merci à tous pour l'accueil. c'est noté pour la section stages et sorties!
pour le parcours c'est assez simple: après dix ans dans la pub à travailler en tant que graphiste j'ai cherché à exercer une profession qui soit plus en accord avec mes convictions. comme j'ai eu une adolescence parsemée de rebondissements (et autres intrigues psychédéliques) dont j'ai gardé un souvenir très présent, j'ai cherché à me rapprocher d'un milieu qui me permettrait de reconstituer les dernières pièces du puzzle. j'étais attiré également par tout ce qui touchais à la psycho. j'ai fais le concours d'entrée de la formation de moniteur éducateur. je l'ai eu. j'ai fait mes deux ans tranquille (pour une fois) et j'ai trouvé un taf dans un service qui s'occupe de faire accéder à l'autonomie des jeunes majeurs. Il se trouve que cette année le budget "camp" était resté intact faute de gens pour en organiser. j'ai donc sauté sur l'occasion pour sortir un projet un peu "into the wild".
Par rapport à d'autres projets plus lointains, ou il faut un avion, un train, un hôtel etc. le mien était pas cher, tombait à pic, était assez inédit et vu que j'avais un "oui" des jeunes (4) on a pu partir facilement . Quelques inquiétudes de la part de l'équipe et quelques sourires également quand je leur ai montré les réchauds en canette de coca et les bâches mais j'ai été soutenu....on a juste fait un gros chèque chez d4 pour des sacs de couchage, sacs à dos, bâches, chaussures etc. De plus une stagiaire motivée et sympa a été autorisée à m'accompagner ce qui m'a permis de partir plus tranquille aussi.
çà c'est très bien passé avec les jeunes (désolé je peux pas poster de photos). Ils en ont bavé un peu mais aucun n'a craqué, bien que la plus chétive des filles m'ai balancé son sac par terre au bout d'1km. Elle m'a dit : mais p...çà saoule! fallait le dire qu'on allait faire de l'alpinisme! (MDR :de l'alpinisme j'aimerais bien mais ni moi ni elle n'avons le niveau). Ils sont revenus super fiers d'eux, conscient d'avoir accompli un truc qu'ils n'auraient pas cru pouvoir faire la semaine d'avant. Ils ont quitté le portable, le gel pour cheveux, la télé, l'argent, le quartier et ses hisotires pendant un temps et ils ont survécu!!!
En voyant une photo du hohneck (1300m env. ;-) ) avant le départ une autre fille m'a dit en voyant le hohneck: "c'est là qu'on va? ...si on fait çà, après, on pourra tout faire! "
Sa reflexion rejoint pour moi l'idée de départ qui est que de tous temps le passage à l'age adulte se faisait par des "rites de passages" (qui en général faisaient se confronter au danger, voire à la mort). cette initiation par les anciens des plus jeunes a disparu et plus personne n'est là pour faire franchir le seuil et devenir un Homme(une femme). l'adolescence se prolonge à l'infini (façon Tanguy) et les adultes sont devenus des adulescents. Certains anthropologues et sociologues pensent qu'il faut réinventer ses rites de passage. La jeune fille, elle aussi l'avait compris....
je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'entre nous le "retour à la nature" par le biais de la "survie", du "bushcraft" n'est qu'une façon déguisée de nous éprouver seuls ou en groupe et de renouer avec l'initiation primitive et ses rites...(voir les bouquins de David Le Breton, T. Goguel d'Allondans etc. pour ceux que çà interesse)