Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Travail pour les jeunes  (Lu 3596 fois)

01 décembre 2008 à 13:17:49
Lu 3596 fois

Joca

Bonjour,
Si je poste ceci, c'est parce que j'ai 17ans (bientôt) et j'aimerais travailler - tout en continuant mes étude -. Le probléme c'est que je ne sais pas où chercher, ce que dit la loi à propos du travail pour les jeunes de mon age, et si j'en trouverais un qui ne nuise pas à mes études. Combien est-ce que je serais payer? Dans quel domaine il est préférable de chercher?
J'ai toute ces questions qui me trottent dans la tête, et je ne trouve pas de réponses.
J'espère que vous saurez ce qui en est,
Merci beaucoup.

Joca
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

01 décembre 2008 à 13:30:30
Réponse #1

Gobanon

Ca dépends où tu es déjà.
Tu peux toujours regarder à l'intérim, à l'anpe (sur le site) pour les emplois saisonniers ou des emplois en entrepôts (genre Leclerc), aide cuisine (plonge), chantiers, gardiennage etc.

Je sais que l'entrepôt Leclerc, ça te paye 8.76€ l'heure (sur 35h) mais que c'est dur, gonflant et qu'ils n'hésitent pas à te faire faire + de 43h sans problème certaines semaines ...
Par chez moi, faut passer par l'intérim par contre.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à moins d'être pistonner par sa famille ou son cercle de relation, c'est assez difficile pour un jeune de trouver quelque chose. Et que des trucs de m*rde généralement.

Mais là, je crois que tout ça nuira à tes études de toute manière. Sauf si tu bosses pendant tes vacances scolaires. ;)

01 décembre 2008 à 14:54:29
Réponse #2

Bison

Un travail de m.?

Il n'y a pas de sots métiers ...

Alors, même si tu décroches un petit boulot pas terrible :
1. Tu prouves que tu sais le faire.
2. Tu deviens vachement motivé à réussir tes études, histoire de trouver mieux plus tard ;)
3. Plus tard, tu auras un peu de compréhension pour les gens réduits aux taches ingrates, lesquelles sont aussi nécessaires que les autres.
4. Tu te fais de l'argent ... donc tu deviens un peu plus libre.

Bonne chance, et bon courage!

PS :  pendant ses études, mon fils était "livreur-monteur" de chambres pour enfants. Au volant de la camionette du patron, armé de ses tournevis électriques, il était le king ... (horaires très flexibles ... à la demande, en renfort etc - c'était juste ce qui lui convenait!)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 décembre 2008 à 15:47:22
Réponse #3

jilucorg

01 décembre 2008 à 16:01:09
Réponse #4

Musashi

As tu pansé à l'affreux clown Mc do ;D

01 décembre 2008 à 16:08:24
Réponse #5

flocondavoine

Difficile avant 18 ans de trouver du travail.
Tu continues tes études ? Donc soirs, week-ends et vacances scolaires de libre ?

A partir de là ca risque plus d'être des petits boulots : garde d'enfants, soutien scolaire, jardinage, bricolage, entretien maison, courses etc...
Pas de secret : c'est l'entourage qui pourra t'aider au mieux.

Une fois majeur : supermarchés, stations essences, sociétés d'autoroute, réserviste armée etc.

Bon courage

01 décembre 2008 à 17:16:53
Réponse #6

moosecrossing

As tu pansé à l'affreux clown Mc do ;D
j'en connais quelques uns qui sont passés par là... Et ça les a bouffé (sans jeu de mot médiocre).
à commencer par mon compagnon de vie : en même temps que ses études il a commencé à bosser là bas... Et puis il a foiré son année parce que ce n'est pas un gros bosseur et qu'il a préféré gagner son argent que d'aller en cours. C'est plus rigolo de dépenser les sous qu'on a gagné que de faire ses TD.
Y'en a pas mal dans ce cas...
On te demande si t'es pas libre tel jour..puis tel autre... puis de 16h par semaine tu passes à 20 puis 25... Ce qui met en danger les études bien plus facilement qu'on ne le croit.

Mon boulot d'étudiant à moi c'est anim'... Et j'adore ça.

Alors j'ai eu la chance d'avoir mes parents pour assurer le coût des stages pour obtenir le BAFA, qui revient vite à 800€ étalé sur 1 an ou 1 an et demi... c'est beaucoup.

Mais certaines mairies/assoces prennent le coût en charge contre quelques temps à leur service : du tout bon.
Ensuite l'animation c'est aussi pour le public handicapé, et là, y'a tellement personne de volontaire qu'ils te demandent plus rarement le BAFA. Faut savoir que ça sera moins payé... Mais l'expérience est incroyable...

Ensuite y'a les services aux personnes, genre une mamie que tu vas aider quelques heures par semaine...

Si tu vis dans un petit village, pose des annonces chez le boulanger, boucher, coiffeur... Montre que tu es MOTIVE et efficace.
Si tu es dans une ville, y'aura peut être déjà, c'est en train de monter, des entreprises d'aide à la personne, va y faire un tour !

et puis le classique baby sitting, pose des annonces à l'école, n'hésite pas... y'a des sites aussi je crois?

voilà ma contribution ;D

01 décembre 2008 à 17:56:11
Réponse #7

Walk

Avant le bac ça me parait un peu tôt, mais c'est juste mon avis perso.. ;)

En tout cas si tu envisages de faire des ptis boulots après le bac tout dépends des études: faculté, grandes écoles avec prépa intégrée, prépas...

Dans les grandes écoles à prépa intégrée, les étudiants en tête de promo donnent généralement des cours de soutien.
A la faculté, on a un peu plus de temps, un pti boulot à côté est possible, mais attention à rester bien cadré(comme le dit moosecrossing), faut se prendre en main ;)
En prépa, la charge de travail étant déjà impressionnante, le temps libre( si on en a...) se transforme en moment de détente...

Le soutien( si le temps le permet) me semble donc une solution sympa: on aide et en échange on gagne ;)

Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

01 décembre 2008 à 18:38:20
Réponse #8

vik

j'avais vu un article dans le journal: Coursier a vélo
dans les grandes lignes de ce que j'ai retenu:1250€/mois, moyenne de 100km par jour, et des pourboire (précis hein?  ;D )
perso, a 13 ans j'avais vendu du gui en bouquet, j'avais pu me payer mon roselli carpenter grace a ca, mai bon, ca m'étonnerait que tu te contente de 80€/an (ba oui, le gui ca se vend a noel, pas a paques  ;D )
bref, si ca peut t'aider
sinon effectivement ya soutien, et la c'est tes horaires et puis 20€ pour 1h30 de travail c'est simpa quand meme!  ;)

01 décembre 2008 à 18:43:26
Réponse #9

onc roger

Mes 17 ans commencent à remonter un peu et je ne sais pas si la situation a beaucoup changé depuis mais voici comment j'ai fait à l'époque alors que je n'avais aucune qualification "vendable" :

- A partir de 13 ans j'allais sur le marché très tôt avant d'aller en cours : Il faut trouver l'heure à laquelle les camions arrivent et faire du "porte à porte" pour aider à décharger. A cet age ce n'est bien entendu pas légal mais ça marchait plutot bien et à force tu connais les commerçants. Ca ne rapporte pas grand chose mais à cet age là c'est toujours mieux que rien et si tu viens régulièrement il y en a même qui t'attendent et qui te proposent une place de vendeur pour les jours où tu es libre (mercredi, weekend, vacances).

- Petits boulots pour les voisins : laver les voitures, tondre les pelouses, ramasser les feuilles mortes, aller faire les courses pour les vieux

- A partir de 16 ans on a (avait ?) le droit de travailler officiellement mais les boites ne sont généralement pas très chaudes pour prendre des mineurs donc ça ne marche que par piston : il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un etc ... et montrer qu'un est motivé et qu'on va bosser autant qu'un adulte qui ne coute pas plus cher ! On est payé au smic mais en général ça ne marche que pour des remplacement pendant les vacances et c'est difficile à trouver donc pour avoir un revenu régulier il faut continuer les boulots avec horaires spéciaux et weekend (marchés etc ...). A ce moment là j'ai surtout bossé pour des superettes ou super-marchés (salariés en vacances mais l'activité du magasin continue voir augmente selon les lieux) mais j'ai aussi fait des photocopies et dès que j'ai eu quelques connaissances en électronique j'ai pu tater un peu de l'industrie.

- A partir de 18 ans tout est possible . C'est toujours mieux d'avoir des relations mais on n'est plus autant bloqué et surtout les boites d'intérim ouvrent alors leurs portes. Sans qualif particulière c'est toujours le smic et ça ne marche toujours presque que pour les vacances .. J'ai trié des barres de fer dans un entrepot, j'ai rangé des cadies sur un parking de super-marché (tiens avec les trucs à pièce ça ne doit plus exister ça !), fait la plonge dans un snack, décapé des engins de chantier pour une boite de TP ... A 18 ans on peut aussi passer le permis qui ouvre de nouvelles portes. J'avais trouvé une boite qui organisait des formations et louait des ordinateurs et j'allais installer les machines dans des bureaux ou des hotels tôt le matin ou tard le soir : Enfin un vrai boulot compatible avec les cours !

Une chose et bien claire pour moi ; Déja très jeune j'avais besoin de marquer mon autonomie et j'avais du mal avec la discipline du système scolaire :
Le peu que je gagnais m'a permis de repondre à mon besoin d'indépendance et de faire des boulots inintéressants et mal payés m'a montré ce que je risquais sans une vraie qualification.
La combinaison des deux m'a permis/incité à continuer mes études que j'aurais sans doute abandonnées sinon.

PS : A l'époque il n'y avait pas encore de MacDi, d'Ikéo, de Bricotruc ou de Jardimachins ouvert le soir et le dimanche ...

Pascal qui prend un p'tit coup de vieux là

« Modifié: 01 décembre 2008 à 18:49:33 par onc roger »

02 décembre 2008 à 17:37:26
Réponse #10

kinette

Bonjour,
Quand on aime être dehors, les travaux saisonniers (maïs, vendanges, pommes...) peuvent intéresser. Parfois dur physiquement (mal au dos, humidité...), ça peut aussi être très sympathique quand on bosse chez un petit vigneron ou agriculteur qui prend soin de sa main d'œuvre: possibilité d'hébergement ou de camping, repas gratuits en commun, casse-croûte...

Si on aime les enfants, la garde d'enfants peut être intéressante (le plus reposant, c'est la garde le soir, quand les parents veulent sortir: faire manger les enfants, les mettre au lit, raconter une histoire... :-) ).

Si on aime les animaux, le gardiennage (plus emmener en promenade, nourrir...) peut aussi être intéressant (évidemment plus féquent en période de vacances).

K

02 décembre 2008 à 18:17:26
Réponse #11

Joca

Bonsoir!
Merci pour vos conseil!
J'avais pensais à tout ce qui est magasins, McDo, etc... Mais à la réflexion je pense opter pour un boulot saisonnier, trop de devoir avec le lycée, et vus ma moyenne ce trimestre je vais devoir mettre les boucher double pour le nouveau qui s'annonce... :'( Faut bien passer le BAC si on veut se payer une vie convenable...
Je vais penser à tout ça, et voir comment, et quoi faire. Merci pour m'avoir éclairer, et merci jilucorg pour les sites.
Bon, j'ai de la philo à faire,
Bonsoir!

Et courage GrandManitou!
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

02 décembre 2008 à 20:42:27
Réponse #12

balthazar

Euh, à 17 et demi, les UR (unités de réserve) doivent t'être ouvertes...faut que ça plaise, c'est sûr, mais tu es payé pour faire de l'outdoor  :) J'ai vu des "cadets" chez les pompiers, bien moins âgés que cela, ils doivent donc avoir aussi un système similaire (à confirmer). Reste à savoir si tu veux faire un truc juste pour le fric, ou si c'est pour avoir en plus une expérience dans un domaine particulier, ou encore parce que tu as la "bougeotte" face à tes livres (à ne pas quitter!!!!!)

02 décembre 2008 à 21:28:30
Réponse #13

Campeur

Faut bien passer le BAC si on veut se payer une vie convenable...

Et courage GrandManitou!

ben ça, c'est encore à prouver en fait. je ne veux pas te détourner du bac général, mais les filières techniques de l'apprentissage sont parfois de bonnes voies de réussite professionnelle, elles ne sont pas forcément plus simples que les voies générales, mais permettent de tailler sa route. En plus, tu peux être en contrat d'apprentissage, et qui dit contrat dit salaire. il est mince au début, mais si tu es logé chez tes parents, c'est tout bénef  ;)

http://www.lapprenti.com/  jettes y un oeil on ne sait jamais

le tout c'est d'avoir un projet de vie (difficile à 17 ans) soutenu par un projet professionnel et tu peux soit monter très haut dans l'échelle sociale, soit t'arrêter sur un des échelons pour faire chaque jour ce qui te tient le plus à coeur.

Bonne réflexion
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 décembre 2008 à 21:36:31
Réponse #14

moosecrossing

Euh, à 17 et demi, les UR (unités de réserve) doivent t'être ouvertes...faut que ça plaise, c'est sûr, mais tu es payé pour faire de l'outdoor  :) J'ai vu des "cadets" chez les pompiers, bien moins âgés que cela, ils doivent donc avoir aussi un système similaire (à confirmer). Reste à savoir si tu veux faire un truc juste pour le fric, ou si c'est pour avoir en plus une expérience dans un domaine particulier, ou encore parce que tu as la "bougeotte" face à tes livres (à ne pas quitter!!!!!)

oui c'est pas faux ça et pas trop mal payé si je me rappelle bien... Après il y a le problème de la mentalité, si on tombe sur la caricature du gendarme chauvin eh bien... Dur de s'entendre ! (c'est arrivé à un proche)

sinon, en boulot saisonnier, bah l'été tu as moulte campings qui ont besoin d'animation, ou des familles qui souhaitent le gardiennage de leur résidence, ou de lieux touristiques qui ont besoin d'un guide... ou...

y'a plein d'options ! (et je maintiens l'animation, même et surtout avec les handicapés, y'a toujours besoin de renforts et les garçons, trop peu nombreux, sont appréciés ! )

http://www.planetanim.com/ là bas ça recrute déjà parfois pour juillet 2009 !

02 décembre 2008 à 21:41:20
Réponse #15

Corin

Mais à la réflexion je pense opter pour un boulot saisonnier, trop de devoir avec le lycée, et vus ma moyenne ce trimestre je vais devoir mettre les boucher double pour le nouveau qui s'annonce... :'( Faut bien passer le BAC si on veut se payer une vie convenable...

J'ai connu une impatience semblable à celle dont tu témoignes. Le meilleur investissement pour ton avenir (mieux que la bourse, mieux que tous les placements immobiliers,..) ce sont les études. Tu ne trouveras pas meilleur job pour te rapporter un max.

Sans doute, la solution est un job d'été.
A 17 ans, j'ai assuré l'entretien d'un chalet où 50 ados passaient leurs vacances. Un job d'été comme un autre. C'est à cause de ça que j'ai passé mon Bafa. Le mieux est de sacrifier un mois de vacances l'été pour un job dans une association ou une boîte type grande surface. Pas très intéressant au départ mais ça offre une vraie rémunération et l'occasion de prises d'initiative, certes modestes, mais qui forgent le caractère et aide à s'affirmer.

Mon job d'été de mes 17 ans (gestion de la plonge, de l'entretien du chalet -y compris débouchage des chiottes à vomir -, gestion des petites histoires de tout le monde) m'a donné des armes qui ont décidé de l'homme que je suis. Souvenir, souvenir...

A+

02 décembre 2008 à 22:57:30
Réponse #16

modl

Pour trouver un boulot, tu peux aussi voir pour les resto, les traiteurs, comme un plus pour les coups de bourre, we, mariages... J'ai des élèves qui font ça.
Par contre, et là c'est le prof qui parle, il ne faut pas que ça te bouffe tes études... Ayant bosser pour payer les miennes, je suis assez bien placé pour dire (et ça a déjà été dit) que la tentation est grande de dépenser son pognon plutôt que de réviser... C'est là le piège.
A toi de t'en méfier... ;)
PS : l'an passé, en term, j'avais deux élèves qui faisaient des extra dans un resto les we et vacances... Ils ont eu leur bac. Donc, on peut, si on veut !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

03 décembre 2008 à 07:49:43
Réponse #17

pimyboc

Salut,
pour certain comme moi, qui ont arrêté les études assez tôt, d'avoir été faire un ou des petits boulots, a dynamisé les études. Pendant trois mois j'ai bossé dans une usine de tuile, taper huit heures par jour (ou par nuit) sur des tuiles pour voir si elles sonnent creux, je peux t'assurer que je rentrais chez moi et j'ouvrais un bouquin ou mes cours et je bossais. Dès que je rêvassais, je repensais à ce job et je m'y remettais pour pas être obligé de faire ça toute ma vie. C'est peu être un mal pour un bien. Enfin pour moi, ça a marché. Pourtant ça payait bien. En plus l'argent de ces trois mois, m'a permis d'acheter une voiture et de pouvoir payer un an de déplacement environ et me permettait d'envisager d'autre job ou étude.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

03 décembre 2008 à 08:41:24
Réponse #18

Mik

Salut,
pour les mineurs il peut y avoir un bon plan avec le BAFA.
Malheureusement , il faut d'abord se former (+/- 1000 €) mais ensuite on peut trouver des bons plans d'encadrement de jeune.
J'ai des amis qui en parallèle de leurs études, encadraient principalement sur les vacances scolaires et pouvaient aller à la montagne, à l'étranger... Certes tu encadres des gamins mais tu peux aussi pratiquer le ski...

A+

Mik

03 décembre 2008 à 21:25:22
Réponse #19

Vulpus

Moi aussi je viens d'être 'jeune', j'ai bossé partout pour:
- avoir quelquechose à faire
- avoir des sous
- avoir de l'expérience
Ce qui est important, c'est que tu montres ton sens de responsabilité, effectivité et surtout... montre que tu aimes apprendre des trucs :-)

J'ai bossé dans des usines, comme ménagère chez des personnes agées, comme éboueur, comme facteur, comme employé dans un bar, comme enquêteur téléphonique, etc etc etc, n'importe quoi juste pour ces trois raisons. Ce n'a ma pas tout plu mais j'ai appris au moins à respecter tous les boulots imaginables.

Le plus facile est de trouver un boulot saisonnier, comme tu le veux déjà. Tu aimes le tourisme et tu parles un peu les langues étrangères (un peu suffit, il faut se montrer ouvert aux autres nationalités)? Il y a plein de campings en France qui cherchent des animateurs, des receptionnistes, etc. Perso, ça a été mon meilleur boulot d'été! Sinon, un boulot moins intéressant dans une grande surface ne sera que temporaire, tu apprendras plein de choses et tu seras content de toi-même d'avoir essayé. Et peut-être même ça te plaira!

:-) Bon courage!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

05 décembre 2008 à 20:52:47
Réponse #20

guillaume

J'ai 17 ans aussi et cet été, c'était le deuxième été que je travaillais.

Mon conseil : à moins de trouver une personne tellement géniale que tu pensais même pas que ça pouvait exister (il se reconnaitra), postules partout où tu peux en mettant tes compétences, en disant que tu es motivé (et bien sûr il faut l'être !).
Lorsque tu es motivé, tu arrive toujours à trouver une solution.

a+

PS : Perso, je travaille dans un parc accro-branche et j'aime bien ce boulot. Mais j'ai eu beaucoup beaucoup de chance (merci encre à toi ;)).

05 décembre 2008 à 21:22:54
Réponse #21

Berhthramm

j'ai bossé à la chaine chez Renault (monter des pneus, graisser des boite de vitesse), j'ai bossé aussi au magasin de pièces détachées (ouvrir des cartons, vider les cartons, compter les pièces, remplir d'autres cartons avec les mêmes pièces)... mais j'ai aussi été berger (chevrier en fait) mais là je bossais pour ma tante...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //