Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réflexion autour des jeux d'arcade Shoot'em up  (Lu 39367 fois)

05 décembre 2008 à 20:15:33
Réponse #75

gahús

REPORTAGE - Les consoles de jeux vidéo font leur apparition dans les maisons de retraite. Mi-amusés, mi-circonspects, les pensionnaires se prêtent au jeu.

Après les très jeunes voici les très vieux qui se mettent aux jeux vidéos. Ils vont commencer avec la nintendo et ensuite passer au shoot'em up. Il va falloir se méfier de tout le monde !  ;D

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/12/04/01016-20081204ARTFIG00658-les-jeux-video-nouvelle-gym-des-seniors-.php

05 décembre 2008 à 20:31:49
Réponse #76

Diurnambule

ils ne parlent pas du shoot'em up mais de gymnastique ! pourquoi rajouter du bruit ? Y'en a suffisamment je trouve !  :down:

05 décembre 2008 à 20:37:22
Réponse #77

poussin duveuteux

certains jeux permettent une violence gratuite dans un environnement normal ...
d'autre comme Doom (que j'adore ;D) permettent de tirer sur tout ce qui passe, mais ce sont des zombies/démons,

exactement...disons que tuer un zombie,on n'a pas de mal a se direque c'est du pipeau...(enfin moi je n'ai pas de zombi par chez moi)

Juste comme ça le Zombie ou l' Extraterrestre dans les films et les jeux à longtemps été utilisé pour remplacer un autre être humain (l'ennemi) et éviter certaines interdictions.
Le geste reste le même VISER pour TUER.
Et puis voir se promener des cadavres c'est assez malsain aussi.  :camo:

On ne peux certes pas, mettre la responsabilité du passage à l'acte sur le dos des jeux. Mais, pour moi une habituation à l'horreur et au stress( pour des enfants) est évidente.
D'autant que souvent on ne joue pas face à des IA on joue contre d'autres joueurs imprévisibles, réactifs, agressifs, ça doit bien influencer le cerveau.
Il y a quelques années des mesures ont été faites sur le rythme cardiaque et l'activité oculaire de joueurs avait mis en évidence des similitudes avec des situations stressantes vécues et les jeux étaient loin d'être aussi graphiquement réussis qu'aujourd'hui.

05 décembre 2008 à 20:41:54
Réponse #78

focey

De tout temps les gamins ont joué à des jeux guerriers. Je crois que c'est notre nature animale qui veux ça. Les jeux vidéo ne sont que les versions modernes de ces jeux. Maintenant la morale qui en ressort clairement il n'y en a pas. Ce n'est pas au jeux d'inculquer une éthique. C'est aux adultes et aux parents de le faire.

Malheureusement ce n'est pas à ceux qui ont des gosses que je vais expliquer que quand les parents bossent comme des fous pour crouter, ils ne peuvent pas être là pour s'occuper des gamins. Par conséquent l'éthique s'apprend au petit bonheur la chance avec les copains qui sont dans le même cas.

Au final ce n'est pas les jeu qui sont à mettre en cause en eux même. C'est le principe d'une société dans laquelle où les familles même si elles sont aisée sont en situation de survie. Je m'explique. Auparavant dans un couple souvent seul l'homme avait un boulot à plein temps car une fois embauché on été presque assuré de faire carrière dans l'entreprise toute sa vie. Aujourd'hui d'un il faut souvent deux salaire pour rembourser les traite du logement ou du loyer et de deux le chômage guette à n'importe quel moment. Dans ces conditions se reposer sur un seul salaire est au mieux hasardeux au pire insuffisant.

Par conséquent à part quelques exceptions, les parents ne peuvent plus assumer leur rôle de cadre et enseigner des valeurs éthiques. Ajoutez à cela que sont mis en avant dans tous les média les gens qui réussissent souvent plus ou moins honnêtement et vous avez un cocktail pour construire de parfaits petits salauds. Les thèmes des jeux vidéo et des films n'en sont pas les causes mais au contraire le reflet.

05 décembre 2008 à 20:50:29
Réponse #79

jilucorg

Mais le fait est que tous ces jeunes [...] lorsqu'ils sont confrontés à une situation similaire dans la vraie vie, leur réaction est souvent dicté par le mécanisme des jeux !

mais pour moi il est prouvé que ces jeux influent sur les plus jeunes dans leur vie de tous les jours

Peut-on connaître les références précises des études scientifiques ayant établi des conclusions faisant autorité ("il est prouvé que"), et conduisant à ces certitudes inconditionnelles ("le fait est que") ? Parce que sinon, il s'agirait simplement et tout bonnement d'assertions ne délivrant que ton point de vue...

jiluc.

05 décembre 2008 à 20:57:16
Réponse #80

sharky

J'ai vécu en 2001 un évenement assez traumatique qui a coûté la vie à plusieurs personnes en pleine rue.

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=tuerietour&num=1040

Je n'étais pas au premier plan ce jour là, je n'ai pas entendu les claquements de la .22 mais j'étais assez prêt pour être pris dans le mouvement de panique et rentrer chez moi fissa m'enfermer à double tour.

J'ai fait une sorte de Sydrôme Post Traumatique après, ressassant sans arrêt: qu'est-ce que j'aurais fait si j'avais été plus prêt? si ma vie avait été directement en jeu? etc...

Parralèlement, j'étais accro à toutes la série des Rainbow Six et passais beaucoup de temps sur le PC.
Mon inconscient a fait le lien entre les deux et pendant longtemps, j'ai rêvé (donc pendant mon sommeil) la scène en vision subjective avec une map qui correspondait aux rues de Tours. Je faisais les choses comme un jeu vidéo envisageant plusieurs scénarios d'attaques, me faisant zigouiller et retentant un autre plan. Celà a duré jusqu'à ce que je "trouve" le bon scénario et arrive à mettre la menace hors d'état de nuire.

Clairement, j'ai déjà fait un choix moral sur ma façon d'agir au cas où celà se reproduirait (ce que je n'espère pas) et cet épisode qui m'a aidé à faire ce chemin.

A+

Stéphane

PS: Mon post est peut-être un peu HS mais j'y voyais un lien avec une certaine forme de conditionnement

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 décembre 2008 à 21:29:44
Réponse #81

Diurnambule

Peut-on connaître les références précises des études scientifiques ayant établi des conclusions faisant autorité ("il est prouvé que"), et conduisant à ces certitudes inconditionnelles ("le fait est que") ? Parce que sinon, il s'agirait simplement et tout bonnement d'assertions ne délivrant que ton point de vue...

jiluc.
Comme je le précise "pour moi" et seulement pour moi si cela peut conforter la suite de ton discours !  ;)
Je n'ai aucunement parlé d'étude scientifique déjà publiée !  ::)
C'est pour cela que je précise toujours lorsque je parle en mon nom ou celui d'une source !
Désolé mais je pensais que c'était clair !

05 décembre 2008 à 22:48:17
Réponse #82

vik

techniquement, je pense que un jeune jouant a des jeux violent de combat par exemple , aura beaucoup dévellopper son habilitée au jeu A LA MANETTE ( le cerveau et les terminaisons nerveuses au bout des doigts sont plus sensible/sollicitée) ne sera pas vraiment le genre de jeune qui va mettre un coup de pied circulaire ou que sais-je a quelqu'un derriere lui, de plus, il n'aura pas l'habitude de se retourner pour voir si il y a quelqu'un (bah oui, au jeu video, on tourne la manette, pas vous  ;D ) , je pense qu'au pire, cla lui fera des montées d'adrenaline et des films , pour vu qu'il ne deviennent pas réalité, mais ca a l'air si facile d'appuyer sur une détente quand on est "shooté" au jeu

ils ne parlent pas du shoot'em up mais de gymnastique ! pourquoi rajouter du bruit ? Y'en a suffisamment je trouve !  :down:
tu pense pas que t'en fait trop la? on a de super modos pour ca,et on peu plaisanter quand meme  ;)

EDIT pour Diurnambule: T'inquiete hein je t'en veux pas, vaut ptet mieux que ce soit ca que le contraire! ;)
« Modifié: 06 décembre 2008 à 09:21:15 par Vik »

05 décembre 2008 à 23:08:35
Réponse #83

Diurnambule

peut être un peu exagéré ! certes ! mais je n'ai pas l'habitude des "petits débordements" de ce forum !  :-[
Ce sujet est pour moi très important et j'essaie de rester concentré sur le sujet lorsque je le consulte !
veuillez m'excuser si j'ai heurté la sensibilité de quelqu'un !

06 décembre 2008 à 01:15:06
Réponse #84

Eric Lem

Sharky, merci pour ton post, c'est un des rares trucs intéressants que j'ai lu depuis 3 pages  ;)

Je me demande ce qu'un psy dirait de cette espèce d'auto-thérapie à la sauce "gamer" (si l'esprit de Robert plane parmi nous ce soir  ;D)...

En tout cas, je pense que le fait que tu ais recherché une issue à la situation et que cela s'arrête avoir trouvé une solution en dit long sur un certain "fighting spirit".  ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

06 décembre 2008 à 08:00:20
Réponse #85

sharky

C'est clair que cet évenement a été marquant dans mon parcours, j'ai arrêté de me poser des questions quand on me disait que j'étais parano.
C'est à partir de ce moment-là que les notions de protection perso et de RBSD ont commencé à prendre leurs sens chez moi sans forcément mettre des  mots sur ce que je mettais en place.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 décembre 2008 à 13:04:03
Réponse #86

Meow

Bon ben puisqu'on en est à parler de haine, si il y a par hasard des amateurs de Ghost Recon Advanced Warfighter 2 sur XboxLive je suis preneur!
Marre de jouer contre des ricains! ^^
DON'T PANIC !

20 février 2009 à 22:19:04
Réponse #87

gahús

Et une étude de plus :

Les jeux vidéo violents rendent insensibles à la douleur des autres
WASHINGTON (AFP) - 19/02/2009 23h17

http://www.tv5.org/TV5Site/info/article-Les_jeux_video_violents_rendent_insensibles_a_la_douleur_des_autres.htm?idrub=15&xml=newsmlmmd.e373f7171d773f32ad8138327545b48f.da1.xml

Les jeux vidéo et les films violents rendent insensibles à la douleur et à la souffrance des autres, affirme une double étude universitaire américaine publiée mercredi dans Psychological Science.

"Ces études montrent clairement que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste", résume Brad Bushman professeur de psychologie à l'Université du Michigan (nord) qui a conduit ces études avec le professeur Craig Andreson d'Iowa State University.

Un premier échantillon de 320 étudiants séparé en deux groupes a été testé après avoir joué pendant 20 minutes les uns à des jeux video violents, les autres à des jeux non violents. Quelques minutes plus tard, ils étaient les témoins d'une violente bagarre dont ils entendaient seulement les bruits, et où l'un des protagonistes, à la fin, râlait de douleur et boîtait.

Les étudiants qui avaient joué à des jeux vidéo violents mettaient beaucoup plus de temps à envisager d'aider la victime: 73 secondes, contre 16 secondes pour les autres.

Et certains de ceux qui avaient joué à des jeux violents ne remarquaient même pas la bagarre.

Dans une 2e étude, 162 jeunes ont été mis en présence d'une jeune femme prétendument blessée à la cheville faire tomber ses béquilles sans parvenir à les rattraper.

La moitié du groupe avait assisté à cette scène avant de voir un film violent, l'autre moitié à sortie de la projection.

Ceux qui sortaient du film violent, mettaient 26% de temps supplémentaire pour ramasser les béquilles de la jeune femme.

Selon les chercheurs, "l'exposition aux médias violents produit une désensibilisation physiologique --abaissement du rythme cardiaque et de la conductivité électrique de la peau--, à la vue de scènes de violence réelles peu de temps après".

20 février 2009 à 22:45:57
Réponse #88

DavidManise

Au risque de jeter un gros pavé dans la mare, j'ai envie de dire que c'est peut-être pas nécessairement une mauvaise chose d'être désensibilisé et désinhibé un minimum, et d'être en mesure de tirer sur un méchant., quand on n'a plus d'autre choix ?  enfin tout dépend des boulots qu'on fait bien sûr.  Si la seule chose qui nous empêche de tuer les autres c'est un blocage psy basique, ça me semble un peu léger. 

Par ailleurs, le vrai problème est-il réellement là ?

Pas de réponses...  mais une piste de réflexion ?

David
« Modifié: 20 février 2009 à 22:52:39 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 février 2009 à 23:01:02
Réponse #89

f2000@pl

ça me fait penser aux pilotes militaires qui s'engagent pour voler avec de superbes machines et qui sont choqués lorsqu'ils se rendent compte qu'on leur demande de tirer sur les gars d'en face.

C'est drôlement vrai ce que tu dis, David, quelqu'un fesant un boulot où il rique d'être amené un jour à tuer aura de serieuses dificultés s'il ne s'est pas en partie déshinibé (par "en partie" je veux dire: passer du stade "je ne tue personne" au stade "je peux tuer les personnes en voulant à ma vie" et surtout sans aller jusqu'au stade "je tue tout le monde" qui est réservé aux very bad guys)

f2000

21 février 2009 à 00:32:49
Réponse #90

alexr

- Sur la vision subjective : au cinéma on a vu l'an passé plusieurs films - disons post-11septembre - utilisant la vision subjective, les plans sont filmés caméra à l'épaule comme en reportage et le point de vue de la caméra représente le point de vue d'un des personnages auquel on se trouve associé en tant que spectateur et qui finit par être notre point de vue comme si l'on était présent dans la scène...

Autre exemple de film en vision subjective : The Blair Witch Project, Le Projet Blair Witch :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Projet_Blair_Witch

L'histoire :

Citation de: Wikipedia
Trois étudiants en cinéma disparaissent mystérieusement après s'être égarés dans les bois et avoir été terrorisés par un antagoniste invisible. Ils étaient en train de tourner un documentaire sur la légende d'une sorcière vivant dans la forêt de Blair. Présenté brut de décoffrage, ce film est la bande vidéo retrouvée sur les lieux de la disparition.

Tout est présenté en vision subjective, puisque les images projetées sont censées avoir été filmées par l'une des 3 victimes (on ne voit d'ailleurs jamais les 3 personnages en même temps à l'écran), ce qui à mon avis donne un impact étonnant au film (alors qu'à la base l'histoire de sorcière dans les bois peut sembler assez comique :-).

21 février 2009 à 11:11:30
Réponse #91

Berhthramm

ça me fait penser aux pilotes militaires qui s'engagent pour voler avec de superbes machines et qui sont choqués lorsqu'ils se rendent compte qu'on leur demande de tirer sur les gars d'en face.

C'est drôlement vrai ce que tu dis, David, quelqu'un fesant un boulot où il rique d'être amené un jour à tuer aura de serieuses dificultés s'il ne s'est pas en partie déshinibé (par "en partie" je veux dire: passer du stade "je ne tue personne" au stade "je peux tuer les personnes en voulant à ma vie" et surtout sans aller jusqu'au stade "je tue tout le monde" qui est réservé aux very bad guys)

f2000

tiens ça me fait penser à la réaction d'un ami responsable de formation initiale chez les SP pro, "certains ne sont là que pour monter dans le camion rouge qui fait pinpon et pour voir une lueur s'allumer dans les yeux des gonzesses... beaucoup  ne sont pas prêt pour se faire cramer au besoin, quand on demendera des volontaires face à une situation merdique, beaucoup auront piscine" (avoir piscine = pas être volontaire).

C'est amusant de parler de blocage psychologique face à la notion de tuer un semblable... on a le même face à la notion de risquer son cul pour un semblable (et a priori il saute pas facilement non plus celui-là)...

21 février 2009 à 14:56:03
Réponse #92

alexr

C'est amusant de parler de blocage psychologique face à la notion de tuer un semblable... on a le même face à la notion de risquer son cul pour un semblable (et a priori il saute pas facilement non plus celui-là)...

Surtout si on n'a aucun lien de parenté ou d'affection avec ce semblable, ce qui peut se comprendre dans le cadre de la théorie du gène égoïste.

J'aime beaucoup l'expression avoir piscine :-)

21 février 2009 à 15:10:28
Réponse #93

littlebigman

Au risque de jeter un gros pavé dans la mare, j'ai envie de dire que c'est peut-être pas nécessairement une mauvaise chose d'être désensibilisé et désinhibé un minimum, et d'être en mesure de tirer sur un méchant., quand on n'a plus d'autre choix ?  enfin tout dépend des boulots qu'on fait bien sûr.  Si la seule chose qui nous empêche de tuer les autres c'est un blocage psy basique, ça me semble un peu léger. 

David

c'est aussi pourquoi dans un entrainement un peu réaliste on habille les cibles avec des vieux tee-shirts, futs et que l'on trouve de plus en plus de cibles de type mannequin 3d
Faire et Laisser braire

21 février 2009 à 16:38:45
Réponse #94

Rouri

Les jeux vidéo violents rendent insensible à la douleur des autres

Les jeux vidéo et les films violents rendent insensible à la douleur et à la souffrance des autres, affirme une double étude universitaire américaine publiée mercredi dans Psychological Science.

«Ces études montrent clairement que l'exposition à des médias violents peut diminuer le sentiment altruiste», résume Brad Bushman, professeur de psychologie à l'Université du Michigan, qui a conduit ces études avec le professeur Craig Andreson d'Iowa State University. Un premier échantillon de 320 étudiants, séparés en deux groupes, ont été testés après avoir joué pendant 20 minutes les uns à des jeux video violents, les autres à des jeux non violents. Quelques minutes plus tard, ils étaient les témoins d'une violente bagarre dont ils entendaient seulement les bruits, et où l'un des protagonistes, à la fin, râlait de douleur et boîtait.

Les étudiants qui avaient joué à des jeux vidéo violents mettaient beaucoup plus de temps à envisager d'aider la victime: 73 secondes, contre 16 secondes pour les autres.

Et certains de ceux qui avaient joué à des jeux violents ne remarquaient même pas la bagarre.

Dans une deuxième étude, 162 jeunes ont été mis en présence d'une jeune femme prétendument blessée à la cheville, qui échappe ses béquilles et ne parvient pas à les rattraper.

La moitié du groupe avait assisté à cette scène avant de voir un film violent, l'autre moitié à sortie de la projection.

Ceux qui sortaient du film violent, mettaient 26% plus de temps pour ramasser les béquilles de la jeune femme.

Selon les chercheurs, «l'exposition aux médias violents produit une désensibilisation physiologique -- abaissement du rythme cardiaque et de la conductivité électrique de la peau -- à la vue de scènes de violence réelles peu de temps après».

Source
http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/200902/20/01-829461-les-jeux-video-violents-rendent-insensible-a-la-douleur-des-autres.php

21 février 2009 à 22:48:38
Réponse #95

Moleson

David
Ouis et non.

Dans un concept de défense, c'est sur qu'un brin de désinhibition aide. Par contre chez les personnes borderline ça leur permet de passer à l'acte.

Basiquement l'être humain à de très forte difficultés à tuer son prochain. Les guerres le montrent très bien.
Grossièrement on peut dire que seul 5% de la population est capable de tirer consciemment sur une autre personne sans faire partie de la catégorie psychopathe.
C'est d'ailleurs exactement ces 5% que l'on va retrouver par exemple dans l'élite guérière que sont les forces spéciales.

Ceci à toujours été un problème pour les armées qui se retrouvent avec une majorité de personnes qui ne tirent pas ou qui tirent à côté.

Ceci à été nettement amélioré par des entrainements dynamiques (ludiques) et justement par des "jeux" vidéos. On peut donc avoir aujourd'hui des armées avec des soldats qui tirent réellements (à quel prix ??? )

Mais vu de l'autre côté par exemple par ceux qui reçoivent des recrues gavées de jeux vidéos. On a aujourd'hui le problème de devoir "déprogrammer" des jeunes qui n'ont aucune notion de l'arme et de la mort, mais qui savent parfaitement "flinguer" quelqu'un.

Alors sur des personnes à risque les jeux vidéos peuvent certainement jouer le rôle de catalyseur.

Moléson

22 février 2009 à 03:22:10
Réponse #96

Erben

Je vais essayer de faire court. car j'ai tres peu d'experience dans le domaine mais sur le terrain j'ai pu voir les reactions face a la violence de jeunes gavé de jeux violent qui sont en cité tres dure (je vis dedans)

j'ai pu voir la rection selon trois type de violence pour des jeunes.
par arme a feu c'est un peu la facilité, ils le vivent comme par procuration. c'est loin c'est a distance  donc pas de contact pur. c'est presque comme dans un jeu ou dans un film. insensibilté a la douleur de l'autre
la violence directe a main nue, c'est leur quotidien cela leur donne un sentiment de puissance et d'invicibilté. la douleur de l'autre n'est que la retranscription de leur propre puissance.
et la troisieme la violence par arme blanche , j'ai été étonné par le peur qu'ils avaient et de la douleur qu'il pouvaient ressentir meme pour les autres. plus peur que d'une balle.

pas mal de jeune ont été voir le fim le labyrinthe de Pan. je peux vous dire que tout autant gavé par les jeux violent, la souffrance qu'ils ressentaient face a ce film fut violente. pour certain ils sont sorti ecoeurés, d'autre ont vomit.

le jeu reste dans une certaine irrealité et rends notre societé tres passive car gavé de violence. nous devenons un peu spectateur. mais face a un certain type de realité nous reagissont quand meme voir excessivement.

mais petit rappel de notre histoire commune. la violence et l'altruisme est une ligne qui n'a jamais été stable. elle evolue en fonction de ce que la societé estime comme insoutenanble pour l'etre humain. au debut du siecle un sdf qui finissait dans le caniveau ne soulevait aucun réaction, une personne se faisait attaquer presque tous passaient leur chemin. certain faisait la queue pour voir des execution  publique, ecartelement pendaison ou autres. la violence et les guerres était proche et recurentes. ils etaient habitues a celle ci.

par rapport a nos ancien je trouve que nous sommes au contraire tres sensible a la violence et la detresse des autres mais malheureusment encore plus sensible au regard des autres et a sa propre douleur. qui parfois nous enpeche d'intervenir.
c'est un avis

erben

« Modifié: 22 février 2009 à 03:33:25 par Erben »

22 février 2009 à 08:32:13
Réponse #97

DavidManise

par rapport a nos ancien je trouve que nous sommes au contraire tres sensible a la violence et la detresse des autres mais malheureusment encore plus sensible au regard des autres et a sa propre douleur. qui parfois nous enpeche d'intervenir.

Hmmmm...  ouaipe.  Je pense que là, tu touches du doigt un truc fondamental.  Merci :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 février 2009 à 08:58:46
Réponse #98

bison solitaire

c'est un avis

erben

sans doute ce paradoxe entre une société de plus en plus violente, et l'abus des mots par lesquels on fait passer une simple baffe pour un passage à tabac...

24 février 2009 à 14:51:45
Réponse #99

dolgan

C'est pas la société qui devient plus violente, mais notre perception qui diffère.

On à le sentiment qu'on devrait progresser, on a le sentiment qu'on régresse alors qu'en fait on stagne. Seuls les moyens à notre disposition diffèrent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //