Juste une question :
Est-ce qu'on est pas en train de mélanger plein de trucs ?
A savoir :
La concentration dans le moment ( l'action) où la les réflexes, le "drilling" ( je ne sais pas si c'est très compréhensible ce mot là

) prennent le dessus ( un peu comme quand on est concentré sur un travail et que tout le reste alentour est flou). Et là, peut-être que peu importe le résultat, on est juste "dedans", c'est comme si notre "animalité " prenait le dessus.
Et l'analyse critique que l'on va avoir ( nécessairement) avec toutes les barrières (conscientes ou non) ou les valeurs que l'on pense véhiculer ( rapport aux autres, justifications diverses de nos choix vis à vis du regard des autres)
Peut-être que de "cloisonner" les pbs en quelque sorte serait une piste dans le genre :
"Le mec en face va m'en coller une vrai bonne rouste, je n'ai pas le temps de penser à autre chose que de sauver ma viande, je verrais les autres pbs après, pour l'instant je suis à ce que je fais."
Le "après" je pense ne pose pas trop de pbs, ce serait plutôt le "avant" qui pose un souci.
Ma méthode, et elle ne vaut que pour moi, mais ce peut être une piste, est la suivante :
Je m'entraine( ou je me forme, c'est pareil) parce que je suis convaincu que c'est ce qu'il faut faire( recherche d'objectivité dans ma démarche, pas de justifications la valider mais une analyse de ce que je suis et dans quel "biotope" j'évolue). Je ne peux pas appréhender tous les risques et leurs conséquences à priori, mais je peux développer ma réactivité. Je crois que nous sommes en formation constante et évolutive, les situations étant à chaque fois différentes, ce n'est qu'à partir d'expériences que nous allons tenter de "superposer" à la nouvelle situation rencontrée que nous allons essayer d'y apporter une réponse adaptée.
Du genre : "ça je sais faire, je vais essayer cette méthode voir si ça marche", après c'est juste une suite de conduite dans la manière de gèrer l'arbre décisionnel qui diffère. Mais encore faut-il avoir un arbre décisionnel et avoir confiance en lui.
Perso je n'ai pas les mécanismes de sp ou sd ( pardonnez moi si je fais un mauvais amalgame !) auquel cas, je vais avoir d'autres solutions, d'autres arbres. La seule et unique obligation de résultat sera alors de sauver ma peau, et encore, pas sûr que j'y arrive ! Donc pour moi, même formé, le risque est là ( le reconnaitre c'est déjà un début de formation d'ailleurs).
Enfin, je ne sais pas si je suis bien clair. En tous cas ce fil me fait réfléchir, c'est jamais mauvais...