Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: betes sauvage  (Lu 15205 fois)

31 décembre 2006 à 13:20:21
Lu 15205 fois

titiyaya

salut a tous
j'aimerais savoir si quelq'un connais le moyen eloigner les betes sauvage des allentours du coin couchage(forets et montagne)
merci a tous

31 décembre 2006 à 13:27:25
Réponse #1

pat35

oui de répandre ton urine autour de ton bivouac , en principe ça éloigne certaines bestioles ;)

31 décembre 2006 à 13:28:45
Réponse #2

Waylander

je fais faire part de ma propre expérience : j'ai remarqu" déjà une chose : les sangliers sont attirés par la lumière et par le feu. en aucun cas ceux que j'ai recontré n'ont fait demi tour. alors un bruit de pas ou un petit cri et il détale. et c'est pareil pour beaucoup d'animaux. moi ce que je cherche surtout à faire partir c'est les insectes...

plus sérieusement la solution classique : le feu

les autressolutions sont le bruit, la présence et je crois que c'est tout. après on peut tomber dans les répulsifs etc...mais cela dégraderait la Nature. et bon moi en tant qu'amoureux de la Nature j'aime sentir la présence de la vie autour demoi donc...

ps : c'est assez difficile en dehors de tout ça pour faire déguerpir un animal car je ne crois pas à cette histoire d'odorat sur développer. je campe, les sangliers sont à 2 m de moi en train de fouiller dans le sol et à les entendre ils sont au moins une dizaine. alors quand on me dit que c'est dur à observer un animal car il sent, etc...je me dis que ya un truc avec moi. j'ai pas d'odeur?

et une chose aussi : j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps certains animaux vont s'habituer à nous. par exemple près d'un étang avec un ami : premier jour : les poules, hérons, foulques etc...sont assez éloignés de nous et au moindre bruit ils s'envolent,ou déguerpissent. deuxieme jour : idem. troisieme jour : ils n'ont plus peur des bruits. et apres ils sont a 5 m du bord où nous campons.

31 décembre 2006 à 14:09:09
Réponse #3

mamy

Salut!
  D'aprés mon pot de confiture presque vide, ne te lave pas! ^-^
 On a une odeur de mort ( pour les mangeurs de viande du moin) odeur de prédateur quoi, on peut la camouflé avec du savon d'aleph ou en se roulent dans l'humus si on veut,
 Mais si tu reste à un lieu de campement plusieurs jours, les animaux voyant que tu n'attaque pas viendrons plus prés (ceci pour les animaux nayant pas été chassé, là on peut les aprochés à quelques metres trés facilement pour certain). (A faire verifier)

Tafdak pour le marquage de territoire sa devrais les repousser. ;)

Aprés la mangeaille les atire donc met la en hauteur et loin de ton couchage si possible et évite la viande et plus la viande à grillé sinon t'aurra surement des pities betes qui viendrons voire si elles peuvent avoir leur part. ::)

Tu te méfis des animaux c'est sa?
C'est claire que la nuit sa peut étre impressionnant , se retrouver avec un sanglier en face au reveil ne doit pas étre agréable.
Mais les risque avec les animaux sauvages sont casi inexistant (d'aprés moi),
une laie peut te charger si tu la surprend et que son marcassin n'est pas loin ou si un sanglier est blessé, mais la charge sa n'arrive casi pas ou est préventive.
Si tu veus vraiment pas rencontré d'aniamux, observe ou tu es, regarde si il ya à des souilles dans le coin , l'etat des arbres si il y a des marques de frottage, les traces, si il ya des passage et éloigne toi des point d'eau.  Le bruit est terrible et tout le monde se cache.
Malgés tout sa la vie est partout s'est dure d'éloigné efficasement et heureusement.
Mais s'est dommage tu passeras à coté de quelque chose.

Enfin je doit avoir dis plein de choses fausses sur ma tartine :-[.
« Modifié: 31 décembre 2006 à 14:14:13 par mamy »
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

31 décembre 2006 à 14:43:00
Réponse #4

DavidManise

Je vois pas de raison d'éloigner les "bêtes sauvages" de ton campement.  En France, t'es au sommet de la chaîne alimentaire.  Le truc le plus dangereux des bois, ce sont les guêpes si t'es allergique, et les tiques si tu connais pas la maladie de Lyme.

Bref, t'es pas trop en danger, sauf si tu les coince, et encore.  Un animal sauvage cherche toujours à éviter le danger avant tout.

Fais-toi tout petit.  Laisse-les approcher.  Regarde leur comportement, et apprends.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2006 à 16:44:33
Réponse #5

kamik

A mon avis, la seule espèce dangereuse en europe et qui peut être attiré par un campement : c'est l'horrible  :o l'homo sapiens... : :bienmal:

31 décembre 2006 à 16:54:38
Réponse #6

Olcos

Si tu as le sommeil lourd tu peux suspendre le sac contenant la nourriture a un arbre pour eviter qu'un sanglier ne tombe dedans (a moins que ce ne soit une legende?)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

31 décembre 2006 à 17:06:55
Réponse #7

pat35

A mon avis, la seule espèce dangereuse en europe et qui peut être attiré par un campement : c'est l'horrible  :o l'homo sapiens... : :bienmal:

ouais surtout celui-là , il peut être beaucoup dangereux qu'un sanglier et il est surtout plus c** qu'un sanglier  ;D! enfin en France à dormir dans les bois, il n'y a pas grands dangers, le seul pour moi c'est l'humain !!!

31 décembre 2006 à 17:27:11
Réponse #8

Pierrot

N'empêche que, imaginez vous en pleine nuit, vous êtes en train de dormir dans les bois, et tout à coup votre bivouac est envahi par M. MANISE et ses Survivors en pleine marche d'orientation nocturne, de quoi vous faire faire des cauchemars pour le restant de vos jours.
Si en plus c'est le stage d'une semaine, vous êtes sur de vous retrouver sans nourriture à leur départ.

Plus sèrieusement, si tu crains vraiment les animaux  ( quoique je ne vois pas ce qu'il y ait à craindre ) il faut éviter qu'ils soient attirés par la nourriture, donc tout bien enfermer.

Et surtout éviter de bivouquer sur leurs passages, mais ça c'est évident.

31 décembre 2006 à 17:32:52
Réponse #9

pat35

c'est sur que la vision du manitou au réveil doit pas mal surprendre, voir plus (plaquage au sol , roulade avant en garde  :o) au risque de fuir en laissant tout sur place !!!

non pour moi le seul risque, reste et restera l'homme...même en plein désert, alors que nous faisions un 360° pour voir si il n'y avait personne, 2 heures après il y avait des berger à proximité du bivouac !!! ;D ;D

31 décembre 2006 à 20:58:08
Réponse #10

Pierre

Salut Titiyaya,

Ou habites tu et de quelles betes sauvages veux tu te proteger ? ... car je suis assez d'accord avec David : je ne vois pas trop ce que tu peux craindre si tu bivouaques dans nos contrees  ;)

A+
Pierre

01 janvier 2007 à 00:44:05
Réponse #11

nicogala

Moi les bêtes sauvages qui m'inquiètent le plus c'est les chiens errants... pas peur de l'homme, souvent à moitié fadas... :-\
(les autres animaux type cervidés/sangliers en état anormal de maladie/folie sont pas mieux non plus a priori... mais j'en ai jamais croisé  :D)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

01 janvier 2007 à 10:52:35
Réponse #12

Irys

Pour moi aussi, comme je le dit souvent, "le plus grand ennemi de l’homme, c’est lui-même".
Si un animal ne se sent pas en danger, il n'a aucunes raison de t'attaquer.....l'homme...si.  ;)

01 janvier 2007 à 11:06:43
Réponse #13

Diesel

Vous connaissez l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu la bête sauvage ?.
Non ? ben c'est un peu ça.
Les bêtes sauvages les plus redoutable en France sont les tiques et les moustiques.  ::)
Et encore, en altitude il n'y en à plus.
La peur des bêtes qui hantent les bois est tenace mais c'est avant tout psychologique. On ne craint pas grand chose en forêt.
Les plus grands prédateur que j'ai croisé sont les hommes [size=06pt](et aussi un predator vorace un soir de lune rousse  ;D)[/size].
Quand aux chiens errants, c'est assez anecdotique, très peu d'entre nous en ont croisé dans les bois.
« Modifié: 01 janvier 2007 à 11:14:19 par Diesel »

01 janvier 2007 à 11:18:00
Réponse #14

pat35

ouais les chiens errants c'est plutôt en ville à l'abris des poubelles, qu'on les trouves !!!! :down:

01 janvier 2007 à 18:06:22
Réponse #15

nicogala

Hmmm... alors j'ai pas eu de bol  ;D
J'ai croisé une fois un "truc" éflanqué, gris et à moitié pelé qui avait du être un chien à l'origine et qui ressemblait au croisement anorexique d'un loup et d'un coyotte... les yeux saillants comme ses côtes, les crocs apparents et trottant sans bruit (pas comme un bon gros labrador qu'on entend courrir dans les feuilles à 200m) ... la démarche pas franchement fiable et le regard torve... bref, la rencontre qui fout les jetons !
J'avais un bâton en noisetier sur moi et la clairière était dégagée, donc on n'a fait que se croiser, mais j'imagine pas la nuit qd tenaillé par la faim il décide de s'intéresser à des victuailles... :-\
Heureusement que c'est rare, comme vous dites :)
Ou alors la malchance de tomber sur un animal enragé (non, pas la chauve-souris... quoique) type renard-blaireau ou chien... ou comme le chevreuil donc je racontais l'anecdote dans le fil éponyme.

C'est pas comme dans les pays d'outre-atlantique avec les ratons-laveurs, les ours etc...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

01 janvier 2007 à 18:25:06
Réponse #16

Persea

J'ai un ami qui s'est retrouvé face à face avec un sanglier, sur la route, en pleine nuit, il était à moto et d'après lui, l'animal n'était pas loin de charger (je suppose que le bruit de la bécane y était pour quelque chose, surtout qu'elle ne fait pas dans la discrétion celle-ci  :D). Maintenant, je ne m'y connais pas assez en matière de sanglier pour me prononcer, mais bon, en forêt, une mère ayant des petits pourrait également avoir une attitude défensive face à des enfants qui crient et courent partout alors de là à dire qu'on ne craint rien du tout, j'sais pas, j'suis un poil sceptique quand même....  ::)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

01 janvier 2007 à 18:34:25
Réponse #17

lepapat

Quand j'étais étudiant, on fesaient des classes vertes. Une fois, on à été à St-Hubert, lors d'une promenade dans les bois, on a trouver des marcassins (s'est mignion tout plein ces petites bêtes là  :D ), la haie n'étais pas loin. Par peur pour les siens, elle a charger le groupe, et bien je ne suis jamais monté dans un arbre aussi vite  ;D. S'est que quand tu a une masse aussi imposante et avec des défences, tu apprend vite d'instin se que tu dois faire  :doubleup:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 janvier 2007 à 18:35:34
Réponse #18

Waylander

je connais assez bien les sangliers pour dire qu'ils ne chargent quasiment jamais. bien sur il existe quelques histoires d'attaques de sangliers sur des humains mais c'est assez rare. la plupart ont d'ailleurs toutes eue lieu lors de battue par des chasseurs. une femelle avec les petits ou un mâle en rute ou un vieux solitaire acculé voila les figures qui peuvent provoquer un accident. et encore, j'ai un ami qui m'a dit un jour qu'il avait une femelle et deux petits a 10 m de lui, face à face. la mère s'est avancée devant les petits et mon ami a tout simplement hurler un bon coup avec de grands gestes et les trois animaux ont détalés de suite. je ne conseille pas de faire ça bien sur mais c'est à titre informatif. un animal fuit des qu'il en a l'occasion donc si on n'accule pas un sanglier il y a peu de chances qu'il charge. mais les précautions sont tout de même à prendre. pour les chiens errants c'est clair que le tout devient un peu plus compliqué. mon truc : ne jamais laché l'affaire avec eux  càd leur montrer au max que je n'ai pas peur et que mon baton est bien dans ma main pret à servir. les chiens regardent, furtent puis s'en vont. bon parfois au bout d'une heure c'est un peu  >:(

01 janvier 2007 à 18:41:41
Réponse #19

lepapat

Bon bien d'après se que je lis, je ne sais pas se qu'ils ont fait mes copains de classe pour mettre la haie furiebon  :o , mais je "suis un prèvilliègè" d'avoir vus un sanglier "charger" . Remarquer, l'expèrience, une foix mais pas deux  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

01 janvier 2007 à 18:46:43
Réponse #20

LOOPING

Y'a pas grand risque  ;) les animaux de nos contrées ne mange pas l'homme :D

Le seul animal qui m'a dérangé la nuit, est un hérisson il voulait me piquer un peu de nourriture ... :)

rien de bien méchant donc.

La nuit je garde mon baton de marche telescopique à porté de main lorsque je bivouaque. Ca suffirait et c'est purement psychologique.

Un ami c'est fait piqué son sac de déchet sous ses yeux par un renard. le sac était à quelque m de lui

Le renard a fait un bon a emporté le sac à la volé et a filé à toute vitesse. ;D Heureusement que ce n'etait que des déchets et pas la nourriture du jour...

01 janvier 2007 à 18:49:41
Réponse #21

Waylander

en gros ce qu'il faut retenir c'est que l'homme se fait par à lui même. les animaux ont peur de l'homme donc il y a très très (aucunes?) peu de chances pour qu'ils viennent tourner autour de lui dans un but violent. ils peuvent s'approcher par curiosité ou parce que nous sommes sur leur chemin mais un sanglier ne va pas appeler sa troupe "eh les gars ya un bonhomme  on y va !" .
c'est vrai qu'en foret les gens ont peur mais peur de quoi? je dirais deux choses : les bruits tout simplement inhabituels : une ambiance que les hommes ne connaissent plus trop aujourd'hui forcement ça inquiete. la deuxieme raison : les gens ont peur...des gens ! les histoires de viols de meurtres etc...traumatisent les publics donc forcement la nuit...dans les bois...
vous remarquerez quand même l'incohérence chez notre espece : l'appréhension de notre propre espéce. un sanglier n'a pas peur d'un autre sanglier. il y a une rivalité c'est clair mais pas une peur. nous il y a cette peur des autres qui persistent.

01 janvier 2007 à 20:18:53
Réponse #22

nicogala

A ce propos (la dernière remarque) , je me faisais la réflexion hier en colline : je suis effaré par le nombre d'effets que l'on trouve dans des coins très "reculés" voire cachés : pantalons, chaussures, parfois plusieurs vêtements éparpillés dans des fourrés...  :o
Bon, il doit bien y avoir quelques amoureux transis qui essayent de nouvelles méthodes de réchauffement corporel, mais dans le lot je me pose parfois bcp de questions...  :-\

01 janvier 2007 à 20:27:58
Réponse #23

venerable

Je n'ai jamais était approché par un animal plus gros qu'un chacal  ou qu'un renard, en Afrique :-[ ! en France le plus gros danger ce sont les chasseurs, encore que la nuit... donc pas de quoi fouetter un chat sous nos latitudes.

02 janvier 2007 à 11:03:04
Réponse #24

DavidManise

Le principal problème avec les chiens errants c'est justement qu'ils ne sont pas sauvages, mais bien à moitié apprivoisés. 

Dans certains endroits où ils prolifèrent vraiment, ils peuvent représenter une menace, surtout pour les gamins isolés, etc.  Ils sont moins cons qu'ils en ont l'air.  Ceci dit, même ici dans la Drôme où bcp de chiens de chasse sont abandonnés tous les jours, ils finissent pratiquement tous par se pointer à la porte d'une maison qui leur semble accueillante, ou alors par se faire dégommer par une bagnole...  Il en reste une petite partie qui réussissent à survivre tant bien que mal dans la nature, et dans ce cas en général ils sont trop faibles pour s'en prendre à des proies aussi imposantes que nous.  Ils préfèrent de loin les poubelles et les charognes.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //