Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abandon d'animaux ( Coup de gueule )  (Lu 2224 fois)

07 décembre 2008 à 00:22:53
Lu 2224 fois

SavageBeast

Salut à tous, je suis en colère et dégoûté en même temps. Je suis parti cet après-midi pour faire quelques achats de victuailles congelées, et au retour chez moi, j'entend un gémissement ténu. Entre les deux ascenceurs, il y a une porte en partie vitrée qui donne sur petite terrasse où se trouve un fauteuil. Quelques fois des chats se balladent sur le toit, sautent sur la terrasse, vont et viennent dans l'immeuble. Je suis au 7ème et dernier étage. Bref, je regarde rapidement à travers la vitre,mais ne voit rien de particulier. Je rentre poser mes congelés à leur place, et retourne vers la terrasse. J'ouvre la porte, et je découvre une petite chienne (15-20 jours, les dents ne sot pas encore sorties) posée sur le fauteuil, terrorisée, qui gémit, et qui bien sûr sous l'effet du stress a fait ses besoins et s'est salie.

Je sais que les voisins n'ont pas de chiens, sur l'étage, et les trois qui sont dans l'immeuble sont des "saucissons à pattes", et un caniche. Rien à voir avec la petiote. Je regarde avec la dame qui fait le nettoyage, pas d'idées d'où pourait venir la chienne. J'appelle mon employée via Skype, savoir s'il existe une association de type SPA dans la ville où j'habite. Elle me donne un téléphone et le nom de la personne. Loi de Murphy, mon GSM est resté au bureau, donc impossible d'appeler, je vais au kebap du coin, et demande à la jeune femme qui y travaille si elle peut me laisser passer un coup de fil pour trouver une solution. Très sympa, elle me laisse le portable, et je prends rdz pour demain matin avec la SPA.

Retour à la maison, prise en charge de la petiote, décrassage, séchage, mise en place dans une boîte en carton, avec deux linges pour lui tenir chaud et du sopalin pour les pipis. Pour lui donner à boire, ben, j'ai vider une monodose de collyre, nettoyée à l'eau, et elle a servit de "têtine". Des mini morceaux de poulet (kebap) ont complétés le gîte et le couvert.

Bref, avoir des chiens, OK, avoir une portée, cela peut se produire, y compris par accident, ABANDONNER des bouts d'choux sans AUCUNE défense ainsi, c'est dégueulasse. Je sais que la SPA locale n'est pas une solution parfaite, mais je n'en vois pas d'autre. Je n'ai pas la possibilité de reprendre un chien surtout un bébé qui doit recevoir des biberons encore une période, seulement je n'allais pas la laisser ainsi.

Merci d'avoir lu mon commentaire. Je ne dis pas ce que je souhaiterais faire à la personne qui l'a abandonnée ainsi, mais je n'en pense pas moins.

PS: voici le lien de l'association en Roumanie. Il existe une page pour des donations, si certains d'entre vous souhaitent aider ces animaux. Je précise que ce sont des bénévoles qui s'en occupent. le site est en anglais.

http://www.help-labus.ro/

Merci. Michel AKA "Savage Beast"

07 décembre 2008 à 00:34:26
Réponse #1

Diurnambule

bonsoir et bravo pour ton geste !  :doubleup:
Le seul bémol avec la SPA, c'est que si le chien n'est pas sevré, ils ne le gardent généralement pas car pas le temps de s'en occuper et cela finit souvent par l'euthanasie !  :(
Demande donc bien ce qu'il vont faire du chiot et repasse vérifier au cas ou, mais rien ne les empêche de te dire qu'il l'ont placé !
Une amie s'est retrouvé dans ton cas avec un chiot trouvé sur une aire d'autoroute ! du coup elle a un super compagnon !  :D La SPA lui a expliqué qu'a cet age le chiot était trop exposé avec les autres du chenil, trop de temps a passé avec les tétés; et surtout ils ne veulent pas les placer sans vaccin ni tatouage ! donc ...

07 décembre 2008 à 00:48:29
Réponse #2

SavageBeast

Ce n'est pas exactement une SPA, mais une association de bénévoles qui vient en aide aux chiens abandonnés. J'aurai plus d'info toute à l'heure sur la manière dont les choses vont se passer. Je vais offrir une aide financière, et insister pour qu'ils puissent la prendre en charge, en tout cas, Corina, la responsable a été très ouverte et disponible au téléphone.

Je vous tiens au courants.
A+.

07 décembre 2008 à 07:58:24
Réponse #3

Gwangi

Tout mon soutien, SavageBeast ! Je suis comme toit en appartement et puis je travaille en grand déplacement toute la semaine (ma douce de même), aussi refusons-nous d'avoir un animal.

Je me souviens toutefois que chez mes grands-parents, c'était un vrai refuge. Tous deux adoraient les bêtes, en particulier mon grand-père. Chiens abandonnés au bord de la route, matous, etc. Mon grand-père était chasseur et se traînait un grand sac de toile de jute en plus de sa carnassière. Le sac de toile était plus souvent rempli que la carnassière, sauf que c'était pour recueillir des animaux à l'espoir de survie précaire. Il a comme ça ramené tour à tour une portée de petits lapins de garenne dont la mère était morte (ils ont grandi dans la joie et l'allégresse au fond du jardin dans des rocailles et personne n'a jamais pensé à les manger, les pauvres bêtes) ; un grand duc à l'aile gangrénée, refus du véto de l'approcher, il a fallu l'abattre (le grand duc, pas le véto !) et même une biche (je vous dis pas la tronche de ma grand-mère : la crise !). Tout ça, c'est très beau, ça fait plein de souvenirs attendrissants et ça héroïse vachement ses grands-parents, mais ce n'est réalisable qu'à la campagne, avec maison.

Moi, ça m'est arrivé deux ou trois fois de recueillir des chatons principalement, et j'ai toujours opéré de la même manière : d'abord faire le tour des gens susceptibles de leur offrir un foyer. De toute façon achever leur sevrage pour éviter les complications (euthanasie s'ils finissent à la SPA comme le dit Diurnambule). En dernier recours, le coup de sal*p : mettre le bébé en présence de quelqu'un qui ne peut que craquer et hop! il est casé. C'est assez vache, je sais, mais l'hôte du minet est content lui aussi, alors...

Pour les chiens, s'il s'agit d'une espèce susceptible de chasser, un bon plan est de contacter une asso de chasse. Là aussi il y a de bonnes âmes !

Encore bravo pour ton geste, et j'espère que l'enfoiré qui a abandonné la pauvre bête se retrouvera un jour plaqué par son conjoint, qu'il ressente un peu ce que ça fait !

07 décembre 2008 à 11:22:44
Réponse #4

SavageBeast

:doubleup: Bonne nouvelles, j'ai pu trouver une solution de qualité (je crois) pour la petiote. J'ai une amie qui l'a prise momentanément chez elle pour s'en occuper  :love:, et lorsqu'elle sera plus grande elle pourra être avec 2 autres chiens dans un jardin à la campagne chez ses parents, ou chez son oncle aussi dans un jardin à la campagne mais sans autre chien.

Le chat de cette amie est venu observer la petiote et cela s'est bien passé. Ils se tiendront compagnie ensemble. Voilà. Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

A+. SB

07 décembre 2008 à 13:53:12
Réponse #5

Crocuta crocuta

:doubleup: Bravo m'sieur pour ton geste !

ça me fait penser qu'un jour faudrait quand même que je poste quelques photos de ma rescapée...
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

07 décembre 2008 à 19:39:23
Réponse #6

Diurnambule

bravo ! une fin heureuse !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

08 décembre 2008 à 16:25:38
Réponse #7

lambda

Super chouette denouement!  :love:

une fois j ai receuilli un chien en bas de mon immeuble. c etait un soir, je rentrais tard de la fac. je vois un chien a l air perdu dans le parking en bas, pas un chien du quartier, je les connaissais bien. je m en approche tranquillement, en lui parlant, histoire de ne pas l effrayer, et la il vient vers moi me faire des lechouilles et papouilles. je vois qu il boite et saigne un peu d une patte... il avait un collier mais pas de nom dessus, j avais pas verifie si il avait un tatouage, oubli de ma part  :-[ . vu son comportement desoriente et la vitesse a laquelle il est venu vers moi, je mettrais ma main a coupe qu il avait ete abandonne le soir meme  >:( .
Ni une ni 2, je l embarque dans mon 20 m2. et la je lui donne a manger avec ce que je peux. il ne boitait plus, et ne semblait plus incomode par sa patte, du coup plutot que de lui faire peur et mal reagir, j ai prefere ne toucher a sa patte... en une minute, il fait le "tour du proprio", et s en va se vautrer sur mon clic-clac qui me servait de pieu... impossible de l en faire bouger, le bougre!  :D
du coup, cette nuit la, le chien a dormi dans mon pieu, et moi par-terre, a cote, roule dans ma veste...  :D  :D  :D
le lendemain, cours oblige, en partant, j ai appele la SPA et je l ai laisse au bar du coin que je connaissais, le temps qu ils viennent le recuperer.
C etait un chien adulte en bonne sante apparament... j espere qu il a rapidement retrouve de bons maitres.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2008 à 16:44:54
Réponse #8

SavageBeast

J'ai eu l'amie au téléphone, demain son frère va au vétérinaire avec la petiote pour un contrôle général, et avoir quelques conseils supplémentaires. J'ai pris en charge les frais qu'il sera nécessaire de faire pour qu'elle soit soignée et dorlotée comme elle le mérite. A ceux ou celles qui se demandent pourquoi je ne l'ai pas gardée, la réponse est simple. J'ai eu une chienne que j'ai adorée, Nika, bull-terrier, qui a toujours voyagé avec moi, et qui malheureusement est décédée il y a un an d'un cancer. Je n'ai pas la force morale de reprendre un chien, mais je fais de mon mieux pour aider ceux qui croisent mon chemin. Une caresse, un bol de nourriture, un transport chez le véto si blessé... Voilà.

Merci à ceux qui m'ont soutenu.
Michel.

23 décembre 2008 à 00:10:12
Réponse #9

SavageBeast

Salut à tous, je reviens avec des news de la 'tite bestiole. Elle est en pleine forme, mange bien et s'amuse avec tout ce qu'elle trouve à l'endroit où elle habite maintenant. Elle a du caractère et sait se faire comprendre quand elle veut ou ne veut pas quelquechose. C'est une véritable terreur avec le pov' matou qui est quatre fois plus gros qu'elle, elle poursuit la queue touffue de ce dernier et joue avec.  ;D :up: :doubleup: :blink:

Pov' matou qui tient tout le temps sa queue en l'air quand la petiote est à côté de lui. En 5 minutes, elle a réussi à défaire les lacets de mes chaussures, et à grimper sur mes genoux. Bref que du bonheur.

Joyeux Noël à tous.

Savage Beast

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //