Il me semble utile de relire les conseils de Bison et de Lemuel
+1

, pas grand chose a rajouter apres ca!
Lemuel fait de très bonnes remarques.
Oui, pertinentes et pragmatiques. Je ne peux que plussoyer vivement. Ca me rappelle un peu les reflexions d'un ex-membre du forum s'etant retire definitivement du cybermonde et des communautes virtuelles

Si tu veux être libre, il te faudra d'abord être léger ... et puis t'organiser un peu.
Ca recoupe parfaitement le point que je voulais mettre en avant dans le fil "Voyage longue duree..."
L'automie passe aussi par la mobilite, c'est a dire ta capacite a te mouvoir sur differents types de terrain, ce que tu veux faire apparemment

L'exemple de Lemuel est tres parlant:
Alors comme tu es jeune et bien portant tu vas pouvoir les transporter, mais je te jure que tu ne vas pas rigoler tous les jours surtout les premiers, si même tu ne choppes pas une tendinite au genou en pleine montée quand tu pensera avoir trouvé ton rythme de croisière. Je ne passe pas sur le danger auquel tu t'exposes en montagne, même moyenne avec un tel volume qui te déséquilibre sur le dos et t'obliges à regarder le bout de tes pieds à cause d'une position penchée permanente, seul, peut-être fatigué au milieu des intempéries. Je me rappelles avoir dû faire un pénible détour sans nourriture de 3 jours à cause d'un gros sac de 70 litres. Un petit passage difficile de pas grand chose. 4 mètres ? 5 ? Je l'ai bien regardé avec sa corde guide mouillée par une charmante petite bruine et j'ai préféré me taper 3 jours de détours à jeun et au pas de course.
Ce type de periple avec un sac de plus de 25kg c'est parfaitement possible, mais ca va limiter vachement tes options d'itineraire, etre dangereux en terrain un peu accidente, usant pour l'organisme... en fait a part si tu aime souffrir ca va te pourrir ton voyage

, la peinibilite va t'omnibuler si bien que tu ne va meme plus profiter du paysage, des rencontres, etc. Avec un gros sac bien lourd ton periple va simplement se resumer a charrier une masse d'un point A a un point B.
Gratifiant physiquement mais pas trop enrichissant tu en conviendras

A vue de nez ... un sac de 45 litres, cela doit bien faire l'affaire! Et 12 kg max ...
Oui personnellement je considere que c'est amplement suffisant pou un voyage longue duree dans nos contrees.
Perso j'utilise un sac de 45L additionne d'une PLCE de 5L portee en ventrale histoire d'avoir certains items (frontale, bonnet, gants, kit, boussole, calepin, kit de bobologie, etc.) directement sous la main sans a avoir a defaire le sac. De plus ca me permet de garder toujours le strict necessaire avec moi quand je me separe du sac a dos.
Les avantages d'un sac de litrage "moyen" ont ete bien illustres par corin, lemuel, bison et consorts

Un gros sac, c'est avant tout un GROS sac, cad volumineux et encombrant. Un gros litrage risque de te gener (progression, rangement, etc.) et de gener les autres (transports en commun, magasins, restaurants, etc.).
Même avec de vêtements "civils" dedans, tu passera pour ce que tu es : un marcheur au long cours avec tout ce que cela trimballe de préjugés négatifs, préjugés qui renverront les spectateurs à une réalité (hygiène douteuse par exemple, selon les critères urbains) qui serait peut-être passée inaperçue autrement. Sur plusieurs mois, être un voyageur solitaire, c'est chouette, mais on a pas forcément envie d'être marginalisé pour une broutille. Et en 2008, il suffit d'un rien.
TAFDAK et ca s'applique aussi au volume du sac. Quand tu veux voyager au long cours, je trouve qu'il est bon de s'eloigner un peu de l'imagerie d'epinal du vagabond. C'est quelque chose d'encore tres ancre dans l'inconscient collectif. Pense que les gens restent souvent sur leur premiere impression: si tu a l'air d'un vagabond, tu auras beau expliquer que tu est en autonomie, que tu n'as besoin de rien, que tes vetements sont propres, etc. La plupart du temps ils te verront quand meme comme un parasite marginal dont la derniere toilette remonte a sa baignade dans la seine

Je caricature un peu mais c'est pas loin. Les prejuges ont la dent dure.
Avec un sac moyen de couleur neutre tu sors un peu du cliche. Comme le disent Bison et Lemuel, 15jours ou 2ans c'est kiffkiff. Si bien que tu as plus l'air d'un randonneur que d'un voyageur au long cours, c'est a dire plus l'air d'un sportif que d'un vagabond

Et ca, ca change tout.
Pour le meme periple, le meme bonhomme et les memes motivations/aspirations: renvois de deux images differentes.
"... the size, weight, and efficiency of your pack will determine how you travel, where you travel, and who you meet" 
Pour le choix du sac, Karrimor c'est du bon materiel. Je suis toujours tres satisfait de mon Sabre 45 (de couleur noire

)
Mais tu n'est pas oblige de taper chez les gros constructeurs non-plus, il existe d'autres alternatives plus a meme de correspondre a ton budget. Comme le souligne Bison, D4 peut etre ton ami pour une bonne partie de ton equipement. La preuve avec les expes de Simon de RL:
http://www.dubuis.net/Simon est plutot discret sur DM, dommage car il a accompli des voyages pas piques des vers avec des listes constituees essentiellement de matos D4

(a part le duvet, les chaussures et la veste imper: il y a des pieces dans lesquelles il faut tout de meme investir)
(on emmène surtout ses craintes...
).
A choisir, moi j'emmene surtout mon sac

Si je devais partir sur une très longue durée, il est probable que je fonctionnerai avec celui-ci (sabre 45), peut-être augmenté de poches latérales, ne serait-ce que pour ménager mon squelette.
Pour de la longue duree, si besoin d'un 60L mon squelette prefererait prendre un de ses grands freres que le Sabre 45 + PLCEs. Je prefere avoir un sac longiligne un peu plus en hauteur qu'un sac aussi large que haut.
Je n'ai pas teste mon sabre plusieurs jours avec les PLCE mais je dirais que c'est plus pour de l'occasionnel que pour un port permanent. La repartition du poids est plus difficile a gerer et l'encombrement du fait de la largeur est nettement superieur a un sac conventionnel de meme litrage.
Criss Kenton, coince dans un cul de sac depuis 1983