Ces préjugés étaient-ils une exclusivité des Européens?
Qui y a mis (au moins partiellement) volontairement un terme ?
Non, pas un exclusivité, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit. Qui y a mis un terme ? les occidentaux.
Qui a organiser la traite de million d'hommes et de femmes à une échelle jamais vu jusqu'alors ? Qui a exterminer des peuples entiers pour leur prendre leur terre a une échelle jamais vu jusqu'alors ? Qui a ensuite coloniser un continent sous couvert de le civiliser et de venir en aide à des peuples dit incapables de sortir de leur sauvagerie ? Qui aujourd'hui donne des leçons au reste du Monde sur entre autres la condition de la femme, sur la démocratie après avoir pendant des siècles fait de même avec la Religion ?
Bref le Mal n'est pas l'apanage de l'Occident, et
chacun à sa part.
L'Occident domine le Monde depuis plusieurs sciècles, normal donc que l'on regarde de ce côté pour voir ce qui a été fait de bien et de moins bien.
On peut à l'infini dire que l'on n'était pas les seuls... ça n'empêche pas l'auto critique objective il me semble.
Si demain le Monde est dominé par les chinois, on regardera ce qu'ils ont produit, ce qu'ils auront fait...
Les élites ont leurs avantages, leurs privilèges, mais aussi leurs devoirs.
C'est aujourd'hui, parceque l'on peut tirer les leçons du passé que l'on doit mesurer l'apport d'une civilisation et son envie de contribuer au Bien de toute l'Humanité. Les USA ont montré aujourd'hui qu'ils avaient su en tirer les conclusions, le peuple américain a montré qu'il savait avancer. Voilà ça c'est des preuves.
Aujourd'hui ils sont les seuls. C'est ce qui rend la chose d'autant plus remarquable.
Capable du pire comme du meilleur, ils ont selon moi et beaucoup d'autres montrer le meilleur. C'est la force d'une élite, savoir montrer la voie.
Je n'oublie pas qu'aujourd'hui encore le système des castes bien qu'aboli en Inde perdure toujours, que l'esclavage est toujours pratiqué en Mauritanie, que la Chine est une Dictature..
Qui aime bien châtie bien, c'est pour cela que je tente de mettre l'accent sur les points noirs (tiens, tiens, noir, belle expression... le blanc la pureté, le noir le chao) de notre
Histoire.
Je ne suis ni noir ni blanc et les deux à la fois. Ma mère viens d'une île Française peuplé d'une majorité de noirs ou aujourd'hui encore dans certaines familles on se réjouit de voir un bébé naitre bien clair, parcequ'on sait qu'il réussira à priori mieux dans la vie, où ce sont encore les descendants des premiers colons bretons, nos békés, qui détiennent les grands hôtels, les plantations, les plus belles terres en bords de mer, les super et hyper marchés etc... et où l'élite intellectuelle noire préfèrent souvent aller vivre aux états unis où elle devient plus souvent avocats, professeurs d'universités, chercheurs, écrivains/poètes, que de venir en métropole.
Hasard ? Paranoïa ?
Le racisme chez des personnes peu éduquées, peu instruites, qui ont peu voyagés à la limite je peux et je le comprends (peur de l'autre, incompréhension, manque de communication, de curiosité).
Le racisme dans les élites, je l'excuse beaucoup moins. Surtout quand il participe d'une volonté délibérée de domination. Le critère pour rejeter l'autre n'est pas le principal, peu importe qu'il s'agisse de la couleur de la peau, de la religion, du niveau social, de l'origine géographique, d'un accent, ou autre... ce que j'en retiens c'est le désir de domination.
Donc le "on n'était pas les seuls', oui pourquoi pas ?
Mais peut-on dans ce cas se prétendre dans ce cas plus civilisés ? moins barbare ?
L'occident a énormément donné, dans le sens positif, à l'Humanité... mais cela n'empêche pas un juste regard sur le passé et une auto critique. Aucun masochisme là dedans.