Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour rêver un peu ~ un petit bond dans le temps....  (Lu 36606 fois)

18 août 2011 à 15:20:00
Réponse #150

Berhthramm

il est bien dans l'angle, d'une manière générale on ne fait pas de gros feux dans les maisons mais du petit trés controllé, apparement dans ce cas aucun soucis du moins rien de rapporté pour l'instant par les amis qui occupaient la maison. (même si j'avoue qu'en y pensant je me ferais des cheveux aussi).

Pour infos sur le feux des amis avaient sur le camp des problème (eux aussi) d'humidité dans la tente (plus petite que la mienne), ils ont pris le partie (habituel chez eux) d'allumer du feu dans la tente, voilà comment ils procèdent :

- creusage d'un trou assez profond mais pas trés vaste à l'entrée de la tente (proche de l'entrée mais dans la tente)

- allumage d'un petit feux vif (j'ai pas pigé comment ils se demmerdent mais même avec un trou profond leur petit feux tirait nickel --> moi ça fume tant que ça peu et ça ventile mal... :( )...

- ajout progressif de charbon de bois (pas de soucis c'est attesté (même si eux utilisent du charbon de bois du commerce (mais le charbon allemand ressemble pas du tout au français)) et ventilation maxi (là ils aident le tirage)

- une fois le charbon bien démarré remplissage du trou au charbon et ont continuent d'aider le tirage...

quand tout est pris ils rajoutent du charbon pour que ça comble le trou en permanence...

jamais une flamme plus haute que le rebord du trou, une chaleur difficilement suportable (en gros la porte reste ouverte en grand en permanence et on quitte une couche de vêtement voire deux en entrant

ils ont cuisiné en permanence sur leur chauffage pendant plusieurs jours (cuisson à la houle ou roti...)

18 août 2011 à 15:21:50
Réponse #151

Berhthramm

je pense que garder en permanence la tente ouverte est absolument necessaire sur ce genre de démarche...

Pour le tirage mais surtout pour l'oxygénation de la tente.

18 août 2011 à 15:25:15
Réponse #152

Djeep

BJR.  :love:
A quoi sert ce truc ? Un support à marmite ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

18 août 2011 à 15:30:38
Réponse #153

raphael

les palissades tressées sont faites avec quelle essence ?
Se connaitre et s'accepter

18 août 2011 à 15:31:44
Réponse #154

Berhthramm

si en bidouillant j'ai récupéré ta photo...

c'est un truc pour tasser la terre battue, comme le plus petit à côté (je pense qu'ils venaient de recharger le foyer en glaise). on cuisine pas trop à la marmite dans cette baraque là, plutôt à la houle (d'ailleurs c'est plus efficace d'une manière générale et aussi bien moins cher à l'achat...).

:)

18 août 2011 à 15:35:39
Réponse #155

Berhthramm

les palissades tressées sont faites avec quelle essence ?

je sais pas... j'ai pourtant bossé dessus tout une journée...  :-[ honte à moi mais je suis infoutu de reconnaitre les essences... L'écorce est bien rouge, c'est super souple, ça pousse droit, c'est local... Mais bon globalement sur les différent site que j'ai vu tu prends ce que tu as sous la main du moment que ça répond au cahier des charges : droit, souple, abondant... A saint Sylvain la cloture du jardin est tressé avec du vif (les arbres sont vivants), à Melrand c'est le même type mais on trouve des tressage vertical et de l'horizontal... Lçà bas apparement c'est beaucoup du noisetier et du chataignier qu'ils prennent.
« Modifié: 19 août 2011 à 14:35:34 par Berhthramm »

18 août 2011 à 15:41:40
Réponse #156

Berhthramm

ma pomme et mes fistons sur les palissades (en gros au départ la palissade m'arrive à la ceinture sur 50m voir un peu plus, elle est en haut d'une butte aprés un fossée assez touffu mais l'archéo est quasi sûr que des indésirables sont passés plusieurs fois par là, il nous demande donc de monter la palissade plus haut sur ce point là... Les travaux c'est à la fois instructifs, c'est aussi un moyen de participer à un truc unique et de rendre une contrepartie du plaisir qu'on a à occupper les lieux.

c'est du tressage classique mais avec des arbrisseaux de 3m de long en gros, le tas de reserve est à une cinquantaine de metres, mon ainé fait le tri et fini l'ébranchage, puis il amène les perches à mi chemin, la mon second fiston me les amène directement sur le chantier final où je monte les perches en fonction de leur forme et du besoin à l'endroit "optimal" pour avoir une palissade haute, dense, solide et dissuasive... Faut régulièrement monter tout en haut en équilibre pour bien tasser les perches pour que ce soit bien dense... Après en gros 4 heures de travail c'est plus franchissable trop facilement, les ronces et autres épineux feront le reste de la disuasion en poussant... Pour ma part vu la boue permanente j'ai vite adopté le "pied nus pantalon remonté", j'ai pas eu froid, c'est bizarre au début (l'impression de marcher en permanence dans la vase), j'ai pas eu mal non plus...

19 août 2011 à 14:03:13
Réponse #157

DIY

c'est un truc pour tasser la terre battue, comme le plus petit à côté (je pense qu'ils venaient de recharger le foyer en glaise). on cuisine pas trop à la marmite dans cette baraque là, plutôt à la houle (d'ailleurs c'est plus efficace d'une manière générale et aussi bien moins cher à l'achat...).

Qu'est-ce qu'une houle. Je n'ai trouvé nulle part une autre signification que le mouvement ondulatoire de l'eau.

19 août 2011 à 14:26:16
Réponse #158

mazel

19 août 2011 à 14:30:23
Réponse #159

Berhthramm

Qu'est-ce qu'une houle. Je n'ai trouvé nulle part une autre signification que le mouvement ondulatoire de l'eau.

c'est un autre mot pour "pot à cuire"...

c'est ça :

un pot en poterie (refractaire), souvent muni d'un couvercle mais pas forcément, on le place au bord du feu (voir directement sur le lit de braises) et on laisse cuire... c'est parfait pour les soupes, ragouts, gulash, etc.. c'est aussi nikel pour avoir de l'eau toujours chaude...

y a peu de déperdition de chaleur (un gros plus par rapport au chaudron), c'est pas cher (un autre énorme plus), c'est plus fragile par contre mais j'ai les miennes depuis 2007 et elles bougent pas (sauf que maintenant pour celles qui servent sur le feu elles sont toute noires).

C'est un des modes de cuissons et de conservation les plus fréquents, les débris de poteries avec traces de feux sont vraiment trés, trés fréquent sur les sites archéo de cette période du MA (et pas que sur celle là).

19 août 2011 à 14:33:28
Réponse #160

Berhthramm

une houe pour cuire c'est pas bien pratique... à la limite pour des galettes sur le fer....

Mais pour les crêpes (que j'ai fait en camp (13l de pâte à crêpes et ils ont tout mangé dans la soirée...) une plaque en tôle, du beurre, une spatule taillée dans une buche (splitage d'une petite lame au seax puis mise en forme finale au petit couteau)... C'était un chalenge venant d'une envie des copain allemand qui m'acceuillait (les allemands ne font pas les crêpes comme nous autres).

19 août 2011 à 16:53:15
Réponse #161

DIY

Merci de ta réponse Berhthramm. J'aurais appelé cet ustensile une marmite tout simplement. Elles pouvaient être aussi bien en terre, en fonte ou en cuivre.

As-tu une idée, quant à l'origine du mot "houle".

19 août 2011 à 20:34:04
Réponse #162

Rammstein

19 août 2011 à 20:52:21
Réponse #163

DIY

Félicitations Pierrot et merci.

Tiré du littré 1880

OULE (s. f.)

Terme de métallurgie. Cuvier en terre.

ÉTYMOLOGIE

C'est l'ancien français oule ou ole, marmite, du latin olla (voy. OILLE).

L'orthographe utilisée par Berhthramm m'a induit en erreur pour ma recherche.

D'après Wikipédia: c'est un nom commun occitan ola, oule 'marmite', du latin olla < aulla < aulŭla 'marmite', à l'origine de très nombreux toponymes au sens de 'bassin' appliqués à des lacs ou à des vallées encaissées, parmi lesquels : Saint-Victor-des-Oules, commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.
 Saint-Bonnet-les-Oules, commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.

Ce forum est vraiment une mine de connaissances.

19 août 2011 à 23:08:37
Réponse #164

Berhthramm

merci pour la correction d'orthographe.

c'est dans le nord de la Bavière à Bärnau.

20 août 2011 à 08:46:32
Réponse #165

Thanos

je sais pas... j'ai pourtant bossé dessus tout une journée...  :-[ honte à moi mais je suis infoutu de reconnaitre les essences... L'écorce est bien rouge, c'est super souple, ça pousse droit, c'est local...

De bien belles photos  :up: !

Je suis content que vous continuiez.  ;)

Pour l'essence,  dans celles qui sont et étaient souvent utilisées on retrouve le châtaigné, le noisetier, le saule,le frêne, les jeunes ormes...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

20 août 2011 à 14:43:37
Réponse #166

Berhthramm

De bien belles photos  :up: !

merci.

Je suis content que vous continuiez.  ;)

c'est un avis assez peu partagé en France alors merci.

Pour l'essence,  dans celles qui sont et étaient souvent utilisées on retrouve le châtaigné, le noisetier, le saule,le frêne, les jeunes ormes...

Là je pense que c'était du saule, ça ne ressemblait pas aux autres.

20 août 2011 à 15:38:39
Réponse #167

Thanos

c'est un avis assez peu partagé en France alors merci.

Bah ! C'était le cas pour nous quand on s'est lancés dans l'aventure et certains aimeraient toujours nous voir sur un buché... ^^

Faire et laisser braire diront certains, "Je m'en fous" préciseront d'autres !!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //