Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: projet de construction d un canot.  (Lu 12580 fois)

27 novembre 2008 à 16:12:02
Lu 12580 fois

lambda

salut a vous les gars,  :)

Voila, suite a la decouverte du site dont je vous avais parle, sur les innuts, je me suis mis a cogiter sur un projet qui me tient a coeur: la construction d un canot toile. du coup, suite au post d Ishi, j ose vous presenter mon projet...  :-[

Pourquoi?
- et bien en fait, ici en Hollande, on a un reseau de canaux aussi etendu que des autoroutes et pouvant ,mener loin dans le pays.
- de la, je me suis dis que, n ayant pas le permis, lorsque je veux me barrer un we en rando, pour m eloigner du Randstadt (partie la plus peuplee de la Hollande), je suis oblige de me taper 2 ou 3 heures de trains et transports en commun, et sur un week end, ca fait 5 a 6 heures de bouffees pour rien.
- Hors, j habite dans une zone quand meme un peu campagnarde, entre 2 agglomerations, les pieds dans un canal.  ;)
- du coup je me dis que je peux demarrer mes petites randos et "aventures", direct en "sautant par la fenetre" dans mon canot et partir... 6 heures de gagnees...  :up:

en plus en cas d inondation, ca peut etre utile (j habite a -1 m d altitude... euh, pardon, 1 metre de profondeur  :D )

Du coup, je me suis etabli les plans d un petit canot type "indien d amerique" pour 2 persones.
l idee c est de pouvoir partir:
- seul avec sac et brol de campement et de maintenance du canot (je table sur ma personne (85 kg) + autant en charge embarquee)
- a deux (mon amie et moi) et un petit sac de rando a la journee.

et apres avoir un peu postasse quelques sites, j ai gribouille quelques plans et crobars et grosso modo, on obtiendrait quelque chose qui fait 4 m a 4, 20 m de long, pour 1 metre au plus large et environ 60 cm de profondeur.
il serait toile et en bois, assemblage ligature et colle, pas de vis ou de clou, il faudrait qu il soit reparable facilement avec les moyens du bord (ca pourrait aller du duck-tape a l ecorce de boulot, avec de la colle indus, ou de la poix maison...),
environ 30 kg max a vide.

Bon apres le brossage rapide du projet, j aurai 2 questions a poser a ceux qui auraient l experience de la fabrication de ce genre de "coquille" (je pense a toi Anke, par exemple...)

- en ce qui concerne le bois de la structure du canot, puis-je utiliser des linteaux et tiges qu on trouve betement dans les grandes surfaces de bricolages? au pire je comptais me fabriquer des lintaux en lamelle colle... tu as utilise quoi pour ton Kayak, Anke?

- pour la toile, je penchais pour une toile de coton epaisse, style jean, goudronnee, mais en fait je ne sais pas trop ce qu il se fait en la matiere. Mais je voudrais eviter des materiaux synthetiques et si possible faire l impregnation de ma toile moi meme...

Voila,

en vous remerciant pour vos conseils.

a+!
Lambda
« Modifié: 27 novembre 2008 à 16:34:00 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 novembre 2008 à 16:31:09
Réponse #1

Ishi

Excellent projet, Lambda.
J'espère que nous fera un post nous permettant de suivre les différentes étapes de la fabrication.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 novembre 2008 à 16:35:30
Réponse #2

lambda

Oui oui, Ishi,
je mettrais des photos et descriptifs dans ce post, tout simplement...

La , cette semaine, j ai deblaye mon living-room pour poser le chantier qui demarrera la semaine prochaine...  :)

Merci d avance pour vos conseils!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 novembre 2008 à 16:39:51
Réponse #3

Anke

Pour le kayak- 6 m de long pour 65 cm de large( j'ai un petit bassin et je ne pèse que 65 kg), j'avais utilisé des liteaux de toiture de 1 cm d'ep sur deux cm. Etrave et poupe usinée dans des chutes de parquet en sapin. Un grand coup de vernis marin dessus. Les bouts de bois arrondis ( je ne me rappelle plus le nom quelle quiche !)en forme d'arc qui donnent la forme au bateau, j'avais pris du cp de 5 mm d'ep courbé à l'eau chaude ( fil dans le sens de la courbure). J'avais récupèré de la toile de lin, vieux draps de grand-mère cousus ensemble avec la machine à coudre de Mme Anke( elle était ravie que je squatte ses outils pour faire mes aneries !) tendue sur la carcasse et agraphée.
Bref pas de prise de chou et tout récup sauf les liteaux.
Pour enduire la toile, tous les fonds de bidons de peinture ( meme de l'antirouille !) glycéro, j'avais eu un beau bleu nuit.  ou 4 couches( la première bien diluée au White pour bien imprègner le tissu). Pour les réparations, bout de tissu, colle néoprène et un coup de peinture. Rustique mais efficace.
Pour le canot, le "ragage"( raclement du fond sur sable ou caillou) je pévoierais quand m^me des bandes de bois pour prévenir l'usure du tissu.
Je réfléchis également à ce projet depuis un moment, mais en cp de 3 mm...

27 novembre 2008 à 16:52:21
Réponse #4

mad

Je ne pense pas que les tasseaux des grandes surfaces de bricolage soient un très bon choix : trop hétérogènes en qualité. Je suggérerais plutôt des bandes coupées dans du CTP marine assez épais.

Par ailleurs, jette un coup d'oeil à ça : http://www.bushcraftuk.com/downloads/pdf/14%20foot%20canoe%20plans.pdf - tout en CTP.

Si tu tiens à entoiler, du bête coton, peint avec une peinture extérieure même assez bas de gamme suffit. Simplement, il faut que les deux premières couches soient très diluées (surtout la première).

Je vais essayer de retrouver un bouquin que j'ai sur le sujet.

Mais aussi une question : pourquoi n'achèterais tu pas un gonflable, type Hélios de Gumotex ? En occasion, ça te reviendrait sans doute moins cher  ;)

NB : en partie grillé par Anke, qui donne un avis proche du mien. A noter que le lin n'est pas facile à trouver ...

PS: les "bouts de bois arrondis" s'appellent des couples  :)

27 novembre 2008 à 16:57:38
Réponse #5

lambda

Merci a vous Anke et Mad, pour vos precisions et conseils!

Mais aussi une question : pourquoi n'achèterais tu pas un gonflable, type Hélios de Gumotex ? En occasion, ça te reviendrait sans doute moins cher  ;)

Mais ca serait tellement moins sympa et marrant que de le faire soi-meme...  ;)
Ca marche pas trop comme ca dans ma tete... si je peux faire moi meme, j essaie (ca marche pas toujours, loin de la, mais c est quand meme gratifiant perso...  :) ).

Bon pour le bois, c est ce que j ai aussi contate, par contre je comptais utilise comme Anke, peut etre des lattes de parquets sans noeud ainsi que de retailler a facon des lattes en bois lamelles de sommier (clic clac ou autres trouve dans les encombrants par exemple...)

a+ et merci!

Lambda

27 novembre 2008 à 17:06:23
Réponse #6

mad

Je comprends ton désir de le faire toi même : même si j'ai trois kayaks et d'autres bateaux, je m'amuse à en bricoler (genre trash-boat  :D ) !

Les lamelles de sommier, c'est souvent de la daube, au vu du nombre d'icelles que j'ai explosées :-[  :lol: !
Et les lattes de parquet, c'est souvent lourd, et en outre il y a peu de raison que le bois soit scié comme il faut pour faire de bonnes membrures, puisque ça n'a pas dans sa fonction initiale à subir de gros efforts ...

Je pense que des lattes en CTP marine sont assez adaptées (en fait, c'est du lamellé collé prêt à l'usage ;) ).

Mais essaie de donner un croquis de ce que tu as en tête. AMHA, 1 m de large, sauf si tu veux faire un kayak, c'est trop peu.

27 novembre 2008 à 17:07:26
Réponse #7

Pierr

J'ai trouvé récemment ce site: http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/building%20a%20canoe.htm avec des réalisations, dont canoe, assez bluffantes. Et quand je vois l'âge gu gars, j'aihonte de moi!

27 novembre 2008 à 17:17:29
Réponse #8

lambda

Mais essaie de donner un croquis de ce que tu as en tête. AMHA, 1 m de large, sauf si tu veux faire un kayak, c'est trop peu.

Oui, oui, c est bien un canot que je veux faire  :)
En fait, j ai regarde sur le sit de Old Town, ainsi que d autres sites commerciaux, et j ai "potasse" les videos et explications donnees dans le site sur les Innuts. et les mensurations en largeur ne sont pas superieures a 1 m dans la plupart des modeles presentes, c est pour ca que j ai repris cette valeur.
compte tenu de mon gabarit, pour pagayer sans chercher trop loin a bout de bras, ca devrait aller (a voir... je ne suis sur de rien).

Bon ben sinon je vais suivre ton conseil et m orienter dans la mesure du possible vers du ctp ou lamelle colle.

- Merci Pierre pour le site  :up:

a+,
Lambda

27 novembre 2008 à 17:47:08
Réponse #9

jbc

salut lambda
 bvoila j'ai construit plusieurs bateux en toile curragh irlander et umiack inuit
si je peut t'aider
j'ai fait ça http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1323.msg21357.html#msg21357
ça repond il me semble a ton cahier des charges
jb
si tu veut je te mail le plan (faut que je cherche)

27 novembre 2008 à 18:38:23
Réponse #10

jbc

27 novembre 2008 à 19:44:41
Réponse #11

vik

une petite video, ca m'étonnerait que tu trouve les matériaux , mais si ca peut aider, je te la mets:
http://beta.nfb.ca/film/Cesar_et_son_Canot_d_ecorce/
perso, j'ai beaucoup aimé, ce'st vraiment simpa a regarder (mais ca dure 1h! )
 :)

27 novembre 2008 à 22:02:06
Réponse #12

lambda

Super Jbc,  :love:  :love:  :love: Merci!
Mon projet sera un poil plus petit, mais a des airs de ressemblance, specialement au niveau de la proue et de la poupe, par contre j utiliserais la technique des couples cintres et precontraints...
j ai bien des schemas gribouilles, j essaierai de vous les scanner prochainement...
et merci aussi a toi Vik, je regarde ca pepere ce we!
a+ !
Lambda

11 décembre 2008 à 11:15:52
Réponse #13

lambda

Bon ben voila un petit etat des lieux... apres environ 8 heures de boulot efffectif reparties sur une semaine, et entrelardees de seances de sechage/durcissage de colle.

La structure est collee/ligaturee, pas de vis, pas de clous pas d agraffe, 0 metal.

j ai fini le "haut du bateau" (plat bord?)

materiaux utilise: sapin, fil de lin et de chanvre, colle a bois marine (polyurethane)
j ai passe pas mal de temps pour selectionner dans ma GSB les plus jolis liteaux qui respectait le mieux le fil du bois...

etape par etape:

au debut je voulais 2 liteaux de 4 metres, mais en fait je me suis rabbatu sur de l assemblage de 4 liteaux, ceci afin de bien rigidifier le milieu du canot et creer un espace assez large pour le bang qui servira de plan de trevail/popote principalement..
et puis c est plus facile de trouver de bon liteau sur toute une longueur de 2 metres que sur toute une longueur de 4 metres.

installation du systeme d entretoise supportant le plan de travail et definissant la largeur max canoe, environ 85 cm.

je m excuse pour le bordel, y en a partout, je sais pas me bouger la dedans...  :D

collage d une des extremites avec ligatures provisoires.

L autre extremite est finie.

un autre detail du banc qui est constitue de 2 planches collees en longueur en fait ( j avais pas trouve assez large dans ma GSB)

Voila... Bon ca avance tout doucement, le plus dur ce sont les ligatures, des km de fils et ca scie les mains si on veut bien les faire serrees... Mais je suis content.

Pas eu de probleme de tension excessive, lorsque j ai rassemble les extremites ("proue" et "poupe"). c est les cotes sont bien sous tention mais pas bandes a mort.

Prochaine etape, le fond du canoe et la preparation des couples. mais apres les fetes...

a+ les amis!  :)

Lambda

11 décembre 2008 à 11:30:25
Réponse #14

jbc

ça démare bien lambda !!! pour les couples tu pense les fixé comment ? une mortaise non debouché ?

11 décembre 2008 à 11:41:41
Réponse #15

lambda

Salut Jbc  :) .

Non, ca serait une bonne solution si j avais de plus grosses sections de bois, mais en fait je prefererais ne pas entamer la matiere dans les liteaux que j utilise, excepte les trous pour les ligatures. et encore, sur les bords (les cotes de 4 metres) y aura pas de trous, meme borgnes...
donc ca va etre du coince/colle/ligature  :D
Je vais juste preparer les couples avec des taquets legers pour faciliter et rigidifier leur positionnement sur leur trois points d accroche: le liteau central formant le fond du canoe (je sais pas le nom de cette piece), et les deux bords superieurs.

a+!
Lambda

11 décembre 2008 à 11:46:45
Réponse #16

jbc

une quille !!!
si elle ne sont pas débouche et de l'orde de quelques milimetres tu ne risque rien, je pense que tes couple neferont pas plus de 6-7mm d'épaisseur, plus ça ne sert a rien si ils sont suffisament raprocher, une petite mortaise, avec une petite goupille en bois pour les fixer ! comme ça c'est demontable (je ne sais pas si tu me suit la )

11 décembre 2008 à 11:50:49
Réponse #17

lambda

Oui je vois ce que tu veux dire. possible, je pense meme que les couples ne feront pas plus de 5 mm d epais.
peut etre une bonne idee a creuser la. mais si la mortaise fait disons 5 mm de profondeur, je pense que je mettrais la goupille sur le couple a un ou 2 mm du bord, sous le debut de la mortaise, et je fixerias la goupille par ligature avec le bord...
a+!
Lambda

11 décembre 2008 à 11:56:03
Réponse #18

Sylvain74

Salut les charpentiers de marine ! ;o)

Lambda, tu compte faire les couples dans quel bois ? En sapin aussi ? Ou dans du frêne ?
Et à voir l'état de ton appart j'imagine même pas si je propose ça à ma Princesse... Bon courage, c'est top comme projet... Et merci de partager ton expérience.

Sylvain.

11 décembre 2008 à 22:35:45
Réponse #19

lambda

De rien Sylvain, ca me fait plaisir de partager ca avec vous, et puis si ca peut donner des idees...

Ben je comptais continuer en sapin, histoire de rester avec un bois leger, en fait un peu comme le font les Innus du site que j avais poste y a quelque temps... mais toujours avec des materiaux de GSB ou recup...

Plus tard, l idee sera dans refaire un autre mais en poussant un cran plus loin l idee en partant cette prochaine fois de materiaux recuperes dans la nature. bref, plus pres des origines...  :D Mais c est une autre histoire pour plus tard...

En tout cas, merci pour vos suggestions a tous,

A+,
Lambda

11 décembre 2008 à 22:49:27
Réponse #20

jbc

je cherche un site que j'avais posté je ne le trouve pas
mais bouge pas je vais remettre la main dessus

11 décembre 2008 à 22:57:45
Réponse #21

lambda

Mici Jbc  :-[

Pour le projet, afin de rendre le signal plus exploitable, je vous mettrais les cotes de chaque morceau utilises et quelques crobars...

a plus!

Lambda

11 décembre 2008 à 23:03:45
Réponse #22

jbc

11 décembre 2008 à 23:09:39
Réponse #23

lambda

:doubleup:
Merci a toi Jbc...
je potasse ca.

a+,
Lambda

11 décembre 2008 à 23:13:51
Réponse #24

jbc

nan ce n'est pas le bon site je n'arrive pas a remettre la main dessus je cherche encore

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //