Bonjour,
Un accessoire qui peut aider (mais malheureusement pas évident à trouver en magasin): l'écarte-voiture. Une tige fixée sur le vélo au bout de laquelle est un petit drapeau orange. La tige peut facilement se rabattre quand le vélocipédiste en a besoin, est souble, mais a un effet particulièrement dissuasif sur l'automobiliste qui hésite à frôler ça de près des fois que ça raye sa peinture (du coup il laisse pour une fois l'espace réglementaire).
désolé d'aller un peu à contre courant, mais pour ne pas taper toujours sur les mêmes il serait bien de rappeler que les cyclistes aussi doivent avoir un comportement civique et intelligent.
ça signifie:
-on ne roule pas au milieu de la route.
-quand une voiture arrive derrière nous, on se serre sur la droite afin de lui permettre de doubler.
-si on est a plusieurs, on se mets en file indienne quand il y a des véhicules.
-si on crée un bouchon, on se range dès que possible pour laisser les véhicules passer. l'idéal étant de passer sur le trottoir par les sorties de garage, comme ça on ne s'arrête pas et tout le monde est content.
-Privilégier l'usage du trottoir (même si interdit bêtement) quand c'est possible en cohabitation avec les autres usagers.
- Les feux tricolores et les stops s'appliquent aussi aux vélos. on peut prendre certaines libertés (illégal), mais on n'est pas prioritaires pour autant. C'est valable également pour les sens uniques.
- un changement de direction ça s'annonce, et de préférence AVANT de tourner.
-on mets ses loupiottes quand il fait noir.
-éviter les axes dangereux. S'aventurer à vélo sur certaines routes étroites sans bas côté et à fort trafic, c'est de la roulette russe.
Cette liste n'est pas très exigeante, je me la suis appliquée à moi même pendant plus de 4ans à raison de 5Km/jour.
C'était juste pour rappeler qu'il faut toujours regarder dans son jardin avant d'aller s'occuper de celui de son voisin. la route ça se partage, et dans partage ça implique une réciprocité entre les efforts de chacun.
Personnellement, me retrouver bloqué derrière un vélo pendant 3 minutes parce qu'il a décidé de faire ch**r le monde en roulant au milieu de la route ça a le don de me faire péter les plombs. ça me donne juste envie de le frôler pour lui apprendre la politesse. Heureusement, des comme ça j'en croise pas souvent. Mais j'ai déjà entendu des responsables d'assos parisiennes inciter à ce genre de comportements

.