Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche conseils pour réchaud Radius 42  (Lu 12233 fois)

08 décembre 2008 à 16:29:35
Réponse #25

gmaz87

Bjr,

Pour la cuisson du cassoulet c'est mal parti >:(

J'ai repris les essais cet aprem, pas concluant même si un léger mieux.
je détaille:
Après préchauffage en deux fois, j'ouvre la valve et j'obtiens pendant environ 3mn une très courte ( 2cm) flamme orangée avec une minuscule base bleue, malgré une ouverture progressive du papillon de réglage, pas de progression dans la taille de la flamme.
En ouvrant encore plus, je constate un très fin filet d'essence qui suinte le long de la tige de réglage, donc une fuite à cet endroit.
Deuxième essai avec du SP95, pas mieux, voire moins bien, la flamme dure très peu, par contre j'observe un auto allumage du bec de chauffage alors que la valve est bien fermée.
Deun, Lambda, voici mes conclusions et dites moi svp si je me trompe.
Je pense que les joints de valve et de gicleur sont cuits ( sans doute est ce lié à la remise en route après de longues années de sommeil) et que par suite je n'obtiens pas assez de pression dans le réservoir pour augmenter la flamme et avoir une flamme type chalumeau comme celle que je vois sur les photos de lambda.
Mon interrogation, est ce que l'on trouve de quoi pour remplacer les joints?
Ceci étant, cela n'entame pas mon intérêt pour ces machines si simples et complexes à la fois ::)
Merci
A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 décembre 2008 à 21:16:51
Réponse #26

DEUN

Bonsoir les p'tits gars, 

Si si rajoute Deun, rajoute, c est que du bon signal !
Non, rassures-toi Lambda, ça c'était juste pour dire que tu avais superbement déblayé le terrain et qu'il ne me restait plus grand chose à faire.  ;)

Maintenant Gmaz87, d'accord avec toi, tu semble bien avoir un problème de pression.
Et comme tu nous dit avoir une fuite au niveau de la vanne de réglage, tu peux y remédier, simplement en resserrant très doucement et très progressivement l'écrou de cette dernière. Ceci jusqu'à obtention d'un résultat concluant qui ne doit jamais bloquer la manipulation de la vanne .

Attention, c'est sûrement en laiton, donc BEAUCOUP  :glare: de douceur et utilise la bonne clef (celle qui ne présente aucun jeu et surtout pas de pince ou clef à molette !!!), dévisse aussi un poil avant de visser. Mais ne force JAMAIS !

Concernant les joints :

- pour la vanne de réglage, tu risque de trouver en guise de joint du papier (ou cuir fin) spiralé et enduit de graphite ou/et graisse graphitée. Attention, très desséché cela peut ressembler à de la crasse ou un autre déchet de combustion. Donc ne rien jeter et tout examiner à la loupe te permettra de déterminer la nature du joint d'origine.

- au niveau du gicleur, par conception il ne devrait même pas y avoir de joint. Mais sans certitude, car je suis encore très très loin de connaître tous ces engins.

Enfin, si tu décide de passer au démontage, ce doit être en tout dernier recours.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

25 décembre 2008 à 07:32:21
Réponse #27

gmaz87

Bjr,

Me revoici de nouveau avec la "bête".
les dernières nouvelles:
ça progresse doucement, sur les conseils de Deun, j'ai entrepris le démontage complet de la vanne de réglage, pas vu de joint, il s'agit d'une tige laiton assez longue, filetée en un endroit et qui se termine en pointe (pointeau de réglage de débit?)
Après remontage et bien serrée, elle ne semble plus fuir.
Donc je teste, un allumage en 2 fois, j'ouvre la valve et hop une assez bonne pression avec une belle flamme bleue, seul problème dès que j'éloigne l'allumette la flamme s'éteint, je remets l'allumette, elle se rallume.
La pression semble assez forte, mais sans feu permanent, pas de flamme.
Environ une minute après la pression décroit et plus rien.
Je ferme la valve a fond et j'approche une allumette du bruleur, et je retrouve ma misérable petite flamme jaune, déjà décrite, elle vacille et dure environ deux minutes (type flamme anémique d'un Bic qui va rendre l'âme).
j'ai démonté le bruleur, pas de joint, d'ailleurs la flamme sort bien du trou du bruleur.
Conclusion, je pense que le pointeau de réglage ne crée pas l'étanchéité totale et que le "gaz" se barre doucement.
Par contre, pas d'explication pour cette flamme assez puissant et qui ne dure qu'avec un apport permanent d'allumage.
voili, voilou... :)

ah oui, j'ai dégotté un Coleman dans un Emmaus, le truc maous, 3 bruleurs, contenu dans une valise métal avec pare vent intégré, pas du tout Mul, plus mule, le genre de machin pour faire la bouffe d'une section.
Ca ressemble à ça  (trouvé sur le net), le réservoir étant rouge sur le mien
Dès que je trouve qui peut me traduire les instructions (en anglais) je vais tester

A+ et joyeux noël

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

26 décembre 2008 à 14:06:35
Réponse #28

DEUN

Bonjour Gmaz87,

Quelques questions pour tenter de mieux cerner le problème :
- au remontage, as-tu graissé la partie filetée de ta tige en laiton ?
- si oui, avec quoi ?
- lors de la "mise à feu"  ::), tu avais ouvert la valve "à fond-à fond" ou juste un tout petit peu ?
- si oui, as-tu remarqué une variation importante de la flamme lors de ton action sur la valve (ou au contraire : pas de différence notable) ?

Maintenant, comme sur ce genre de réchaud le réservoir ne peut pas être mis en pression autrement que par la préchauffe puis par la chauffe normale (contrairement à ton dernier achat qui possède une pompe) l'étanchéité et le bon fonctionnement/usage de la valve sont primordiaux, ainsi que tu l'as bien deviné.  :closedeyes:

Pour l'étanchéité, si tu avais encore des fuites, normalement tu t'en serais aperçu à la préchauffe = apparition de flammes parasites .

Lors ton prochain essai, fais encore plus attention au courants d'air éventuels et pose sur ton réchaud une petite casserole remplie d'eau dès le stade de la préchauffe. Mais prends en une vieille, car cela risque de "charbonner" sévère...   :glare:

Et bon courage...
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

26 décembre 2008 à 19:12:08
Réponse #29

gmaz87

Bonjour Gmaz87,

Quelques questions pour tenter de mieux cerner le problème :
- au remontage, as-tu graissé la partie filetée de ta tige en laiton ?
- si oui, avec quoi ?
Non, pas graissé du tout, remis tel que après un serrage énergique comme tu me l'avais conseillé
- lors de la "mise à feu"  ::), tu avais ouvert la valve "à fond-à fond" ou juste un tout petit peu ?
- si oui, as-tu remarqué une variation importante de la flamme lors de ton action sur la valve (ou au contraire : pas de différence notable) ?
re non, pas ouvert à fond, juste pour obtenir un débit de gaz suffisant, et pas de différence notable en ouvrant plus ou moins

Maintenant, comme sur ce genre de réchaud le réservoir ne peut pas être mis en pression autrement que par la préchauffe puis par la chauffe normale (contrairement à ton dernier achat qui possède une pompe) l'étanchéité et le bon fonctionnement/usage de la valve sont primordiaux, ainsi que tu l'as bien deviné.  :closedeyes:

Pour l'étanchéité, si tu avais encore des fuites, normalement tu t'en serais aperçu à la préchauffe = apparition de flammes parasites .
ce qui n'a pas été le cas, mais après fermeture complète de la valve, j'ai obtenu cette petite et minuscule flamme jaune

Lors ton prochain essai, fais encore plus attention au courants d'air éventuels et pose sur ton réchaud une petite casserole remplie d'eau dès le stade de la préchauffe. Mais prends en une vieille, car cela risque de "charbonner" sévère...   :glare:
bien pris en compte, je vais tester sous un hangar, je dois pouvoir créer un endroit vraiment "hors courants d'air"

Et encore merci pour tes conseils avisés ::)

Et bon courage...
DEUN.

(Lao Tseu)

26 décembre 2008 à 20:35:55
Réponse #30

DEUN

Non, pas graissé du tout, remis tel que après un serrage énergique comme tu me l'avais conseillé
Tiens, tiens : Energique le serrage... Et c'est moi qui aurais dit ça ?  ::)  Pour travailler sur du laiton, ce n'est pourtant pas franchement recommandé... 

Quant au filetage et autres pas de vis (mais SURTOUT PAS au niveau de tout ce qui mène directement du réservoir au gicleur !!!), un peu de graisse graphitée ou à défaut gratter de la mine de crayon de papier sur un tout petit peu de graisse de mécanicien.

non, pas ouvert à fond, juste pour obtenir un débit de gaz suffisant, et pas de différence notable en ouvrant plus ou moins
MOUAIF... Mais il est vrai qu'il n'y pas toujours une grande marge de manœuvre sur ces engins. Avec un peu de temps et de réussite tu trouveras de toi-même le doigté qui donne le bon régime de croisière.

mais après fermeture complète de la valve, j'ai obtenu cette petite et minuscule flamme jaune
Là aussi, c'est une spécialité de ces engins à carburants liquides, réchauds comme lampes, après coupure total de l'alimentation, l'arrêt est rarement immédiat et les restes d'activité persistent plus ou moins longtemps ...  :closedeyes:

Raison de plus pour rester prudent !

Ceci dit, je sens que l'on progresse dans le bon sens et que tu apprends à connaître ton appareil.  ;)
Pire, tu as mis le doigt dans l'engrenage...

27 décembre 2008 à 04:38:00
Réponse #31

gmaz87

Tiens, tiens : Energique le serrage... Et c'est moi qui aurais dit ça ?  ::)  Pour travailler sur du laiton, ce n'est pourtant pas franchement recommandé... 

Quant au filetage et autres pas de vis (mais SURTOUT PAS au niveau de tout ce qui mène directement du réservoir au gicleur !!!), un peu de graisse graphitée ou à défaut gratter de la mine de crayon de papier sur un tout petit peu de graisse de mécanicien.
MOUAIF... Mais il est vrai qu'il n'y pas toujours une grande marge de manœuvre sur ces engins. Avec un peu de temps et de réussite tu trouveras de toi-même le doigté qui donne le bon régime de croisière.
 Là aussi, c'est une spécialité de ces engins à carburants liquides, réchauds comme lampes, après coupure total de l'alimentation, l'arrêt est rarement immédiat et les restes d'activité persistent plus ou moins longtemps ...  :closedeyes:

Raison de plus pour rester prudent !

Ceci dit, je sens que l'on progresse dans le bon sens et que tu apprends à connaître ton appareil.  ;)
Pire, tu as mis le doigt dans l'engrenage...

Bjr,

Mal exprimé que je me suis.... pas énergique, disons plutôt suffisant le serrage, et fait avec la clef d'origine qui va bien, et sans forcer comme une brèle :)
Pour la graisse et le fait que parfois il perdure une faible combustion après arrêt supposé, je note.
Oui, je crois que je suis "plombé" au réchaud essence, ce qui est un comble car je ne sors que rarement sur le terrain,au contraire de beaucoup d'entre vous.
En fait c'est plus le coté "j'arrive a faire chauffer un truc avec un combustible facile à trouver" qui m'intéresse, et partant de là l'envie de mieux connaitre les systèmes existants, le début de l'addiction.. :(
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //