Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: elan noir  (Lu 3408 fois)

12 novembre 2008 à 17:47:58
Lu 3408 fois

straight8

salut,
je suis éducateur; j'ai 37 ans. Ses derniers temps, alors que jusqu'ici je pratiquais la randonnée de façon épisodique et plan plan j'ai glissé progressivement (çà c'est votre faute ;-) ) vers des trips plus osés et orientés survie.
j'ai commencé par une petite sortie de trois jours en autonomie dans les Vosges dans la vallée de Munster) en me basant sur le récit d'un gars d'ici dont j'ai oublié le pseudo (j'ai la flemme de chercher , il se reconnaitra peut être). Ma compagne a suivi en faisant de même. J'ai finit par emmener les jeunes dont je m'occupe pour faire une petite virée similaire. Là je reviens du jura ou j'ai campé deux jours entre le Col de la Faucille et le Cret de la neige.
çà fait un moment que je parcours les posts de ce forum. je me rends compte que j'y trouve pas mal de conseils éclairés venant de gens passionnés. Au cours des derniers mois çà m'a permis de me re-équiper pour la rando : sac maxpedition, veste tad gear, tarp, pepsi can stove, cold steel bushman, bientot un duvet -10 (merci à tous!)
j'ai pas mal de projets dont me mettre aux raquettes pour partir en solo quelques jours. çà m'ouvre aussi des portes du côté professionnel ou j'essaye de faire partager un peu tout çà à des jeunes qui ne sont parfois jamais sortis du quartier pourri ou ils vivent. voilà...
« Modifié: 12 novembre 2008 à 20:59:59 par elan noir »

12 novembre 2008 à 18:54:54
Réponse #1

lambda

Bienvenue a toi!
je pense qu on est quelques uns ici a avoir fait des virees dans cette vallée ou environs. c est un super coin!
chouette que tu puisses integrer ca a ton boulot d educateur.
Bienvenue a toi!

Lambda

ps: modifie le titre de ton post par ton pseudo, c est la facon de faire ici  ;)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 novembre 2008 à 21:02:06
Réponse #2

straight8

ok merci. pas de probleme je rectifie.

12 novembre 2008 à 22:44:37
Réponse #3

Corin

Excellent, tout ça.
Sois le bienvenu. Je crois que nous serons toujours les premiers étonnés de ce à quoi peut servir la somme d'infos collectées ici.
N'hésite pas à faire part de tes expériences. La rubrique "stage et sorties" te tend les bras ;).

A+

12 novembre 2008 à 22:48:48
Réponse #4

lilou6201

Bienvenue parmi nous Elan noir. Ca serait sympa un ptit résumer de ton parcours sur ce que tu as fait et mis au point pour  motivés ces jeunes  à te suivre. Comment a tu organiser tout ça , avec quel moyen et ce qu'il te manque, avec le forum je pense qu'avec tout ce qu'il y a on peut toujours améliorer les choses et voir plus loin. Bonne lecture sinon

12 novembre 2008 à 22:55:06
Réponse #5

sharky

Salut et Bienvenue,

Sans indiscrétion, tu bosses dans quel type de structure?
Je te pose cette question parce que toutes les institutions où je suis passé, il était carrément impossible de monter une activité un peu "hors des clous".

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 novembre 2008 à 09:10:53
Réponse #6

Bladerunner

« Modifié: 22 décembre 2008 à 12:25:36 par Bladerunner »

13 novembre 2008 à 21:31:34
Réponse #7

straight8

merci à tous pour l'accueil. c'est noté pour la section stages et sorties!

pour le parcours c'est assez simple: après dix ans dans la pub à travailler en tant que graphiste j'ai cherché à exercer une profession qui soit plus en accord avec mes convictions. comme j'ai eu une adolescence parsemée de rebondissements (et autres intrigues psychédéliques) dont j'ai gardé un souvenir très présent, j'ai cherché à me rapprocher d'un milieu qui me permettrait de reconstituer les dernières pièces du puzzle. j'étais attiré également par tout ce qui touchais à la psycho. j'ai fais le concours d'entrée de la formation de moniteur éducateur. je l'ai eu. j'ai fait mes deux ans tranquille (pour une fois) et j'ai trouvé un taf dans un service qui s'occupe de faire accéder à l'autonomie des jeunes majeurs. Il se trouve que cette année le budget "camp" était resté intact faute de gens pour en organiser. j'ai donc sauté sur l'occasion pour sortir un projet un peu "into the wild".
Par rapport à d'autres projets plus lointains, ou il faut un avion, un train, un hôtel etc. le mien était pas cher, tombait à pic, était assez inédit et vu que j'avais un "oui" des jeunes (4) on a pu partir facilement . Quelques inquiétudes de la part de l'équipe et quelques sourires également quand je leur ai montré les réchauds en canette de coca et les bâches mais j'ai été soutenu....on a juste fait un gros chèque chez d4 pour des sacs de couchage, sacs à dos, bâches, chaussures etc. De plus une stagiaire motivée et sympa a été autorisée à m'accompagner ce qui m'a permis de partir plus tranquille aussi.
çà c'est très bien passé avec les jeunes (désolé je peux pas poster de photos). Ils en ont bavé un peu mais aucun n'a craqué, bien que la plus chétive des filles m'ai balancé son sac par terre au bout d'1km. Elle m'a dit : mais p...çà saoule! fallait le dire qu'on allait faire de l'alpinisme! (MDR :de l'alpinisme j'aimerais bien mais ni moi ni elle n'avons le niveau). Ils sont revenus super fiers d'eux, conscient d'avoir accompli un truc qu'ils n'auraient pas cru pouvoir faire la semaine d'avant. Ils ont quitté le portable, le gel pour cheveux, la télé, l'argent, le quartier et ses hisotires pendant un temps et ils ont survécu!!!
En voyant une photo du hohneck (1300m env. ;-) ) avant le départ une autre fille m'a dit en voyant le hohneck: "c'est là qu'on va? ...si on fait çà, après, on pourra tout faire! "
Sa reflexion rejoint pour moi l'idée de départ qui est que de tous temps le passage à l'age adulte se faisait par des "rites de passages" (qui en général faisaient se confronter au danger, voire à la mort). cette initiation par les anciens des plus jeunes a disparu et plus personne n'est là pour faire franchir le seuil et devenir un Homme(une femme). l'adolescence se prolonge à l'infini (façon Tanguy) et les adultes sont devenus des adulescents. Certains anthropologues et sociologues pensent qu'il faut réinventer ses rites de passage. La jeune fille, elle aussi l'avait compris....
je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'entre nous le "retour à la nature" par le biais de la "survie", du "bushcraft" n'est qu'une façon déguisée de nous éprouver seuls ou en groupe et de renouer avec l'initiation primitive et ses rites...(voir les bouquins de David Le Breton, T. Goguel d'Allondans etc. pour ceux que çà interesse)
« Modifié: 13 novembre 2008 à 22:35:59 par elan noir »

14 novembre 2008 à 01:43:34
Réponse #8

Corin

Bravo pour ton initiative et ce petit compte-rendu très intéresant.

l'adolescence se prolonge à l'infini (façon Tanguy) et les adultes sont devenus des adulescents. Certains anthropologues et sociologues pensent qu'il faut réinventer ses rites de passage. La jeune fille, elle aussi l'avait compris....
Je synthétise ce que j'ai pu lire ou penser ces derniers temps:
L'adulescence ne serait-elle pas l'état qui résulte d'un passage inachevé à l'état d'adulte.
J'ai tendance à penser que nous sommes dans une société de "gosses de riches" où , quelque soit le milieu où l'on se trouve, plus rien n'a vraiment d'importance (brûler des voitures dans les quartiers comme soumettre ses subordonnés à des objectifs impossibles ou très tendus) et que c'est dû au fait que nous n'avons pas éprouvé de vraies difficultés. La génération 68 avait connu un fait générateur mais pas d'épreuve. Notre génération n'a connu aucune difficulté et aucun fait générateur (c'est la première où personne n'a eu faim, faisait remarquer un sociologue). Rien ne nous pousse à être adulte, si tant est que l'on peut définir ce que c'est qu'être adulte (être responsable?).

je pense d'ailleurs que pour beaucoup d'entre nous le "retour à la nature" par le biais de la "survie", du "bushcraft" n'est qu'une façon déguisée de nous éprouver seuls ou en groupe et de renouer avec l'initiation primitive et ses rites...(voir les bouquins de David Le Breton, T. Goguel d'Allondans etc. pour ceux que çà interesse)
S'éprouver, sans doute.

A+

14 novembre 2008 à 08:33:12
Réponse #9

straight8

merci!
Bladerunner: dommage que çà n'ai pas marché pour toi, car c'est un vrai outil qui apporte plein de choses, dont certaines se mettent en place toutes seules juste par le fait que le groupe est face à l'inconnu: solidarité, prise de risque, dépassement de soi etc.

Pierrot : difficile de parler "des jeunes" mais ceux dont je m'occupe ont pour particularité d'avoir à la fois des factures de portable de plusieurs centaines d'euros et en même temps, pas un sous pour prendre le bus. ils ont à la fois la télé et console dans leur chambre, mais des parents en prison ou qui n'ont jamais travaillé, qui leur tapaient dessus voire pire. donc c'est le grand écart entre l'abondance de biens et la carence d'affectif et de valeurs, de cadre etc. Presque aucun ne vient du quartier ou est implanté le foyer, certains viennent juste du bled à côté de chez moi. d'autres ont été à rue, d'autres encore viennent de famille médecins ou profs ce qui ne les pas empêchés de commencer l'alcool seuls à 13ans et d'être alcolos à 15. on est loin du cliché du rappeur de banlieue casquette et jogging, qui veut pas travailler. étonnement peu sont des "rebelles" (résignés?). Pour moi, ils sont le produit d'une société malade, qui se cherche et qui n'a plus de réponses à leur donner: je quitte mon service hier alors que mon collègue jette sur la table le journal du jour: la "une": le N° 2 de la brigade des stups ainsi que la greffière du tribunal sont inculpés pour avoir organisé depuis 2003 un traffic de drogue avec les saisies. D'ou viennent les saisies? en partie des poches des jeunes qu'ils avaient dans leur bureau et à qui ils expliquaient que dealer c'est pas bien. je leur dis quoi maintenant?
« Modifié: 14 novembre 2008 à 09:19:56 par elan noir »

14 novembre 2008 à 08:53:31
Réponse #10

Corin

notre vie a été bien plus facile que celle de nos parents.
Pasdak sur un certain nombre d'aspects (évolution patrimoniale, relations professionnelles et déliquescence du lien social) mais sur d'autres aspects, bien sûr (santé, accès aux études,...).
Je te propose qu'on lui laisse son fil de présentation et on parlera de ça dans un autre fil.

Elan, Bladerunner, une question:
Pour les publics difficiles, ne faut-il pas y aller progressivement? Il a moins de 3% (si mes souvenirs sont exacts) des randonneurs qui dorment dehors. Quant à ceux qui ne font que bivouaquer à l'arrache (hors refuge ou camping), c'est très limite. Mais peut-être que la progression est justement ce qui est impossible à gérer avec ces jeunes.

Je m'explique: j'ai fait passer leur première nuit dehors à des randonneurs avertis dont les palmarès étaient tout à fait conséquents. Ils n'avaient pas eu accès à un milieu ou à une formation qui leur auraient donné cette connaissance. Ils ont découvert les grandes règles de l'affaire et maintenant volent de leurs propres ailes. Mais j'ai été surpris par le blocage que cette hypothèse avait pu représenter pour certains d'entre eux, avant. Que pensez pour ceux qui découvrent tout d'un coup?

A+

14 novembre 2008 à 09:23:15
Réponse #11

straight8

oups mauvaise mainip. mon message etait tronqué. c'est rectifié.

benh du coup la réponse est dans mon message précedent: l'insécurité pour eux est ailleurs...enfin pour ceux qui n'ont pas déja dormis dehors..

noté: j'ouvre un post "into the wild avec des publics en difficulté".
« Modifié: 14 novembre 2008 à 09:43:54 par elan noir »

14 novembre 2008 à 10:38:54
Réponse #12

Mrod

Bienvenue Elan noir,

Je voudrai savoir si tu peut me donner les références des bouquins dont tu parle, par mail ou en réponse, comme tu le souhaite.

Merci d'avance.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 décembre 2008 à 18:19:18
Réponse #13

rapin thierry

bienvenue elan noir  ;)
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //