Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment imperméabiliser des gants?  (Lu 12493 fois)

31 décembre 2006 à 00:43:34
Lu 12493 fois

guillaume

Salut les amis :)!

Je vais surement m acheter des mitaine-mouffles au vieux campeur.

Avec quoi je peux les imperméabiliser?
Merci ;)

a+

31 décembre 2006 à 01:12:25
Réponse #1

pat35

dans quel matière sont-ils ...???

31 décembre 2006 à 11:26:00
Réponse #2

guillaume

dans quel matière sont-ils ...???

En polaire normalement. Je pensais au Nikwax mais y'a-t-il autre chose?

Et des gants en polaire (polartec) ça le fait ou pas?

a+

31 décembre 2006 à 11:35:24
Réponse #3

pat35

oui ça le fait pour le bivouac le soir, si tu veux les rendre étanche, achète de gros gants en cuir pour mettre pardessus, car la polaire ne sera jamais étanche !!! de plus dit toi bien que ce sont des gants fragiles et que le cuir résistera mieux aux branches, ronces, pierres, etc... sans compter en manipulant le feux le soir, une braise qui vole et voilà tes gants tout neuf foutus...perso j'utilise des moufles en gore-tex+nylon cordura + polaire interne, et même en ski je n'ai jamais eu froid avec et pour le statique, j'ai des gants en polartec, sur les quels je mets des gants en cuir type us army pour la descente en rappel !!!! :doubleup:

31 décembre 2006 à 12:23:35
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

Suis plutôt Tafdak avec Pat35 mais la combinaison Best-of pour moi c'est :

Une paire gants style "travail" avec paume et doigts en cuir et dessus textile élastiqué, t'en trouves dans tous les magasins de bricolage et même en version molletonnée à l'intérieur pour l'hiver ...

Une paire de gants en polartech. avec dessus un coup de bombe spéciale polar dispo en magasin de rando.

Une paire de sous gants en soie : 10€ chez decath.

Pour la grosse neige, j'ai aussi une paire de gants de ski de chez Decath dans lesquels tu peux souffler pour réchauffer tes mimines, j'les utilisent pas beaucoup en Belgique, j'avoue  ::)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

31 décembre 2006 à 16:32:54
Réponse #5

Olcos

je profite de ce post pour demander si vous avez un moyen d'impermeabilisé un tissu 100% coton, merci.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

31 décembre 2006 à 16:54:14
Réponse #6

pat35

oui tu peux avec la gamme de produits Nikwax, essaie sur le lien suivant :www.parelo.com/marque.asp?marque=10

31 décembre 2006 à 16:55:43
Réponse #7

Olcos

génial merci  :up:

Description : Rendre la laine polaire imperméable tout en préservant sa qualité imper-respirante. S'applique par trempage et recouvre chaque fibre du vêtement d'une pellicule fine, invisible, durable et très répulsive à l'eau. La doublure, le tissu extérieur, les fermetures éclair et les coutures deviennent imperméables. Les articles ainsi traités restent chauds et sèchent très rapidement
Prix : 10,95 €
page 2 du lien de survivalfred
« Modifié: 31 décembre 2006 à 16:58:07 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

31 décembre 2006 à 18:20:03
Réponse #8

guillaume

Bon, ça y'ai je suis paumé  :-[.

Je ne sais pas quoi choisir entre la polaire, la laine... pour ce qui est exposé au froid (pas un froid sibérien non-plus ;)): gants, passe-montagne...

Did, t'es où  :o? ;)

a+

Edité: je viens de relire le post de David dans "vêtements pour l'hiver" et je pense que la laine est le plus approprié. Mais où trouver des mitaine-mouffles en laine?  :(
« Modifié: 31 décembre 2006 à 18:32:46 par guillaume »

31 décembre 2006 à 18:54:18
Réponse #9

pat35

je te conseillerai également la laine , car même humide elle reste chaude et ne risque pas de fondre ou de brûler près d'un feu de bois !!!

31 décembre 2006 à 19:30:13
Réponse #10

guillaume

À y repenser, la polaire aussi reste chaude une fois mouillée. Pas simple  :'(.

a+

02 janvier 2007 à 06:12:18
Réponse #11

gglt

Oui, mais elle ne supporte pas une trop grande proximité avec le feu, contrairement à la laine.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

02 janvier 2007 à 10:08:37
Réponse #12

Kilbith

Salut,

Pour les Mitaines/moufles :

1. Faire attention à ce que la circulation des doigts ne soit pas coupée par les coutures. Problème principal. C'est souvent le problème avec les modèles en Windstopper car le tissu est rigidifié par la présence de la membrane. Il faut prendre un modèle qui couvre largement les poignets car le sang se refroidit à ce niveau.
Le défaut du système mitaine/moufle (pour les québecois : un gant sans doigts sur les dernières phalanges avec un bonnet (moufle) pouvant se rabattre sur le dos du dispositif) c'est que lorsqu'on est en position mitaine, le volume empêche de mettre ses mains dans les poches pour les réchauffer. De plus on ne peut pas facilement utiliser une paire de surmoufle étanche...

2. On doit choisir entre le velcro ou la pression pour tenir la moufle ouverte. Le velcro arrache le tissu des poches et s'accroche partout, il est bruyant. Le pression est plus compliquée (faut être précis) à mettre et constitue souvent un pont thermique sur le dos de la main.

3. Le tissu polaire est léger facile à laver (attention toutefois à la résine des pins...). Il ne supporte pas le feu (pas possible de prendre des buches chaudes) et le vent le traverse très facilement. En clair en haute montagne ça caille. On peut juste le rendre déperlant avec du Nikwax. Une fois mouillé il est froid mais il suffit de l'essorer entre ses mains pour quasiment le sécher. Le winstopper/windbloc résoud une partie des problèmes MAIS au détriment de la dextérité, de la facilité de séchage, de coutures chi***tes et d'un prix abordable...

4. La laine, si elle est foulée, est résistante et assez coupe vent. On peut manipuler des bûches dans le feu ou des gamelles. Elle est plus lourde et plus encombrante. Une fois mouillée elle reste humide longtemps et on ne peut pas l'essorer (tordre) aussi facilement que la polaire : la laine ne supporte pas les contraintes mécaniques quand elle est humide....

5. Le grand avantage de la laine c'est qu'il est possible de trouver des gants/mitaines avec très peu de coutures car les doigts sont tricotés de façon tubulaire...dans ce cas il y a moins de pressions sur les doigts alors que le tissu est "collé" contre la peau. C'est beaucoup plus chaud. La différence est énorme en terme de chaleur et de solidité. Camp fabrique/ait (?) un modèle disponible chez la hutte intersport. (origine autrichienne, cher, environ 45 €). La laine peut être plus imperméable si traitée au nikwax et on peut la réparer facilement (fil de laine plus aiguille)...

6. Il est facile de trouver des laines/acryliques/thinsulate dans les magasins de chasse/pêche car cet équipement est sensé favorisé l'utilisation d'une arme...attention les produits sont souvent médiocres (coutures, ajustage...). La présence d'acrylique fait perdre le principal avantage à la laine : sa résistance au feu.
On peut trouver des modèles en polaire windstopper un peu partout. Il faut les essayer et en général taper dans les marques de type Mammut pour une réalisation correcte.

7. Alternative : On peut aussi employer un bon gant ajusté et mettre dessus une moufle en windstopper ou windbloc dont on a découpé le bout du pouce et le bout des doigts ou simplement opéré une fente. Normalement, la membrane empêche que le tissu s'éffiloche trop...

8. Perso en rando j'utilise un gant windstopper ou en windbloc (celui-ci étant à base de PU  il est plus élastique que le Windstopper mais la menbrane est plus sensible au feu alors que le windstopper est plus fragile, pas élastique mais résistant au feu pour la partie téflon), une surmoufle bien large en windstopper/windbloc (le windstopper/winbloc respire très bien résiste bien à l'eau mais les coutures ne sont jamais soudées, ce n'est pas grave pour une moufle sans beaucoup de coutures). S'il fait très froid j'ajoute des sous gants Odlo. Eventuellement la paire de chaussettes en laine de rechange peut compléter le tout...
L'ensemble est chaud, très adaptable selon les conditions et quasi étanche à la neige/pluie. Dans l'idéal les gants ne sont pas noirs (il fait souvent chaud par rayonnement direct en haute montagne) ils servent 80% du temps. Les moufles sont fines et noires (précision des gestes, facilité de séchage et apport de chaleur). Les sous gants en polyester Odlo sont plus solides que la soie, sèchent vites et peuvent être lavés à 60°C. Chaque item peut sécher indépendamment l'un de l'autre. Le faible volume des surmoufle et des sous gants permet des les avoir en permanence dans la poche latèrale du pantalon ou dans les poches de la veste contre soi (si c'est dans le sac...avec la flemme : onglée assurée !)

Did,  ;)
« Modifié: 02 janvier 2007 à 12:11:32 par Kilbith »

02 janvier 2007 à 12:59:20
Réponse #13

guillaume

T'ain je craqué pour des mitaines-moufles Lowe Alpine, aïe le prix  :'(.

;).

a+

02 janvier 2007 à 17:01:31
Réponse #14

pat35

je pense que tu as fait un bon choix, et tu verra plus d'onglée  :doubleup: :doubleup:, les moufles c'est le top !!!!

06 janvier 2007 à 00:15:59
Réponse #15

Artic Killer

Perso, j'utilse également des sous gants de la marque Odlo, très fin, que je peux mettre indépendement sous les gants polaires, gore-tex, cuir, nomex, etc.
Il permettent une excellente sensibilité et restent très efficace même mouillé.
Juste leur prix et la fragilité contre eux...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

29 décembre 2008 à 12:43:23
Réponse #16

MikaH

La soie est très bien en sous-gant, fine, légère et résistante. Hypoallergénique de surcroit! C'est peut-être une meilleure solution? :-)

PS: salut tlm, je débarque de nulle-part et suis tombé sur ce topic alors que j'étais à la recherche d'infos sur l'achat d'une paire de gants de bonne qualité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //