Je comprend et je partage assez à vrai dire.
Mais selon moi la pratique ne règle pas tout. Joussot avait coutume de dire que le mental venait par l'entrainement du penchak à la salle. Pas besoin d'en parler. Je ne partage pas du tout cette vision.
Le mental selon moi se construit par l'estime de soi, une vision claire des choses, une compréhension des mécanismes de l'agression, et une estimation sincère et honnête des risques et conséquances s'une agression pour soi.
Lire Neurocombat ne donne pas plus de noeuds au cerveau, ça en enlève selon moi.
Mais comme tu le dis très bien si et seulement si il y a pratique derrière.
Perso j'ai comme dans l'idée que certains réfléchiront à cette question de l'obligation de résultat, en qu'en trouvant la réponse qui leur convient à eux, ils s'enlèveront probablement quelques noeuds au cerveu.
Certains ne se poseront aucune question théorique et pratiqueront jusqu'à en user leur tee shirt, mais faute d'avoir fait un travail de fond sur leur mental, se retrouveront justement face à leur noeuds bien enfoui au cerveau au moement où il devrait avoir toute leur concentration justement.
Non seulement commencer par la théorie, mais aussi la pousser dans ses derniers retranchements en tirant des plans sur la comète...
Et si je me ramasse? Et si je passe pour une bille devant mes pairs? Et si ma femme pense que malgré toutes ses heures d'entrainement je ne suis pas à même d'assummer sa sécurité... Et si... ?
Tu vois ou je veux en venir? 
Je suis peut-être un peu simpliste mais, personnellement, je me concentre sur deux choses:
1) Je ne VAIS PAS me ramasser, ce n'est même pas une option envisageable, comme disait Eminem "Sucesss is my only fuµ^$in' option, fail is not".
2) Ma seule obligation, c'est de faire tout ce qui m'est possible , sorti de ça, advienne que pourra... la vie c'est dur, compliqué et on crève tous à la fin (c'était das un manuel NDS d'ailleurs, y a pas de hasard
).
Je comprends et c'est plutôt sain. L'essentiel est d'être clair avec soi même hein.
Pour moi cette question est tout sauf de la théorie. c'est du travail sur soi. Après faut voir dans les faits.
être simpliste dans l'approche, ça apparait souvent comme une qualité en matière de SD.
Mais il y a des questions comme ça qui méritent déjà de se poser au moins une fois, pour être clair avec soi même et si possible plutôt avant, que pendant...
C'est bien sur un sujet comme ça de ramener les choses à la simplicité, je suis le premier à dire que trop de théorie tue la pratique. Mais là c'est pas de la théorie, c'est se poser la question de ses véritables motivations et de ce qu'on attend véritablement de sa pratique. Parceque ça c'est typiquement le genre de doutes qui remontent en situation et qui peuvent conduirent à faire de la soupe...