La boucle OODA intellectualisée par John Boyd, réactualisée par Marcus Wynne et redéfinie par Fred Perrin avec son CCAC, en attendant qu’un autre s’approprie l’idée…. est un concept évident que tout un chacun applique tous les jours s’en même sans rendre compte.
C’est la que cela devient intéressant. En effet, c’est l’idée de la CONSCIENTISATION de ses actions qui va faire toute la différence.
Prenons 2 personnes au volant de leur voiture identique sur un même parcours connu et au même moment :
Le premier conducteur effectue le trajet de façon tout à fait automatique et routinière (Il se laisse conduire…) tandis que le second est conscient de ce qu’il va entreprendre (Il s’est inquiété des conditions météo, de l’état de son véhicule, des conditions de trafic, de son propre état mental et physique,…)
Leur façon d’appréhender et d’exécuter leur voyage fera toute la différence en cas d’incident de parcours !
Cet exemple « civilisé » est vécu par la majorité d’entre nous, tous les jours, au contraire d’une agression (heureusement pour nous)
Je crois que c’est là le point le plus important de la gestion d’une crise quelle qu’elle soit : La CONSCIENTISATION (Le fameux code des couleurs de Jeff Cooper universellement connu…des pros) Toutes les techniques connues, tous les équipements les plus opérationnels ne serviront à rien si vous n’êtes pas mentalement prêt : le point clé du combattant, c’est son mental ! Malheureusement, c’est un aspect qui ne sera que rarement approché dans un dojo ou ailleurs au détriment de techniques plus…spectaculaires.
Cet état mental va nous permettre , non pas de prolonger la boucle OODA de l’adversaire mais bien de la réduire à néant (en cassant son « scénario ») l’obligeant à en réinventer un autre : technique de désescalade soft ou, en rentrant dans sa boucle avec plusieurs temps d’avance : La meilleure défense, c’est l’attaque. Mais à nouveau, il faut avoir le mental pour le faire, les techniques suivront d’elles même et le bon matériel aidera dans leur application.
Gentille Teigne a très bien compris l’idée. J’ai le privilège de bien la connaître et, je puis vous affirmer que sa façon de briser une boucle OODA face à 4 agresseurs est très efficace ! A tous les fantasmatiques du site, je signalerai qu’elle ressemble plus à Anne Parillaud dans le film Nikita qu’à Sarah Connors ou au Terminator…LOL