je crois qu'il y a plusieurs greymans avec plusieurs "objectifs" et attitudes correspondantes
le GM qui va chercher à pas se faire emmerder
le GM qui va chercher à passer inaperçu
le GM qui va chercher à ressembler à tout le monde
le GM qui va chercher à être "simple" (genre "sage taoiste")
le GM qui va avoir peu de comportements artificiels mais va passer inaperçu
le GM qui va se fondre dans la masse en ayant l'air d'un mouton qui flâne
et j'en passe
ces cas de figure vont sans doute correspondre à diverses personnes:
l'agent de police qui veut éviter de se faire repérer
le paramilitaire qui veut éviter de se faire repérer
le gars lambda qui veut être en harmonie avec lui et les autres
le gars qui a des grosses c*u!lles mais veut être en harmonie avec les autres
le survivor qui "calcule" sa survie et adopte un comportement "limitant les risques"
le greyman né comme ca mais lucide et qui trouve ca très bien de n'être "personne"
et j'en passe
ils ont tous un point commun, celui de chercher à être indifférenciés des autres et/ou à passer inaperçu (voir autre chose)
là encore les techniques vont être différentes:
-en boite de nuit, vaut mieux danser
-dans la rue, on peut "flâner", "regarder les boutiques"
-dans la rue, on peut "se la péter" (si tout le monde "se la pète" autour de soi, pour passer inaperçu c'est pas forcément l'idéal d'avoir un comportement calme, posé, mature, ...)
je crois qu'on a là un sujet extrêmement complexe du fait de sa diversité, que l'on pourrait le développer dans une optique ou une autre mais que cela va demander soit de centrer précisément le sujet (à ce moment là on pourra parler de techniques appropriées, de contexte, et d'intention), soit de cataloguer les diverses modalités du greyman pour savoir qui parle de quoi
on pourrait aussi parler de l'impact de l'attitude greyman sur soi-même et les autres (gain de sérénité, aptitude à calmer les excités), bref du greyman non en tant que moyen mais que fin
je pense que le concept peut être encore très approfondi et a de beaux jours devant lui mais pour creuser efficacement, me semble qu'il va falloir être précis et compartimenter

finalement, prendre des exemples concrets devrait pouvoir faire avancer le schmi...schimi...li...lilimblik, on peut détailler des personnes réelles ou imaginaires, faire une description générale de la dite personne, essayer de définir ces intentions, objectifs, techniques, aptitudes, ... bref le contexte "psychologique" dans le quel la personne évolue. Procéder de la sorte serait sans doute un bon moyen de détailler des cas de figure, et parler de techniques en fonction de l'intention/objectif/contexte, ca me semble pouvoir être très pédagogique.
Je pense qu'on peut aussi creuser le "pourquoi l'attitude greyman évite les emmerdes", là aussi il me semble y avoir plusieurs points de vues possibles en fonction des contextes, des intentions, attitudes, etc. En détaillant dans ce sens, je pense que la discutions peut déboucher sur des aspects "inattendus" et en apparence éloignés de la survie mais finalement au combien intéressants et utiles pour la survie.

Reste les problématiques inhérentes à l'attitude greyman: que faire si on se fait repérer, que faire face à quelqu'un qui a l'oeil, par extrapolation: comment "assumer" et devrait-on "assumer" d'être/de faire le greyman.
Bien à vous
P.S.: si mon post vous emmerde, que vous n'y voyez pas d'intéret et puis même si il vous intéresse, désolé

PP.S: théorie seul - pratique seul - théorie+pratique - pratique de la théorie - théorie de la pratique - yadkoi...