Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: OODA loop  (Lu 19841 fois)

22 novembre 2008 à 12:49:47
Réponse #25

Gentille Teigne

Disons que beaucoup de gens vivent dans le déni de la violence celle des autres et la leur! Et l'indifférence... Si les gens prenaient plus de le temps de se rencontrer, de partager et de se connaître peut-être que ça irait mieux... A la place de cela les gens se laissent enfermer dans des cases liés à lâge, le sexe, la position sociale, la religion et j'en passe...

Si cela se remarque d'avantage en ce qui concerne la violence s'est sans doute parce qu'on veut penser en Europe qu'elle doit disparaître avec le soi-disant "niveau" de civilisation alors qu'elle fait simplement partie de la nature de l'Homme. Tu es jeune et tu connais ça dans ton entourage. Mais combien de personne de mon âge s'inquiète de la violence de ceux-ci sans prendre le temps de discuter de la situation avec eux? Au niveau humain, on a simplement à apprendre de tout le monde (et oui même des pires!  ;D).

Je suis d'accord avec toi. On a tendance à rester dans son coin, à avancer toujours seul (donc très lentement voire pas du tout) alors qu'il suffit de partager, de rencontrer, de se connaître ,comme tu dis, pour avancer ensemble, évoluer nettement plus rapidement que si on le faisait seul mais surtout de Comprendre.

Et comme tu dis: "Au niveau humain, on a simplement à apprendre de tout le monde (et oui même des pires! ;D )"

On commence à oublier par chez nous qu'il y a une réalité au delà de nos frontières et qu'il y a des tas d'endroits où on doit encore se battre juste pour bouffer quand ici certains trouvent que le summum du stress de la survie c'est de choisir le nouveau portable à la mode! :down:

:up: :up:

Sarah Conore ...  / :cyborg:

Enfin, dès que je trouve un chien, je le mets devant l'écran pour qu'il renifle, c'est comme ça qu'on détecte les terminators je crois ?

Bon week-end à vous

:lol: :lol: :lol:

Bon week-end à toi aussi!

22 novembre 2008 à 12:59:09
Réponse #26

Gentille Teigne

Salut Gentille Teigne

Pour info, il y a un texte de référence dans le wiki qui aborde la problématique de la prévention des risques :

REPERES : Règles Elémentaires de Prévention dEs Risques liés à la violEnce En Situation

Jettes-y un oeil je pense que cela devrait t'intéresser... ;)

@+

:doubleup:  :doubleup:

Merci pour le lien... ;)

22 novembre 2008 à 13:51:16
Réponse #27

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 novembre 2008 à 14:10:50
Réponse #28

Gentille Teigne

GT, tu as un mail  :)

Ok, je vais aller voir dans ma boîte... ;)

G T  ;)

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/233368/pouvoir-se-defendre.html

C'est toujours bon à savoir  ;). Je n'étais pas du tout au courant de ces cours!   :)

23 novembre 2008 à 19:41:38
Réponse #29

gahús

Et si cela ne suffit pas Muriel Robin et Anne Le Nen publient un DVD de self défense, disponible le 24 novembre donc demain.

Voici le lien vers un site réputé pour son sérieux, sa rigueur et la pertinence de ses informations... :

http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/muriel-robin-et-anne-le-nen-publient-un-dvd-d-auto-defense-254123

Qui connaît la donzelle ? Je ne parle pas de Muriel robin !

23 novembre 2008 à 19:53:46
Réponse #30

Rod

G T  ;)

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/233368/pouvoir-se-defendre.html
En cherchant un peu:
http://www.garance.be/fr/introfr.htm
Un document que je vais essayer de lire:
http://www.garance.be/docs/brochfr.pdf
Interview de l'auteur:
http://www.tetu.com/rubrique/mag/mag_dossier_detail.php?id_dossier=381
Et d'autres sur le site:
http://www.garance.be/fr/docsfr.htm

En survolant comme ça, ça a l'air sympa... Il faut juste voir ce que ça donne en vrai et si c'est pas le genre "Girl Power et les hommes à la poubelle" car il ne faut pas tomber d'un excès dans l'autre.

http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/muriel-robin-et-anne-le-nen-publient-un-dvd-d-auto-defense-254123

Citation de l'article:
Une matraque s’approche par trop de votre visage ? Paf, bing ! On cherche à vous suriner ? Et hop, une clef de bras et crac, l’affaire est dans le sac, et votre sac n'est pas dans la poche du voleur
::) Sorry... J'espère que c'est la vision du journaliste et pas de la dame... :-\

Anne Le Nen, trouvé en 5 minutes sur le net:
http://www.commandokravmaga.fr/
http://www.commandokravmaga.fr/instructeurs.html
Je vais encore faire ma lange de p*te mais le "Commando Krav Maga" c'est du mauvais krav maga mélangé avec du jiu-jistu moyen et du judo passable... Bref vraiment pas le sport que je ferais faire à ma femme! Moni Aizik est très réputé comme judoka et comme préparateur de free-fight (entraîneur de Carlos Newton à sa grande époque entre autre), par contre je n'ai jamais vu une vidéo de self convaincante de sa part...

Bien à vous,

Rod

23 novembre 2008 à 19:59:04
Réponse #31

lepapat

Il y a çà aussi sur Bruxelle http://www.kravmaga.be/ et quelque chose me dit que ROD vas approuver  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 novembre 2008 à 20:11:35
Réponse #32

Rod

Il y a çà aussi sur Bruxelle http://www.kravmaga.be/ et quelque chose me dit que ROD vas approuver  ;D
Disons que c'est du bon Krav sans fioritures... D'un autre côté leur travail n'est pas trop axé sur la mise en situation et la désescalade verbale...
Bref cela va beaucoup dépendre de la personnalité de l'instructeur et du pratiquant...

23 novembre 2008 à 21:09:40
Réponse #33

Gentille Teigne

Et si cela ne suffit pas Muriel Robin et Anne Le Nen publient un DVD de self défense, disponible le 24 novembre donc demain.

Voici le lien vers un site réputé pour son sérieux, sa rigueur et la pertinence de ses informations... :

J'étais au courant de ça ce matin car il y avait un fil de discussion sur ce sujet. Il a été effacé.
Pour cause: il n'y avait, pratiquement, que des critiques...

On sait (du moins pour ceux qui ont lu ce précédent fil) ce qu'il en est.  ::)

Bref cela va beaucoup dépendre de la personnalité de l'instructeur et du pratiquant...

TAFDAK avec toi! :up:

23 novembre 2008 à 23:16:31
Réponse #34

Rod

:)

pour le site krav c'etait ironique ou vraiment c'est bien?

le site est plus que racoleur.

jeff
Ce n'est pas ironique... ;) C'est le site des représentants de la fédération Américaine de Krav en Europe dont s'occupe mon ami Thierry Viatour. Je me suis entraîné avec lui pendant des années et c'est un instructeur hors pair! :up: Le mérite de leur Krav Maga est de rester basique et de ne pas sombrer dans les dérives technico-ninjesques (je viens de l'inventer ;D) d'autres associations... C'est clair qu'ils ont un marketing très élaborés mais il est également un reflet de leur professionnalisme. On leurs reproche aussi souvent un gros travail sur le cardio mais à chacun de voir...
Après c'est comme partout, tous les instructeurs n'ont pas le même niveau...

25 novembre 2008 à 15:13:35
Réponse #35

Python

La boucle OODA intellectualisée par John Boyd, réactualisée par Marcus Wynne et redéfinie par Fred Perrin avec son CCAC, en attendant qu’un autre s’approprie l’idée…. est un concept évident que tout un chacun applique tous les jours s’en même sans rendre compte.

C’est la que cela devient intéressant. En effet, c’est l’idée de la CONSCIENTISATION  de ses actions qui va faire toute la différence.
Prenons 2 personnes au volant de leur voiture identique sur un même parcours connu et au même moment :

Le premier conducteur effectue le trajet de façon tout à fait automatique et routinière (Il se laisse conduire…) tandis que le second est conscient de ce qu’il va entreprendre (Il s’est inquiété des conditions météo, de l’état de son véhicule, des conditions de trafic, de son propre état mental et physique,…)
Leur façon d’appréhender et d’exécuter leur voyage fera toute la différence en cas d’incident de parcours !
Cet exemple « civilisé » est vécu par la majorité d’entre nous, tous les jours, au contraire d’une agression (heureusement pour nous)

Je crois que c’est là le point le plus important de la gestion d’une crise quelle qu’elle soit : La CONSCIENTISATION (Le fameux code des couleurs de Jeff Cooper universellement connu…des pros) Toutes les techniques connues, tous les équipements les plus opérationnels ne serviront à rien si vous n’êtes pas mentalement prêt : le point clé du combattant, c’est son mental ! Malheureusement, c’est un aspect qui ne sera que rarement approché dans un dojo ou ailleurs au détriment de techniques plus…spectaculaires.

Cet état mental va nous permettre , non pas de prolonger la boucle OODA de l’adversaire mais bien de la réduire à néant (en cassant son « scénario ») l’obligeant à en réinventer un autre : technique de désescalade soft ou, en rentrant dans sa boucle avec plusieurs temps d’avance : La meilleure défense, c’est l’attaque. Mais à nouveau, il faut avoir le mental pour le faire, les techniques suivront d’elles même et le bon matériel aidera dans leur application.

Gentille Teigne a très bien compris l’idée. J’ai le privilège de bien la connaître et, je puis vous affirmer que sa façon de briser une boucle OODA face à 4 agresseurs est très efficace ! A tous les fantasmatiques du site, je signalerai qu’elle ressemble plus à Anne Parillaud dans le film Nikita qu’à Sarah Connors ou au Terminator…LOL

25 novembre 2008 à 15:50:48
Réponse #36

Gentille Teigne

Python :camo: ? C'est bien toi?  :]] :]]

Je crois que c’est là le point le plus important de la gestion d’une crise quelle qu’elle soit : La CONSCIENTISATION (Le fameux code des couleurs de Jeff Cooper universellement connu…des pros) Toutes les techniques connues, tous les équipements les plus opérationnels ne serviront à rien si vous n’êtes pas mentalement prêt : le point clé du combattant, c’est son mental ! Malheureusement, c’est un aspect qui ne sera que rarement approché dans un dojo ou ailleurs au détriment de techniques plus…spectaculaires.

TAFDAK avec toi  :up: :up:

Tiens tiens, le second conducteur me fait penser à quelqu'un que je connais bien... ;D

Gentille Teigne a très bien compris l’idée. J’ai le privilège de bien la connaître et, je puis vous affirmer que sa façon de briser une boucle OODA face à 4 agresseurs est très efficace ! A tous les fantasmatiques du site, je signalerai qu’elle ressemble plus à Anne Parillaud dans le film Nikita qu’à Sarah Connors ou au Terminator…LOL

Chuuuuuuuuuuuuuuuut  :-[ :-[

J'ai compris l'idée parce-que tu me l'as parfaitement expliquée  ;)
Merci pour tout ce que tu m'enseignes! Je ne le dirai jamais assez; tu es un instructeur génial :sgt: et un ami sur qui je peux compter  :)

A bientôt,

G. Teigne

25 novembre 2008 à 15:56:13
Réponse #37

Eric Lem

Python, tu es de Bxl ??

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 novembre 2008 à 19:07:23
Réponse #38

dents-de-sabre

A tous les fantasmatiques du site, je signalerai qu’elle ressemble plus à Anne Parillaud dans le film Nikita qu’à Sarah Connors ou au Terminator…LOL

Euuh, et heureusement hein, Sarh Connor est la femme la moins sexy vue au cinéma depuis belle lurette ...Beuuuaark   :bheurk:

;D :lol:

25 novembre 2008 à 23:40:11
Réponse #39

Leif

moi perso les bras m'en sont tombés des le début du post :D

rien a dire
texte parfait
analyse fine

du bonheur

jeff

25 novembre 2008 à 23:52:25
Réponse #40

Rod

Déjà que tu n'as pas un bon genou! :lol: :lol: :lol:

Cet état mental va nous permettre , non pas de prolonger la boucle OODA de l’adversaire mais bien de la réduire à néant (en cassant son « scénario ») l’obligeant à en réinventer un autre : technique de désescalade soft ou, en rentrant dans sa boucle avec plusieurs temps d’avance : La meilleure défense, c’est l’attaque. Mais à nouveau, il faut avoir le mental pour le faire, les techniques suivront d’elles même et le bon matériel aidera dans leur application.
Pour moi une stratégie défensive pro-active... C'est tout simplement une attaque sans passer par la case affrontement physique... Et c'est clairement plus facile à mettre en place si on n'a pas un égo démesuré (ce qui est aussi un travail sur le mental :up:) qu'une technique pour mettre quelqu'un hors combat...

Euuh, et heureusement hein, Sarh Connor est la femme la moins sexy vue au cinéma depuis belle lurette ...Beuuuaark   :bheurk:
Tu n'as pas les bonnes références Diego... ;)
[/

26 novembre 2008 à 00:09:08
Réponse #41

Gentille Teigne

rien a dire
texte parfait
analyse fine

du bonheur

jeff

:-[ :-[ :-[ :-[ 
Tu vas me faire rougir...   :honte:

Tu n'as pas les bonnes références Diego... ;)
[/

En effet, c'est différent  :D :D :D

26 novembre 2008 à 00:11:51
Réponse #42

Rod

:-[ :-[ :-[ :-[ 
Tu vas me faire rougir...   :honte:
C'est la cuisson?  :lol: :lol: :lol:

En effet, c'est différent  :D :D :D
Ouais celle-là on a déjà plus envie de la suivre et de faire la révolution avec! ;D
Ah les hommes... Tous des porcs! >:( Surtout moi... :blink: ;D :lol:

26 novembre 2008 à 00:22:06
Réponse #43

Gentille Teigne

C'est la cuisson?  :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:  :nana:

Ah les hommes... Tous des porcs! >:( Surtout moi... :blink: ;D :lol:

Je envie de répondre que c'est naturel mais pour suivre lilou6201 je vais quand même dire que oui, les hommes sont tous des porcs...surtout toi!  :nana:

C'est dingue comment elle peut déteindre sur moi, cette incroyable lilou6201... ;D ;D

26 novembre 2008 à 00:27:31
Réponse #44

Rod

:lol: :lol:  :nana:

Je envie de répondre que c'est naturel mais pour suivre lilou6201 je vais quand même dire que oui, les hommes sont tous des porcs...surtout toi!  :nana:
En vous remerciant... :up: ;D

C'est dingue comment elle peut déteindre sur moi, cette incroyable lilou6201... ;D ;D
On verra bien où ça te mènera... :blink: En même temps je ne la connais pas! :-\ A part son humour douteux! :lol: :lol: :lol:

26 novembre 2008 à 00:47:29
Réponse #45

Gentille Teigne

En vous remerciant... :up: ;D

Tout le plaisir est pour moi... ;D ;D ;D   ;)   (hé, je plaisante hein :up:)

On verra bien où ça te mènera... :blink: En même temps je ne la connais pas! :-\ A part son humour douteux! :lol: :lol: :lol:

Héhéhé, moi je l'aime bien son humour :doubleup: :doubleup:  ::)

« Modifié: 26 novembre 2008 à 00:52:56 par Gentille Teigne »

26 novembre 2008 à 00:52:14
Réponse #46

Rod

Héhéhé, moi je l'aime bien son humour :doubleup: :doubleup:  ::)
Tu prends juste sa défense par solidarité féminine! :down: J'en suis sûr... :lol: :lol: :lol:

26 novembre 2008 à 00:58:19
Réponse #47

Gentille Teigne

Tu prends juste sa défense par solidarité féminine! :down: J'en suis sûr... :lol: :lol: :lol:

Merd** il a découvert! C'est vrai je la soutient par solidarité féminine mais j'aime aussi son humour!  ;D ;D
2 contre 1, mon pauvre...

P.S. Tu es fort en psychologie féminine...(je ne sous entend rien du tout  ::) )

« Modifié: 26 novembre 2008 à 01:05:32 par Gentille Teigne »

26 novembre 2008 à 01:09:23
Réponse #48

Rod

2 contre 1, mon pauvre...
Ce ne serait pas la première fois... :lol:

P.S. Tu es fort en psychologie féminine...
Encore un truc qui n'engage que toi... ;)

26 novembre 2008 à 01:12:23
Réponse #49

Gentille Teigne

Ce ne serait pas la première fois... :lol:

Ha? Un combattant solitaire (sans peurs et sans reproches) ?  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //