Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un c*nnard qui se plante, c'est toujours un c*nnard  (Lu 13647 fois)

25 novembre 2008 à 11:16:11
Lu 13647 fois

DavidManise

Salut :)

Bon, faut que je vous raconte ma petite aventure d'hier soir...  ;D

Je rentre du karaté, peinard.  En sortant de Die, je vois un gros Master arrêté dans un virage, en plein milieu de sa voir, même pas rangé, avec les warnings...  le mec sort le bras et me fait signe de se mette à côté de lui (donc sur la voie de gauche pour moi, avec peu de visibilité en face !)...  déjà, je trouve ça TRES bizarre.  Je m'approche doucement, le mec me dit qu'il cherche un mec à Barnave...  j'hallucine complet.  Histoire qu'il reste pas là à arrêter toutes les bagnoles jusqu'à ce qu'il trouve un mec qui connaisse le chemin, je lui dis de me suivre.  Apparemment c'était pas la première bagnole qu'il arrêtait parce qu'il me fait "je vous suis VOUS monsieur, je vous suis VOUS"... 

Je me fais "c'est quoi ce mongoooole" ::)

Résultat des courses je me retrouve avec un Master qui me COLLE au pare choc.  J'aime pas trop ça alors j'appuie un peu, et arrivé un peu plus loin, je vois arriver deux virages serrés...  je les prends à vitesse normale tendance un peu élevée quand-même (style 55 ou 60 au lieu de 50), et là dans le rétro je vois les phares qui passent sur la droite...  J'entends un grand fracas. 

SBLAHCLANG BOUM !   :o

L'autre c*nnard s'est foutu dans le fossé, heureusement pas trop profond à cet endroit... 

Rha put**n le con...  ::)

Je m'arrête 100m plus loin, après une traverse de chemin de fer...  je mets les warnings et direct je dégaine le portable.  Vu le boum que ça avait fait, j'étais SUR que le mec était blessé.  Evidemment c'est là que je percute que j'ai laissé mon kit de premiers secours à la maison.  Pas de gants, pas de compresse, rien.  Tant pis j'y vais hein... 

- Allô les pompiers !

- Bonsoir je voudrais signaler un accident...

- Vous êtes dans QUELLE VILLE monsieur... 

Et là je me rends compte que comme un con j'ai appelé beaucoup trop tôt.  Je sais même pas exactement où je suis (enfin je sais, mais je peux pas le dire en deux mots quoi) ni ce que le mec a.  Je sais même pas combien de personnes sont dans le Master.  Bref...  j'ai fait une éjaculation précoce du téléphone pour le coup.  Je me sens trop con et là je me mets à bafouiller pour expliquer où je suis.  Y'a toutes les infos qui arrivent en même temps dans ma tête. 

Bon.  Effet chimpanzé là.  Stop. 

- Excusez moi je cherche un panneau, je ne suis pas dans une ville.  Je suis à la traverse de chemin de fer qui est entre Die et Pont de Quart... 

Là le pompier hallucine un peu, et moi je percute qu'en fait je parle pas à un mec à Die, mais bien à un mec de Valence qui connaît pas du tout le coin. 

Là il tente de comprendre où je suis en me citant des noms de bleds autour...  en scrutant avec la grosse lampe tactique je finis par trouver le panneau du lieu dit.  Tac.  J'ai enfin un lieu précis.  Et là sboum, comme par magie la réalité reprend sa place dans ma tête et ça s'enchaîne.  Je m'approche du camion qui est sur le toit...  entre temps y'a deux mecs qui rappliquent.  Je suis en vision tunnel.  Je respire à fond pour me calmer...  en ouvrant la porte, je vois le mec qui est vautré sur le plafond de son master et qui se débat comme un furieux pour essayer de sortir de là.  L'odeur d'alcool me pète aux naseaux... 

- Bon apparemment il a rien.

Il remue pas mal, du coup je lui dis de pas bouger...  rien à péter, il veut sortir de là ABSOLUMENT, il s'énerve. Du coup je le laisse faire et je parle au pompier.

- est-ce qu'il est encore dans le véhicule ?

- Bah il est en train de sortir par ses propres moyens...  apparemment pas de blessure grave...  et là je donne deux trois détails pas utiles, style y'a pas d'incendie, y'a une seule personne impliquée, le véhicule est dans le fossé, il ne gêne pas la circulation...  j'essaie de faire passer les infos utiles quoi. 

Et là le mec me dit qu'il veut pas de keufs et pas de pompiers...

Huh ?

Je transmets (texto ;D) au pompier au tel, qui hallucine un peu.  Au final je lui passe le mec accidenté, histoire qu'il lui dise le truc en live...  et là l'autre commence à lui dire qu'il est lieutenant de gendarmerie et tout, il lui sort une histoire de con...  bref ;D  C'était complètement surréaliste. 

Là sur le coup le mec raccroche et il se casse avec deux témoins pour aller chercher le gars de Barnave qu'il devait aller voir...  et zou.  Ils nous laissent là en plan avec le Master sur le toit, les pompiers qui vont peut-être venir ou pas, les gendarmes qui sont sûrement en route...  on se regarde avec les autres et on hallucine complet :lol:

Qques minutes après les gendarmes arrivent, ils posent deux trois questions et là je leur raconte un peu l'histoire...  et voilà.  Au final je me casse, avec la certitude, APRES COUP, que j'ai appelé trop tôt et pour rien.  Mais bon...  Au final si le mec avait été en vrac dans son camion, j'aurais été content d'avoir lancé le truc très vite, donc si c'était à refaire je referais exactement pareil.  Simplement j'aurais le lieu précis à donner avant d'appeler...  et 2-3 infos de base : combien de victimes et leur état. 

J'ai jamais vu un accident aussi improbable, ni n truc qui se déroule de manière aussi hallucinante.  Au final y'avait tout le monde sur les lieux pour aider un mec qui s'est tout simplement barré ;D  toute la chaîne de secours, et pas de victime ;D

Bref :lol:

Bon évidemment, le mec voulait pas souffler dans le ballon hein, mais le plus drôle c'est que je suis sûr qu'il est revenu...  et une fois encore, vu la gamelle que le mec s'est pris, qu'il reparte sur ses jambes ça me fait me dire que le proverbe québécois n'est pas si faux : y'a un bon Dieu pour les ivrognes :lol:

Allez gardez le sourire ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 novembre 2008 à 11:27:48
Réponse #1

cubitus

Salut !

Ben pour moi, tu n'as pas appelé pour rien. Trop tôt, oui. Faire un bilan avant d'appeler, comme tu le dis : où je suis, combien de véhicules, de victimes, quelles blessures apparentes, conscience, incendie, etc...

Après sur le côté "inutile" de la chaîne des secours, ce n'est pas à toi de juger, c'est aux professionnels qui reçoivent l'alerte. Là ils ont juger bon d'envoyer les secours, et c'est bien. Ils ont aussi envoyé les gendarmes, et ça aussi c'est bien. Le gars va être retrouvé, interrogé, alcoolémie et tout le toutim. Il aurait pu tuer quelqu'un, ce con.

Seul bémol : pour moi dans l'idéal tu aurais vu qu'il était bourré au début, tu lui aurais fait garer son camion et tu l'aurais emmené chez son pote.

Une fois j'ai empêché un mec bourré de rouler dans sa 4L. Il zigzagait devant moi, je l'ai doublé, queue de poisson et sorti de sa voiture...  :blink: Inconscient ? Peut être, mais je venais de voir un mort dans un accident, alors ça motive. Résultat : j'ai appelé les flics, 15' plus tard ils étaient là et embarquaient le guss. Il faut aussi que je dise que pendant 10 minutes avant d'appeler les flics j'ai essayé de le convaincre de laisser sa voiture, j'étais prêt à le déposer chez lui, mais il a refusé.  :down:

A +
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

25 novembre 2008 à 11:41:54
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe !

Tafdak pour le bilan à faire AVANT.  Mais sans dec vu le boum et la tête du camion, j'étais presque prêt à annoncer un polytraumatisé avant d'avoir vu le gars...  comme quoi hein.  Faut prendre les infos AVANT, et ne présumer de rien.

Pour le reste, le truc c'est que sur le coup, je savais pas qu'il était bourré...  il était arrêté sur la route, il avait un comportement un peu dangereux, mais sans plus...  le truc surtout c'est que je ne voulais pas m'éterniser là sur la voie de gauche, alors j'ai fait au plus court...  et comme il était dans son camion, et moi dans ma caisse de l'autre côté (je lui parlais à travers la fenêtre passager du coup, alors que j'étais au volant), j'ai pas pu sentir l'alcool.  Sinon, effectivement, j'aurais rangé la caisse et j'aurais négocié...

Concrètement, le mec parlait correctement, il ne bafouillait pas, ni rien...  mais apparemment il conduisait pas si bien ::)

David

Mon PATREON -

25 novembre 2008 à 12:55:34
Réponse #3

nicogala

- Allô les pompiers !

- Bonsoir je voudrais signaler un accident...

- Vous êtes dans QUELLE VILLE monsieur... 

Et là je me rends compte que comme un con j'ai appelé beaucoup trop tôt.  Je sais même pas exactement où je suis (enfin je sais, mais je peux pas le dire en deux mots quoi) ni ce que le mec a.  Je sais même pas combien de personnes sont dans le Master.  Bref...  j'ai fait une éjaculation précoce du téléphone pour le coup.  Je me sens trop con et là je me mets à bafouiller pour expliquer où je suis.  Y'a toutes les infos qui arrivent en même temps dans ma tête. 

Bon.  Effet chimpanzé là.  Stop. 

- Excusez moi je cherche un panneau, je ne suis pas dans une ville.  Je suis à la traverse de chemin de fer qui est entre Die et Pont de Quart... 

Là le pompier hallucine un peu, et moi je percute qu'en fait je parle pas à un mec à Die, mais bien à un mec de Valence qui connaît pas du tout le coin. 

Je me revois dans la même situation cet été : "allo le 15, je suis ...heu... ben...heu... après le rond-point quoi... vous voyez ? Non, pas de panneau, ni de nom de rue, juste un arrêt de bus avec un nom qui avance à rien..."
On a passé 5mn à refaire mon itinéraire car les points de repères que je lui donnais soit n'en étaient pas pour lui et son logiciel de carto, soit avaient une appellation différente (genre dire Fac au lieu d'Université) .
J'ai fini par lui dire que j'étais à 500m d'une vigie des pompiers et que tous les pompiers connaissant l'endroit donc ils trouveraient forcément !

Mais c'est clair que j'étais dans le même état que toi, mélangeant la surprise (tiens c'est vrai, où suis-je précisément ?) et la confusion (mêlé à un soupçon de honte : même pas capable de savoir où je suis et comment le dire) qui te donne le sentiment de passer pour un c*n au téléphone...

Du coup pour chercher un panneau j'avais laissé la victime avec mon collègue et qd le mec m'a demandé l'âge, les plaintes exactes etc. j'étais bien à 300m... donc j'ai du le faire attendre et j'ai participé à l'encombrement des lignes...

Pour ton histoire, si ça se trouve le mec était dans un tel état qu'il avait peut-être des traumas légers et qu'il n'a rien senti à chaud... j'espère pour lui qu'il n'avait pas de trauma crânien.

Et comme disait le grand Georges : "Quand on est con... on est con ! "
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

25 novembre 2008 à 13:27:34
Réponse #4

DavidManise

Ouais ;D 

N'empêche que c'est vrai que c'est pas toujours évident de s'exprimer clairement et de dire PRECISEMENT où on est en peu de mots, surtout sous stress...

C'était pas le stress panique non plus hein, pour le coup.  Juste, je venais de voir un mec se planter méchamment dans le rétro et j'étais en première ligne...  c'est un truc gérable, en soi...  mais bon j'ai quand-même eu un bon gros rush d'adrénaline, j'avoue.  Une fois que j'ai eu fini par arrêter de bafouiller et de trouver un panneau avec le nom précis, c'est dingue : tout est retombé en place et je me suis retrouvé à compiler les infos bcp mieux.  D'un seul coup les réflexes ont repris le dessus et je checkais bien mieux mon environnement, je parlais calmement, je gérais quoi. 

Mais dans le feu de la précipitation, j'ai sauté sur le tel comme un furieux... 

Bizarre non ? :-[

Je me demande encore pourquoi j'ai appelé si vite.  Honnêtement, je savais bien que je devais d'abord faire un bilan mais concrètement sur le coup j'ai eu l'impression que j'allais pouvoir rentabiliser le temps de déplacement entre ma caisse et le camion en appelant, un truc dans le genre... 

Bref...

David, qui aime gérer tout nickel tout bien mais qui n'y arrive pas toujours parfaitement bien...
« Modifié: 25 novembre 2008 à 13:38:23 par DavidManise »

Mon PATREON -

25 novembre 2008 à 13:41:41
Réponse #5

BULLYSSON

Une question :

De la même façon que sous stress en survie urbaine les mouvements complexes deviennent quasi impossibles et ne restent possibles que les mouvements simples, est ce que de la même façon ne restent que les solutions simples dans le traitement d'un problème... je m'explique :
si accident... alors téléphone.
et pas si accident.. alors je regarde le panneau, je check si le gars va bien, je sécurise la rue pour les autres automobilistes etc, etc... et ensuite je téléphone.

Si les pompiers arrivent à gérer de façon plus complexe, n'est ce pas simplement parcequ'ils sont plusieurs, organisés, formés et habitués à ce genre de situations

????

je ne sais pas si ma question est très clair, sorry...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

25 novembre 2008 à 14:07:53
Réponse #6

Pilip

Mais dans le feu de la précipitation, j'ai sauté sur le tel comme un furieux... 

Bizarre non ?

Je me demande encore pourquoi j'ai appelé si vite.  Honnêtement, je savais bien que je devais d'abord faire un bilan mais concrètement sur le coup j'ai eu l'impression que j'allais pouvoir rentabiliser le temps de déplacement entre ma caisse et le camion en appelant, un truc dans le genre... 

A mon avis, t'as la bonne réponse. Tu pensais peut-être pouvoir agir (appeler) tout en récoltant les informations, mais sur le coup t'as oublié le mec qui allait faire son taf à l'autre bout du fil, et qui veut les réponses tout de suite. En tout cas ça m'est déjà arrivé de réagir comme ça...
Le mieux est l'ennemi du bien   :)
Et je pense que c'est difficile en particulier pour ceux qui sont formés à agir sans être habitués à ce stress. D'un côté l'envie et la possibilité technique d'agir bien, de l'autre le stress qui peut pousser à agir trop vite. Et au milieu un manitou qui panique  ;D
C'est un peu ce que tu veux dire Bully, non ?

David, qui aime gérer tout nickel tout bien mais qui n'y arrive pas toujours parfaitement bien...
Tu veux peut-être trop en faire ? Penses à tes glandes  ;) Je sens trop de pression là  ;D

25 novembre 2008 à 14:19:19
Réponse #7

nicogala

mais concrètement sur le coup j'ai eu l'impression que j'allais pouvoir rentabiliser le temps de déplacement entre ma caisse et le camion en appelant, un truc dans le genre... 
Ouaip, d'autant plus qd tu sais le temps d'attente inévitable avant la prise de ton appel... autant prendre de l'avance  :closedeyes: :D (je l'ai trop entendu le "...vous êtes en relation avec les Marins Pompiers, ne quittez pas, un aspirant va vous répondre... tu-du-dû... vous êtes...")
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

25 novembre 2008 à 14:45:58
Réponse #8

Musashi

Une question :

De la même façon que sous stress en survie urbaine les mouvements complexes deviennent quasi impossibles et ne restent possibles que les mouvements simples, est ce que de la même façon ne restent que les solutions simples dans le traitement d'un problème... je m'explique :
si accident... alors téléphone.
et pas si accident.. alors je regarde le panneau, je check si le gars va bien, je sécurise la rue pour les autres automobilistes etc, etc... et ensuite je téléphone.

Si les pompiers arrivent à gérer de façon plus complexe, n'est ce pas simplement parcequ'ils sont plusieurs, organisés, formés et habitués à ce genre de situations

????

je ne sais pas si ma question est très clair, sorry...

Mon avis de SPV :

Je pense que tu as quelques part raison sur le fait d'être plusieurs. Il mes arrivé d'intervenir en sauveteur isolé et j'ai du faire face à ces cituations avec nettement plus de stress que de coutume.

En ce qui concerne la formation il vrais que l'entrainement reste un chose importante pour faire face aux situations m**diques. Car face au stress ce seront les gestes repetés une multitude de fois qui resterons.

Enfin je ne crois pas que l'on peux vraiment s'habituer aux situations tendues, je rentre dans ma 15éme année d'engagement et il mes arrivés de connaitre encore certain évenements déstabilisant.

25 novembre 2008 à 15:27:40
Réponse #9

Anke

Egalement et à ne pas négliger, au cours de ton appel téléphonique, tu pensais tomber sur un pompier du coin. Donc, ta démarche est sensée d'appeler au plus tot et de donner les infos au fur et à mesure que tu les découvre, en "live" quoi. Evidemment, le gars du coin aurait su exactement l'endroit ou tu étais, genre : " Je suis sur la route de Die à Barnave qui passe par la voie de chemin de fer, juste après les deux virages en épingle à cheveux etc... Ok, je vois, on arrive ! ( le gars envoie une équipe et met en route le dispositif et tu continue tes investigations au téléphone) De toute façon, un master sur le toit, il faut présumer qu'il y a de la casse dedans. Si les équipes sortent pour rien, c'est pas grave et c'est tant mieux si il n'y a pas de victimes.
Quand à appeler trop ou pas asez tôt, la question ne se pose même pas amha, c'est au permanencier auxiliaire de régul à l'autre bout du fil qui fait le boulot ( lui il n'est pas en situation de stress devant l'accident, il est au boulot !)
Le pb fondamental emha, c'est que tu as été surpris de l'identité de ton interlocuteur ( mec de Valence). Si tu avais su ça avant d'appeler, tu aurais surement glané les infos sur ta situation géographique au préalable. C'est hélas le pb inhérent aux regroupements téléphoniques sur le centre ( on est pas obligatoirement au courant de qui gère quoi...)

25 novembre 2008 à 16:00:34
Réponse #10

SavageBeast

Ouais, pas évident à gérer. J'étais avec une bande de copains, moyenne d'âge 23-25 ans, voitures, et on a assisté à un accident voiture-moto à un carrefour entre deux artères principales de la ville. Il n'y avait pas de téléphones portables généralisé, mais des bornes "police-secours" à des endroits stratégiques.

On va a 2 pour porter les premiers secours au gars à moto, un autre pour calmer le conducteur qui l'a shooté, 2 autres règlent la circulation tant bien que mal, histoire d'éviter de multiples accidents, et le dernier va appeler la maison "Poliz-Zecours" via la borne. Faut savoir que ça déclenchait le gyrophare sur le dessus de la borne. Bref, explications, blessé, oui, huile sur la chaussée oui. On est informé qu'il n'y pas de patrouille disponible pour le moment, mais qu'une ambulance arrive... environ 5-7 minutes pour l'ambulance, et plus de 15 minutes pour la maison Poulaga.

Deux patrouille ont dû venir. Commentaire de la première patrouille : "Fô arrêter de vous prendre pour des clowns et de vouloir faire la circulation au milieu de la chaussée au risque de créer un accident..." Réponse du copain : "On voulait juste vous aider M.l'agent, pour éviter d'autres accidents, mais c'est vrai que personne ne sait faire aussi bien que VOUS le clown au milieu de la chaussée, je vous cède ma place".

En l'espace de 3 minutes, aux heures de pointe, ils ont réussi à 2 à créer un bouchon pas triste, alors que nous avions réussi à fluidifier le trafic malgrès l'accident.

Le gars sur la moto s'en est sorti avec une jambe cassée, et nous, on a appris que régler la circulation, c'est une affaire de clowns professionnels.

A+. Savage Beast

25 novembre 2008 à 16:27:03
Réponse #11

chris7273

Le coup de la localisation précise, c'est toujours un grand moment.

Je me souviens d'un accident que j'ai eu avec un autocar (pas grave mais "litigieux") et je devais donner ma localisation aux petits hommes bleus (souvent moustachus). Je leur donne la rue et le nom du magasin qui était juste à côté. Et bien le gentil opérateur m'a  dit que sans numéro de maison il ne pouvait rien faire et que je devais absolument donner un numéro pour qu'ils puissent envoyer une patrouille. Il n'avaient peut-être pas reçu les pages jaunes ou alors oublié de payer l'abonnement internet.... Toujours est-il que ca rajoute encore une petite couche de stress dans un moment où l'on s'en passerait bien  :'(

Pour l'aventure de David : grand moment aussi ! un c*nnard qui se plante reste un c*nnard, mais un c*nnard bourré ça me fout les boules car le paramètre "imprévisible" augmente considérablement.

25 novembre 2008 à 16:30:05
Réponse #12

chris7273

Et c'est pour cela que le forum a du succès et est utile : peu de "me, mysellf and I" et beaucoup de "transparence"

25 novembre 2008 à 16:33:08
Réponse #13

DavidManise

Egalement et à ne pas négliger, au cours de ton appel téléphonique, tu pensais tomber sur un pompier du coin.

Oui...  par contre le truc, c'est que je SAVAIS intellectuellement que j'allais être pris en charge à Valence.  C'est ça le plus ouf.  Je le savais mais j'avais pas vraiment fait le lien dans ma tête avant que le mec ne pecute pas où j'étais.  En fait mon schéma mental était bizarre.  Dans ma tête j'appellais les potes de Die, des mecs que je connais.  Limite je trouvais ça bizarre qu'ils me reconnaissent pas au téléphone tu vois ? ;D

C'est vraiment space ;D

Promis en plus j'avais rien fumé.

Bon y'a eu environs 20 secondes de flottement hein, en vrai...  c'est pas la mort non plus ;)

Pilip : t'as entièrement raison mon pote.  Chuis dans une période où je stresse pour tout et pour rien en plus.  Je me fous la pression tout seul.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

25 novembre 2008 à 16:58:31
Réponse #14

Anke

Evidemment...
Ceci dit, la régul c'est vraiment un métier à part. Dans le cas cité par David le gars a qui il a parlé( le pompier de Valence) doit gèrer plein de trucs à la fois.
Rassurer l'appelant de telle sorte à obtenir les infos nécessaires à l'éventuelle intervention.
Evaluer la gravité de l'accident pour envoyer le moyen le plus adapté possible ( on envoie pas un vsab- 3 pompiers dedans- sur une grosse désincar avec 2 polytraum et un éjecté par ex)
Connaitre les équipes déjà engagées, leur situation géographique par rapport à l'accident ( si elle peuvent se libèrer rapidement, auront-elles assez de matos médical pour faire face ou assez de gasoil par ex)
Les équipes sont-elles encore porérationnelles en personnel ( le toubib est aux urg en train de "déposer" une victime par ex, ou bien ça fait la nième sortie qu'il fait, il a dormi deux heures et il ne tient plus en l'air...Ou il est blessé, je vous raconterais après vous allez vous marrer...)
Quelle heure est-il ( affluence, accès en fonction de la circulation)
Pour un Samu : combien d'ambulances privée reste-t-il en "courses", combien de véhicules de pompier, combien de médecin privé engagés ( on peut constiuter une équipe à "l'arrache" : un médecin privé de garde + une ambulance privée avec des ambulanciers formés = une antenne mobile de réa possible...)
Les conditions météo ( seuil de vol pour les intervention hélico) etc... j'en oublie, sauf evidemment que le gars en question doit gèrer 5 ou 6 appels à la fois, les bilans radio, le suiivi des interventions.
Donc ce gars là, il a besoin des yeux ( voire des mains) du ou des témoins, pour évaluer et commencer à agir.
En gal on en demande pas plus, qu'un gars s'arrète c'est déjà pas si mal. Avec les question qu'on va lui poser au tel, on va dèjà bien démerder la situation. Le but, sera de prime abord de lui faire sentir qu'on le prend en charge et que c'est nous qui gèrons, pas lui. De ce fait, il peut se reposer sur le parm ( permanencier auxiliaire de régulation médicale) et se laisser guider.
Le parm doit user de psychologie, de finesse, d'anticipation et avoir "du pif ". Il m'est arrivé de faire ou de sortir une équipe sans rien d'autre qu'un sentiment confus : On va sur quoi ? Apriori c'est ça, c'est peut-être une connerie, mais je le sens pas... Ok !" Y'a jamais eu de discussion, ni de reproche, même de la part du patron... ça a toujours été payant; l'excès c'est toujours mieux que le défaut.
Il est important que le parm ait été confronté aux sorties et ait une excellente expérience du terrain.
Par ex, y'a une rue dans mon coin, si une antenne mobile s'y engage ou une ambulance à un moment, elle ne peut plus ni reculer, ni avancer, les occupants ne peuvent plus ouvrir les portes latérales pour sortir le matos. Pour cette rue là, ce sera juste une voiture qui ira ! Ben si tu le sais pas t'es baisé, t'as une équipe au "tas". Donc un bon parm, c'est un bon chauffeur d'abord et un bon soignant ( anticipation pour les pvt d'organes, les culots de sang à faire apporter par la gendarmerie, ou les ouvertures de routes, etc...)
C'est un métier difficile et épuisant déjà dans une ville qu'on connait, alors je te dis pas dans un coin perdu à 2 h du mat, quand un un mec qui flippe devant une bagnole qui vient de se retourner devant lui avec des mômes dedans, y' a intérêt à le mettre en mode "zen" si on veut avancer...
Détail d'importance on est deux en régul : le médecin régulateur et le parm, on bosse ensemble, c'était sous-entendu.

Ma petite histoire pour vous faire rigoler :

Départ sur intervention : Nini ( infirmère rondouillette, appelée également " Bas de Buffet" !)  rodée, 5 ans de smur et Marcel médecin assistant du smur ( grosse pointure).
"Sur place ! " ( Nini elle conduit vite !)
Deux mn après sur la frequence Santé (départementale, audible par tous les corps) " Titi, envoie moi vite un docteur le mien est inconscient !"
Etonné j'envoie une seconce équipe( antenne mobile = camion + chaufeur, infirmier et docteur et une ambulance), Nini est toute paniquée, presuq au bord des larmes.
Marcel a foncé bille en tête dans la maison  du patient, mais n'a pas vu la poutre, il se l'est emplatrée de plein fouet, nez pèté et il s'est fait un soleil avec atterrisage sur l'occiput. J'en avait du coup deux sur les bras, le patient, le docteur, plus Nini, en train de perdre les pédales.
Connerie, mais ça peut arriver. Faut pas qu'il arrive une grosse m*rde en plus. ça le parm doit le gèrer si de plus, il arrive un truc, il nous est arrivé que le médecin régulateur sorte tout seul ( un soir de réveillon).
Quand on appelle les secours, on ne sait pas tout ça, normal. Mais ça existe quand même...

A ranger dans " Les mémoires de Guerre à Tonton" :lol:

Le coup de la poutre en en a parlé longtemps après ...Marcel faisait un peu la gueule c'est tout...

25 novembre 2008 à 17:31:09
Réponse #15

kodiak

Bah, si tu veux l'avis d'un psy à deux ronds (secourisme quand même à ses heures) t'as bien fait d'appeller,

Pour le compte, même si tu as cru lancer l'appel trop vite çà t'a recadrer par rapport à la réalité,
tu le dis toi même: à la minute ou tu a vu le panneau tu t'es reconnecté avec le truc et c'est un peu grâce à la question du gars au téléphone.

C'est normal, nous avons beau être secouristes à divers niveau, nous ne sommes pas de vrais pros (d'ailleurs les vrais pros aussi, n'arrivent pas toujours à gérer et c'est le travail des chefs d'équipes ou d'interventions à déceler ce genre de faille dans l'équipe )

Etre témoin d'un accident c'est déjà générateur d'une charge émotionnelle assez importante, si en plus çà se passe dans un contexte de m*rde, alors qu'on est déjà stressé soi-même, fatigué....on, n'est pas pret, on a pas envi de gérer parce qu'on a rien demander qu'on est pas responsable et que la situation pue;

Tout a, peut-être tout simplement, eu un petit temps de flottement ou tu t'es demandé si tu allais gerer ça seul et tu as sauté sur le telephone, et  même si c'etait trop tot, çà t'a permis de te remettre dans le bain.
On a besoin de çà je pense, de s'appuyer sur les autres, parce que nous sommes quand même des animaux sociaux.

D'ailleurs les orientateurs, ou les pompiers sont aussi là, pour guider les gens que les appellent, avec des questions précises, selon une procédure précise,
à mes premieres interventions sur des accident du travail, je n'étais pas trés brillant, heureusement que les orienteurs sont là pour nous rappeler cce qu'ils veulent savoir, à la longue on se fait sois même un listing des informations à collecter et on fait gaffe à des détails auxquels on n'aurait pas pensé avant.
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

25 novembre 2008 à 18:19:12
Réponse #16

Gros Calou

Salut David.

Au moins ce coup de fil t'auras permis de te remettre les idées en place, avant d'aller rendre compte et s'il te fallait agir, tu n'aurais pas eu a réfléchir 20 secondes.

Bon là le pochtron avait le cul bordé de nouilles, mais cela aurait pu se passer autrement. 

;)

25 novembre 2008 à 19:33:55
Réponse #17

lepapat

mais cela aurait pu se passer autrement. 

Finir comme Justine  :'(. Entre boire et conduire, faut choisir. Elle n' a pas sus faire le choix  :'( ( 24 ans, toute la vie devant elle  :(. Enterrement ce jeudi  :'( )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

25 novembre 2008 à 19:58:02
Réponse #18

Anke

ça pourrait être ma fille ainée.
Justine n'était pas forcément une c*nne, surement pas d'ailleurs.
C'est peut-être que juste, nous, parents ou amis, on a pas réussi à la protèger.
ça ne veut pas dire que quelqu'un est responsable, m^me pas elle.
ça veut juste dire que quelquefois on est impuissants, que c'est "comme ça" et qu'on y peut rien.
Alors c'est pas juste, abominable, inhumain... Qu'il n'y a pas de mots... qu'on ne peut qu'^tre témoins et êre là, présents et donner tout l'amour qu'on peut, pour essayer d'aider ceux qui restent à supporter. Essayer d'^tre un espoir.
Bleu Lepapat, tout est bleu ce soir.

25 novembre 2008 à 20:09:40
Réponse #19

lepapat

J' allais te répondre... Mais... pfff... ce seras des paroles inutiles  :( ( Je ne sais plus quoi dire...  :( )

Le pire, s 'est qu' " ils " ( les copains ) non rien compris. Ils vont continués a sortir, picoler et prendre le volant  >:(

Elle est morte pour rien

25 novembre 2008 à 20:13:10
Réponse #20

DavidManise

Triste :(

Toutes mes condoléances, Pat.

David

Mon PATREON -

25 novembre 2008 à 20:30:50
Réponse #21

lepapat

Moi  " ç' a  vas ", je gère ( Toujours mon problème, sur le fait que je n' ais pas de réaction face aux morts  :( )

Ironie de l' histoire, le 9 décembre, j' ais un cours pour gérée le stress face aux accidents ( de la route, vus mon métier )

25 novembre 2008 à 21:04:43
Réponse #22

Pilip

Toujours mon problème, sur le fait que je n' ais pas de réaction face aux morts 

La mort, c'est un phénomène tout à fait naturel, ça me semble pas être un problème que de ne pas y réagir. Si les gens s'étonnent de te voir "impassible", c'est leur problème, pas le tien.

Pilip : t'as entièrement raison mon pote.  Chuis dans une période où je stresse pour tout et pour rien en plus.  Je me fous la pression tout seul

Ouais c'est ça, j'ai raison  ;D Mais fais en sorte que ça reste pas des paroles en l'air  ;) Si tu veux des conseils pour apprendre à avoir rien à foutre de certains trucs, je peux t'aider, c'est une de mes spécialités  :lol:

25 novembre 2008 à 21:23:12
Réponse #23

Gros Calou

Bon là le pochtron avait le cul bordé de nouilles, mais cela aurait pu se passer autrement.

put**n Pat, je suis désolé, désolé d'avoir écris ça, désolé d'avoir réveillé en toi une douleur terrible.

Je te prie de m'excuser.  :'(  :'(  :'(

Amitiés sincères.

Pascal.

25 novembre 2008 à 22:32:36
Réponse #24

Anke

Lepapat, ça ne changera rien, mais...
Une oreille attentive, une épaule amie, un regard dans le silence ou un hochement de tête...C'est bien peu de chose, c'est si peu... Mais c'est pour toi ( mail si tu veux, quand tu veux, éventuellement où tu veux.).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //