Bonjour,
Résumons ...
Tout d abord mon document ne sera pas publié, c est un genre d'exposé militaire mais je vous le diffuserai sur le site avant et après l'édition final qui finira dans une bibliothèque de l armée a paris
Donc, j'imagine qu'il s'agit de produire une petit guide de survie en jungle à l'attention de naufragés de la forêt
Et aussi, il faudra faire un exposé. Un exposé pour justifier le travail écrit, ou bien un exposé pour donner un véritable briefing?
Ce qu'il m a était demandé par rapport a ce sujet c'est de faire survivre des gents n'ayant aucune habitude de la foret ni de la survie et surtout isolé.
Ok : donner un briefing donc, et/ou fournir un document "guide de survie en forêtéquatoriale pour les nuls".
ma question est donc la suivante: quelle serait pour vous la manière la plus simple de survivre sans avoir un BTS de survie .
La plus simple? Boire ... si possible de l'eau potable ou rendue potable. Mais il faudra boire ...
Ensuite, une clé, je crois, sera de tirer le meilleurs parti :
- des ressources du milieu
- des "débris" du naufrage ... parce que dans la réalité, on ne se retrouve pas par magie translationné au milieu de nulle part, sans rien sur soi ... . Il doit rester quelque chose du navire qui a fait naufrage. Une épave d'avion, d'hélico, une Land Rover en panne ou une embarcation caput ... c'est plein d'objets utiles.
Un alternateur, c'est des mètres et des mètres de fil de cuivre, c'est un aimant ... Dans presque tous les aéronefs, il y a une boussole au tableau de bord ou sur le parebrise ... Et puis il y a une pharmacie à bord, peut-être quelques outils (souvent même, dans les bush). Il y a peut-être une hache ... Il y a peut-être des gilets de sauvetages, des radeaux ... Très souvent une balise de détresse, un véritable matériel de survie si le moyen de locomotion était un avion ...
D'accord, si tout a cramé, c'est moins riche ... mais il reste toujours quelque chose!
Donc, déjà, un filon à exploiter pour le conférencier! Et en vrai, un véritable trésor pour le ou les survivants.
Une chance pour le conférencier ... car il aura de quoi "surprendre" son petit monde. Ce sera le moment de parler de détournement d'objets ...
Je vois donc plusieurs axes de dissertation :
- Intro : le pire scénario, et sa conclusion pessimiste ... ensuite les scénarios plus réalistes ...
- rester sur place ou partir
- les ressources de l'épave
- les ressources du milieu
- s'installer (vivre longtemps sur place, se signaler)
- partir (avec le problème de l'orientation ... ne pas oublier de citer les incertitudes sur l'orientation par le soleil en zone tropicale)
- Une conclusion ... portant sur l'esprit de survie, par exemple.
Peut-être un petit "show" lors de l'exposé :
Un point choisi au hasard sur une carte, une direction choisie au hasard ... que va-ton rencontrer dans 20 km, dans 200 km?
Un autre "show" : démontage d'un alternateur, ou autre détournement d'objet ...
Bonne chance!