Disons que dans une approche pessimisto-réaliste, je partage votre point de vue
mais j'ai à l'esprit aussi que le citoyen est responsable de sa propre sécurité ; que la self-protection n'est pas une mission de la Police ; et que donc les bases de la self-protection devraient - dans une approche idéalo-libérale - être accessibles au plus grand nombre...
Rod disait que concernant les techniques de combat selon lui une dizaine d'heures de formation étaient suffisantes pour balayer l'essentiel...
Après s'entraîner, driller dans un garage ou un club clandestin c'est autre chose...
Selon Christophe Jacquemart de neurocombat.com, un système de self-protection doit être efficace tout de suite (quelques mois) ; et le point central du système repose sur une connaissance approfondie de la mécanique de la violence et de l'agression ;
Ce faisant, le système de SP repose principalement sur une approche théorique avec un gros travail de mental-training avant d'aborder les techniques de combat ;
tenant ainsi compte des trois étapes que sont en premier lieu l'évitement des situations qui puent, en second lieu la désescalade, et en ultime recours l'usage de techniques de combat...
Une grosse partie du travail est donc à effectuer en amont de l'apprentissage des techniques de combat...
et sera utile à tout le monde dans tous les cas...
Aujourd'hui, les citoyens, civils qui ont accès à ces savoirs et techniques représentent une minorité - qui bien souvent, comme le font remarquer certains, ne représentent pas des victimes intéressantes pour un prédateur...
La question de l'utilité d'un tel savoir (cf utile ?) ne se pose pas à mon sens...
Par contre le fait que son enseignement ne touche pas la majorité des personnes qu'il devrait concerner m'interroge...
Voilà mon questionnement...
J'ai tendance aussi à penser, depuis que je fréquente ce forum et m'initie lentement à la SP grâce aux apports de chacun,

que si l'on modifiait le rapport que l'on a à la violence cela provoquerait un changement sociétal...
Pas une révolution, non, mais au moins une prise de conscience collective qui déboucherait sur un changement...
La position la mieux partagée aujourd'hui sur la violence, ici, en France, c'est le déni de son existence ; on refuse d'admettre les failles d'un système qui n'a jamais fait de nous des
frères égaux et libres (cf Droits de l'Humanité)...
Aussi par un "retour de réel" assez douloureux, les thèmes de l'insécurité occupent le devant de la scène...
Walt Disney Vs
Le désert du Réel (pour rester dans l'esprit du neurocombat)
Je ne parle pas de ce qui touche aux lois relatives au port d'arme, ou à la légitime défense, ou à d'éventuels textes de lois qui pourraient permettre d'assouplir la législation...
Je m'intéresse à ce que dans d'autres domaines de prévention on appelle de la sensibilisation...
Et me questionne sur l'intérêt d'une diffusion plus large de connaissances relatives à la mécanique de la violence et de l'agression...
Voilà...
merci à vous pour vos réponses.

@+