merci pour ta réponse éclairée Mathieu
Je connait les artistes que tu citent ainsi que la video sur Goldsworthy (je la conseille aussi à tout le monde, ca donne des idées sympas quand on s'emmerde au bivouac

)
Sinon je suis toutafais d'accord avec toi, il faut garder du flous, notamment je pense dans la forme finale, mais il me reste quelques contradictions personnelles (que je n'évoquerais donc pas ici ) qu'il me faut éclaircir pour me sentir cohérent (ça transparaitras surement par la suite).
Donner un accès direct à ta recherche et son évolution en temps réel est dangeureux
Je prend le risque

non en fait juste dans le cadre de ce topic, de manière plus systématique n effet ca devient dangereux
En fait c'est la première fois que j'en parle en publique hors "beaux-art", mon intention n'est pas de tout livrer mais de chercher des références, des opinions, des éclairages, du vécus etc de personnes d'un autre groupe culturel (que les acteurs du circuit "école des bozart"). Je pense qu'il y a pas mal de gens ici pour qui la marche, la survie et consort fait partie intégrante de leur vision ( ou de leur compréhension ) du monde, de leur philosophie, de leur mode de vie ... Toutes vos réponses a ce sujets m'intéressent donc fortement.
Sinon ce fil est là aussi tout simplement pour parler des rapports entre l'art et la survie dans l'histoire de l'art et point que de moi.
Belle idée que "l'espace négatif", sincèrement
Merci à toi aussi Lambda pour l'info