Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: I had a dream  (Lu 15677 fois)

05 novembre 2008 à 13:52:48
Réponse #25

Anke

A la différence près que Mr Obama n'est ni noir, ni blanc. Et c'est ce qui me parait extrèmement important !
En 732 Chales Martel bat les arabes à Poitiers ! Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que des incursions d'armées sarrazinnes ont déferlées un peu plus au Nord, violant, pillant etc( effets communs à toutes geurres queques soient les soldats et leurs origines !)....
Ce qui fait qu'aujourd'hui, si on regarde mon phénotype, il est évident que je suis un bon mélange de vicking-anglais-arabe-juif et que mon arrière-arrière-arrière grand-mère s'est surement faite troussée par je ne sais qui !
Bref, je suis un bon vieux "batard" des familles, comme nous tous ici. L'avenir du monde est dans le mélange ( c'est ce que s'entendent à dire les anthropologues cortiqués tout du moins, et que le pékin qui prône l'intégrité d'une "race" est un crétin et qu'alors cette dite "race" est vouée à l'extinction ou à la dégénérescence !).
Ici avec l'interface graphique on ne voit ni la couleur de la peau de notre interlocuteur, ni sa religion, ni ses démons ou ses croyances. Ce qu'on voit c'est ce qu'il dit, ce qu'il nous dit, avec ses compétences, son expérience, son vécu. Et ça nous enrichit !
Aujourd'hui, ça se passe dans la vraie vie. Enfin ! Ce qui s'est passé hier doit être une leçon, et on se doit de le comprendre, pour construire un demain meilleur.

05 novembre 2008 à 13:58:34
Réponse #26

BULLYSSON

Bien sûr rien n'est parfait, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est que la perfection. Mais on progresse aussi, à notre façon. J'ai le plus grand respect pour le peuple américain (pour tout les autres peuples d'ailleurs). Je constate simplement que nous ne sommes pas des américains.

tafdac sur ce point. Je souhaite que ton post n'ai pas une courte vie et j'espère que tu le laisseras.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

05 novembre 2008 à 14:07:37
Réponse #27

dolgan

De toute façon c'est simple:
tout blanc a des ancêtres qui sont un jour venus d'afrique. On peut donc dire que tous les blancs sont en fait des africains immigrés qui on passé trop de temps dans leur caves (comme les endives en fait). On peut donc en déduire que tout le mal fait par l'homme depuis son apparition l'a été par un africain ou un immigré africain.

:sorry: :sorry: Je sort.

05 novembre 2008 à 14:37:50
Réponse #28

bison solitaire

Les USA, jeune pays, sont allés très vite dans le changement des mentalités, c'est ça que je trouve étonnant. C'est aussi là dessus qu'on devrait prendre des leçons parce qu'en France on parle beaucoup de tout ça... ah ça on parle beaucoup.

05 novembre 2008 à 14:48:45
Réponse #29

guillaume

L'avenir du monde est dans le mélange

Brassage génétique... :).

a+

05 novembre 2008 à 14:50:38
Réponse #30

BULLYSSON

Et puis j'espère que l'on aura l'occasion de s'entretenir de cela autour d'une mousse ou d'un lait fraise (si c'est Carême  ;) ).

:D

Avec plaisir  :doubleup: ;)

05 novembre 2008 à 15:06:18
Réponse #31

BULLYSSON

L'avenir du monde est dans le mélange

Brassage génétique... :).

Ben ce que je vais dire paraitra peut être bizarre à certains... mais perso je trouverai ça un peu dommage que le métissage devienne une sorte de nouvelle ethnie globale et universelle. (Attention je n'ai pas dit que c'est ce que vous avez dit tous les deux). Ce que je veux dire c'est que je suis assez content en fait qu'il y ait des blancs ici, des noirs là, des jaunes ailleurs, des verts là-bas etc... qu'il y ait de la mixité, du métissage, bon ok biensur je suis pour (ça serait un comble pour moi sinon  ;D) mais j'aime bien aussi l'idée d'ethnie, avec éventuellement "l'appartenance" à une Terre et ce que cela suppose de culture, langue, civilisation, mode vie, habitudes culinaires ,religion etc...
Je suis pour la libre circulation des gens... en ce qui concerne la libre installation je considère qu'il faut des règles sinon à 6 milliards sur la planète ça deviendrait vite invivable... mais l'idée qu'on instaure une sorte de culte du métissage me generait autant que cette globalisation des mode de vie que nous impose aujourd'hui le capitalisme et la mondialisation.
si tout le monde se ressemblait (tous métis) ça serait un peu triste je trouve, l'exception deviendrait la règle... vraiment pas certain que ça serait une bonne chose... et puis surtout, surtout  lde fait d'être métis perdrait de son charme auprès des femmes et ça franchement je trouverai vraiment dommage !!  :lol:

05 novembre 2008 à 15:08:11
Réponse #32

** Mathieu **

Impossible de passer à côté, l'élection de Barack Obama est forcément un événement.

Elle est symbolique pour beaucoup. Pour moi qui ait choisi Will Smith comme avatar, elle sonne comme la réalisation d'un rêve. En effet, l'élection d'un président noir à la tête de la première puissance mondiale est un changement dont la portée sera certainement plus que politique et elle devrait avoir un effet sur les consciences.

Bien entendu, B.O. sera américain et donc défendra la logique et les intérêts des Etats-Unis mais la portée du symbole est considérable.

Cela devrait être intéressant notamment sur la façon dont les Etats-Unis seront traités dans plusieurs régiions du monde.

Content de vivre ça :D.

A+

Salut :)

Je suis content moi aussi, me sentant plus proche d'une certaine manière des démocrates que des républicains...

mais je n'oublie pas ce qu'ont été les années Clinton ; et je me pose déjà des questions concernant la prétendue révolution à venir...

Pour ma part, j'ai tendance à penser que Barack Obama est aussi "noir" que Condoleezza Rice...

[En France nous avons bien Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara au gouvernement mais la situation des minorités ethniques a-t-elle pour autant changée ?
Mieux : qu'est devenu le Plan Banlieue ? ]

Les gens se félicitent déjà de cette avancée...

Mais attendons de voir...

Prenons dès aujourd'hui rendez-vous :
et dans quatre ans nous serons en mesure d'examiner ce qui a changé, ce que sont devenus les Watts, Inglewood, Compton, South Central, et autres quartier ghettos...
http://fr.youtube.com/watch?v=jSq09Z7TBt0&feature=related

Gilles Deleuze - "G" comme gauche 1/2
Gilles Deleuze - "G" comme gauche 2/2

;)
« Modifié: 05 novembre 2008 à 15:21:22 par Mathieu »

05 novembre 2008 à 15:22:41
Réponse #33

BULLYSSON

Pour ma part, j'ai tendance à penser que Barack Obama est aussi "noir" que Condoleezza Rice...

Je ne suis pas d'accord, comme ça de visu au 1er abord sur la seule impression visuelle (donc pas du tout objective) je pense qu'Obama n'est pas du tout Condoleezza Rice...

[Effacé par moi même pour éviter de faire partir en nouilles ce sujet, pas de politique !!]

Les gens se félicitent déjà de cette avancée...

Son élection, en elle même, par le symbole, est déjà une avancée. En soi c'est déjà énorme, et je suis sûr que ça fait un bien fou à nombre de personnes à travers le monde de savoir qu'une grande Nation comme les USA est capable de choisir un homme sur ses compétences avant sa couleur. Ce n'est pas une revanche des noirs, c'est une réconciliation des blancs et des noirs devant l'enjeu. Biensûr tout ne s'arrangera pas du jour au lendemain, mais en soi, c'est DEJA énooooorme !
« Modifié: 05 novembre 2008 à 16:25:27 par BULLYSSON »

05 novembre 2008 à 15:52:59
Réponse #34

Diesel

Attention, ça tourne à la politique ça les p'tits.  ::)

J'ai autant que vous l'envie de me lâcher sur ce sujet mais le vieux sage qui sommeil en moi me dit que c'est pas bon du tout.

Déjà qu'on c'est pris le chou pour une histoire de langue hier...  :closedeyes:
Vous tenez encore à avoir une série de défection ?.

Restez dans le sujet SVP.  ;)
« Modifié: 05 novembre 2008 à 16:07:12 par Diesel »

05 novembre 2008 à 16:05:12
Réponse #35

dolgan

+1 Diesel

du coup j'ai effacé ma belle réponse d'une page avant même de la poster. :'(

05 novembre 2008 à 16:19:35
Réponse #36

Kilbith

En France la nation s'est fondée au XVIII - XIXe sur une langue et un peuple. Aussi ce peuple attend t il que les nouveaux arrivants se conforment aux us et coutumes. Aux US c'est pas un problème, tu arrives avec tes raviolis ou tes tapas mais  tu resteras un rital ou un hispanique.
Oui, sauf que je serais remonté beaucoup plus loin : conversion d'Henri IV chef du parti protestant au catholicisme, édit de Villers Coterêt, serment de Strasbourg, assimilation choisit des francs dans l'univers culturel gallo romain.....

A la différence que Mesdames Dati et Amara ont chacune été choisie par Monsieur Sarlozy (sur les ministères sensibles pour faire le sale boulot)...

Ce mode de promotion/désignation par le pouvoir est une caractéristique de notre vieux pays, c'est comme ça. Pour mémoire Dominique de Villepin n'avais jamais été élu est a été nommé de la même façon. Le "fait du roi" est ancien, voir par exemple la nomination au gouvernement du  protestant Necker en son temps....C'est notre façon de faire bouger les choses.

Infos sur le ministre protestant de Louis XVI "Necker" :http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Necker

Did, ;)
« Modifié: 06 novembre 2008 à 07:48:56 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2008 à 16:32:14
Réponse #37

BULLYSSON

Je suis revenu sur mon post pour effacer la partie politique française mais perso j'avais envie de me lâcher à fonds sur le sujet... mais ce n'est PAS le lieu.  ;)

C'est notre façon de faire bouger les choses.

ça me démange, ça me démange...  :lol:... mais bon je m'arrête là pour la politique française... enfin façon de faire bouger les choses.. euh façon de faire du pur marketing à double tranchants oui... bon ok  :-[ j'avoue je n'ai pas pû résister.  :lol:

05 novembre 2008 à 16:36:22
Réponse #38

Kilbith

Bully....

Si ce n'est pas déjà fait, prends le temps de te remettre en mémoire le parcours de Necker....ça a pas mal bougé après lui.

:)

05 novembre 2008 à 16:36:57
Réponse #39

pieton

Ce mode de promotion/désignation par le pouvoir est une caractéristique de notre vieux pays, c'est comme ça.
Oui, sauf que Condolezza Rice, Colin Powell ou Alberto Gonzales n'ont jamais été élus non plus...

05 novembre 2008 à 16:41:01
Réponse #40

BULLYSSON

Bully....

Si ce n'est pas déjà fait, prends le temps de te remettre en mémoire le parcours de Necker....ça a pas mal bougé après lui.

Je dois t'avouer que je ne suis pas aussi cultivé que je le souhaiterai et que j'en ai encore à apprendre sur l'histoire de France, je vais essayer d'en savoir plus sur Necker, c'est des sujets qui m'interressent.  ;)

05 novembre 2008 à 16:56:32
Réponse #41

Corin

En ouvrant ce fil, je me doutais que le débat risquait d'être enflammé. Mesurer la portée de l'événement à chaud est très difficile. Il me semble qu'il faut être prudent et se garder de tirer trop de conclusions immédiatement. Que dirions-nous si demain on découvre qu'Obama a triché, menti ou détourné des fonds,...?

Je n'oublie pas que les Américains dont beaucoup saluent la clairvoyance aujourd'hui sont les mêmes qui, il y a 7 ans, se laissaient convaincre de mener la guerre en Irak sur la base d'informations grossières...

A défaut de pouvoir lire dans les boules de cristal, on peut simplement savourer l'instant présent pour l'importance qu'il a au moment où il se produit et pour la symbolique qu'il porte aujourd'hui.

Après, se lancer dans des supputations consiste à prendre ses rêves pour des réalités. Faire des comparaisons, c'est risquer le contre-sens.
C'est comme ça que l'on tombe de haut.

Carpe diem et méfie-toi de tout attendre de demain.

A+

05 novembre 2008 à 16:59:30
Réponse #42

BULLYSSON

A défaut de pouvoir lire dans les boules de cristal, on peut simplement savourer l'instant présent pour l'importance qu'il a au moment où il se produit et pour la symbolique qu'il porte aujourd'hui.

Après, se lancer dans des supputations consiste à prendre ses rêves pour des réalités. Faire des comparaisons, c'est risquer le contre-sens.

Carpe diem et méfie-toi de tout attendre de demain.

A+

+1 avec Corin

05 novembre 2008 à 18:45:53
Réponse #43

** Mathieu **

se lancer dans des supputations consiste à prendre ses rêves pour des réalités.

Sans aucune animosité : tu le penses vraiment ?
Perso, je trouve ton affirmation exagérée...

Faire des comparaisons, c'est risquer le contre-sens.

Et penser est risqué...
Pour moi, apprendre c'est aussi prendre le risque de se tromper...

Mais je suis d'accord sur le principe : Faire quelque chose, c'est risquer quelque chose.

méfie-toi de tout attendre de demain.

Si c'est une réponse au :

Prenons dès aujourd'hui rendez-vous :
et dans quatre ans nous serons en mesure d'examiner ce qui a changé, ce que sont devenus les Watts, Inglewood, Compton, South Central, et autres quartier ghettos...
http://fr.youtube.com/watch?v=jSq09Z7TBt0&feature=related

Je répondrais que je n'ai pas l'intention d'émigrer aux States pour l'instant - bien que cela soit un très chouette pays - donc je prends RDV et j'observe en essayant de rester critique et de ne pas m'enflammer comme tous les journalistes qui semblent saluer l'arrivée d'un nouveau messie...
Comme toi j'ai savouré l'instant - puis je me suis posé des questions ; et je dois bien avouer que je reste dans l'expectative...
Et c'est avec joie que je saluerai le changement durable s'il a lieu...
Sinon, à ma modeste échelle, ici, à proximité, dans mon quartier, dans mon bled, ma région, j'essaie de me bouger pour faire bouger les choses comme on dit ; et je privilégie l'action, comme nous tous je suppose...

Pour conclure je dirais que je ressens parfois un sentiment d'étrangeté au contact de ce que l'on pourrait appeler la pensée proverbiale du type : "il faut prendre garde de tout attendre du lendemain" ou "tout vient à point à qui sait attendre", etc.
La pensée proverbiale donne toujours le sentiment d'être potentiellement vraie ; toutes les propositions semblent vraies sauf exception et leurs antagonsites tout autant...
C'est un mode d'énonciation que je trouve fascinant mais qui me laisse souvent perplexe...
Aussi j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur si j'ai interprété à tort ton propos...

Je comprends à la relecture que tu tempères tout ça ; il est vrai que mon questionnement était un brin trop engagé pour le forum...

:-[

05 novembre 2008 à 19:13:07
Réponse #44

Kilbith

Oui, sauf que Condolezza Rice, Colin Powell ou Alberto Gonzales n'ont jamais été élus non plus...

Tout a fait, l'administration fédérale américaine arrive avec le Président. Mais il me semble qu'il y a une différence de parcours préalable quand même (je met les CV anglais, bien plus complets que les équivalents français) :

CV de Madame Condolezza Rice : http://en.wikipedia.org/wiki/Condoleezza_Rice

CV de Monsieur Colin Powell  : http://en.wikipedia.org/wiki/Colin_Powell

CV de Monsieur Alberto Gonzales : http://en.wikipedia.org/wiki/Alberto_Gonzales

A part peut être dans le dernier cas, les parcours précédent sont ultra brillants et attestent d'une grande réussite professionnelle antérieure. Une réussite exceptionnelle. Ils arrivent en politique par la suite et s'imposent naturellement par leur capacité. Leur bine être financier ne dépend pas de la nomination.

L'équivalent français me semble être l'actuelle Ministre des finances : Madame le Ministre Christine Lagarde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Lagarde

Mais il serait vain de comparer les deux systèmes, ils sont complètement différent. Il n'en reste pas moins que c'est une vieille spécialité française de sortir du chapeau des ministres, voir des premier ministres, qui doivent tout à celui qui les a nommé.

05 novembre 2008 à 19:38:51
Réponse #45

Corin

Hé, hé Mathieu :D
C'est toujours marrant ces situations où l'un croit deviner une remise en cause subtile dans les propos d'un autre.

Non, je ne te répondais pas (j'aurais cité ton propos).

Sans aucune animosité : tu le penses vraiment ?
Perso, je trouve ton affirmation exagérée...

Et penser est risqué...
Pour moi, apprendre c'est aussi prendre le risque de se tromper...

Mais je suis d'accord sur le principe : Faire quelque chose, c'est risquer quelque chose.

Je ne prône ni l'immobilisme ni l'angélisme béât.
Ce que j'essaie de dire, c'est que l'élection de Barack Obama fait tomber un tabou et qu'il faut l'apprécier. Après, c'est aussi celle d'un homme politique et du président des Etats-Unis. Comme l'ont justement dit ou écrit plusieurs commentateurs (et Barack Obama lui-même cette nuit) il faut s'attendre à être déçu par certaines de ses décisions.
Enfin, je me méfie des analyses à chaud car elles sont souvent fausses et ont souvent la vie dure. Je passe mon temps à lutter contre les idées reçues et les raisonnements à la petite semaine.

Je me souviens comment l'Afghanistan est revenue opportunément à la Une des journaux (exécution de femmes filmées par on-ne-sait-qui, destruction des statues de Bamiane,...) juste après que les Etats-Unis (via l'UNOCAL dont Hamid Karzai était l'un des conseillers) aient rompu les négociations avec les Talibans sur l'oléoduc qui était censé relier le Turkmenistan au Pakistan (le port de Karachi).
Les travaux ont démarré dès que le premier soldat américain a posé le pied sur le sol afghan.
Chacun d'entre nous est-il sûr de maîtriser toute l'information nécessaire pour apprécier un événement de portée internationale?

Ma prudence ne s'applique qu'à ça.
Après, tu dis agir en local. Je t'en félicite et je crois que nous pensons exactement la même chose: chacun d'entre nous peut agir selon une éthique simple et changer des choses à son niveau sans attendre un homme providentiel. Nous pouvons tous faire un pas dans la bonne direction et nous n'avons pas besoin de boussole pour cela.
Il y en a qui agissent et d'autres qui causent  ;).

A+
« Modifié: 06 novembre 2008 à 02:45:23 par Corin »

05 novembre 2008 à 19:48:46
Réponse #46

Patrick

Je ne m'intéresse qu'à la portée symbolique assez incroyable de cette élection et l'émotion, je dois bien l'avouer, communicative de vieux noirs, de Jesse Jackson ou de la fille de Martin Lutherking.

Je dois saluer aussi la dignité tout aussi impressionnate et absolument sincère de John Mc Cain appelant tous ses supporters à soutenir celui dont il a dit "il fut mon adversaire et désormais il sera mon Président".

Chapeau Monsieur Mc Cain, j'espère que toute la classe politique Française en a pris de la graine.  :glare:

05 novembre 2008 à 19:58:38
Réponse #47

lawrence

« Modifié: 12 décembre 2008 à 09:45:32 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

05 novembre 2008 à 21:05:53
Réponse #48

** Mathieu **

Corin : merci d'avoir pris le temps de me répondre en développant ton propos ; Quiproquo intéressant...
Je partage ton approche...

Je ne m'intéresse qu'à la portée symbolique assez incroyable de cette élection et l'émotion, je dois bien l'avouer, communicative de vieux noirs, de Jesse Jackson ou de la fille de Martin Lutherking.

EMOTION
C'est assez beau d'ailleurs et communicatif ;
on comprend qu'il y a un espoir souterrain, on le ressent...

05 novembre 2008 à 22:12:53
Réponse #49

modl

:akhbar:

Post très intéressant sur le fond (pétard, vous êtes doués les gars !!!). Comme beaucoup, je vais attendre pour voir...
Je trouve ce dessin superbe sur le fond comme sur la forme, et ça résume bien un nouveau départ. Enfin, on verra bien dans un demi-siécle ce qu'il en est.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //