Hello folks,
Je suis en train de lire
98.6 de Cody Lundin, où, dans sa liste des "Ten essentials", figure l'
Ability to obtain physiological and psychological repair: adequate sleep(
*), à laquelle il consacre un petit chapitre pour mettre en avant les conséquences négatives du manque de sommeil, et l'importance de la sieste.
Il en est périodiquement question ici ou là dans le forum (par exemple récemment
à propos d'un stage), et Maximil a fait dans le Wiki
une remarquable compilation — as usual

— sur le sommeil en général. Mais je ne trouve aucun fil spécifiquement consacré à cette question en relation avec la
survie : mise en évidence des risques, connaissance et mise en œuvre des moyens de prévention.
Or, on peut sans doute être d'accord pour dire que le manque de sommeil est un facteur de risque important : erreurs dans nos choix (code blanc, manque de lucidité, perceptions diminuées etc.), déficiences physiques au mauvais moment, et même accidents directs, dans la nature aussi bien qu'en milieu urbain. Tout notre "background" physique, technique et mental, toutes les connaissances et mises en garde développées ici peuvent être rendus partiellement inopérants, pour peu que les circonstances nous aient placé en déficit de sommeil.
Un sujet "dédié" pourrait permettre de faire le point sur ces questions et d'avancer des mesures de prévention de ces risques spécifiques, avec l'apport inégalable des compétences théoriques et pratiques des uns et des autres.
[Le placement dans "préparation physique", c'est parce qu'il y a des points communs en urbain et naturel, mais je ne sais pas si c'est opérationnel pour une éventuelle discussion, les enjeux étant différents, comme les moyens de pallier les problèmes... À déplacer donc au besoin !]
jiluc. 
(
*)
Se maintenir dans un état physiologique et psychologique correct : avoir un sommeil suffisant