Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SYSTEME DE FILTRATION DE SURVIE….. ???  (Lu 11885 fois)

22 novembre 2008 à 13:55:15
Lu 11885 fois

C.E.F.T.- 974

Tout ceux qui ont potassé le FM 21-76, ont découvert ce système de filtration de survie, mais comme saint Thomas, « je crois ce que je vois » (enfin souvent).Alors j’ai voulu tester.
Ca tombait bien, y ‘avait des rideaux de ma belle mère qui traînait par là….. ::)
Donc 3 morceaux de bambou, 1 pan de rideau et de la ficelle, je monte le système.
Un premier filtre avec des herbes, un second avec du sable et enfin un troisième avec du charbon.
Compter une heure pour un bricolage vite fait, bien (mal ?) fait.
J’aurai pu mieux faire, mais je suis allé à l’essentiel en tenant compte d’une situation supposée de survie….
D’ailleurs, il faut quand même le trouver l’équivalent du pan de rideau, en survie..! (Ok, je récupère la toile de mon parachute  ;)!).
Je triche un peu et je branche mon tuyau d’arrosage pour rincer l’ensemble….
Au bout de 3-4 minutes l’eau qui coule semble limpide.

22 novembre 2008 à 13:56:28
Réponse #1

C.E.F.T.- 974

Pour tester l’efficacité du filtre, je pique du sirop de menthe à ma fille  :-[ et j’en fais une solution TRES concentrée.

22 novembre 2008 à 13:58:07
Réponse #2

C.E.F.T.- 974

Je balance le tout dans le premier niveau (végétal) et j’attends que ça « filtre »
1er constat :
Ca coule  nettement plus clair, malgré les particules de charbon qui apparaissent au fond et qui trouble l’eau du récipient.

22 novembre 2008 à 13:59:55
Réponse #3

C.E.F.T.- 974

J’ai refais 4 filtrages sans obtenir une éclaircissement aussi prononcé que le premier (normal), le filtrage à ses limites….Voire même l’ensemble redevient plus foncé (charbon !)
Qu'en est il du goût me direz vous ? En fait je trouve qu’il ne change pas trop, peut être un peu moins sucré, mais le charbon laisse une sensation « pâteuse » dans la bouche….
Les conclusions… ? Ben, à vous de les faire… !

Prochain test le filtre « bambou »…

Allez Santé à tous.. !
« Modifié: 22 novembre 2008 à 14:11:50 par C.E.F.T.- 974 »

22 novembre 2008 à 14:52:03
Réponse #4

guillaume

Une petite cogitation en passant : le sirop est soluble dans l'eau et forme donc une solution homogène.

Les particules (en suspension) d'une eau brouillée ne sont pas solubles dans l'eau et forment donc une solution hétérogène (attention, cela ne vaut pas dire qu'elle n'est pas polluée).

C'est peut-être la raison du résultat puisque qu'il est fait pour filtrer des particules en suspension... Arrêtez-moi si je dis des conneries !

a+
« Modifié: 22 novembre 2008 à 22:53:43 par guillaume »

22 novembre 2008 à 14:55:32
Réponse #5

lepapat

Non, tu as juste Guillaume. Je me suis faite la même réflection  :)

Mélanger l' eau et la terre, aurais était mieux  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 novembre 2008 à 18:06:32
Réponse #6

C.E.F.T.- 974

Oui entierement d'accord avec vous.
Neamoins deja avec du sirop, on peut dire que le filtrage fonctionne en partie.
Demain j'essaye avec de l'eau boueuse.... ;)

22 novembre 2008 à 18:25:13
Réponse #7

lepapat

Petite piqûre de rappelle pour les " nouveaux "  ;). La filtration " mécanique", comme montre C.E.F.T, n' est pas suffisant pour rendre l' eau potable. Il faut aussi s' occupé des petites " bêbettes " dans l' eau  ;D. Soit par action " mécanique " ( bouillir l' eau ), soit " chimique " ( micro pure et autres )  :)

22 novembre 2008 à 20:05:03
Réponse #8

SavageBeast

Il y a aussi la méthode avec les UV. Soit en stérilisant avec un Steripen, ou en utilisant des bouteilles plastiques remplies avec l'eau et laissées au soleil plusieurs heures afin de neutraliser les "crobes" et autres parasites.  :)

A+. S.B.

22 novembre 2008 à 20:14:11
Réponse #9

lepapat

Y a aussi le MIOX, mais bon... On s' éloigne du sujet  ;D

22 novembre 2008 à 22:27:48
Réponse #11

Karto

Une petite cogitation en passant : le sirop est soluble dans l'eau et forme donc une solution homogène.

Les particules d'une eau "polluée" ne sont pas solubles dans l'eau et forment donc une solution hétérogène.

:)
Dis papa, ça veut dire quoi homogène ? Et soluble ?
Par exemple, une infusion d'hépatite A, c'est homogène ?
Une soupe au plomb ?
Un nappage d'hydrocarbures en émulsion pour votre dessert ?
A moins qu'on ne commence par un bouillon d'amibes (pour se réchauffer ces jours-ci à l'occasion des premières neiges et se rincer un peu les tripes avant noël...) ?

Si on veut essayer un filtre, la question à se poser n'est pas celle de l'homogénéité ou non du mélange. L'homogénéité c'est plus ou moins subjectif, c'est une question d'échelle et ça ne veut pas dire grand chose, sauf dans le cas d'une vraie dissolution chimique comme celle du sirop, ou des oxydes de plomb... Dit en passant, ta seconde phrase est fausse, puisqu'une bonne partie des contaminations chimiques se font par dissolution.
Si le filtre au charbon a pour but de gratter du virus, alors faut essayer avec des virus.
Si le filtre a pour but de filtrer la terre, alors il faut le tester avec la terre. Mais ça veut juste dire qu'il filtre la terre, rien de plus :)

Je pourrai toujours trouver quelque chose que le filtre retient. Ca ne veut pas dire que le filtre rende l'eau plus potable. Si un mec prend une passoire et te montre qu'elle retient les spaghettis, vas-tu en conclure qu'elle retiendrait les "tempestine" de la même façon ? Inversement tu prends une moustiquaire de tente, elle retient les moustiques, mais est-ce qu'elle retiendrait les grosses pierres jetées par ton meilleur pote pendant ton sommeil pour rigoler ?
« Modifié: 22 novembre 2008 à 22:36:13 par Karto »

22 novembre 2008 à 22:50:15
Réponse #12

guillaume

Hello la patate (chaude, vu ton avatar -content de te lire :)-),

T'as raison (qui l'aurait cru ?) mais j'entendais pas une eau polluée celle qui est brouillée par des particules en suspension dans l'eau, les particules qui rendent l'eau trouble quoi.
Sur celle-ci, ce genre de filtre marche plutôt, on le voit bien lorsqu'on fait un filtre avec du charbon normal à la Skaro... Et je pense qu'il est fait pour ça (filtrer la terre en quelque sorte).
Lepapat ainsi que toi, vous avez bien fait de rappeler que ça ne purifiait en rien l'eau ; cela contribue à une plus grande efficacité des micropurs (par exemple), ça c'est sûr.

a+

PS : Merci pour la subjectivité de l'homogénéité, je ne savais pas !

23 novembre 2008 à 05:26:55
Réponse #13

C.E.F.T.- 974

Oui, il est de bon ton de preciser (pour les nouveaux) qu'il ne s'agit en aucun cas de "desinfection", meme si c'est precisé dans le titre....
Ce systeme ne previent en aucun cas des agents pathogénes (virus, bacteries, etc) mais permet simplement de traiter les eaux boueuses pour en oter les depots organiques et sendimentaux ainsi que  certaines larves.
En fait cela permet simplement de "clarifier" l'eau.
Pour ma part, je n'aime pas utiliser le terme "purification"  (qui peut preter a confusion) quand on parle de "filtration"...

Il y a aussi la méthode avec les UV. Soit en stérilisant avec un Steripen, ou en utilisant des bouteilles plastiques remplies avec l'eau et laissées au soleil plusieurs heures afin de neutraliser les "crobes" et autres parasites.  :)

A+. S.B.

Dite methode SODIS, appliquée dans les pays du tiers monde, mais là on parle de desinfection....

23 novembre 2008 à 08:08:53
Réponse #14

C.E.F.T.- 974

Pour faire plaisir à Guillaume et Lepapat ;), j'ai refait l'experience avec de l'eau boueuse en prenant bien soin d'en conserver un échantillon....
Constat: à la sortie l'eau est nettement plus "claire" qu'à l'entrée...

23 novembre 2008 à 08:26:59
Réponse #15

C.E.F.T.- 974

Les deux echantillons laissent apparaitre une nette difference.
Pourtant une chose m'a intrigué, la teinte légerement verte de l'eau filtrée.... :ohmy:

Eh oh surprise ! Mon eau filtrée sentait......La menthe.
Qu'en conclure ? Le systeme retient bien une partie des "colorants" et des "aromes" (teintes et odeurs), mais l'utilisation prolongée de celui ci necessiterait  donc un lavage ou un remplacement TRES régulier des éléments (sable, charbon et vegetal)...?
En situation de survie, ou en urgence, l'ensemble ne serait il pas tres (trop) contraignant ?

23 novembre 2008 à 09:01:10
Réponse #16

lepapat

Le sirop a imprégner le tissu, donc se doit être la même chose avec la ... Pollution chimique  :-\

30 décembre 2008 à 15:21:18
Réponse #17

eric21

Bonjour,
je suis nouveau sur le site, alors excusez-moi si j'enfonce des portes ouvertes.

Perso, j'ai bien un katadyn pocket avec lequel j'ai fais un peu de jungle ou des petit raid dans le jura.
Ca fonctionne très bien mais c'est pas (ou plus) l'idée que l'on se fait du parfait kit de survie.

Alors voila ma petite solution perso (2 ans de recul) pour une filtration de survie :
- une seringue plastique 20 ml, avec embout Luer lock impératif (0,52 euro)
- un filtre 0,2 µm luer lock pour 2 litres filtrés (400ml/min) (14,50 euros)
tous cela, pour un encombrement minimal et 35g sur la balance.
Qui dis mieux ?
!! à n'utiliser qu'après une préfiltration (foulard, charbon de bois, etc).
un lien sur mon fournisseur de laboratoire
https://extranet.fisher.co.uk/insight2_fr/getProduct.do?productCode=W13787&resultSetPosition=1

30 décembre 2008 à 16:31:34
Réponse #18

lepapat

Connaît pas le produit.

Tu peut faire un tuto ?  :)

30 décembre 2008 à 16:36:35
Réponse #19

Woodrunner

Je serais vraiment intéressé par ce système! Dis en nous plus! :popcorn:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 décembre 2008 à 17:38:40
Réponse #20

jeremy

bonjour a tous,

j'ai testé le système seringe + filtre 0,22. je n'est pas dutout été satisfait.
Je trouve ça pas dutout pratique:
Impossible de filtrer une eau turbide (tests faits en vu d'un tuto avorté)
Demande beaucoup d'energie et de temps
demande une ébulition après filtration, comme tous les filtres
Pas versatile
fragile (j'en ai déjà cassé plein au boulot)

Rien de mieux à mon sens que le bic et la casserole accompagné d'un bout de tissus et de charbon pour ceux qui n'aiment pas la soupe à la terre

bien à vous
 :)
jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

30 décembre 2008 à 18:35:39
Réponse #21

eric21

Salut jérémy,

Pour ce qui est de filtrer de l'eau turbide, je suis d'accord avec toi.
C'est bien pour cela que j'ai préciser, à faire après une préfiltration.
Pour ma part, j'effectue une préfiltration avec un disque 0,45µm, beaucoup plus petit et pas cher du tout.

De la à dire que ça ne marche pas, je peux te prouver le contraire.
Je suis sur que tu as essayé avec une membrane disque (avec faible surface) alors que ces modèles sont en longueur, avec une surface bien supérieure, conçues pour au moins 2l (alors qu'un disque, c'est 20ml).

Je suis aussi d'accord sur le fait que l'eau n'est pas stérile. Même si la plupart des bactéries ont été stoppées, il reste des virus et il faut faire bouillir l'eau.
Mais si tu te retrouves coincé sans une popote, tu ne crois pas que ces quelques grammes peuvent faire la différence ?

Eric

30 décembre 2008 à 18:49:20
Réponse #22

eric21

Un souvenir de vacances avec expérience de survie urbaine qui va bien vous faire marrer.

Aout 2004, vol continental pour l'amérique centrale.
Transit à Newark.
Je sais pas si c'étaient mes ranger au pied qui leur à pas plus...

J'ai fini chez les Customs en slip et j'ai dû démonter tout mon Katadyn pocket pièce par pièce.
Ils sont assez sévère et l'expérience ne ma pas fait rire.

Alors quand on me dit qu'en transit, on n'est pas sur le territoire américain et que l'on ne peut pas vous faire fouiller les bagages, je vous jure que c'est faux.

Merci le filtration.
Eric

30 décembre 2008 à 19:51:53
Réponse #23

lepapat

Petit HS  ;)

Eric, effectivement, en Amérique du sud et latine, faut mieux évité les fringues de type militaire. Quand je suis partis au Vénézuéla, j' ais presque us le même blême que toi, a part que j' ais pas terminer en slip  ;D. Il y a des couleurs qui attire les " uniformes " qui se ballade dans les aéroport  ;D. Le pantalon léger beige et une chemise noir, avec cravate; passe beaucoup mieux  :D ( véridique )

]

Erreur a ne pas faire  ;D

Fin du HS  ;)
« Modifié: 30 décembre 2008 à 20:04:15 par lepapat »

30 décembre 2008 à 23:03:21
Réponse #24

guillaume

Pour info, une paille filtrante c'est 7-8 euros plus port (on en trouve aussi chez USMC mais beaucoup plus cher) ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //