Je me demandais récemment, si le fait de porter au quotidien et en toutes circonstances ce type de montre (et encore je n'aborde pas la notion de symbolisme,...), n'engendrerait pas chez son porteur, une certaine façon de progresser et de prendre conscience de son environnement ?
Au delà de l'instrument, ce type de garde temps peut constituer un signe de reconnaissance, une monnaie d'échange, de troc,...Mais n'est-ce pas également une des meilleurs façon de s'éveiller aux risques encourus lorsque que l'on évolue parfois dans des milieus réputés risqués et que l'on peut à tout moment attirer les convoitises, susciter des agressions, des vols ? A condition d'en prendre conscience bien entendu 
Alors on devient en conséquence plus responsable et respectueux, attentif, sensible et plus....prêt pour au cas où 
La montre comme
ancre ou
ancrage, intéressant comme lecture...
cela peut aussi à un moment donné être un moyen de détourner ou fixer l'attention - donc usage tactique...
------------------------------------------------------------------------------
donc sur le but, si quelqu'un peut m'éclairer...
Le débat est ouvert, il sera intéressant d'interroger la pertinence de la posture
Be the Grey Man...
Mais perso ce qui m'intéresse en premier lieu c'est comment la mettre en oeuvre...
Pour le but, je ne suis pas sûr de répondre à ta question mais en ce qui me concerne cela se traduit par la formule que j'ai écrit plus haut :
Be the Grey Man = transparence = évitement de situations qui puent = moins de stress = plus de disponibilité = moins d'embrouilles ; un cercle vertueux duquel on ne peut exclure Murphy mais bon, ça il faut faire avec...
avec en prime une ouverture possible sur peut-être une manière plus humble et altruiste d'aborder la vie et les gens en général - sortie de l'ego-trip, etc.
------------------------------------------------------------------------------
Il faut aller faire un tour du côté de la sychronisation en PNL.
Oui, cela peut être utile dans certain contexte
Synchronisation PNL = méthode que l'on utilise pour établir rapidement un rapport (liens de confiance) avec notre interlocuteur, en harmonisant certains aspects de notre comportement avec ceux de l'interlocuteur : effet
miroir du comportement de l'autre ;
Donc rapidement : la synchronisation en PNL ou en Hypnose =
établir le rapport établir le rapport =
accompagner et refléteron reflète l'expérience d'une personne lorsque l'on sait apparier notre comportement verbal et non-verbal au sien ;
Dans ce cadre là, le reflet non-verbal joue un rôle prépondérant car il permet de s'adresser plus directement à l'inconscient de l'interlocuteur ;
il s'agit de modifier de manière subtile certains signes et ce de manière discrète pour que cela n'arrive pas au conscient - je me synchronise avec toi mais tu ne t'en rends pas compte car je le fais discrètement...
cela demande de l'entraînement - comme toute technique...
Deux types de reflets non-verbaux :
- le reflet non-verbal direct.
Exemple : je respire au meme rythme que toi et aussi profondément ; même si tu ne t'en rends pas compte, cette intervention aura un impact important sur toi...
- le reflet non-verbal croisé. Dans ce cas on remplace une voie non-verbale par une autre.
Deux types de reflets croisés :
croiser à l'intérieur de la même voie : par exemple, je peux copier les mouvements de ta respiration, de ta poitrine qui se gonfle et se relâche, en faisant de légers mouvements de main ; même avec des mouvements de main très ténus, cette intervention sera efficace - d'autant plus que le mode de synchronisation est plus discret...
croiser en inversant les voies : pendant que je te parle... Je te regarde... J'observe ta respiration... et mon débit... copie l'expansion... et l'affaissement... de ta cage thoracique. >> j'adapte mon débit oral au rythme de ta respiration - cela marche très bien aussi.
Une fois que l'on a bien
accompagné le comportement de l'interlocuteur, qu'on l'a bien
reflété et que l'on a établit
le rapport durablement, on peut l'
orienter - en procédant avec douceur et délicatesse...
C'est connexe au sujet, mais là on s'éloigne...
Les stratégies de synchronisation en PNL présentent donc un intérêt, au même titre que d'autres outils d'analyse évoqués plus haut par Yeror... (bon, perso je ne suis pas fan du tout de l'AT...) ; mais l'on est bien d'accord qu'on travaille là encore bien en amont de l'agression... C'est un travail de fond, en quelque sorte...
D'ailleurs il est clair je crois que
Be the Grey Man n'est valable que loin en amont de l'agression - pour l'agression comme d'hab. on s'en tiendra au CFC et si pas moyen à la SD...
EDIT : evidemment le reflet ne se limite pas à la respiration, cela peut être le ton de la voix, les mouvements, etc. à chacun d'observer et d'adapter la technique à ce qui lui convient...
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez essayer avec vos proches par exemple ; déjà cela vous demandera de les observer un peu plus que d'accoutumée, cela vous permettra d'être plus attentif aux changements qui se produisent, cela élargira votre champ d'attention, et si vous arrivez bien à établir le rapport, cela devrait être assez agréable - enfin pour mon ressenti perso en tout cas... Refléter l'autre apporte beaucoup d'indications sur son expérience...