solidité" du mental...

Pour qu'une stratégie de motivation soit efficace il faut un objectif ;

Le problème que soulève Bullysson, c'est que cet objectif conscient "s'en sortir à tout prix" peut entrer en conflit avec des objectifs inconscients très puissants (motivés par exemple par l'ego, l'orgueil, le besoin de reconnaissance, la peur de l'abandon, etc. - pour rester dans la droite ligne de son exemple)

Donc pas de solution miracle : il faut changer...

14 décembre 2008 à 14:22:47
Réponse #62

BULLYSSON

Pour qu'une stratégie de motivation soit efficace il faut un objectif ;

Le problème que soulève Bullysson, c'est que cet objectif conscient "s'en sortir à tout prix" peut entrer en conflit avec des objectifs inconscients très puissants (motivés par exemple par l'ego, l'orgueil, le besoin de reconnaissance, la peur de l'abandon, etc. - pour rester dans la droite ligne de son exemple)

Donc pas de solution miracle : il faut changer...

:akhbar: :akhbar: :akhbar: merci d'avoir compris où où je voulai en venir, tu l'a bien mieux dit que moi et c'est exactement ça !

Et pour rebondir sur ton post, la visualisation est effectivement un bon révélateur et un bon moyen aussi de changement. +1

14 décembre 2008 à 14:31:23
Réponse #63

BULLYSSON

Bison solitaire : sur Gruss et son mae geri, il me semble, mais ce n'est qu'un avis personnel qu'on peut avoir une confiance inébranlable en ses capacités, être sur-confiant mais avoir une seuil de résistance à la contrainte assez bas... le syndrome du chateau de carte en quelque sorte (je ne parle pas de gruss je ne le connais pas et je n'ai pas lu son article).

On se souvient tous de cette vidéo du maitre chinois face au combattant de free fight.
J'en ai une autre en tête d'un éminent expert de systèma dont les vidéos circulent à tout-va sur le Net face ç un thai boxer qui lui en met plein la tronche...

sur confiance, puis doute, puis plus rien... même pas le minimum.

14 décembre 2008 à 14:44:24
Réponse #64

bison solitaire

Bison solitaire : sur Gruss et son mae geri, il me semble, mais ce n'est qu'un avis personnel qu'on peut avoir une confiance inébranlable en ses capacités, être sur-confiant mais avoir une seuil de résistance à la contrainte assez bas... le syndrome du chateau de carte en quelque sorte (je ne parle pas de gruss je ne le connais pas et je n'ai pas lu son article).

On se souvient tous de cette vidéo du maitre chinois face au combattant de free fight.
J'en ai une autre en tête d'un éminent expert de systèma dont les vidéos circulent à tout-va sur le Net face ç un thai boxer qui lui en met plein la tronche...

sur confiance, puis doute, puis plus rien... même pas le minimum.

Salut Bullysson,
à mon sens là tu abordes un autre problème: celui qui finalement doute toujours de ses capacités et s'en va tester sur n'importe quel terrain. Si le mot confiance pose problème, on peut user de celui de "conscience": conscience de ses capacités, des risques, de l'environnement...
Maintenant il est vrai que j'ai parlé aussi d'un mental très fort pour ces personnes en particulier qui ne doutent plus... Il s'agit pour moi d'un échelon spécifique sur cette voie qui anime un grand nombre d'entre nous.

14 décembre 2008 à 14:49:35
Réponse #65

BULLYSSON

Salut Bullysson,
à mon sens là tu abordes un autre problème: celui qui finalement doute toujours de ses capacités et s'en va tester sur n'importe quel terrain.

on retrouve exactement le même phénomène chez le pratiquant qui se retrouve plus ou moins contre son grès (a-t-il bien géré ?) pris dans une rixe de rue qu'il aurait pû éviter et dont il aurait pû se sortir. Donc pas de volonté affichée de se tester mais mauvaise gestion parceque manque de clarté au niveaux des motivations et pertes de toutes ses capacités (chateau de cartes).

En PNL il y a un exercice simple que chacun peut s'approprier à partir de ce qu'on appelle les submodalités : il s'agit du swich ;

Je ferai un post à l'occasion, si cela en intéresse certains...

@+

oui ça interresse  :up:

14 décembre 2008 à 15:00:18
Réponse #66

Leif

un mental très fort pour ces personnes en particulier qui ne doutent plus

et ça donne ça
" alors je resume vous vous etes faits voler votre portable par deux x qui vous ont fait tomber alors que vous donniez la main a votre enfant de 3 ans"

"Oui je m en serais jamais douté"

regardez la video de fred maestro, meme apres sa defaite je vroise encore des gens qui sont impatient de pratiquer avec ce bonhomme.

La le sujet me fait penser au victimes de viol que l on juge deux fois et qui se remet en doutes, si la victime c 'est faite violer c'est de sa faute.
Appliquer ce raisonnement a votre pratique, si je perds(pied) c est de ma faute ou le resultat d enormement de parametres que je ne gere pas et ne gererais jamais, et pas de fatalisme non plus :blink:

A cerner
suis je une personne apte a vivre dans ce monde, un mouton, un berger, un loup

ok c est du raccourcis

mais c 'est vrai que c 'est mieux en vrai

jeff

14 décembre 2008 à 15:04:20
Réponse #67

bison solitaire

et ça donne ça
" alors je resume vous vous etes faits voler votre portable par deux x qui vous ont fait tomber alors que vous donniez la main a votre enfant de 3 ans"

"Oui je m en serais jamais douté"

regardez la video de fred maestro, meme apres sa defaite je vroise encore des gens qui sont impatient de pratiquer avec ce bonhomme.

La le sujet me fait penser au victimes de viol que l on juge deux fois et qui se remet en doutes, si la victime c 'est faite violer c'est de sa faute.
Appliquer ce raisonnement a votre pratique, si je perds(pied) c est de ma faute ou le resultat d enormement de parametres que je ne gere pas et ne gererais jamais, et pas de fatalisme non plus :blink:

A cerner
suis je une personne apte a vivre dans ce monde, un mouton, un berger, un loup

ok c est du raccourcis

mais c 'est vrai que c 'est mieux en vrai

jeff

Euh là j'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement...
Bullysson, tu as raison; et on retombe sur l'orgueil et la vanité... N'y a-t-il pas un échelon sur notre voie qui permette d'en prendre conscience ET de les dompter??
...
Je me souviens d'une petite réplique dans la guerre des étoiles lorsque Luke Skywalker assiste à la performance de Yoda de sortir son vaisseau de la vase:
-j'arrive pas à y croire!!
-c'est pourquoi tu échoues...

14 décembre 2008 à 15:23:38
Réponse #68

** Mathieu **

En PNL il y a un exercice simple que chacun peut s'approprier à partir de ce qu'on appelle les submodalités : il s'agit du swich ;

Je ferai un post à l'occasion, si cela en intéresse certains...

oui ça interresse  :up:

Déjà tu peux jeter un oeil rapide ici, cela te donnera un bref aperçu de l'exercice ; après pour faire un post vraiment précis, il me faudra prendre le temps de détailler la procédure donc je ferai ça quand j'aurai un moment de libre...

http://books.google.fr/books?id=a5qo5TaIn_UC&pg=PA114&dq=pnl+swich&lr=lang_fr&num=100&as_brr=3&as_pt=ALLTYPES#PPA113,M1
http://books.google.fr/books?id=mjb31sGE9JIC&pg=PA149&dq=pnl+swich&lr=lang_fr&num=100&as_brr=3&as_pt=ALLTYPES#PPA149,M1

14 décembre 2008 à 15:28:37
Réponse #69

Pilip

N'y a-t-il pas un échelon sur notre voie qui permette d'en prendre conscience ET de les dompter??

Outre les nombreux outils existants, dits de développement personnel, il y a quelques trucs de base qui ne nécessitent aucune "formation".

Puisqu'il s'agit de changer une facette de notre personnalité, il faut déjà croire que c'est possible. Ensuite croire qu'on en est capable, avoir sincèrement envie de le faire, observer notre propre fonctionnement/comportement pour trouver ce qu'il faut changer, et enfin agir dans ce sens.

Les méthodes existantes couvrent plus ou moins de ces échelons, certaines permettent même de s'en passer, mais demandent une confiance aveugle en l'outil proposé. Dans tout les cas, ça demande un effort personnel.

Mathieu, c'est marrant, y a un exercice similaire en chamanisme, à quelques détails près. Rien d'étonnant quand on pense que ce genre de rituel n'est qu'une manière de formuler l'intention, et que finalement la forme importe peu.

« Modifié: 14 décembre 2008 à 15:34:06 par Pilip »

14 décembre 2008 à 15:43:33
Réponse #71

** Mathieu **

Interressant  :doubleup:.
C'est des choses que l'on peut faire seul ou il faut le faire dans le cadre d'une sophrologie assistée par exemple ?

Et bien c'est toujours plus simple de pouvoir se reposer sur quelqu'un en qui on a confiance qui vous guide dans la procédure ; cela permet un plus grand relâchement et surtout une part de travail conscient moins important...
Mais la procédure peut s'exécuter en solo tout aussi bien ;

Par contre les liens que j'ai postés sont intéressants à titre indicatif mais ce sont comme souvent dans les recueils de recettes des simplifications ;
Par exemple dans le livre sur le sport, l'auteur dit quelque chose comme "on positionne à gauche, etc." >> en fait cela dépend de chacun : la procédure est ici simplifiée à mort et donc risque d'être inefficace puisque chaque personne gère son environnement de manière différente...

;)
« Modifié: 14 décembre 2008 à 15:48:42 par Mathieu »

14 décembre 2008 à 18:49:30
Réponse #72

Anke

Qui serait donc le vrai "gagnant" Patrick ?
Celui qui "perd" et qui, de la défaite va chercher en lui les ingrédients pour malgré tout,se relever et continuer.. Ou bien est-ce celui qui remporte la victoire ? Lequel aura les plus de facultés à survivre ?
Dans cet esprit, nulle défaite est possible, les vrais et véritables "gagnants" sont ceux qui malgré les doutes, l'adversité, continuent vers l(es)'objectif(s) qu'il se sont donnés. Auquel cas, il est hors de propos de s'accorder ou pas ce droit. On est bien loin des concepts de défaite ou de victoire, de bien ou de mal. Les obstacles sur le chemin ne sont pas les mêmes pour tous.
Démonter les barrières.

14 décembre 2008 à 22:33:48
Réponse #73

focey

La question initiale était en substance "Vais je pas passer pour un bouffon si un jour je me fait mettre la tête comme un compteur à gaz alors que j'ai une image de guerrier indestructible?"

La réponse est oui tu vas passer pour un bouffon auprès de quelques crétins. Ton amour propre va en souffrir mais si t'es là pour pleurer sur ton aura perdu c'est que t'es encore là. Sans entrainement tu aurais peut-être fini dans un sac mortuaire.

Nous sommes des êtres doté d'un égo cet amour propre qui grosso modo le mélange de ce que l'on voit de nous et de ce que l'on croit donner à voir aux autres. Ce sont deux organes parfois très différents et parfois conflictuel.

Et là est le problème c'est que pour sauvegarder l'image que l'on donne on risque de choisir plus ou moins consciemment non pas la bonne solution mais celle qui siéra à l'image que l'on souhaite conserver. Un exemple tout con qui m'es arrivé. J'étais sur l'autoroute avec un bon gros rhume des familles. J'éternue et je me retrouve avec une belle virgule qui pendouille au bout du nez. Jusque là c'est rigolo. J'ai alors essayé d'attraper un kleenex. Un coup d'oeil vers le paquet et un éternuement supplémentaire et j'ai percuté une autre voiture, qui a été s'encastrer sous le rail de sécurité. Je suis moi même partie faire un bisous à la glissière et en tête à queue à 130 sur une 2X4voies. Résultat des courses deux bagnoles détruite, quelques bleues pour mon infortuné comparse et 3h pour être désincarcéré tous ça pour pas passer pour un morveux:( Encore aujourd'hui je m'en veux d'avoir pas fait comme un gosse et essuyé les dégats du revers de ma manche.

Notre Ego est à la fois notre meilleur amis quand il nous permet d'évoluer en confiance et notre pire ennemi car il est l'expression la moins rationnelle de notre raisonnement. Pour ma part quand je sent être dans une situation où mon égo risque de rentrer en jeu, je me force à considérer la situation d'un point de vu extérieur. En résumé je me retire de l'équation pour ne retenir que les faits.

Je ne suis pas un pratiquant de self defense mais cette question est adaptable à toutes les activité que l'on pratique. Ainsi se faire mettre une pile aux échecs par un débutants ou pour un professionnel quelqu'il soit de voir un novice obtenir de meilleurs résultats que lui n'est pas facile. C'est dur à vivre mais dans le cas où des vies sont en jeu sauvegarder son image au lieu de sa vie c'est stupide. Le ridicule ne tue jamais! Dans une bagarre c'est toujours une éventualité.

15 décembre 2008 à 11:48:22
Réponse #74

BULLYSSON

La question initiale était en substance "Vais je pas passer pour un bouffon si un jour je me fait mettre la tête comme un compteur à gaz alors que j'ai une image de guerrier indestructible?"

Non la question initiale n'était pas "vais-je passer pour un bouffon... ?" mais n'ai-ce pas dangereux et contre productif de se poser cette question quand on parle de survie urbaine et de gestion d'une crise (ici l'agression ou l'atercation) ? Est ce que je ne me fout pas une pression supplémentaire en m'obligeant à l'avance à "être celui qui sait gérer" ?

On donne tellement de pistes d'un modus operandi à suivre qu'on pourrait en situation perdre ses moyens en se voyant justement ne pas arriver à le reproduire..

Concernant ce qui t'es arrivé, content pour toi que tu en sois sorti presque indemne.

« Modifié: 15 décembre 2008 à 13:52:15 par BULLYSSON »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //