Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Art contemporain et Survie  (Lu 1247 fois)

09 novembre 2008 à 22:44:33
Lu 1247 fois

malmoth

Je m'intéresse au sujet depuis quelques temps par intérêt personnel et dans le cadre de mes études.
La marche, L'aventure, l'expédition, L'exploration, l'errance, la vie sauvage (et les multiples rencontres associées) peuvent être selon moi de puissants médiums/ vecteurs/ trucs pouvant être partie prenante d'une pratique artistique souhaitant développer une vision d'un monde simple (que nous pouvons comprendre et donc non simpliste) et riche. Cela peut permettre en outre une sensibilisation directe à de nombreuses problématique du monde de l'art (par exemple le rapport du corps et de la matière, de l'espace,...)

Mes idées sont encore floues, sa germe tout doucement donc ça peut paraitre confus. Voila quelques liens théoriques et plastiques sur le sujet (je suis bien sûr preneur de nouvelle références avec plaisir  :).

-un texte théorique : http://socio.univ-lyon2.fr/IMG/pdf/doc-757.pdf
-le site d'un groupe d'artiste italien : http://www.stalkerlab.it/          (nommé Stalker probablement en référence au film de Tarkovski du meme nom qui est aussi une référence importante )
-le site de Boris Sievert (un artiste franco allemand) :http://www.neueraeume.de/start.htm
-les artistes Tixador et Poincheval sur le site de Fabienne leclerc : http://www.insituparis.fr/9-0-laurent-tixador--abraham-poincheval.html?txt=bio
-sinon vous pouvez allez voir les oeuvres des artistes du land art, ainsi que en vrac Joseph Beuys, Hamish Fulton, Dieter Appelt,les photographes de l'urbex, etc ...

« Modifié: 11 novembre 2008 à 21:47:54 par malmoth »

11 novembre 2008 à 16:51:26
Réponse #1

lambda

Essaie de contacter Snow Crystal, il s interesse a ce genre de chose, je crois aussi...  ;)
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 novembre 2008 à 00:42:59
Réponse #2

malmoth

:) merci pour ta réponse éclairée Mathieu

Je connait les artistes que tu citent ainsi que la video sur Goldsworthy (je la conseille aussi à tout le monde, ca donne des idées sympas quand on s'emmerde au bivouac  :D )

Sinon je suis toutafais d'accord avec toi, il faut garder du flous, notamment je pense dans la forme finale, mais il me reste quelques contradictions personnelles (que je n'évoquerais donc pas ici ) qu'il me faut éclaircir pour me sentir cohérent (ça transparaitras surement par la suite).

Donner un accès direct à ta recherche et son évolution en temps réel est dangeureux

Je prend le risque  ;) non en fait juste dans le cadre de ce topic, de manière plus systématique n effet ca devient dangereux
En fait c'est la première fois que j'en parle en publique hors "beaux-art", mon intention n'est pas de tout livrer mais de chercher des références, des opinions, des éclairages, du vécus etc de personnes d'un autre groupe culturel (que les acteurs du circuit "école des bozart"). Je pense qu'il y a pas mal de gens ici pour qui la marche, la survie et consort fait partie intégrante de leur vision ( ou de leur compréhension ) du monde, de leur philosophie, de leur mode de vie ... Toutes vos réponses a ce sujets m'intéressent donc fortement.
Sinon ce fil est là aussi tout simplement pour parler des rapports entre l'art et la survie dans l'histoire de l'art et point que de moi.

Belle idée que "l'espace négatif", sincèrement :)

Merci à toi aussi Lambda pour l'info :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //