ntéressons nous maintenant à l’ensemble de notre communauté…
On y retrouve un ensemble de personne d’horizon sûrement fort différent mais intéressées par un point commun « vie sauvage et survie »., c’est donc la « communauté » ou « l’ensemble sociale »…
Cette communauté élabore un certains nombres de « représentations sociales » à partir de ses échanges représentations qui lui sont propres ; exemple : nous avons certainement une RS différentes de l’objet « pelle » qu’une communauté issue d’un forum sur le jardinage par exemple, ces deux représentations ont des traits commun (présence d’un manche par exemple) mais elle sont aussi toute deux fort différentes (et là ont a aussi des indications sur ce que sont le noyau central et les éléments périphériques de l’objet « pelle »)… On peut prendre d’autre objet comme le duct-tape par exemple (demander à un électricien la représentation sociale qu’il en a) ou la super-glue …
Admettons maintenant qu’un individu « Duschmoll » issu de la vaste communauté humaine s’intéresse à la survie, il a une représentation sociale assez large du concepts pour éclairer l’exemple on va le stéréotyper un peu (pas trop). Tout d’abord intéressons nous à l’individu, Duschmoll est un urbain basique, il s’intéresse un peu à la rando et voudrait pousser un peu plus loin que la rando à la journée… Prenons pour lui un objet standard et utile à la rando de plusieurs jour : l’abris. Pour Duschmoll un abris c’est une tente, elle a des piquets, un toit et un dessous, elle est destinée à l’abriter la nuit à l’étape… Duschmoll a une certaine représentation de ces qualités : pour lui elle est étanche, légère, spacieuse mais c’est pas un chapiteau, jolie, rapide à poser et à déposer… Les marketteurs d’une grande marque ayant pignons sur rue s’en mêlent et pour Duschmoll, l’abri c’est une tente 2 minutes de D4… Puis il découvre le forum… il lit un peu et ce qu’il y voit lui plait, il s’inscrit (démarche active d’identification au moins partielle à la communauté), respecte les règles annoncées (il se présente par exemple : c’est une démarche active aussi ça) et lit de plus en plus, quelques part il s’intègre et s’identifie de plus en plus à la communauté (ça l’empêche pas de garder son individualité soyons clairs)… il découvre le mot TARP et sa conception de l’abri se modifie… un peu… il se dit que c’est pas pour lui, en plus il vient juste d’acheter sa super D4 et piaffe de partir l’essayer… il commence à voir les inconvénients de sa D4 mais comme le vendeur lui a dit que c’était top il a du mal à les admettre, il est au moins partiellement en dissonance cognitive… Sa représentation de l’abri est pourtant au moins partiellement en train de se décaler…
Il va partir essayer sa D4 et en toucher du doigts les limites (je ne les connaît pas, j’ai pas essayer c’est juste un exemple qui j’espère est parlant), l’expérimentation vient encore modifier sa RS, ayant des expériences similaires à la population à laquelle il s’intègre (tient d’ailleurs sortir faire une rando de plusieurs jours en autonomie c’est aussi une démarche d’intégration), sa RS de l’abri (initialement un tente) glisse progressivement vers une RS de l’abri pour la communauté « vie sauvage et survie » (donc le TARP)… il revient de rando et là soit sa dissonance est trop grande ou trop violente et il dit « fait chier c’est pas pour moi » et il lâche l’affaire, soit ça se fait tranquille dans le sens « j’admets les inconvénient de ma tente mais ils sont moins pire que ceux que je pressent au TARP je garde ma tente » (et éventuellement je chercherais souvent à convaincre les autres que c’est bien aussi)… ou alors il poste un petit retour d’expérience assorti de question ou de recherches sur le TARP, il aura des réponse avec souvent des marques ou des caractéristiques archétypique de ce que nous concevons comme un bon TARP (je devrais dire vous je suis trop novice dans le TARP moi)… de là il se forme une RS du « bon TARP » et comme il veut pas refaire l’expérience de la D4, il va chercher absolument Ce Bon TARP Là… et si des figures importantes (à ces yeux (et ce n’est pas forcement rationnel) ) ont cité une marque, voire un modèle, le bon TARP deviendra celui-là (et en dehors de celui-là point de salut), les figures l’ont pas forcément fait exprès, elles n’ont pas jouer un rôle conscient de marketing … Duschmoll va ressortir avec son TARP, souvent il en sera content (mais pas 100%), là aussi à l’issue il peut en rester là mais il va aussi pouvoir « maturer » et modifier des éléments de sa représentation du BON TARP… il va peut-être intervenir sur ces sujets là, donner des retours d’expérience, modifier son matos et en parler, il est de plus n plus intégré à la communauté d'ailleurs… il en devient même potentiellement une figure marquante, et son avis et lu par Schmolldu qui est tout nouveau et s’intéresse lui aussi à la rando en autonomie…
En l’écrivant je comprends ton point de vue Diesel… y a de la maturation là dedans…

PS : Tous personnages ou marques citées ne l’est que pour l’exemple, je ne suis pas TARPEUR je ne peux donc en aucun cas donner un avis sur le trucs (et j’ai utiliser cet exemple là plutôt qu’un autre pour pas compromettre ce que j’ai en tête).