Ouais, bah j'ai joué pendant 3 ans à counter-strike, ne faisant que ça de mon temps libre, j'aime toujours les jeux violents, et quand je lis ça ça me fait décidément bien rire...
Surtout les passages comme "regarder l'adversaire dans les yeux". Ca n'a rien à voir avec la réalité, faut arrêter. Bien sûr on vise la tête, one shot one kill, surtout dans counter-strike, c'est primordial.
L'armée s'entraîne sur des trucs similaires, certes, mais avec un équipement tout autre. Réplique de fusil d'assaut, lunettes dans lesquelles sont projetées les images, etc. Un famas et une souris, c'est pas tout à fait pareil.
Enfin, entre ça, les musiques violentes (et oui, le métal peut réveiller vos pulsions meurtrières, amis métalleux, gare à vous !) et la télé (dont les vrais conséquences sont biens pires, ceci dit), on a tout pour excuser le mec simplement frustré qui a une méchante envie d'exister (ça ou autre chose...).
J'imagine aisément le gamin de 14 ans qui vient de foutre une bagnole en feu pour le fun (façon de parler oeuf corse), et qui, quand on lui demande pourquoi, répond "oui mais j'ai vu faire ça dans GTA4". Hop, ça devient une victime du méchant vidéoludisme. Pratique, vous avouerez...
Bullysson, pour ton avant dernier message, y a déjà quelques perles. Dernièrement, une petite bombe bien violente et bien gore (boooooouh), left4dead.
Le principe, 4 survivants, armés, doivent aller d'un point A à un point B, dans un niveau infesté de zombies. Ceux qui courent vite. Très vite.
Petite feature très importante, appelée l'IA (pour Intelligence Artificielle) director. Son rôle, adapter la partie aux joueurs. En fonction de leurs performances et de leurs actes, les endroits où apparaissent les zombies, leur densité, le placement et la quantité d'armes et d'objets de soin, ainsi que l'apparition de zombies spéciaux changent. Autrement dit, même sur un seul et même niveau, chaque partie est une découverte.
Ensuite vient l'importance de la coopération, puisque les zombies spéciaux ne laissent bien souvent pas d'autres choix que de compter sur un coéquipier. De même, quand notre vie atteint 0, on se retrouve à terre, armé du pistolet, et obligé d'attendre qu'un pote nous secoure, sinon, mort.
Bon, c'est très vite résumé, mais j'y ai déjà joué un paquet d'heures, et j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec ce que j'ai appris ici. Du moins, pour être efficace. Et quand on monte dans la difficulté, il faut.
En vrac, la préservation de soi est la plus grande priorité. L'attention à l'environnement est indispensable (on a vite fait de rater un zombie qui se trouvait dans l'ombre - si on traverse le niveau rapidement - , on peut à peu près tout savoir de ce qui se déroule uniquement avec le son, etc).
Pas chercher à jouer au héro, la retraite est des fois la meilleure solution.
La mobilité est importante, ainsi que le placement par rapport aux zombies (surtout dans le cas de "vague", cad des zombies non présents au début de la partie, mais qui décide d'un coup de s'inviter à 50 ou plus). Plus efficace de tirer dans une colonne de zombies que dans n'importe quelle autre formation, alors on essaie de se retrouver le plus possible en face de ce qui ressemble le plus à une colonne.
Y a aussi des priorités à gérer, d'abord sauver ses fesses, ensuite celle des potes en danger immédiat, puis les autres.
Ce jeu a en plus le mérite de réaliser le fantasme de certains (comme moi

), à savoir se retrouver dans une invasion de zombies, et une vraie (contrairement à la plupart des autres jeux sur ce thème, qui misent d'avantage sur l'ambiance et la peur, que sur le nombre de zombies). Et oui, perso je vise la tête, et avec brio s'il vous plait

Pourtant j'irai pas dégommer une école, et à mon avis je ferais un bien piètre tireur, sans autre entraînement.
Voilà voilà.
Pilip, défenseur et amateur de jeux vidéos, même les violents.