Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: A propos des CGC: commandes groupées compulsives  (Lu 15213 fois)

08 décembre 2008 à 08:42:46
Lu 15213 fois

Diesel

Fondons le FLP Front de Libération du Possum qui risque de voir son espèce s'étendre avec la commande du forum.  ;D

Je songe à une nouvelle théorie : Le syndrome gorka  :o
(en plus le non fait penser à l'est de l'Europe, suivez mon regard).  :ninja:
Phénomène étrange qui incite des gens à acheter sur la simple présentation d'un produit.
Hautement contaminant, totalement inodore, incolore il s'introduit dans l'esprit des gens et provoque une terrible fièvre acheteuse incontrôlable.

Manipulation psychique ? arme toxique ? virus extraterrestre ? Pouvoir d'achat ? tous les scénarios sont envisagés.  :lol:

08 décembre 2008 à 08:51:45
Réponse #1

Corin

Je songe à une nouvelle théorie : Le syndrome gorka  :o
(en plus le non fait penser à l'est de l'Europe, suivez mon regard).  :ninja:
Phénomène étrange qui incite des gens à acheter sur la simple présentation d'un produit.
Hautement contaminant, totalement inodore, incolore il s'introduit dans l'esprit des gens et provoque une terrible fièvre acheteuse incontrôlable.

Tu peux aussi voir les choses sous un autre angle. Tu as rassemblé ici une bande de gens qui sont intéressés par les mêmes activités pour lesquelles ils cherchent le matos le plus adapté. Quand l'un d'entre eux trouve un produit qui répond à une attente partagée ou qui offre une vraie amélioration, normale qu'il connaisse un certain succès.
Après, tout le monde ne se précipite pas. Et sur un forum de 1700 membre, le fait qu'une vingtaine se manifeste ne dit pas que tout le monde suit. Ca dit juste qu'il y a 1% des membres intéressés... :D

A+

08 décembre 2008 à 09:04:53
Réponse #2

Diesel

Ca dit juste qu'il y a 1% des membres intéressés... :D
Hum, 1% ? mauvais dosage sans doute. ::)
Mais les chiffres mentent car il n'y a que 3% de gens actifs sur le forum. ;D
On atteint 30% c'est énorme.  :lol:

08 décembre 2008 à 09:16:12
Réponse #3

Kilbith

Salut,

Ce qui serait sympa....c'est d'ouvrir le débat au sein de notre "synode d'expert" à l'occasion de ce concile de l'avent :

"De Controversiae Opposum"

L'Avocat du Diable "Hobbitum ante Conum" (relativement frustrant comme position  :D ) porterait la controverse sur l'objet du jour....

;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 décembre 2008 à 10:30:59
Réponse #4

Diesel

En gros la question est : Le forum a-t-il une (grande ?) influence sur vos achats.

On est tous sensible à des degrés divers à ce qui est proposé ici et là. Personne n'y échappe, moi pas plus qu'un autre (enfin, un peu moins quand même).
Mais est-ce justifié comme achat ou cela finit-il dans un placard avec la douce satisfaction d'avoir fait un geste pour la consommation ?.  ;D
C'est louable de présenter du matériel mais ce serait encore plus utile de savoir si il sert vraiment à quelque chose ou si il n'est là que pour apporter une part de rêve.
J'aimerai avoir un retour de vos expériences à ce sujet.  ;)

Vu que je suis l'heureux râleur, je peux citer mon cas.
Je suis peu sensible à ce qui est présenté sur le forum pour plusieurs raisons : J'ai un fort esprit de contradiction et je suis assez grand pour dénicher moi-même ce que j'ai besoin.
La plupart du temps c'est une amélioration de ce que j'ai déjà.
Hormis les moras (que j'adore) je n'ai pas trop subit d'influence pour le matériel.  ::)
Plus dans la façon de me faire le fameux kit de survie qui a évolué au grès de mes expériences.
En fait, j'aime essayer avant de faire un choix et encore, parfois il se révèle peu judicieux après un temps d'utilisation.
Je ne pense pas qu'il soit inutile de présenter des objets bien au contraire mais encore faut-il savoir cerner ce qui est indispensable du superflu qui engorge nos tiroir.
Et là je parle en victime, car j'en ai du superflu.  ;D

P.S. Rien a voir avec les commandes groupées qui sont de bonne opportunité de fournir du matériel souvent introuvable en France. C'est en général.

08 décembre 2008 à 10:42:45
Réponse #5

Maximil

P.S. Rien a voir avec les commandes groupées qui sont de bonne opportunité de fournir du matériel souvent introuvable en France. C'est en général.
Comment il se rattrape, le pingouin mazouté  ;D

Donc en gros, tu penses que les gorka et les pelles CS, ca sert à rien, c'est du marketing ? (et oui, moi aussi je peux te pourrir tes posts  :lol:)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 décembre 2008 à 11:20:09
Réponse #6

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 décembre 2008 à 11:41:48
Réponse #7

anthony

simple clair et concis...du grand serge!  :lol:  :lol:  :lol:

08 décembre 2008 à 12:00:06
Réponse #8

lambda

Salut a vous,

Je n ai quasiement jamais achete en commande groupee (1 fois je crois), parce que, comme Diesel, mes besoins ne coorrespondent pas forcement a l apparition de la commande groupee, et je n achete que lorsque j ai besoin, pas parce qu une commande groupee apparait. D ailleurs, j achete de moins en moins de produits finis et si je dois depenser, c est plus de la matiere premiere pour me fabriquer mon propre materiel acier/bois/textile/cuir.

Mais neamoins, je trouve chouette et interessant de lire le descriptif du materiel propose par les instigateurs de ces commandes groupees.
Et a defaut d accumuler dans les armoires, j accumule dans ma tete, car ledit descriptif me montre des produits que je connaissais pas, me donne des idees pour de futurs bricolages...

Donc pour moi, meme si je ne participe pas aux operations "commandes groupees", et que ca n influe pas mon comportement de "consommateur", ca reste du bon signal que je prends plaisir a suivre ici.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2008 à 12:03:35
Réponse #9

Berhthramm

J'ai acheté sur commande groupée, des trucs dont j'avais besoin, je les aurais peut-être pas acheté au même moment sans la commande, c'est tout. Donc pas d'achats compulsifs inutiles mais peut-être un décallage de la date de l'achat.

08 décembre 2008 à 12:36:39
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Pas d'achat compulsif non plus.
Hormis la pelle que perso je n'utilise pas de trop, le reste me sert très régulièrement.
Ex: les bonnets, je cherchais une tricoteuse pour m'en faire un en alpaga pour ma Noël... Bein il sera en opposum et me coûtera moins cher!
Comme Berhthamm, c'est juste un planning différent mais ce sont des achats que j'allais effectuer.
@+
KISS

08 décembre 2008 à 12:38:11
Réponse #11

Diesel

Tu y arrives encore ?. Respect.  ;D

La question sous-jacente que je me pose est que font les gens en dehors de ce forum ?.
Pour certains, c'est sûr qu'ils ne vont pas s'étendre sur leur activités parfois professionnelles mais les autres ?.
Je trouve que proportionnellement il y a peu de messages sur des  sorties et ce sont souvent les mêmes qui en parlent.
Ce ne sont pas ceux qui en poste le plus qui en font le plus mais je me navre de ne pas voir plus de retour de sorties ou autres. A croire que le forum est une galerie marchande avant d'être un lieu un lieu d'expérimentation.

Après chacun comprend mon message comme il l'entend. A vrai dire, si j'ai l'ai écrit c'est juste pour donner mon impression du moment. :popcorn:

08 décembre 2008 à 13:01:34
Réponse #12

anthony

je plussoie avec diesel...
je lis avec attention les comptes rendus des acquereurs de commandes groupées...parfois riche d'enseignements.
par contre vu les kilometres(mode blague hein!)de paracorde achetée,y'a pas eu beaucoup de prods diffusée...
mode hs on
c'est vrai que l'on parle beaucoup matos et peu de sorties...je suis ici depuis un an et j'aurai aimé avoir autant de propositions de sorties entre nous pour se rencontrer(hors stages)que de commandes groupées...hormis gideon,anke et dernierement crotale peu d'invit' lancées...juste dommage...
mode hs off
wala bisous

08 décembre 2008 à 13:05:26
Réponse #13

Maximil

j.je suis ici depuis un an et j'aurai aimé avoir autant de propositions de sorties entre nous pour se rencontrer(hors stages)que de commandes groupées...hormis gideon,anke et dernierement crotale peu d'invit' lancées...juste dommage...

Juste une question: combien en as-tu lancé toi-même ? ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

08 décembre 2008 à 13:34:42
Réponse #14

anthony

ben en fait on avait lancé un truc avec samourai77 en region centre mais plein de monde etait branché et puis pfuiit plus rien...plusieurs fois j'ai lancé cet été des invit' pour faire profiter du monde de mon terrain sur l'ile d'oleron mais pas de retour...
mais bon je suis pas aigri hein  :lol:
et je le redis ici...si quelqu'un veut me faire un coucou en sologne ou en foret d'orleans ou sur l'ile d'oleron...il est le bienvenue!!!
et pour toi maxi,je garde une part de filet mignon fumé au bois de hetre...

08 décembre 2008 à 13:37:32
Réponse #15

Maximil

et je le redis ici...si quelqu'un veut me faire un coucou en sologne ou en foret d'orleans ou sur l'ile d'oleron...il est le bienvenue!!!
et pour toi maxi,je garde une part de filet mignon fumé au bois de hetre...

Pas de favoritisme ici ! Tu en offres aussi aux autres modos  :lol:

Blague à part, fait des sorties, prends des photos et poste-les ici et tes réunions auront plus d'attrait. Mais dans toutes sorties (ou commande), y'a toujours des annulations, c'est normal. Après, le tout est de reperer ceux qui annulent à chaque fois  :ninja:
Photographies de Maximil

08 décembre 2008 à 13:38:44
Réponse #16

lambda

Anthony, tu vas dans la rubrique consacrees aux sorties, stages et aventures en tout genre, et lis bien les titres de fils  ;) : rien que dans la derniere page, en ne comptant pas les stages, y a eu au moins 8 propositions spontanees (sorties faites ou a faire entre Novembre et Janvier, Fevrier)... C est pas si mal, compte tenu de l eparpillement des membres et de la difficulte de conjuguer ces imperatifs de vie pros et familiaux avec ces virées...  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2008 à 13:46:29
Réponse #17

Diesel

ben en fait on avait lancé un truc avec samourai77 en region centre mais plein de monde etait branché et puis pfuiit plus rien...
C'est plus facile à gérer avec une ou deux personnes. Plus il faut s'y prendre bien à l'avance (genre 3 mois ou plus).
A une époque, il y avait un petit groupe très mobilisable avec lesquels plusieurs sorties ont été organisé.
Il y a toujours des fondus prêt à se rencontrer ici.

08 décembre 2008 à 13:49:50
Réponse #18

anthony

t'inquiete diesel...je me suis fait une petite idée de ceux qui sont toujours pret a la moindre conn*rie...faut qu'on organise la premiere rencontre de l'amicale des outils de anke... :lol:

08 décembre 2008 à 17:15:04
Réponse #19

gmaz87

bjr,
Ce fil ayant deux sujets, je vais répondre séparément à chacun d'entre eux.

les achats groupés:
Modeste expérience en la matière puisque j'ai raccroché in extrémis la commande de Maxi en achetant un des croches Moras qui lui restait, pas un achat impulsif (encore que je sais bien faire ;D), j'ai déjà un (petit droit de chez eux (deux d'ailleurs sans doute car j'ai un couteau IKEA acheté il y a longtemps qui ressemble fort à un Moras) et je voulais voir ce qu'il était possible de faire avec un croche, en plus je suis amateur de couteaux droits, pliants, exotiques ou autres.
En ce qui me concerne, si l'un d'entre nous parle d'un matos, ou propose un plan, je le lis avec attention, après si je me sens concerné j'interviens, les bonnets par exemple ce n'est pas mon truc, j'en ai un en laine qui va bien, et je fais avec.
J'ai toujours eu un faible pour la récup des objets ou leur détournement, ou la remise en état de vieux trucs qui ont encore du potentiel.

Les sorties
Pour ma part j'en ai lancé une, pour courant février, si pas d'imprévu pour ceux qui sont intéressés, nous devrions être 6 peut être 7 si Guillaume trouve une solution économique pour nous rejoindre.
Je trouve qu'en ce domaine le forum est actif, compte tenu de nos éloignements respectifs, des boulots de chacun, de la famille etc..
Par ailleurs la thématique du forum couvre un large champ d'intérêt, entre la survie urbaine, dans la nature, les couteaux, et tout le reste il est clair que rares sont ceux qui s'intéressent à tout à la fois, donc pour motiver les "urbains", proposez une sortie de nuit dans un endroit bien pourrave d'une grande ville  ;D.

D'une manière plus générale, comme tout forum ou asso il y a une base "dure", et ensuite ceux qui picorent des infos, une ambiance, sans que perso cela ne me gêne.
Actuellement je tente de faire fonctionner un vieux réchaud avec l'aide très présente de Lambda et de Deun, sans que nous nous connaissions, simplement par partage.
D'ailleurs le simple fait que Diesel ait lancé le débat est le signe d'une bonne santé et d'un intérêt réel pour ce lieu et vos réponses en attestent.

A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 décembre 2008 à 18:55:33
Réponse #20

jilucorg

"De Controversiae Opposum"

« De Controversia Opposorum », non ? De + Abl, et  Opposum, i, n ? ;)

jiluc.

08 décembre 2008 à 19:22:23
Réponse #21

vik

sincéremment, j'avoue que je suis un peu dans les trois critere:
-j'achete pour une part de reve, c'est vrai , mon tarp n'a servi que quelque fois, une seule fois sur une nuit, sinon en abri, j'en ai besoin? pas vraiment, j'avais une bache qui fesaient aussi bien l'affaire. de lus, maintenant je suis devenu MUL , mais en gardant un rapport poids&encombrements/efficacité (Mulvivor non?  :huh: ) parceque avoir du bon matos leger et pas encombrant me donne une impression d'autarcie, la j'ai choper un nouveau sac D4 , j'en avais pas franchement besoin, mais plus leger, beaucoup moins encombrant et plus chaud que l'ancien, sauf que je vais pas l'utiliser des masses (bah oui, j'ai des parents qui veulent pas que je dorme souvent dehors*) pour l'instant, plus tard je pense l'utiliser plus, enfaite tout mon matos est fait pour durer avec moi, (evoluer aussi)
-Utile; bah oui maintenant , tout ce que je trimballe est utile, aprés les seuls truks que j'ai acheté ici sont un quart et un croche, tout les deux utiles (le croche moins mais c'est toujours simpa)

mais j'avoue que j'achete de temps en temps des truks utile, mais dont je me sers jamais (tiens, une idée de petites annonce dans la tete!  ;) )

Bref, je me siturais dans "Parfois, je me laisse aller"

*bien que pendant ces vacances de noel je vais les harceler pour dormir dehors!  ;D

08 décembre 2008 à 20:03:30
Réponse #22

DEUN

>:D  Une arnaque ce post, y a rien à commander !?   :lol:

Plus sérieusement, après avoir "réappris" l'importance du bonnet grâce au forum, il se trouve que depuis un petit moment je cherchais à remplacer/renouveler mes bonnets "Thinsulate" de la coop agricole ou encore mes tours de cou cousus à une extrémité.

Et là, il faut bien dire que sous l'influence désastreuse (mais bien comprise  :closedeyes:) de certaines personnes et de leurs connaissances en matière de produits laineux ( :glare: surtout ne suivez pas mon regard), il devenait très difficile de trouver satisfaction dans l'éventail de ce qui nous est couramment proposé par le commerce.

Si j'ajoute encore que je préfère les modèles à bandeau en grosses cotes à ceux façon "Cousteau"...

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 décembre 2008 à 22:09:17
Réponse #23

Gros Calou

t'inquiete diesel...je me suis fait une petite idée de ceux qui sont toujours pret a la moindre conn*rie...faut qu'on organise la premiere rencontre de l'amicale des outils de anke... :lol:
J'ch'ais pas si je suis dans tes idées ( et puis j'te dirais...  :lol: :lol: :lol: ) + faudra me prévenir longtemps à l'avance, mais moi je suis partant ( si Anke est de la fête bien sur ).

:doubleup:

08 décembre 2008 à 23:11:58
Réponse #24

Anke

Bonsoir à tous,

Hum. J'ai opté pour la réponse deux.
Mais je rejoindrais un poil Diesel et de gmaz87 dans leurs propos en exposant les choses peut-être différemment, mais pas forcément mieux. ( fin du préambule !)
J'aurais tendance de prime abord à avoir des "envies", puis je réfléchis. En effet, au delà de la recherche du matos " qui va bien" et qui par conséquent va me rassurer ( je pense que personne n'y coupe à ce sentiment là, c'est humain après tout ce besoin de se rassurer...), je recherche d'abord l'info, puis je superpose à mes possibilités ou mes envies de tests ou d'apprentissage.
Exemple 1 : Je me suis acheté une gorka ( vêtemnt armée russe) après l'exposé exprimé il y a quelques temps sur le forum. Puis parès l'avoir essayée chez Pics et l'avoir vu sur les fesses de Guillaume dans le Vercors. J'ai un peu attendu et guetté les retours avant de passer à l'achat. Je n'avait pas de vêtement Outdoor à proprement parler, maintenant j'ai ça. J'en suis très satisfait pour ce que j'ai à faire. J'ai eu la même démarche pour l'achat d'une nagène avec son quart inox.
Ces choix là sont raisonnés et correspondent à un besoin relatif ( je pourrais aussi bien randonner en jean's !)

Exemple 2 : je viens de faire l'acquisition d'une hachette wetterlings, pour deux raisons :
1) Je ne sais pas me servir d'une hachette, faut que j'apprenne, donc...
2) Elle me servira de modèle en vrai pour en forger une...
Cet achat là est a ranger dans la case " apprentissage ".

Ma synthèse du bidule, c'est qu'en réelle situation de survie, je n'aurai surement pas une gorka sur la couenne, ni une hachette à portée de main, mais...J'aurai appris, je me serais mis en situation "de survie" simulée ( avec le confort pas loin si ça se met à chier pour mes os) et fait les tests, les préparatifs dirons nous. De telle sorte que je risque d'avoir plus de chance de m'en sortir avec le moins de casse possible que si je n'avais pas eu cette démarche là.
En fait le matos que j'aurai acheté, il servira surtout à m'apprendre à réfléchir et à m'en passer le cas échéant.
Quand aux bonnets, m'en fout j'ai des cheveux  :lol:... Au final on devrait tous être barbus et chevelus, surtout l'hiver ( hé hé ! Tant pis pour les dames !)

Quand à la première rencontre de l'amicale des outils de Anke, je vous propose plutot la première rencontre de l'amicale des gens qui font leurs outils eux-même, ça serait àmha plus riche ( voir les posts de Raphaël sur les gamelles et les poêles à bois home-made  par ex ;)).

Mais Diesel a raison de le dire, on ne sort peut-être pas assez......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //