Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: I had a dream  (Lu 15691 fois)

05 novembre 2008 à 07:26:13
Lu 15691 fois

Corin

Impossible de passer à côté, l'élection de Barack Obama est forcément un événement.

Elle est symbolique pour beaucoup. Pour moi qui ait choisi Will Smith comme avatar, elle sonne comme la réalisation d'un rêve. En effet, l'élection d'un président noir à la tête de la première puissance mondiale est un changement dont la portée sera certainement plus que politique et elle devrait avoir un effet sur les consciences.

Bien entendu, B.O. sera américain et donc défendra la logique et les intérêts des Etats-Unis mais la portée du symbole est considérable.

Cela devrait être intéressant notamment sur la façon dont les Etats-Unis seront traités dans plusieurs régiions du monde.

Content de vivre ça :D.

A+

05 novembre 2008 à 07:52:46
Réponse #1

Gros Calou

+1 Corin
Je suis très heureux de l'issue de ces élections.
Je ne suis pas noir, je ne suis pas Américain, j'ai des amis Américains blancs et noirs, des amis pauvres qui vivent en caravanes et des amis plus aisées qui aident mes amis pauvres à s'en sortir. Ils attendent beaucoup de B.O., j'attends beaucoup de B.O. pour mes amis et +.
Mais je suis persuadé d'un truc, yes he can !
Il sera le symbole de beaucoup de choses.

;)

05 novembre 2008 à 08:11:58
Réponse #2

Corin

On ne doit pas pour autant tomber dans l'angélisme: c'est un homme politique et il défendra les intérêts des Etats-Unis.
Les hommes providentiels n'existent pas.
Et puis, il ne faut pas non plus plaquer nos grilles de lecture sur un pays qui ne fonctionne pas comme le nôtre.

Toutefois, le symbole est puissant et cela peut faire bouger les choses dans beaucoup de secteurs.

A+

05 novembre 2008 à 08:15:51
Réponse #3

Gros Calou

Tafdac avec toi Corin  ;)

05 novembre 2008 à 08:44:50
Réponse #4

Diesel

Moi aussi je suis content pour eux. Enfin pour ses partisans.  ;)
Comme tu le dis, c'est un président Américain, il défendra leurs intérêts avant tout.
Je lui souhaite bon courage car il hérite de 2 guerres et d'une belle crise économique. :(
Son élection va redorer un temps l'image plus que ternie des USA dans le monde, espérons qu'il en fasse bon usage.

Pour le reste, on verra. Ce n'est pas sa couleur qui fera de lui un bon président pour les américains mais l'homme et ses choix avant tout.

Enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir non plus de voir un noir à la tête de la 1ère puissance mondiale. Tout un symbole.  :up:

05 novembre 2008 à 08:46:50
Réponse #5

vz

On ne doit pas pour autant tomber dans l'angélisme: c'est un homme politique et il défendra les intérêts des Etats-Unis.
Les hommes providentiels n'existent pas.
Et puis, il ne faut pas non plus plaquer nos grilles de lecture sur un pays qui ne fonctionne pas comme le nôtre.

+1 .... même si c'est très symbolique, il est avant tout un américain et agira comme tel. Bien que nous soyons aussi des démocraties des 2 côtés de l'atlantique Nord nos us et coutumes en matière politique, sociale économique et diplomatique sont très différentes .... Ils n'existent pas une démocratie mais des démocraties.

"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

05 novembre 2008 à 09:21:43
Réponse #6

Kilbith

Bonjour,

C'est toujours un plaisir (trop rare) de voir plusieurs centaines de millions d'homme élire, par le vote, un chef de gouvernement.

Pour le reste j'aurais plusieurs réflexions :

*C'est une élection américaine. Ce qui est bon pour l'Amérique (USA) n'est pas obligatoirement bon pour moi. De même ce qui est bon pour l'Amérique n'est pas obligatoirement mauvais pour moi.

*L'Amérique est l'Amérique. Elle a son histoire spécifique, sa culture spécifique et ses propres coutumes qui d'ailleurs ne sont pas les mêmes du Nord au sud de l'Est à l'Ouest. Ce ne sont, à l'évidence, pas les nôtres. Il faut se garder des généralisations hâtives. Par exemple : on l'oublie trop souvent : ce sont des ETATS unis

*Selon leurs critères, ils ont élu l'homme paraissant le plus compétent.

*Le fait qu'il soit de phénotype blanc avec une légère carnation foncée, ou l'inverse, m'importe peu. Pas plus qu'il ait les yeux gris, marrons ou verts, les yeux en amandes avec les oreilles rondes ou le "pieds grec".

*Je suis tout autant choqué par des gens qui se réjouissent en disant "un noir est élu" que par des gens qui se réjouiraient en disant "un blanc est élu".

*Les esprits espiègles (dont je ne suis pas  ::) ) diraient : "la vraie égalité raciale c'est quand un "noir" (ou une femme) incapable sera élu à la Maison Blanche."  ;D

Mes félicitations pour Monsieur Obama, et mes meilleurs vœux de réussite à la tête de la première puissance mondiale. Il me paraît très sain qu'il gouverne en fonction des intérêts des gens qui l'ont élu.
« Modifié: 05 novembre 2008 à 09:48:22 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 novembre 2008 à 09:30:36
Réponse #7

Oxossi

Obama est métis, pas noir. Et quoi qu'il en soit, ça me semble tellement hors sujet comme considération pour élire quelqu'un...

Mais la question de la "race" est hallucinemment importante aux Etats-Unis, c'est complètement dingue.

Pour ma part, je ne me suis pas vraimen intéressé au programme de l'un ou de l'autre, mais je suis très dérangé par la ferveur quasi-religieuse qui entoure l'élection de M. Obama. (des américains qui l'appellent "The One", la réincarnation de Martin Luther King, etc.)

J'espère de tout coeur qu'il saura se montrer compétent, car les défis qui l'attendent sont à la hauteur de l'enthousiame débridé qui l'a porté au pouvoir.

05 novembre 2008 à 09:34:53
Réponse #8

DavidManise

+1 avec Oxossi.  Il a du pain sur la planche.  Que ça soit du pain blanc, du pain bis ou du pain complet n'est pas la question ;D

DID : "la vraie égalité raciale c'est quand un "noir" (ou une femme) incapable sera élu à la Maison Blanche."  --> j'ai failli recracher mon café sur mon clavier.  C'est malin ::)  :lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 novembre 2008 à 09:39:40
Réponse #9

Fox

L'essentiel des quelques mots consacrés, le 29 octobre dernier, à la situation internationale se résument à ceci : « Mes grands-parents m'ont appris alors que j'étais très jeune à quel point il est vital de défendre la liberté et comme chef des armées je n'hésiterai jamais à protéger notre pays. Président, je reconstruirai notre potentiel militaire de manière à affronter les défis du XXIème siècle. Je renouvellerai la diplomatie ferme, directe, qui empêchera l'Iran de se doter d'une arme nucléaire et qui endiguera les menées agressives de la Russie. Et je réorienterai nos efforts afin de finir le travail engagé contre Al Qaïda et les talibans en Afghanistan. Cependant, je n'oublierai jamais que quand j'envoie des soldats au combat, ce sont des fils et des filles, des pères et des mères qui partent. » Voilà qui n'est guère précis, qui peut paraître étrange (« reconstruire » le potentiel militaire des Etats-Unis est d'une urgence relative quand ce pays consacre déjà à son armée presque autant que tous les autres Etats du monde réunis), enfin qui laisse de côté l'essentiel (...)

Le Monde Diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/

« Modifié: 05 novembre 2008 à 10:24:25 par Fox »
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 novembre 2008 à 10:09:59
Réponse #10

dolgan

Ce n'est pas ce qu'il est qui est important, mais ce qu'il fera ou non.

Personnellement, j'attendrais de voir avant de me réjouir.

Et je ne me fais aucune illusion non plus. En france, BO serait bien plus proche de sarko que de bayrou (on parle même pas de la gauche qui serait une hérésie dans ce pays.).

Il y a certains points de son programme qui vont indéniablement dans le bon sens: signature du protocole de Kyoto, CMU, ...

Mais je n'oublie pas non plus qu'il prêtera bientôt serment devant DIEU et qu'il a pas mal d'autres positions traditionnelles américaines qui me choquent voir me font peur.

La campagne et finie, maintenant place aux actes.

05 novembre 2008 à 10:34:11
Réponse #11

vik

personellement , je n'ai pas d'opinion sur ces elections, seulement, je découvre a quel point ce pays est différent du notre,
avez vous remarqué, les attaques personnels qu'ils se lancaient pendant leur campagne?
moi ca m'a vraiment dégoutern et quelqu'un qui est oblidé d'enfoncer, de critiquer ou d'insulter son concurrents ne mérite pas d'etre vainqueur , mais c'est moin point de vu , et si quelqu'un pense différemment de moi, je ne vais pas l'insulter pour autant ;)
sinon c'est vrai que un noir ou un blanc a la tete des USA? la vrai égalité raciale, ca ne serait de ne pas prendre en compte ce critere et de ne pas le faire remarquer une fois élus, un blanc=un noir=un jaune=les amérindiens ect
voila ma vision des choses ;)

05 novembre 2008 à 10:35:11
Réponse #12

Pierr

Enfin, avant que la France n'élise un président d'origine maghrébine ou noire on a encore du temps. Je ne serais pas trop pressé de critique le traditionalisme américain.

05 novembre 2008 à 10:36:28
Réponse #13

BULLYSSON

MOI JE SUIS HEU-REUX !!!

Les USA sont une grande Nation, le symbole qu'ils envoient au reste du Monde est énoooorme... B. Obama a de la classe, de la subtilité, du charisme et biensûr il est en plus métis.

Je suis aussi métis et j'imagine ce qu'il peut aujourd'hui ressentir, il a LES cartes en mains pour changer son pays, le faire évoluer, le faire avancer, dans l'unité, au delà des à priori raciaux.

Son élection montre que les américains ont déjà évolué, ce peuple m'impressionne, je dis juste "Bravo" !!

HS ON [combien de députés noirs en France en dehors des dom-tom déjà ? combien de maires ? combien d'acteurs noirs ? combien de présentateurs TV ? combien de stars de la chanson ? combien d'intellectuels ou d'écrivains invités dans les émissions ? Combien de grands chefs d'entreprises ? Quoi pas capables les noirs ?]HS OFF

Les américains ont dit "YES WE CAN !"    :akhbar:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

05 novembre 2008 à 10:46:32
Réponse #14

Gros Calou

+1 BULLYSSON  ;)

05 novembre 2008 à 10:47:26
Réponse #15

BULLYSSON

sinon c'est vrai que un noir ou un blanc a la tete des USA? la vrai égalité raciale, ca ne serait de ne pas prendre en compte ce critere et de ne pas le faire remarquer une fois élus, un blanc=un noir=un jaune=les amérindiens ect
voila ma vision des choses ;)

Oui mais faut juste pas oublier que c'est le 1er !!!

ça se remarque ça non ? En France, ou partout ailleurs dans le Monde d'ailleurs, certains ne voteraient jamais pour un compatriote issu d'une minorité, qui plus est noir, faut pas oublier que le noir a longtemps été considéré en occident comme un sous-homme quasi animal, on vante ces qualités de danseur, de baiseur, de sportif, de musicien ou de chanteur (en gros ce qui ne fait pas directement appelle à l'intellect) mais on loue rarement les qualités d'un noir chef d'entreprise ou professeur d'université...

ça soulignerait un changement des mentalité ?? Naaannnnnnnnn  ;D

Non selon moi ça me parait normal et légitime qu'on le remarque, qu'on le souligne, qu'on le répète... quand ça sera le 5ème, quand ça arrivera dans d'autres pays, là effectivement on pourra jouer les blasés... mais là, c'est juste le 1er !!!

Et avant d'être métis, il est charismatique, il sait parler et toucher les gens, il a convaincu les américains de ses qualités d'analyse et de sa capacité à prendre les bonnes décisions par un jugement juste... c'est ce qu'on attend d'un président, non ?

Donc tout va bien... bravo les USA, un grande Nation !!! ;)

ps : il ne faut pas sous-estimer le courage que ça va donner aussi aux jeunes issus des minorités, un noir à la tête de la plus grande puissance occidental, mondial... tout est possible ! le regard des gens aussi changera, j'en suis convaincu... Je suis heu-reux  ;D

05 novembre 2008 à 10:51:48
Réponse #16

vik

Enfin, avant que la France n'élise un président d'origine maghrébine ou noire on a encore du temps. Je ne serais pas trop pressé de critique le traditionalisme américain.
oui en meme temps , Bully et toi avez raison , nous ne sommes pas un exemple...

05 novembre 2008 à 11:00:23
Réponse #17

BULLYSSON

oui en meme temps , Bully et toi avez raison , nous ne sommes pas un exemple...

C'est différent, ce n'est pas la même Histoire, pas la même culture... peut être moins de communautarisme ici en France, mais aussi moins de personnes issues des minorités à des postes clé. Les américains ont adopté la discrimination positive et là bas il y a bon nombre de juges, des doyens d'universités, d'avocats, de journalistes etc.. noirs.
Je suis confiant, la France reste un pays hors norme, tout reste possible.
mais ça ne sera pas demain c'est clair, suffit de voir nos politiciens, les élites n'ont pas pris la mesure des enjeux et ne souhaitebt apparemment pas faire une redistribution des cartes... maintetant les mecs sont mêmes acteurs, chanteurs ou politiciens de père en fils...
Comme quoi en France, la royauté ce n'était pas si pourri que ça... au moins on construisait le Louvre et on avait un rayonnement culturel    :lol:

05 novembre 2008 à 11:08:20
Réponse #18

Nirgoule

faut pas oublier que le noir a longtemps été considéré en occident comme un sous-homme quasi animal,

Si nous lisons ou relisons les ouvrages d'anthropologie, nous nous apercevrons que c'est une dominante de beaucoup de sociétés traditionnelles : considérer l'ethnie voisine comme non humaine. La raison, éviter les contacts afin de préserver la survie de sa culture. Ce n'est donc pas une particularité de l'Occident  ::) .

Moi aussi je me réjouis de cette élection qui va participer à décomplexer les minorités américaines. Qui toutes sont fières d'être américaines et chantent à l'occasion  The Star-Spangled Banner (La Bannière étoilée)  ;D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 novembre 2008 à 11:19:34
Réponse #19

BULLYSSON

L'Histoire récente des noirs a ceci de particuliers que l'on a pas dit d'eux qu'ils étaient des barbares barbus (arabes) ou un peuple de satan ( les juifs) mais clairement qu'ils étaient des animaux. On n'est pas dans la diabolisation mais dans le dénie même du statue d'être humain.
les noirs ressemblent à des singes, les noirs puent, les noirs ne pensent qu'à baiser, à danser et à courrir, ils n'ont pas d'âmes, pas d'intelligence... ce ne sont que des instinctifs, etc... c'est encore des images qui trainent comme des boulets aux chevilles de certains... 

Cette élection fera du bien aux noirs ET aux blancs comme à mon avis à toutes les minorités... Les Etats Unis ont donné une leçon, une claque de réveil au reste du Monde...

ps : je n'attribue pas à l'occident tous les démons de l'Histoire de l'Humanité, bien au contraire, pas de mal entendu hein  ;)

05 novembre 2008 à 11:24:11
Réponse #20

vik

L'Histoire récente des noirs a ceci de particuliers que l'on a pas dit d'eux qu'ils étaient des barbares barbus (arabes) ou un peuple de satan ( les juifs) mais clairement qu'ils étaient des animaux. On n'est pas dans la diabolisation mais dans le dénie même du statue d'être humain.
les noirs ressemblent à des singes, les noirs puent, les noirs ne pensent qu'à baiser, à danser et à courrir, ils n'ont pas d'âmes, pas d'intelligence... ce ne sont que des instinctifs, etc... c'est encore des images qui trainent comme des boulets aux chevilles de certains... 

tiens ce que tu dis me fait penser a la Saga préhistorique "Les Enfants De La Terre" entre l'homo sapiens et l'homme de néanderthale
heureusement que ce n'est plus d'actualité (enfin presque)

05 novembre 2008 à 11:56:26
Réponse #21

Anke

Bully, bonne synthèse de ma pensée, tu as parlé pour moi. Cette élection est un exemple et source d'espoirs.

05 novembre 2008 à 12:07:57
Réponse #22

Kilbith

Ces préjugés étaient-ils une exclusivité des Européens?

Qui y a mis (au moins partiellement) volontairement un terme ?

05 novembre 2008 à 12:49:49
Réponse #23

BULLYSSON

Ces préjugés étaient-ils une exclusivité des Européens?

Qui y a mis (au moins partiellement) volontairement un terme ?

Non, pas un exclusivité, ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit. Qui y a mis un terme ? les occidentaux.

Qui a organiser la traite de million d'hommes et de femmes à une échelle jamais vu jusqu'alors ? Qui a exterminer des peuples entiers pour leur prendre leur terre a une échelle jamais vu jusqu'alors ? Qui a ensuite coloniser un continent sous couvert de le civiliser et de venir en aide à des peuples dit incapables de sortir de leur sauvagerie ? Qui aujourd'hui donne des leçons au reste du Monde sur entre autres la condition de la femme, sur la démocratie après avoir pendant des siècles fait de même avec la Religion ?

Bref le Mal n'est pas l'apanage de l'Occident, et chacun à sa part.

L'Occident domine le Monde depuis plusieurs sciècles, normal donc que l'on regarde de ce côté pour voir ce qui a été fait de bien et de moins bien.
On peut à l'infini dire que l'on n'était pas les seuls... ça n'empêche pas l'auto critique objective il me semble.
Si demain le Monde est dominé par les chinois, on regardera ce qu'ils ont produit, ce qu'ils auront fait...
Les élites ont leurs avantages, leurs privilèges, mais aussi leurs devoirs.

C'est aujourd'hui, parceque l'on peut tirer les leçons du passé que l'on doit mesurer l'apport d'une civilisation et son envie de contribuer au Bien de toute l'Humanité. Les USA ont montré aujourd'hui qu'ils avaient su en tirer les conclusions, le peuple américain a montré qu'il savait avancer. Voilà ça c'est des preuves.
Aujourd'hui ils sont les seuls. C'est ce qui rend la chose d'autant plus remarquable.
Capable du pire comme du meilleur, ils ont selon moi et beaucoup d'autres montrer le meilleur. C'est la force d'une élite, savoir montrer la voie.

Je n'oublie pas qu'aujourd'hui encore le système des castes bien qu'aboli en Inde perdure toujours, que l'esclavage est toujours pratiqué en Mauritanie, que la Chine est une Dictature..

Qui aime bien châtie bien, c'est pour cela que je tente de mettre l'accent sur les points noirs (tiens, tiens, noir, belle expression... le blanc la pureté, le noir le chao) de notre Histoire.
Je ne suis ni noir ni blanc et les deux à la fois. Ma mère viens d'une île Française peuplé d'une majorité de noirs ou aujourd'hui encore dans certaines familles on se réjouit de voir un bébé naitre bien clair, parcequ'on sait qu'il réussira à priori mieux dans la vie, où ce sont encore les descendants des premiers colons bretons, nos békés, qui détiennent les grands hôtels, les plantations, les plus belles terres en bords de mer, les super et hyper marchés etc... et où l'élite intellectuelle noire préfèrent souvent aller vivre aux états unis où elle devient plus souvent avocats, professeurs d'universités, chercheurs, écrivains/poètes, que de venir en métropole.
Hasard ? Paranoïa ?
Le racisme chez des personnes peu éduquées, peu instruites, qui ont peu voyagés à la limite je peux et je le comprends (peur de l'autre, incompréhension, manque de communication, de curiosité).
Le racisme dans les élites, je l'excuse beaucoup moins. Surtout quand il participe d'une volonté délibérée de domination. Le critère pour rejeter l'autre n'est pas le principal, peu importe qu'il s'agisse de la couleur de la peau, de la religion, du niveau social, de l'origine géographique, d'un accent, ou autre... ce que j'en retiens c'est le désir de domination.
Donc le "on n'était pas les seuls', oui pourquoi pas ?
Mais peut-on dans ce cas se prétendre dans ce cas plus civilisés ? moins barbare ?

L'occident a énormément donné, dans le sens positif, à l'Humanité... mais cela n'empêche pas un juste regard sur le passé et une auto critique. Aucun masochisme là dedans.

05 novembre 2008 à 13:41:13
Réponse #24

Kilbith

Bully je me permet un HS afin de reprendre quelques points de ton post. POST A VIE COURTE

Qui a organiser la traite de million d'hommes et de femmes à une échelle jamais vu jusqu'alors ?

Les européens ont, en effet, développé une pratique (odieuse) dont ils n'étaient ni les inventeurs ni les organisateurs ni les seuls bénéficiaires. Ils étaient en effet responsable de l'accroissement de la demande. Ils y ont volontairement mis fin chez eux et parfois chez les autres. Souvent par la force et/ou au prix de déchirement (ex : guerre de sécession)

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2236/articles/a354186.html

Qui a exterminer des peuples entiers pour leur prendre leur terre a une échelle jamais vu jusqu'alors ?

Énormément de peuples. Ce n'est pas parce que ce sont les européens qui ont insisté sur l'enseignement de l'histoire, y compris dans les ex-colonies et partant formé de nombreuses élites mondiales contemporaines, qu'il ne faudrait avoir que leur point de vue sur celle-ci. En effet, dans nos livres d'histoire nous ne parlons bien souvent que des massacres que nous avons perpétrés.

L'Histoire est remplie de Drames :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=14020728

http://loukoum.online.fr/jdr/adj/tamerlan.htm
"Le 19 mars 1401, Tamerlan quitte Damas, soumet la Syrie, puis la Mésopotamie où il assiège Bagdad, qui est prise en juillet et dont quatre-vingt-dix mille habitants sont massacrés pour édifier cent vingt tours de têtes coupées (savants, religieux et artisans sont épargnés et envoyés à Samarkand)."

Ailleurs, plus récemment :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Nankin

....

Qui a ensuite coloniser un continent sous couvert de le civiliser et de venir en aide à des peuples dit incapables de sortir de leur sauvagerie ?

Les européens n'ont pas, hélas, cette exclusivité. D'ailleurs cela continu, parfois, sous nos yeux.

http://www.science-et-vie.net/definition-histoire-expansion-islam-274.html

http://books.google.fr/books?id=xhdagcFsJEUC&pg=PA219&lpg=PA219&dq=expansion+arabe+soudan&source=web&ots=YmjsI4nbmR&sig=AGnDSKuyv8MlyMfmBy_7o0lXtaw&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA219,M1 p.219

La Chine, par exemple, a aussi perpétré de grands massacres et assimilation (Sinisation) lors de son expansion vers le sud ou vers l'Est du subcontinent (la notion de continent est arbitraire et d'origine européenne). De nombreux peuples partage son système de pensée, son écriture et d'organisation :

http://www.britannica.com/EBchecked/topic/628349/Vietnam
http://impertinence-mediatique.blogspot.com/2008/04/peuple-ouighour-les-oublis-de-chine.html

Qui aujourd'hui donne des leçons au reste du Monde sur entre autres la condition de la femme, sur la démocratie après avoir pendant des siècles fait de même avec la Religion ?

A la lecture des liens ci-dessus, tu remarqueras que le fait de donner des leçons est surtout une possibilité offerte aux puissants, ce n'est pas l'envie qui en manque aux autres. Pourtant je n'ai accès qu'a ce qui est en français et en anglais et qui n'est qu'une vision très partielle de l'Histoire.

C'est ainsi que des pans entiers de l'histoire de l'expansion des bantous au détriment des pygmés,  bushmens et koisans me sont inaccessibles.

Bref le Mal n'est pas l'apanage de l'Occident, et chacun à sa part.

Yes.

L'Occident domine le Monde depuis plusieurs sciècles, normal donc que l'on regarde de ce côté pour voir ce qui a été fait de bien et de moins bien.On peut à l'infini dire que l'on n'était pas les seuls... ça n'empêche pas l'auto critique objective il me semble.

Tafdak.

Si demain le Monde est dominé par les chinois, on regardera ce qu'ils ont produit, ce qu'ils auront fait...
En effet....

Les élites ont leurs avantages, leurs privilèges, mais aussi leurs devoirs.

Il me semble que cette phrase est l'affirmation d'une morale "chrétienne et/ou occidentale". Je ne pense pas qu'il existe de morale universelle, d'autre "morales" sont possibles comme nous le démontre l'histoire :

http://www.reynier.com/Histoire/Colonisation/precol/Azteques.html

Voilà, ce n'est pas que je ne te rejoigne pas dans ton analyse. C'est juste que j'y apporte des nuances. La France s'est doté d'un président issu de l'émigration me semble-t-il et dont la vie privé n'est pas "conforme" à la tradition.

Bien sûr rien n'est parfait, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est que la perfection. Mais on progresse aussi, à notre façon. J'ai le plus grand respect pour le peuple américain (pour tout les autres peuples d'ailleurs). Je constate simplement que nous ne sommes pas des américains.

J'ajouterais : le concept de "repentance" c'est à dire penser qu'il faut demander pardon à un Dieu et devant les hommes de la faute de ses pères relève pour moi d'une spécificité du catholicisme sous l'influence du Puritanisme, de Savonarole ou de Saint Augustin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Repentance
« Modifié: 05 novembre 2008 à 13:58:01 par Did »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //