Bonsoir,
J’aimerais commencer un fil sur la boucle OODA (OODA loop: Observe Oriente Decide Act) car je trouve ce concept intéressant et utile pour la survie urbaine (et ailleurs).
Ce concept a été établi par un certain John Boyd, colonel à l’United States Air Force, à des fins militaires (le combat aérien pour lui) mais qui s’avéra aussi adaptable dans d’autres domaines.
ObserveEn d’autres termes, s’informer de l’environnement, de l’ennemi et tout les autres facteurs pouvant jouer un rôle.
Remarque: pour bien observer son environnement, il est important d’être en code jaune c’est-à dire concentré, attentif à ce qui se passe autour de nous...
Eviter par exemple les écouteurs dans les oreilles (même si c’est de la bonne musique

) qui vous plongent dans un tout autre monde (de plus,recevoir un coup aux tympans avec des écouteurs, c’est pas la joie

) ainsi que la lecture d’un magazine ou autre,...
OrienteImaginer des solutions (anticiper). C’est, d’après beaucoup de personnes, la phase la plus importante des 4 car elle fournit les hypothèses qui pourraient nous faire sortir de la situation. Sans hypothèses (solutions), il n’y a pas de prise de décision, et donc pas d’Action.
=> Ces 4 phases (OODA) sont en “osmose”.
Les hypothèse ou solutions sont différentes d’une personne à une autre.
Le bagage, le vécu oriente en partie nos solutions .Le “feeling” joue aussi un rôle dans cette phase.
DecideFusionner les informations, choisir parmi les solutions celle que l’on va utiliser.
=> la délibération.
ActAgir selon la décision.
Le but est de mettre une barrière psychologique à l’ennemi, de prolonger la durée de sa boucle OODA pour agir avant lui.
Prenons l’exemple d’un agresseur. Il observe son environnement et voit une cible, une victime. Il pense à toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour son futur passage à l’acte. Ensuite, il va choisir parmi tout ce qu’il veut faire, une seule solution.
Disons, demander à la victime un bien. Il passe à l’action.
Pour l’instant, il a une large longueur d’avance sur la victime.
C’est au tour de la victime de faire sa boucle OODA. Elle a observé, a pensé à une multitude de solutions, en a décidé d’une seule, celle de ne pas lui donner son bien et de réagir. Elle passe à l’acte.
Si l’agresseur ne s’est pas attendu à cela, elle le dépasse car il doit REcommencer sa seconde boucle OODA. => Barrière psychologique dans l’esprit de l’agresseur car grâce à l’anticipation de la “victime”, toutes les futures solutions (phase Oriente) de l’agresseur tombent à l’eau et doit tout recommencer.
Voili voilà, j’espère ne pas avoir fait de fautes.
Si quelque chose manque ou est faux, faites-le moi savoir...

A bientôt,
G. Teigne
Je souhaite aussi remercier mon instructeur qui m'a apporté énormément de choses dans ce domaine...