sinon je pensais peut être m'orienter vers une cagoule mais c'est un peu moins passe partout...
Salut,
Dale of Norway est en général très bon en bonnet (pouvant avoir un bandeau en windstopper) et en pull over particulièrement avec les modèles handknitted et si on se tient à l'écart des modèles ayant une doublure en windstopper/ersatz ....je n'affirme que ce que j'ai testé par moi même, ce qui me convient n'est peut être pas bon pour tout le monde.
AMHA, une cagoule doit
être essayée avant l'achat. C'est vraiment le truc qui va ou qui ne va pas selon la forme du visage et la tolérance au serrage/frottement. Comme elle recouvre une grande surface.....pas le droit à l'erreur.
Je suis plutôt pour les passe montagnes fins en synthétique que l'on peut passer sous un bonnet, une capuche ou un casque (polyester Odlo très bon, polypropylène Helly Hansen bien aussi). La soie est très peu résistante à l'abrasion et aux vlecros : à mon avis c'est une fausse bonne idée. Ces cagoules fines sont géniales dans une poche de veste.
Dans une cagoule, il faut faire très attention attention aux détails comme les coutures : se méfier de celle du milieu du menton ou bien du tour du visage. La moindre irritation çà l'essai sera une torture à l'effort. Les coutures doivent être fines, surtout si on envisage le port sous un casque. Dans ce dernier cas des coutures épaisses sont vites insupportables.
C'est bien quand le passe montagne est assez long sur le cou et quand il est assez élastique pour que l'on puisse la garder en tour de cou quand on a chaud.
Par le passé il existait des modèles "montagne/alpinisme" en laine /acrylique intérieur soie avec une petite visière souple et que l'on pouvait remonter en bonnet....malheureusement introuvable de nos jours. Fuir les trucs en acrylique grattant.
Sinon pour les épaisses j'aime bien les Ulfrotte, car ils sont doux et ont peu sans problème dormir avec sans risquer d'irritation ou d'allergies. Le modèle Ulfrotte 200 gr est bien et existe en version "non feu" pas une mauvaise idée pour les gens exposés à ce risque (incendie, IED...), car les modèles en kermel ou nomex ont une moindre isolation et sont souvent moins bien conçus pour un port prolongé (coutures irritantes...). Le modèle ulfrotte 400 est plus chaud mais plus encombrant ne serait que parce qu'il possède une ample "bavette".
Dans les épaisses synthétiques les polarstretch bien conçues sont sympa. Elles sont lisses à l'extérieur, d'un port agréable et un peu coupe vent. Elles restent supportables à l'effort.
Les modèles en windbloc ou windstopper, totalement coupe vent, doivent avoir des coutures plates ou c'est très irritant bien vérifier le centrage de ces coutures. AMHA les modèles totalement coupe vent ne sont pas confortables elles sont supportables en statique....et encore.
Did :issue d'une génération traumatisée par les cagoules en laine "GratteGratte" et aveuglantes pourtant amoureusement tricotées par les mamies...