Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La meilleure méthode pour qui ?  (Lu 14041 fois)

14 novembre 2008 à 22:43:38
Lu 14041 fois

Patrick

J'entends souvent dans les fils de discussion parler de telle ou telle méthode de SD comme profitable ou moins et je me fais souvent cette réflexion : profitable, pour qui ?

En effet quand on débarque dans un cours on est tenté de regarder ce dont sont capables les élèves plus anciens ou l'enseignant.

Prenons maintenant la même méthode et demandons nous si je peux faire de même :

• assez rapidement (si c'est pour servir dans cinq ans ça ne sert à rien)
    • dans ma tenue de travail ou loisir usuelle
    • à froid, parfois même ankylosé par un embouteillage, par exemple
    • si je suis dans une condition physique très moyenne et jusqu'à un âge mur
    • mes opposants ne se révélaient pas sans cervelle (comme on les imagine très souvent dans les scénarios)
    • mon (mes) opposant(s) pratiquent eux-mêmes une discipline de combat

Il me semble qu'essayer de répondre à ces questions relève d'un préalable essentiel pour choisir et principalement si on a intégré qu'une méthode de SD s'inscrit véritablement dans une démarche globale de SP
« Modifié: 14 novembre 2008 à 22:59:17 par Patrick »

14 novembre 2008 à 22:47:00
Réponse #1

** Mathieu **

LA MEILLEURE METHODE POUR QUI ?
Prenons la méthode de SD à examiner et demandons nous si on peut faire de même :
  • mes opposants ne se révélaient pas sans cervelle (comme on les imagine très souvent dans les scénarios)

Excellente approche pour évaluer l'utilité réelle d'une méthode de SD quelle qu'elle soit...  :up:

effectivement, y'en a pas mal qui vont se retrouver au chômage si on applique cette liste de critères...  :lol:

Le bon sens n'est pas la qualité la mieux partagée...
Souvent le marketing du spectaculaire l'emporte sur le bon sens et les "méthodes miracle" finissent par occuper le devant de la scène reléguant aux oubliettes des gens certainement plus sérieux mais moins ambitieux (en terme de rémunération/retour sur investissement...)...
« Modifié: 14 novembre 2008 à 23:36:20 par Mathieu »

14 novembre 2008 à 22:50:44
Réponse #2

Corin

Le 9 mm, ça compte? :D

Ne me cherche pas, je suis déjà dehors (plus vite que le 9...).

A+

14 novembre 2008 à 23:01:06
Réponse #3

Patrick

Pas faux mais les SD est aussi là pour mettre en confiance les gens face à des situations délicates et faire face à certains danger, je ne dit pas faire le rambo mais savoir le minimum pour se défendre.Moi j'ai pratiquer un peu de karaté ça ma beaucoup plu et déplu (taper dans le ventre à la longue c'est pas top) mais au moins tu apprend des gestes, des postures savoir mettre ton corps en équilibre pour faire tel ou tel mouvement....J'ai vue des gens d'âge mur faire encore des cobriolles sur une échelle et la descendre face vers le sol...Pour les deux derniers j'opterai pour le cours de course à pied  :lol: :closedeyes:
Si la SD est là pour donner une fausse confiance ce n'est pas de la SD, c'est du prozac et la descente peut être brutale.

14 novembre 2008 à 23:32:52
Réponse #4

** Mathieu **

LA MEILLEURE METHODE POUR QUI ?
Prenons la méthode de SD à examiner et demandons nous si on peut faire de même :

Cela peut aussi représenter un très bon outil pour tout ceux qui développent des techniques : concepteurs, formateurs, etc.  :up:

15 novembre 2008 à 19:38:28
Réponse #5

gahús

assez rapidement (si c'est pour servir dans cinq ans ça ne sert à rien)
dans ma tenue de travail ou loisir usuelle
à froid, parfois même ankylosé par un embouteillage, par exemple
si je suis dans une condition physique très moyenne et jusqu'à un âge mur
mes opposants ne se révélaient pas sans cervelle (comme on les imagine très souvent dans les scénarios)
mon (mes) opposant(s) pratiquent eux-mêmes une discipline de combat

Je rajouterais à cette liste :
Si je suis porteur de lunettes...

15 novembre 2008 à 20:07:25
Réponse #6

Patrick

.
Alors tu disait ça pour le moment ça va...
Moi j'ai mis ça après pour dire qu'à lheure actuelle on se rapporche de plus en plus des Américains dans tout et que beaucoup même des jeunes se promènent avec des flingues ou couteau

Et là tu va me dire que tu me comprend pas, ou alors le sujet et différent de comment je le vois???
Oui, là je comprends ce que tu exprimes, mais veux tu dire que ça ne sert à rien de pratiquer car beaucoup de gens sont armés ? Par ailleurs des gens avec des couteaux en poche et pas toujours de bonnes intentions c'est 70 % de la planète et aussi des gens géniaux et cool sur 100 % de la planète etc...

C'est bien justement parce que ce n'est pas évident de faire face à un individu violent et encore plus, armé que nouis insistons autant non pas sur la self defense mais sur la self protection (prévention, évitement) mais que si totu ça n'a pas fonctionné il faut bien pour autant essayer de ne pas subir.

Tu comprends mieux ?

15 novembre 2008 à 20:22:33
Réponse #7

SARDA

Mon professeur (sur la photo) de SD (pour le peu que j'en ai pratiqué) a une approche très pragmatique :

To learn Self Defense is not just about learning a few techniques, it's about all we do to make our lives safer on a daily basis.

Our Classes not only cover simple effective techniques but backed up with theories to help you understand the concepts involved. We also pack you with information to help increase your awareness.

Crime prevention should be your main focus so avoid being in a dangerous situation, giving criminals a chance to make you their victim rather than entering into a physical confrontation.

Develop a plan of what you would do in various situations. Your first choice should be to Avoid, your next choice should be to Escape and your final choice should be to Attack, with everything you have.

Even simple physical techniques require practice in order for them to be effective, especially in situations when you are under stress.

Your instincts are your guide, act on them and avoid having a low level of awareness by not observing what is going on around you, because most probably if something doesn't look right or feel right, it usually isn't right and it's as simple as that.

Always remember that once you have decided to fight, you should fight with everything you have got and whatever it takes to protect your and your family. Mental strength comes from fear and mostly anger. Thinking of what the criminal could do turns the anger and fear into power.

In addition to the above you may consider the following tips for Crime Prevention:
*   Walk with confidence. Look like you know what you are doing and where you are going even if you don't. Keep your head and eyes up.
    There is safety in numbers - travel in groups.
*   If something looks odd - act on it, move towards a crowd or inside a store or office.
*   Just say "No" when approached by suspicious people needing assistance. A firm, but  polite no should suffice. Do not be pressured into giving money, directions or any other assistance.
*   Screaming works - someone may come to your aid, if nothing else, at least you are attracting attention. It is important that there are witnesses to the crime.
*   Lock your car doors - obviously the most effective way to keep people out of your car.
*   Carry a cellular phone - it allows you to summon help from anywhere.
*   Once again, lock your home doors.
*   Dogs are the number one deterrent to would be burglars. Alarms are also an indispensable tool.
*   Consider carrying a Personal Alarm,  they're easy to activate and they make a great deal of noise that will certainly attract the attention of anyone in the area.
*   Carry Bear or dog spray with you, it's more useful sometimes than carrying a weapon which could be used against you. There comes a time when it is too late for prevention techniques and you are required to make a decision about protection.

Keep in mind that predators are generally not looking for a fight but an easy target. If you fight back with aggressive, well aimed strikes then the chances are they will abort.

15 novembre 2008 à 20:34:55
Réponse #8

Diurnambule

la meilleure méthode c'est la mienne non ? celle que j'adapte à mon physique, mon temps libre pour étudier ...
Après reste le choix du moniteur ou instructeur ! mais là aussi il doit correspondre à ce que j'attends; philosophie, disponibilité ...

PS : ton texte a l'air bien SARDA mais mon Anglais scolaire ne me permet de comprendre que la moité ! je vais éssayer de le faire traduire !  ;)

15 novembre 2008 à 21:22:52
Réponse #9

BULLYSSON

Je pense que beaucoup ont, ici au moins, un sifflet de survie sur eux en permanence dans leur EDC, apres pouvoir et savoir l'utiliser c'est une autre historie.

raison pour laquelle mon interrogation porte sur la ceinture d'alarme et pas sur le sifflet.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 novembre 2008 à 21:27:26
Réponse #10

Musashi

Pour moi la meilleure méthode est celle qui te prépare psychologiquement à faire face à une agression :

-   Une méthode ou le plein contact et présent pour se tester face au stress ( et oui un KO fait toujours peur même après en avoir pris plusieurs ).
-   Des techniques simples pour qu’elles deviennent reflex.
-   Des mises en situation assis, debout, couché, dans l’obscurité, dans l’eau etc…

Enfin je pense que la méthode 100% efficace n’existe pas :  dans la vraie vie la chance et un facteur important.

15 novembre 2008 à 21:36:42
Réponse #11

Patrick

Une méthode ou le plein contact et présent pour se tester face au stress ( et oui un KO fait toujours peur même après en avoir pris plusieurs ).
Tu veux parler de quoi, de sparring plein contact ? D'attaques plein pôt avec protections ou de plein contact sans protections. Parce que là tu finis les cours à 2 et encore une fois, au final, ce seront toujours les mêmes qui s'entraîneront, ceux qui n'en ont pas tellement besoin.

Les autres, ceux qui ne feront pas partie de "l'élite" bein ne feront rien tellement ils auront peur de franchir les portes d'un club.

Perso du plein contact, j'en ai bouffé dans plusieurs disciplines vant de me retrouvé en situation réelle et là quel choc : comment les mecs veulent vraiment t'ouvrir le bide ou la gorge ? si tu en démolis un un autre va t'arriver par derrière avec un tabouret ou un casque intégral ou revenir à plusieurs après coup ?

Mais que fait le prof ou l'arbitre, ah zut y'en a plus.

15 novembre 2008 à 22:00:20
Réponse #12

Leif

d'ou ma petite experience qui n'est pas realisable, souvenez vous un entrainement dans une franche rigolade.

on ne peut pas s'entrainer plein pot, peu seront les elus et seuls les plus fort resteront au cour.

Dans le cadre de l'entrainement meme au contact ça reste du sport, c'est juste des habilitées physique qui vont faire que tu vas gagner ce soir la.

En plus tu sais quand l'échange commence et quand il finit.

Il vaut mieux travailler sur des réflexes innées, tu as tres peur ,tu as envie de courrir et bien cours vite et encore plus vite et n'écoute pas cette voie qui te dit il ne faut pas fuir.

Je ne  désespère pas de trouver un entrainement le plus reel possible sans mettre en danger les pratiquants, car c'est le stress et l'adrenaline qu'il faut travailler et non pas des pecs et des abdos,ça se sera le resultat de la pratique.

Il faut essayer de s'approcher le plus possible des situations qui vont vraiment craindre, retrouver la sensation comme quand on est a un concert en securité et que l'on doit analyser, checker les personnes et se demander si telles ou telles personnes sont dangereuses. A l'entrainement on est capable de faire face a 5 personnes avec le sourire, alors que la y a murphy qui guette et qu'est de la fete.
C'est retrouver cette sensation qui a mon sens fait avancer une technique dans un sens qui peut etre profitable.

Et aussi comme base d'ouverture pour la theorie on ne peut que conseiller que la lecture des tome 1 et 2 de siewolf qui sont tres cohérent, et qui ne font pas basculer dans la paranoia.

mes deux sous

jeff  

15 novembre 2008 à 22:10:17
Réponse #13

Musashi

Tu veux parler de quoi, de sparring plein contact ? D'attaques plein pôt avec protections ou de plein contact sans protections. Parce que là tu finis les cours à 2 et encore une fois, au final, ce seront toujours les mêmes qui s'entraîneront, ceux qui n'en ont pas tellement besoin.

Plus precisement du sparing toujours avec des protections pour ne pas se blesser et de temps en temps du bourin pour savoir ou on en est , bien sûre pour ceux qui le souhaite. Suis-je plus claire?

Perso du plein contact, j'en ai bouffé dans plusieurs disciplines vant de me retrouvé en situation réelle et là quel choc : comment les mecs veulent vraiment t'ouvrir le bide ou la gorge ? si tu en démolis un un autre va t'arriver par derrière avec un tabouret ou un casque intégral ou revenir à plusieurs après coup ?

Le plein contact ma toujours permis de ne pas perdre mes moyens dés le premiers
bourre pif, ne pas fermer les yeux quand les coups pleuvent et bien d'autre chose. C'est pour moi un bon moyen de preparation psychologique.

Mais que fait le prof ou l'arbitre, ah zut y'en a plus.

Là on est bien d'accord la salle ou le dojo c'est bien different de la rue c'est pour cela que pour moi la methode 100% efficace n'existe pas. A part la fuite bien sûre .

t'on avis sur cela?

bien à toi.

15 novembre 2008 à 22:49:11
Réponse #14

Patrick

Là on est bien d'accord la salle ou le dojo c'est bien different de la rue c'est pour cela que pour moi la methode 100% efficace n'existe pas. A part la fuite bien sûre .

t'on avis sur cela?

bien à toi.
Presque 100% d'accord, sauf que parfois, même la fuite ne marche pas ou alors à être sur de pouvoir distancer à coup sur.

Toujours pareil pas de bonne ni mauvaise solution, juste toutes les notres avec quand même des repères à conserver.

C'est pourquoi je proposais cette mini grille d'analyse. ;)

16 novembre 2008 à 08:02:54
Réponse #15

ACORN

Patrick,
Sorry pour mon ignorance, (je ne suis qu'un militaire qui n'a fait que du "close combat" :-[) mais quand tu dis :
C'est bien justement parce que ce n'est pas évident de faire face à un individu violent et encore plus, armé que nouis insistons autant non pas sur la self defense mais sur la self protection (prévention, évitement) mais que si totu ça n'a pas fonctionné il faut bien pour autant essayer de ne pas subir.
Peux-tu m'expliquer en deux mots la différence entre la self défense et la self protection ?

16 novembre 2008 à 10:51:03
Réponse #16

Patrick

Patrick,
Sorry pour mon ignorance, (je ne suis qu'un militaire qui n'a fait que du "close combat" :-[) mais quand tu dis : Peux-tu m'expliquer en deux mots la différence entre la self défense et la self protection ?
Bein en deux mots ça va pas être simple, la SD fait partie d'une démarche globale de SP qui pourrait s'articuler ainsi :

• j'analyse les risques auxquels je peux être confronté en terme de probabilité et en terme de fréquence
  • je vois ce que je peux modifier dans mon quotidien pour éliminer, réduire ou en dernier ressort gérer ces risques
  • j'adapte mon comportement en terme di vigilance pour repérer le plus rapidement possible les risques que je n'aurais pu supprimer en amont
  • ce qui me permet de voir venir et d'éviter la confrontation, repli, fuite, désescalade
  • si je vois que ce ne sera pas possible je rentre dedans le premier vite et fort
  • je gère aussi l'après (dépôt de plainte, mesures de précautions, premiers secours, etc..

Donc, en fait la SD représente à peu près 5 % de l'approche globale de SP.

Est-ce que ça te paraît plus clair ?

16 novembre 2008 à 11:01:03
Réponse #17

crotale

Presque 100% d'accord, sauf que parfois, même la fuite ne marche pas ou alors à être sur de pouvoir distancer à coup sur.

Toujours pareil pas de bonne ni mauvaise solution, juste toutes les notres avec quand même des repères à conserver.

C'est pourquoi je proposais cette mini grille d'analyse. ;)

La réflexion pertinente d'un pionnier en la matière, j'ai nommé Charles Joussot. Et seconde partie de vidéo, les exploits de "monsieur courage" m'ont bien fait rire ;D

http://fr.youtube.com/watch?v=eIKGjM-udEM
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

16 novembre 2008 à 11:41:59
Réponse #18

crotale

On aura apprécié au passage l'extraordinaire explosivité d'un Monsieur de plus de 60 ans. Au passage, là aussi, un sacré exemple de Grey Man, non ?

Sinon, qui est l'élu de son coeur cible de la vidéo ?

Un sacré personnage qui a marqué toute une génération de pratiquants :up:
Pour la seconde interrogation, je pense qu'ils sont plusieurs ;D Et plus le temps & les opportunistes passent, plus je me dis qu'il n'a pas fonciérement tort, l'ancien ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

16 novembre 2008 à 12:05:17
Réponse #19

crotale

Mouais... je crois que dans le monde de la self en général les gens feraient bien de balayer devant leur porte avant de vouloir regarder ce qui se fait ou se dit chez le voisin.

Pas très "grey man" comme vous dites la démarche.. Enfin bref !!!

Ouaip, mais toi t'as pas un avis objectif de toute façon :lol: Mais tu as raison, à quoi bon prendre ombrage de la médiocrité des autres quand on est précurseur et crédible dans un domaine ;)
Et oui, pas trés "grey man" l'ancien, d'ailleurs je ne sais même plus ce que c'est un grey man à force de tergiversations diverses et variées ::)

16 novembre 2008 à 12:45:43
Réponse #20

crotale

Moi j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet par le passé. "médiocrité des autres" je ne sais pas, la personne visée dans cette vidéo n'est selon moi pas médiocre. Je la connais et tu la connais aussi (on y a fait un stage tous les deux).

Mais sur le principe, le fait de faire une vidéo pour démystifier les pratiques des autres doit être soumis au préalable à une auto-critique.

Si on reprend le sujet de ce topic, on comprendra vite pour quoi je sors de ma réserve sur ce point précis.

Les allusions de Charles ne concernent pas qu'une seule personne, loin de là ;) Aprés on peut être médiocre dans sa façon de promouvoir un système avec sensationalisme & influence, de communiquer pour séduire & flatter son ego, de reconnaitre à juste titre ses origines et sources d'inspiration... L'éthique, l'éthique ;D

Et pour Charles, ce que j'aime par dessus tout c'est la "gouaille" du personnage, et cet extrait vidéo n'est pas sans me rappeler son sulfureux bouquin "Les arts martiaux à l'heure de la réalité". 8)

16 novembre 2008 à 19:35:20
Réponse #21

BULLYSSON

j'ai viré mes posts sur "la polémique". Aucun intérêt.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 novembre 2008 à 19:37:30
Réponse #22

crotale

http://www.neurocombat.com/self%20defense%20neurocombat%20article%2007.html :

"Remarque: ce n'est pas parce que l'on oeuvre dans le sens de la simplicité que l'on oeuvre dans le sens de la réduction. Dans le domaine du combat, l'exploration des pistes les plus simples ouvre l'esprit à une vie entière de quête insoupçonnée".

C'est le genre de remarque de fin que j'aime lire, surtout à la suite d'une argumentation aussi étayée, et approfondie !  :doubleup:

16 novembre 2008 à 21:03:30
Réponse #23

ACORN

Donc, en fait la SD représente à peu près 5 % de l'approche globale de SP.

Est-ce que ça te paraît plus clair ?

Oui, c'est tout à fait clair.  :up:
Merci pour l'explication.

ACORN

16 novembre 2008 à 22:20:59
Réponse #24

gahús

Pour revenir dans le sujet, l'excellente analyse de Sielwolf sur son site NEUROCOMBAT

http://www.neurocombat.com/self%20defense%20neurocombat%20article%2007.html

Approche fonctionnelle. Si on décompose un nombre suffisant de techniques de combat en faisant des recoupements entre différents systèmes, on finit par isoler des "dénominateurs communs", en un ensemble de gestes fondamentaux redoutables et sans polémique possible. C'est la recombinaison de ces mouvements de base qui donne naissance aux "techniques". Le seul objectif valable pour un survivant est la maîtrise totale de ces gestes fondamentaux, qui lui permettront d'improviser spontanément ses propres "techniques", de manière totalement instantanée, instinctive et adaptée aux circonstances, et ceci même dans un environnement chaotique violent très dégradé.

ET quels sont ces gestes fondamentaux ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //