Evidemment...
Ceci dit, la régul c'est vraiment un métier à part. Dans le cas cité par David le gars a qui il a parlé( le pompier de Valence) doit gèrer plein de trucs à la fois.
Rassurer l'appelant de telle sorte à obtenir les infos nécessaires à l'éventuelle intervention.
Evaluer la gravité de l'accident pour envoyer le moyen le plus adapté possible ( on envoie pas un vsab- 3 pompiers dedans- sur une grosse désincar avec 2 polytraum et un éjecté par ex)
Connaitre les équipes déjà engagées, leur situation géographique par rapport à l'accident ( si elle peuvent se libèrer rapidement, auront-elles assez de matos médical pour faire face ou assez de gasoil par ex)
Les équipes sont-elles encore porérationnelles en personnel ( le toubib est aux urg en train de "déposer" une victime par ex, ou bien ça fait la nième sortie qu'il fait, il a dormi deux heures et il ne tient plus en l'air...Ou il est blessé, je vous raconterais après vous allez vous marrer...)
Quelle heure est-il ( affluence, accès en fonction de la circulation)
Pour un Samu : combien d'ambulances privée reste-t-il en "courses", combien de véhicules de pompier, combien de médecin privé engagés ( on peut constiuter une équipe à "l'arrache" : un médecin privé de garde + une ambulance privée avec des ambulanciers formés = une antenne mobile de réa possible...)
Les conditions météo ( seuil de vol pour les intervention hélico) etc... j'en oublie, sauf evidemment que le gars en question doit gèrer 5 ou 6 appels à la fois, les bilans radio, le suiivi des interventions.
Donc ce gars là, il a besoin des yeux ( voire des mains) du ou des témoins, pour évaluer et commencer à agir.
En gal on en demande pas plus, qu'un gars s'arrète c'est déjà pas si mal. Avec les question qu'on va lui poser au tel, on va dèjà bien démerder la situation. Le but, sera de prime abord de lui faire sentir qu'on le prend en charge et que c'est nous qui gèrons, pas lui. De ce fait, il peut se reposer sur le parm ( permanencier auxiliaire de régulation médicale) et se laisser guider.
Le parm doit user de psychologie, de finesse, d'anticipation et avoir "du pif ". Il m'est arrivé de faire ou de sortir une équipe sans rien d'autre qu'un sentiment confus : On va sur quoi ? Apriori c'est ça, c'est peut-être une connerie, mais je le sens pas... Ok !" Y'a jamais eu de discussion, ni de reproche, même de la part du patron... ça a toujours été payant; l'excès c'est toujours mieux que le défaut.
Il est important que le parm ait été confronté aux sorties et ait une excellente expérience du terrain.
Par ex, y'a une rue dans mon coin, si une antenne mobile s'y engage ou une ambulance à un moment, elle ne peut plus ni reculer, ni avancer, les occupants ne peuvent plus ouvrir les portes latérales pour sortir le matos. Pour cette rue là, ce sera juste une voiture qui ira ! Ben si tu le sais pas t'es baisé, t'as une équipe au "tas". Donc un bon parm, c'est un bon chauffeur d'abord et un bon soignant ( anticipation pour les pvt d'organes, les culots de sang à faire apporter par la gendarmerie, ou les ouvertures de routes, etc...)
C'est un métier difficile et épuisant déjà dans une ville qu'on connait, alors je te dis pas dans un coin perdu à 2 h du mat, quand un un mec qui flippe devant une bagnole qui vient de se retourner devant lui avec des mômes dedans, y' a intérêt à le mettre en mode "zen" si on veut avancer...
Détail d'importance on est deux en régul : le médecin régulateur et le parm, on bosse ensemble, c'était sous-entendu.
Ma petite histoire pour vous faire rigoler :
Départ sur intervention : Nini ( infirmère rondouillette, appelée également " Bas de Buffet" !) rodée, 5 ans de smur et Marcel médecin assistant du smur ( grosse pointure).
"Sur place ! " ( Nini elle conduit vite !)
Deux mn après sur la frequence Santé (départementale, audible par tous les corps) " Titi, envoie moi vite un docteur le mien est inconscient !"
Etonné j'envoie une seconce équipe( antenne mobile = camion + chaufeur, infirmier et docteur et une ambulance), Nini est toute paniquée, presuq au bord des larmes.
Marcel a foncé bille en tête dans la maison du patient, mais n'a pas vu la poutre, il se l'est emplatrée de plein fouet, nez pèté et il s'est fait un soleil avec atterrisage sur l'occiput. J'en avait du coup deux sur les bras, le patient, le docteur, plus Nini, en train de perdre les pédales.
Connerie, mais ça peut arriver. Faut pas qu'il arrive une grosse m*rde en plus. ça le parm doit le gèrer si de plus, il arrive un truc, il nous est arrivé que le médecin régulateur sorte tout seul ( un soir de réveillon).
Quand on appelle les secours, on ne sait pas tout ça, normal. Mais ça existe quand même...
A ranger dans " Les mémoires de Guerre à Tonton"

Le coup de la poutre en en a parlé longtemps après ...Marcel faisait un peu la gueule c'est tout...