Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac à dos : 88L COMMANDO Centre- Europe  (Lu 14657 fois)

01 décembre 2008 à 12:14:29
Réponse #25

Bison

De quoi disposes-tu actuellement comme équipement :
 - d'abri et de couchage (les deux sont liés)
 - de cuisine
 - de portage (sac)
« Modifié: 01 décembre 2008 à 14:16:57 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 décembre 2008 à 12:25:12
Réponse #26

tokala

Salut Tokala,

Sans vouloir te vexer, notre ami demande un grand sac (env 80 l) pour pas cher (moins de 100 euros). Tu lui réponds par un petit sac (45 l) hyper cher (229 $ soit 180 €).
Le modèle qui pourrait intéresser Gobanon est le Dragonfly. Il sort à 389$ soit plus de 300€. Tout cela, sans les frais de port.

Si ton souhait est de faire une présentation des sacs Eberlestock, je t'invite à ouvrir un fil et expliquer dans quelles occasions tu t'es servi du tien et ce que tu en penses.
Je suis sûr, comme à chacune de tes rares interventions, que le sujet intéressera du monde.

A+

salut corin.
ta raison je me suis éloigné du sujet dans le cas de gobanon, mais d'expérience, un gros sac de sert a rien( a part pour des expéditions ,trek lointain ,ou militaire qui ont besoin de materiel spécial ).
pour le prix perso,  180euros et etre tranquille  pendant 15 ans ou 100euros tout les deux ans pour un sac de qualité médiocre .
j'ai vue un sac actuelle initulisable aprés une première sortie.
méfier vous du pas chere .
le probleme c'est que il a 12 ans ont avait du top pour 1000 francs soit 152 euro le prix de mon lowe alpine liberty
70 +20 et made in ireland,super sac. je le garde pour mon fils pour un futur trek lointain.
 c'est que maintenant avec 100 euros ta pas grand chose .
dans ma jeunesse n'ayant pas un rond, je m'équipais au surplus du coin .
sac bergam a 100 francs.
chemise beige de la police américaine pour les scoutes a 20 francs.
pataugasse en toile ( l'enfer pour marcher dans la neige,trés mauvais souvenir).
été hiver en schort.
poncho pour la pluie voir la neige
en guise de couteau un opinel.
la nouriture cuite sur le feux.
mon 1 er sac f1 c'était du luxe ,alors que si on regarde bien c'est un sac de pomme de terre avec des sangles.comparé au sac de maintenant.
pour dire qu'on est bien envahi par le systéme de consomation (surconsomation).je pense q'ont était plus rustique et ont en mourai pas.
pour en revenir a nos moutons,ce soir ou demain je ferai une présentation des sacs eberlestocks, étant plus dispo( je reviens d'une formation qui a durée 11 mois enfin libre!!!!!!!).
a plus
« Modifié: 01 décembre 2008 à 12:38:50 par Corin »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

01 décembre 2008 à 12:36:58
Réponse #27

Diesel

Comme le dit Bison, tu essayes peut-être de résoudre ton problème de sac en commençant par le mauvais bout.

J'ai toujours choisi mes sacs en fonction de mon équipement et non l'inverse. Et très souvent c'est la taille de mon sac de couchage qui a conditionné le volume global du sac à dos.
Vu que la nature à horreur du vide surtout quand il s'agit de sac ( ::)), il y a de forte chance qui tu arrives à remplir un sac de 80 100 ou même 120l.

Dans un 1er temps, tu devrais déjà faire le choix de ton équipement et ensuite du moyen de tout transporter.
Pour le choix, même avis que tout le monde sur le choix du camo. Uni, ça passe déjà mieux si tu cherches à tout prix du militaire.
Au pire, une serviette qui sèche le rend de suite plus sympathique.  :)

Tokala, les souvenirs ont tendance à s'enjoliver avec le temps. Les galères deviennent des bons moments, etc ...
Tu as du en baver pas mal avec ce que j'ai lu de ta liste.
On est tous passé par là à nos débuts, je ne connais que Guillaume pour avoir autant de matos si jeune. ;D

En rando, j'ai trois priorités.
Les chaussures, le sac à dos et le sac de couchage. On peut se contenter de faire des compromis pour pas mal d'autres choses mais pas celle là selon moi. Enfin, pas si on veut tenir longtemps.

01 décembre 2008 à 12:51:24
Réponse #28

Corin

Je me rends compte que je n'ai pas donné certains éléments:
J'ai un Sabre 60-100 qui me sert quand j'emmène du matos collectif (corde, matériel pédagogique, pharmacie, tente,...) et pour mes sorties sur plusieurs jours, je me contente d'un Sabre 45.

Si je devais partir sur une très longue durée, il est probable que je fonctionnerai avec celui-ci, peut-être augmenté de poches latérales, ne serait-ce que pour ménager mon squelette.

A+

01 décembre 2008 à 13:21:45
Réponse #29

Gobanon

J'ai toujours choisi mes sacs en fonction de mon équipement et non l'inverse. Et très souvent c'est la taille de mon sac de couchage qui a conditionné le volume global du sac à dos.

Ok.
Pour le moment, je n'ai pas d'équipement donc ça règle la question (à part ma tente tortue ninja (2S Quechua) et un sac de couchage mode camping en été avec des potes).

Question : Qu'est-ce qu'il faut regarder en premier ? Quelles sont les priorités ?
1° sac de couchage ; 2° ... ?

01 décembre 2008 à 13:27:53
Réponse #30

Lemuel

Qu'est-ce qu'il faut regarder en premier ? Quelles sont les priorités ?

Je te renvoie pour tes recherches, aux préparatifs de Criss Kenton, qui était un peu sur les mêmes problématiques que toi, est toujours en voyage aux dernières nouvelles avec un sac qui fait la moitié de celui que tu prévoies d'acheter. Aux préparatifs de feu Emmuel sur "liste au long cours", (mais qui a, je crois, évoluée), ou encore aux posts de Laurent sur RL.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 décembre 2008 à 13:31:04
Réponse #31

Gobanon

02 décembre 2008 à 10:20:36
Réponse #32

Gobanon

Après avoir lu ce topic et quelques autres, je vais revoir les choses à la baisse.

Si j'ai bien pigé le truc, l'idéal serait un sac entre 45L et 75L grosso merdo où l'on peut faire des rajouts de compartiments si besoin est.
Les Karrimor ont l'air d'être au top d'ailleurs. Avec un grosse adaptabilité et une bonne résistance.

Par ailleurs, j'ai commencé à préparer une liste de ce que je compte emmener
Je la mettrais en ligne d'ici quelques semaines.

02 décembre 2008 à 11:30:50
Réponse #33

Corin

Si j'ai bien pigé le truc, l'idéal serait un sac entre 45L et 75L grosso merdo où l'on peut faire des rajouts de compartiments si besoin est.
Les Karrimor ont l'air d'être au top d'ailleurs. Avec un grosse adaptabilité et une bonne résistance.
Champagne!
Je crois que tu commences à y voir clair. Après pour la marque, c'est vrai qu'elle est top, en général.
Va jeter un oeil chez nos amis de RL pour trouver des solutions économes en poids. C'est aussi un bon moyen de critiquer sa liste de matos (on emmène surtout ses craintes... :D).

Par ailleurs, j'ai commencé à préparer une liste de ce que je compte emmener
Je la mettrais en ligne d'ici quelques semaines.
Ca permettra effectivement d'être plus constructif.

A+

02 décembre 2008 à 12:49:30
Réponse #34

Kilbith

(on emmène surtout ses craintes... {$default_cheesy_smiley}).

Excellent :  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 décembre 2008 à 10:32:20
Réponse #35

guillaume

Tiens mais j'y pense, Guillaume, tu connaîtrais pas quelqu'un qui aurait testé il n'y a pas longtemps un Z050  :D :D :D. Alors, bien ou pas bien ?

Pas bien en général... J'ai fais un petit retour sur le CEETS.

a+

06 décembre 2008 à 10:56:14
Réponse #36

Arvernos

Alors je vais en prendre connaissance de ce pas ... Merci Guillaume.

Edit qq mn + tard ... : LA HONTE  :-[ ! En fait, ne cherchant pas au bon endroit  :'(, j'avais complètement loupé le fil sur le test du Z050 sur le forum du CEETS, alors que je guettais justement (sur le fil des prêts tournants) les infos venant de toi ou d'Olcos ... Bon, me voilà avec de la lecture  :)...
« Modifié: 06 décembre 2008 à 11:05:18 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

17 décembre 2008 à 12:30:41
Réponse #37

AITOR

salut Gobanon 

j'ai fait trois an dans l'armée de terre avec  le petit frere de se sac ( modele 60l ) et je n'ai jamais eu a me pleindre sauf du fait qu il me tenai trop chaud au dos donc transpiration abondante  mais ca reste un exelent sac fonctionnel et très resistant 

bonne balade  ;)
toujours relever la tête et avancer

17 décembre 2008 à 12:32:52
Réponse #38

Gobanon

Et bien, je vais réfléchir à ça. Merci de ton avis. ;)

08 janvier 2009 à 11:15:01
Réponse #39

Criss Kenton

Il me semble utile de relire les conseils de Bison et de Lemuel  :up:
+1 :up:, pas grand chose a rajouter apres ca!
Lemuel fait de très bonnes remarques.
Oui, pertinentes et pragmatiques. Je ne peux que plussoyer vivement. Ca me rappelle un peu les reflexions d'un ex-membre du forum s'etant retire definitivement du cybermonde et des communautes virtuelles  ::)

Si tu veux être libre, il te faudra d'abord être léger ... et puis t'organiser un peu.
Ca recoupe parfaitement le point que je voulais mettre en avant dans le fil "Voyage longue duree..."

L'automie passe aussi par la mobilite, c'est a dire ta capacite a te mouvoir sur differents types de terrain, ce que tu veux faire apparemment  ;)

L'exemple de Lemuel est tres parlant:
Alors comme tu es jeune et bien portant tu vas pouvoir les transporter, mais je te jure que tu ne vas pas rigoler tous les jours surtout les premiers, si même tu ne choppes pas une tendinite au genou en pleine montée quand tu pensera avoir trouvé ton rythme de croisière. Je ne passe pas sur le danger auquel tu t'exposes en montagne, même moyenne avec un tel volume qui te déséquilibre sur le dos et t'obliges à regarder le bout de tes pieds à cause d'une position penchée permanente, seul, peut-être fatigué au milieu des intempéries. Je me rappelles avoir dû faire un pénible détour sans nourriture de 3 jours à cause d'un gros sac de 70 litres. Un petit passage difficile de pas grand chose. 4 mètres ? 5 ? Je l'ai bien regardé avec sa corde guide mouillée par une charmante petite bruine et j'ai préféré me taper 3 jours de détours à jeun et au pas de course.
Ce type de periple avec un sac de plus de 25kg c'est parfaitement possible, mais ca va limiter vachement tes options d'itineraire, etre dangereux en terrain un peu accidente, usant pour l'organisme... en fait a part si tu aime souffrir ca va te pourrir ton voyage  :-\, la peinibilite va t'omnibuler si bien que tu ne va meme plus profiter du paysage, des rencontres, etc. Avec un gros sac bien lourd ton periple va simplement se resumer a charrier une masse d'un point A a un point B.
Gratifiant physiquement mais pas trop enrichissant tu en conviendras  ;)

A vue de nez ... un sac de 45 litres, cela doit bien faire l'affaire! Et 12 kg max ...
Oui personnellement je considere que c'est amplement suffisant pou un voyage longue duree dans nos contrees.
Perso j'utilise un sac de 45L additionne d'une PLCE de 5L portee en ventrale histoire d'avoir certains items (frontale, bonnet, gants, kit, boussole, calepin, kit de bobologie, etc.) directement sous la main sans a avoir a defaire le sac. De plus ca me permet de garder toujours le strict necessaire avec moi quand je me separe du sac a dos.

Les avantages d'un sac de litrage "moyen" ont ete bien illustres par corin, lemuel, bison et consorts  ;) Un gros sac, c'est avant tout un GROS sac, cad volumineux et encombrant. Un gros litrage risque de te gener (progression, rangement, etc.) et de gener les autres (transports en commun, magasins, restaurants, etc.).
Même avec de vêtements "civils" dedans, tu passera pour ce que tu es : un marcheur au long cours avec tout ce que cela trimballe de préjugés négatifs, préjugés qui renverront les spectateurs à une réalité (hygiène douteuse par exemple, selon les critères urbains) qui serait peut-être passée inaperçue autrement. Sur plusieurs mois, être un voyageur solitaire, c'est chouette, mais on a pas forcément envie d'être marginalisé pour une broutille. Et en 2008, il suffit d'un rien.
TAFDAK et ca s'applique aussi au volume du sac. Quand tu veux voyager au long cours, je trouve qu'il est bon de s'eloigner un peu de l'imagerie d'epinal du vagabond. C'est quelque chose d'encore tres ancre dans l'inconscient collectif. Pense que les gens restent souvent sur leur premiere impression: si tu a l'air d'un vagabond, tu auras beau expliquer que tu est en autonomie, que tu n'as besoin de rien, que tes vetements sont propres, etc. La plupart du temps ils te verront quand meme comme un parasite marginal dont la derniere toilette remonte a sa baignade dans la seine  ;D
Je caricature un peu mais c'est pas loin. Les prejuges ont la dent dure.
Avec un sac moyen de couleur neutre tu sors un peu du cliche. Comme le disent Bison et Lemuel, 15jours ou 2ans c'est kiffkiff. Si bien que tu as plus l'air d'un randonneur que d'un voyageur au long cours, c'est a dire plus l'air d'un sportif que d'un vagabond  :) Et ca, ca change tout.

Pour le meme periple, le meme bonhomme et les memes motivations/aspirations: renvois de deux images differentes.
"... the size, weight, and efficiency of your pack will determine how you travel, where you travel, and who you meet"  ;)

Pour le choix du sac, Karrimor c'est du bon materiel. Je suis toujours tres satisfait de mon Sabre 45 (de couleur noire  ;D ;))
Mais tu n'est pas oblige de taper chez les gros constructeurs non-plus, il existe d'autres alternatives plus a meme de correspondre a ton budget. Comme le souligne Bison, D4 peut etre ton ami pour une bonne partie de ton equipement. La preuve avec les expes de Simon de RL: http://www.dubuis.net/
Simon est plutot discret sur DM, dommage car il a accompli des voyages pas piques des vers avec des listes constituees essentiellement de matos D4  :doubleup: (a part le duvet, les chaussures et la veste imper: il y a des pieces dans lesquelles il faut tout de meme investir)

(on emmène surtout ses craintes... :D).
A choisir, moi j'emmene surtout mon sac  ;D ;)

Si je devais partir sur une très longue durée, il est probable que je fonctionnerai avec celui-ci (sabre 45), peut-être augmenté de poches latérales, ne serait-ce que pour ménager mon squelette.
Pour de la longue duree, si besoin d'un 60L mon squelette prefererait prendre un de ses grands freres que le Sabre 45 + PLCEs. Je prefere avoir un sac longiligne un peu plus en hauteur qu'un sac aussi large que haut.
Je n'ai pas teste mon sabre plusieurs jours avec les PLCE mais je dirais que c'est plus pour de l'occasionnel que pour un port permanent. La repartition du poids est plus difficile a gerer et l'encombrement du fait de la largeur est nettement superieur a un sac conventionnel de meme litrage.

Criss Kenton, coince dans un cul de sac depuis 1983

08 janvier 2009 à 12:53:31
Réponse #40

Gobanon

Merci des conseils encore une fois ! :doubleup:

Concernant l'apparence, je me doute bien que cela a de l'importance pour nos contemporains, moi-même inclus (les personnes ressemblant à des clodos me rebutent par exemple - quand bien même ils seraient sympathique).
Mais je compte aussi être le plus distant possible avec une forme humaine également.
Jouer le Merlin dans les bois/campagnes quoi ! ;D

Ce n'est pas une raison/excuse pour me négliger - loin de là - mais l'importance est ... moindre, je dirais.

09 janvier 2009 à 16:18:31
Réponse #41

Criss Kenton

Mais je compte aussi être le plus distant possible avec une forme humaine également.
Jouer le Merlin dans les bois/campagnes quoi ! ;D
Oui, oui...j'en connais un qui disait ca aussi... ::)
Avant de vouloir taper un sprint il est preferable d'apprendre a marcher. :closedeyes:

D'apres tes posts et questions tu ne sembles pas avoir des masses d'experience en matiere de randonnee, bivouac, vie sauvage, et autres choses indispensables pour gerer le type de situations dans lesquelles tu veux te mettre. Ce n'est pas mechant, c'est juste un constat. D'ailleur tu le reconnais toi meme volontier.
Etant donne l'etat actuel de tes connaissances je ne peux que te conseiller de revoir tes objectifs d'autonomie a la baisse. C'est ton premier periple donc va y mollo.

Je ne dis pas ca pour t'embeter Gobanon, au contraire. Je voudrais t'aider a faire en sorte que ton periple t'apporte le maximum de plaisir et de joie possible  :)
Je connais ca l'enthousiasme du voyage, l'envie de tout faire, de tout voir, la tentation de l'aventure ultime... Mais concernant un premier voyage il vaut mieux etre modeste et ne pas trop en attendre, ni placer la barre trop haut, sous peine de deception et/ou frustration. Ton objectif de base: parcourir 3000-4000km a pied en plaine et montagne est suffisamment difficile comme ca  ;) Concentre toi avant tout la dessus avant de passer au cran superieur.

Marcher 2000km sur des sentiers balises ca peut etre chiant, mais 2000km a travers les forets de Siberie c'est pire   ;D

Toutes mes confuses, c'est totalement HS pour le coup  :-[

Criss Kenton, conseiller du roi depuis 1983

[Edit]:o Ce que je peux mettre comme smiley en ce moment moi!  ^-^
Ca doit etre du au fait que j'ai pas eu le droit a mon sapin de noel cette annee... :-\
Quelqu'un a le mail de Robert? ;D
« Modifié: 09 janvier 2009 à 16:25:50 par Criss Kenton »

09 janvier 2009 à 16:44:44
Réponse #42

Gobanon

Je prends note ! Merci ! 8)

Sinon, oui je le reconnais que mon expérience est faible (et d'ailleurs, pour le coup, ça m'empêche d'être orgueilleux ! :D)
Mais, quoiqu'il en soit, je peux tenter de prévoir autant que je veux (d'être autonome etc ...), ça sera différent dans la réalité du voyage. Je le sais bien. Je ne peux pas m'imaginer dans quelles situations je tomberais, quelles seront mes nécessités du moment, ni ce je ferais moi-même (j'ai tendance à suivre mon instinct).
Et d'ailleurs, je vais surtout chercher à vivre le voyage, plutôt que faire un record (il ne manquerait plus que ça). :up:
Ca ne m'empêche pas de faire le voyage avant le voyage, foutu idéaliste que je suis héhé ! ;D

Bon, je crois que vaudrait mieux continuer cette conversation en MP sinon nous risquons de réveiller l'Ours avec notre bruit ! ;D

J'ai une question sur le sac à dos : à part le Vieux-Campeur, on peut en trouver où des Karrimors ?

09 janvier 2009 à 17:17:38
Réponse #43

Criss Kenton

J'ai une question sur le sac à dos : à part le Vieux-Campeur, on peut en trouver où des Karrimors ?
J'ai achete mon Sabre 45 dans cette boutique:
http://www.johnbullclothing.com/
Tres serieux, sac recu en moins d'une semaine. Ca peut valoir le coup en ce moment avec le cours de la livre.
Sinon la fonction recherche du forum, les moteurs de recherches comme Googlou ou Yeeeha! sont tes amis  :)
Deja tu devrais te prendre un coup de pied au cul pour avoir pose cette question :wife:
Tu negliges tes preparatifs jeune padawan  :closedeyes:

Je ne peux pas m'imaginer dans quelles situations je tomberais
Certe il y aura toujours l'imponderable, le truc qui t'auras echappe ou le truc irrationnel mais en cogitant et te renseignant un peu tu peux quand meme constituer un bon panel de situations potentielles non?

Dans ton cas ce qui est bien c'est que tu comptes rester dans l'hexagone ou les pays directement limitrophes donc ca te permet une certaine adaptabilite: pas de problemes de logistique (poste, proches, etc), pas de problemes de ravitaillement, facilites a renouveller le matos... Tu peux donc experimenter tout en voyageant, ca c'est un bon point. Du coup je te conseille de ne pas investir tout de suite dans du matos couteux. Bricole, bidouille, teste plusieurs solutions et des que tu as cerne tes besoins et la solution qui y repond la tu peux envisager d'investir un peu plus  ;)
Idem, j'ai lu que tu comptais commencer par Normandie-Vosges, puis vosges-alpes. Ca c'est bien aussi. Il faut y aller progressivement, chaque chose en son temps...

Ca ne m'empêche pas de faire le voyage avant le voyage, foutu idéaliste que je suis héhé ! ;D
Que celui a qui ca n'est jamais arrive avant un tel periple me jette la premiere pierre.  ;)

Bon, je crois que vaudrait mieux continuer cette conversation en MP sinon nous risquons de réveiller l'Ours avec notre bruit ! ;D
Ca va, ca fait plaisir... :glare: J'essaye de te faire partager un retour d'experience et toi tu qualifie ca de bruit...
HS oui j'en conviens. Mais Bruit, c'est fort de cafe!  ;D

Encore une fois attention a ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Le sac fait parti des derniers achats. Donc pas de precipitation.

Criss Kenton, dont la credibilite est douteuse depuis 1983

09 janvier 2009 à 18:59:50
Réponse #44

Gobanon

Encore une fois attention a ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Le sac fait parti des derniers achats. Donc pas de precipitation.

Non t'inquiète, je n'ai pas l'intention d'acheter mon sac là. :up:
J'ai retenu les conseils des autres membres du forum à ce propos et vous disiez la même chose sensiblement.

Citation de: Criss Kenton
Mais c'était une question qui trottait dans la tête, et, elle finit par revenir au galop ! :D
Certe il y aura toujours l'imponderable, le truc qui t'auras echappe ou le truc irrationnel mais en cogitant et te renseignant un peu tu peux quand meme constituer un bon panel de situations potentielles non?

Oui bien sur.
D'ailleurs, j'ai lu tout le wiki et beaucoup de topics et sites annexes ... mais c'est, à vrai dire, surtout théorique.
Ceci dis, le truc qui a le plus de chance de m'arriver, c'est d'oublier un truc chez moi.

Dans ton cas ce qui est bien c'est que tu comptes rester dans l'hexagone ou les pays directement limitrophes donc ca te permet une certaine adaptabilite: pas de problemes de logistique (poste, proches, etc), pas de problemes de ravitaillement, facilites a renouveller le matos... Tu peux donc experimenter tout en voyageant, ca c'est un bon point. Du coup je te conseille de ne pas investir tout de suite dans du matos couteux. Bricole, bidouille, teste plusieurs solutions et des que tu as cerne tes besoins et la solution qui y repond la tu peux envisager d'investir un peu plus ;)

C'est intéressant ça.

Ca va, ca fait plaisir... :glare:J'essaye de te faire partager un retour d'experience et toi tu qualifie ca de bruit...
HS oui j'en conviens. Mais Bruit, c'est fort de cafe! ;D

J'avais assimilé le HS à du bruit (bien que la définition de ce concept paraissait large) après la lecture du topic dans le feu de camps.
Je me suis dis : "je vais peut-être pas me faire remarquer sinon je vais retrouver poursuivi par des ours enragés". ;D
Plus sérieusement, je me suis fait une idée (reçue ?) que les topics devaient parler d'un sujet précis pour pouvoir être catégorisé. Mais je trouve ça plus agréable que des topics - comme celui-ci - puissent poussaient librement.
Donc ce n'était pas pour t'envoyer valser ailleurs ... loin de moi cette idée ! ^-^ :up:

16 janvier 2009 à 09:06:37
Réponse #45

vz

Tafdak avec beaucoup de forumeurs

petite expérience perso : Je suis parti une journée avec un pote aux alentours du village et j'avais qu'un 60L sous la main à l'époque ....
Et bien je l'ai pris quand même et comme la nature a horreur du vide je l'ai remplit jusqu'au ras de la poire .... Et bien vers 13h30 mon dos et mes épaules ont manifestés un certain mécontentement !!!
alors un 88L je crois que je serais capable d'emporter un écran plat et mon frigo !! ;)

Maintenant je prend un 40L et cela suffit très largement à mes besoins ....

Mes 2 b....

Vz

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //